Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)
Coucou tout le monde ,
Je reviens de mon 1er concours , à Sarrebourg.
Alors que dire.. Pour les tests psycho : ceux de la société Prométhée youpiiii j'avais déjà les boules rien qu'en voyant ça !! On nous distribue le sujet , je feuillette vite fait et jme dis ''Mais What
'' !! Alors il y avait un premier exo de logique environ 15-20 questions , c'était bof et ensuite deuxième exo CHIANT !! Il y a avait 3 petits texte de 5-6 lignes chacuns , et en dessous de chaque texte 9 affirmations , il fallait dire lesquels correspondaient au texte , assez subtil les propositions donc là aussi bof.. Ensuite un exo que j'ai détestais : la boussole !!! Dans le genre N4 E2 SW6, et donc fallait trouver sur quelle case on atterit , c'était mais chiiiant !!
Ensuite une petite (bien trop petite à mon gout) partie de maths , c'était trèèèès abordable !! Et pour finir encore un exo de logique , facile celui-ci .
J'ai été très surprise par les TP , dire que pendant des mois j'ai révisé , jme suis entrainais à faire des calculs de doses, conversions , pb de temps enfin bref tout ca pour au final avoir presque que de la logique , j'avoue être un peu dég !!
Le sujet de Culture G était sur le cannabis , c'était abordable .
Je ne sais quoi pensé maintenant...
Je reviens de mon 1er concours , à Sarrebourg.
Alors que dire.. Pour les tests psycho : ceux de la société Prométhée youpiiii j'avais déjà les boules rien qu'en voyant ça !! On nous distribue le sujet , je feuillette vite fait et jme dis ''Mais What

Ensuite une petite (bien trop petite à mon gout) partie de maths , c'était trèèèès abordable !! Et pour finir encore un exo de logique , facile celui-ci .
J'ai été très surprise par les TP , dire que pendant des mois j'ai révisé , jme suis entrainais à faire des calculs de doses, conversions , pb de temps enfin bref tout ca pour au final avoir presque que de la logique , j'avoue être un peu dég !!
Le sujet de Culture G était sur le cannabis , c'était abordable .
Je ne sais quoi pensé maintenant...
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Re: Concours printemps 2013
De retour de mon concours (le premier) et j'ai envie de dire : déçue ! C'était des tests de la société prométhée , beaucoup de logique , quelques calculs à faire c'est tout . Quand je pense que sa fait des mois que je m'entraine sur des choses compliquées , avec le dosage , la concentration , des pb de vitesse , et ben NAN rien de ça ! Je pense que là que tu y ailles avec ou sans révision c'est pareil !!
Honnêtement je ne sais pas si j'ai reussi ou pas , impossible de savoir
Honnêtement je ne sais pas si j'ai reussi ou pas , impossible de savoir

Re: Préparation oral 2013
Je passe mon deuxième et dernier écrit samedi. Le premier s'est bien passé a priori, et donc je pense bien sûr déjà à la préparation au moins de cet oral.
A priori, je pense que je vais d'abord refaire par coeur le cours déjà appris pour la culture générale. Ce qui m'inquiète, c'est que je n'arrive pas à retenir les chiffres et les dates. Pas d'autre moyen que de rester évasive. Ca craint.
En même temps, je vais m'entraîner à bâtir des plans très vite sur des sujets que je vais pêcher dans les bouquins, histoire de pas me trouver en panique totale face à mon sujet d'oral, sachant que j'ai vu des questions qui sortent parfois sur des sujets complètement fous (le troc en France...
, le leg immobilier dans les hôpitaux...
)
Après pour la partie motivation, je vais me renseigner très précisément sur le contenu de la formation et continuer de réfléchir à comment présenter au mieux mes motivations. Je les ai déjà présentées sur ce forum, j'ai eu des retours qui vont me permettre d'avancer.
En tout cas, pour moi, l'oral, c'est le stress total. Mais bon, pas pire qu'un entretien d'embauche, je pense. Un mauvais moment à passer.
A priori, je pense que je vais d'abord refaire par coeur le cours déjà appris pour la culture générale. Ce qui m'inquiète, c'est que je n'arrive pas à retenir les chiffres et les dates. Pas d'autre moyen que de rester évasive. Ca craint.
En même temps, je vais m'entraîner à bâtir des plans très vite sur des sujets que je vais pêcher dans les bouquins, histoire de pas me trouver en panique totale face à mon sujet d'oral, sachant que j'ai vu des questions qui sortent parfois sur des sujets complètement fous (le troc en France...

Après pour la partie motivation, je vais me renseigner très précisément sur le contenu de la formation et continuer de réfléchir à comment présenter au mieux mes motivations. Je les ai déjà présentées sur ce forum, j'ai eu des retours qui vont me permettre d'avancer.
En tout cas, pour moi, l'oral, c'est le stress total. Mais bon, pas pire qu'un entretien d'embauche, je pense. Un mauvais moment à passer.
Re: Préparation oral 2013
C'est pas mal, mais fait attention à l'oral, comme généralement on parle pas vraiment comme on le voudrai, de ne pas assimiler le patient à un client
pareil Ju lili...
Tres peu de varietés en tests, des symbols imcomprehensibles ou ils fallait trouver les points d'interrogations.Un exercice avec des textes et il fallait repondre aux questions, ct pas evident car les textes etaient durs. Un exercice de boussole, tres peu de maths assez faciles, et un exercice de flêches.
J'ai mis moi aussi au moins 25 reponses au pif. Un peu pour pas trainer sur des trucs que je pigais pas, et un peu a la fin pour terminer le test.
J'ai eu 3 exercices revisés ici sur le forums ou ds mes bouquins.
En CG on a eu le cannabis. Bah, je sais pas , le texte etait facile.
Verdict ds 1 mois et demi.
Tres peu de varietés en tests, des symbols imcomprehensibles ou ils fallait trouver les points d'interrogations.Un exercice avec des textes et il fallait repondre aux questions, ct pas evident car les textes etaient durs. Un exercice de boussole, tres peu de maths assez faciles, et un exercice de flêches.
J'ai mis moi aussi au moins 25 reponses au pif. Un peu pour pas trainer sur des trucs que je pigais pas, et un peu a la fin pour terminer le test.
J'ai eu 3 exercices revisés ici sur le forums ou ds mes bouquins.
En CG on a eu le cannabis. Bah, je sais pas , le texte etait facile.
Verdict ds 1 mois et demi.
ESI 2017/2020 Forbach
Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot

A bientot
-
- Habitué
Re: resultats ecrit concours 2013
Bonjour,
Je n'ai pas passé le concours à Libourne mais sur Avignon, pour avoir les résultats, tu dois pouvoir les visionner sur le site internet de l'IFSI dans lequel tu as passé le concours, il te suffit d'avoir ton numéro de candidat (sur ta convocation).
Je n'ai pas passé le concours à Libourne mais sur Avignon, pour avoir les résultats, tu dois pouvoir les visionner sur le site internet de l'IFSI dans lequel tu as passé le concours, il te suffit d'avoir ton numéro de candidat (sur ta convocation).
Je pense qu'on a eu le même car j'ai eu la boussole et les flèches en dernier exo . C'était vraiment pas varié c'est clair.. Et j'ai également eu le cannabis en CG , tu as fais combien de lignes environ par questions ?
C chaud cette année. Ils mettent des sujets que l'on ne comprend pas. 

La boussole ça va encore.ju-lili67 a écrit :Je pense qu'on a eu le même car j'ai eu la boussole et les flèches en dernier exo . C'était vraiment pas varié c'est clair.. Et j'ai également eu le cannabis en CG , tu as fais combien de lignes environ par questions ?

Bonjour,
j'ai également passé Sarrebourg ju-lili67
, j'ai trouvé les tests assez faciles et la culture g j'ai un peu manqué d'idées alors on verra
, c'est dur de se faire un avis objectif 
j'ai également passé Sarrebourg ju-lili67

23.03.13: IFSI Nancy Lionnois: Admise en LP
04.04.13: IFSI Sarrebourg: LC
06.04.13: IFSI CRF Metz: Admise en LP
ESI Lionnois 2013 - 2016
04.04.13: IFSI Sarrebourg: LC
06.04.13: IFSI CRF Metz: Admise en LP
ESI Lionnois 2013 - 2016

j'ai fait crescendo, 1 ere question : 20 lignesju-lili67 a écrit :Je pense qu'on a eu le même car j'ai eu la boussole et les flèches en dernier exo . C'était vraiment pas varié c'est clair.. Et j'ai également eu le cannabis en CG , tu as fais combien de lignes environ par questions ?
2 eme question : 25 lignes
3 eme question: 30 lignes.
ESI 2017/2020 Forbach
A bientot

A bientot
Bonjour à tous, je souhaiterai avoir un avis sur mes réponses approximatives, j'ai passé castres hier qui étais le même sujet que Montauban et Pamiers. Voila, merci d'avance...
QUESTION N°1. En vous appuyant sur les éléments du texte, énoncez la problématique en 5lignes maximum.
-Thème : accélération du rythme de vie donc :
-Problématique : effets sur la santé ( dans le texte, le manque de sommeil, le caractère anxiogène et, la mavaise alimentation est évoquée et, en tant que future infirmière, je trouve cela essentiel) ET le gain de temps amené par cette accélération du rythme de vie est il réel ou illusoire ? ( paradoxe expliqué dans le texte : "plus nous gagnons de temps, moins nous en avons")
QUESTION N°2. Réalisez une synthèse de cet extrait en 15 lignes maximum.
-Ce texte est un extrait de ... publié dans le ... par ... Il traite principalement de l'accélération du rythme des occidentaux et plus particulièrement des français. En efet, grace aux innovations et, nouvelles technologies, nous avons la capacité de faire les tâches plus rapidement que par le passer (ex: transport, communication..) Cependant, ce gain de temps est il réel ? Explication du paradoxe c'est à dire que nous voulmons toujours faire plus et que le gain de temps n'en est pas réellement
un étant donné que nous profitons de ce temps gagner pour faire "d'autres choses". CCL : Accéléation dans tous les domaines de la vie, privée, mais aussi professionnelle à travers l'essor du multitasting (polyvalence)
QUESTION N°3. Au régard de l'actualité et/ou de votre vécu, argumentez cette phrase :"il n'y a pas qu'à la maison que les changements se répetent à un rythme de plus en plus rapide, a vie professionnelles est également affectée par le Bougisme". (dernière phrase du texte)
-INTRO : explicaton rapide du texte, centrage sur la vie privée et perso, puis enchainement sur la vie professionnelle.
-Ière partie : Explication sur léexigeance de qualité, de productivité et donc sur la povalence et le multitasting (boire un café en evoyant un mail, passer un appel en envoyant des mails...)
-IIème partie : Mobilité sociale qui traduit le changement de statut au cours de savie profesionnelle (passé d'ouvrier à employé, changer d'entreprise...) ++ Expliaction des chiffres du chomage qui prouve qu'un individu reste rarement das la meme entreprise tout au long de sa vie.
-IIIème partie : La profession d'infirmière pour expliquer plus concretement le "bougisme" par exemple, les différents service, mes différents lieux d'exercices... ++ La polyvalence qui est esentielle dans de nombreuses profession comme dans celle ci.
-CCL : Aspect positif de l'éccélération du rythme de vie au travail et dans la vie privée, mais nuance et ouverture : rester vigilant quant aux effets possibles sur la santé.
...
QUESTION N°1. En vous appuyant sur les éléments du texte, énoncez la problématique en 5lignes maximum.
-Thème : accélération du rythme de vie donc :
-Problématique : effets sur la santé ( dans le texte, le manque de sommeil, le caractère anxiogène et, la mavaise alimentation est évoquée et, en tant que future infirmière, je trouve cela essentiel) ET le gain de temps amené par cette accélération du rythme de vie est il réel ou illusoire ? ( paradoxe expliqué dans le texte : "plus nous gagnons de temps, moins nous en avons")
QUESTION N°2. Réalisez une synthèse de cet extrait en 15 lignes maximum.
-Ce texte est un extrait de ... publié dans le ... par ... Il traite principalement de l'accélération du rythme des occidentaux et plus particulièrement des français. En efet, grace aux innovations et, nouvelles technologies, nous avons la capacité de faire les tâches plus rapidement que par le passer (ex: transport, communication..) Cependant, ce gain de temps est il réel ? Explication du paradoxe c'est à dire que nous voulmons toujours faire plus et que le gain de temps n'en est pas réellement
un étant donné que nous profitons de ce temps gagner pour faire "d'autres choses". CCL : Accéléation dans tous les domaines de la vie, privée, mais aussi professionnelle à travers l'essor du multitasting (polyvalence)
QUESTION N°3. Au régard de l'actualité et/ou de votre vécu, argumentez cette phrase :"il n'y a pas qu'à la maison que les changements se répetent à un rythme de plus en plus rapide, a vie professionnelles est également affectée par le Bougisme". (dernière phrase du texte)
-INTRO : explicaton rapide du texte, centrage sur la vie privée et perso, puis enchainement sur la vie professionnelle.
-Ière partie : Explication sur léexigeance de qualité, de productivité et donc sur la povalence et le multitasting (boire un café en evoyant un mail, passer un appel en envoyant des mails...)
-IIème partie : Mobilité sociale qui traduit le changement de statut au cours de savie profesionnelle (passé d'ouvrier à employé, changer d'entreprise...) ++ Expliaction des chiffres du chomage qui prouve qu'un individu reste rarement das la meme entreprise tout au long de sa vie.
-IIIème partie : La profession d'infirmière pour expliquer plus concretement le "bougisme" par exemple, les différents service, mes différents lieux d'exercices... ++ La polyvalence qui est esentielle dans de nombreuses profession comme dans celle ci.
-CCL : Aspect positif de l'éccélération du rythme de vie au travail et dans la vie privée, mais nuance et ouverture : rester vigilant quant aux effets possibles sur la santé.
...
Espère devenir ESI 2013/2016[*]
Toulouse Rangeuil : Fait
Agen : Fait -> c'est mort !
Villeuneuve/Lot : Fait
Albi : Fait
Toulouse CRF : Fait
Toulouse Rangeuil : Fait
Agen : Fait -> c'est mort !
Villeuneuve/Lot : Fait
Albi : Fait
Toulouse CRF : Fait
Moi aussi j'ai été contente de te voir Solène et j’espère bien qu'on se reverra à l'ifsi en septembre!!!!
je doute quand même beaucoup, j'ai peur, j'ai peur, j'ai peur!!!!!!!!
c'est long d'attendre......................
je doute quand même beaucoup, j'ai peur, j'ai peur, j'ai peur!!!!!!!!
c'est long d'attendre......................
-
- Régulier
Salut à tous!
Je voulais savoir qui passe le concours à Arras la semaine prochaine ?
Et pour celles (ceux) qui l'ont déjà tenté, les test sont-il chronométrés ? et/ou a point négatif ?
Merci d'avance pour vos réponses
Je voulais savoir qui passe le concours à Arras la semaine prochaine ?
Et pour celles (ceux) qui l'ont déjà tenté, les test sont-il chronométrés ? et/ou a point négatif ?
Merci d'avance pour vos réponses
ESI 2013/2016
Salut,
à la question 3 pour le concours de Millau, j'ai fait hors sujet, j'aurai 0, non?
à la question 3 pour le concours de Millau, j'ai fait hors sujet, j'aurai 0, non?