Reconversion après l'EN (formation, détachement, concours..)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Anonyme45123

Re: changer de voie après avoir été infirmière scolaire...

Message par Anonyme45123 »

infscol a écrit :Bonjour
Toujours en pleine reflexion ( la rentree scolaire approche et plus ca va plus je me dis que c la derniere annee a l 'EN).
J aimerais savoir comment demander un détachement vers l hopital. Quelles sont les conditions de notre retour .J ai changé d 'academie depuis mon integration a l EN, puis-je reintegrer l hopital de ma nouvelle ville ou serais je obligée de retourner ds mon ancien hosto .
Merci de vos reponses, le forum est un peu desert actuellement...
A mon humble avis :
Tu peux exercer dans l'hôpital de ton choix.
Et le détachement se fait en sens inverse, même procédure que tu as fais avant d'intégrer l'EN.
Le tout est de trouver un employeur qui te convienne :clin:
roudoune
Habitué
Habitué

Message par roudoune »

infscol a écrit :Suis ds le meme cas. 4 ans et besoin de retrouver les soins et surtout le sentiment d etre utile... je me laisse encore un an ou 2 car mes enfants sont petits.par contre j aimerais travailler en interim pour remettre le pied ds les soins mais le rectorat est incapable de me renseigner. J ai rempli une demande de cumul d emploi mais il est demandé un employeur precis et un nombre d heures precis. Ils me disent qu ils n ontjamais eu le cas pour l interim.... quelqu un en sait il plus? En tout cas, je rearque que malgré les avantages notre vrai metier nous colle à la peau !

Salut Infscol!
Alors, en 2011-2012, j'ai fait une demande de cumul d'activité pour bosser en intérim.J'ai obtenu le document dans mon établissement,ce n'est pas le rectorat qui te le donne.Ils en ont c'est sûr,car beaucoup de profs le font (cours à l'université etc...)
Je l'ai fait remplir par la boîte d'intérim pour laquelle je voulais bosser.Pour les périodes envisagées pour le travail, je leur avais demandé de noter "uniquement vacances scolaires",que l'EN voit bien que tu ne perturberas pas le service.Puis, il y a une partie à faire remplir par ton CE qui doit donner son avis favorable.Puis une fois tout ceci rempli,tu envoies au rectorat qui doit donner son accord?J'ai eu la réponse genre 1 semaine après...Positive.
Le souci est que j'ai eu des propositions d'intérim mais beaucoup en gériatrie,donc pas super pour qqn qui veut retrouver du soin,donc je refusais,et de plus il y avait un gros creux à ce moment-là...Bref,ça ne m'a pas permis de pratiquer comme je le voulais...J'ai donc bien réfléchi en 2012-2013, et je me suis décidée pour rebosser dans mon CHU d'avant...Ce qui m'a aussi motivé,c'est que mes 3 enfants ont aujourd'hui 7,10, et 13 ans,donc je peux un peu plus me le permettre...Donc je comprends que tu veuilles encore attendre...
J'en profite pour répondre à tes autres questions:
- j'ai contacté la DRH du CHU où j'avais déjà bossé 12 ans.
- ils m'ont demandé un CV+lettre de motiv.
- j'ai eu un entretien durant lequel j'ai demandé un poste de nuit à 75% en précisant que je n'avais pas spécialement de service de préférence,sauf gériatrie/pédiatrie.Ils m'ont donc demandé si le pool de remplacement me plairait, j'ai dit OK.J'ai donc eu une réponse positive pendant l'entretien,à condition que l'EN m'accorde le détachement.Il n'y avait pas de raison qu'ils disent non puisque je ne perturbait rien dans le sens où je finissais l'année scolaire...
- J'ai fait ma demande de détachement au rectorat,qui a été accordée.
Voilà mon résumé,en espérant t'avoir aidé infscol,n'hésite pas si tu as d'autres questions... :clin:
roudoune
Habitué
Habitué

Message par roudoune »

Oubli:détachement pour 1 an,renouvelable...
infscol
Habitué
Habitué

Message par infscol »

Merci roudoune. Ta reponse m aide bcp a preciser les demarches tant pour l interim que pour mon avenir. Comment s est passe la reprise des soins? Avais tu oublié bcp de choses? Pour ma part , j hesite entre hopital et clinique. Par rapport au detachement , c l hopital sinon c une dispo , c bien ca?
Aller je profite malgre tout des looonnnguues vacances. Bonne fin de vacances a tous!
roudoune
Habitué
Habitué

Message par roudoune »

infscol a écrit :Merci roudoune. Ta reponse m aide bcp a preciser les demarches tant pour l interim que pour mon avenir. Comment s est passe la reprise des soins? Avais tu oublié bcp de choses? Pour ma part , j hesite entre hopital et clinique. Par rapport au detachement , c l hopital sinon c une dispo , c bien ca?
Aller je profite malgre tout des looonnnguues vacances. Bonne fin de vacances a tous!
Ma reprise aura lieu la nuit du dimanche 1er.09 car c'est la date à laquelle mon détachement prend effet,donc je te dirai ça!
Et oui,c'est un détachement car je passe d'une fonction publique à une autre.
Pour la clinique,c'est une dispo.
Et moi aussi je profite de mes grandes dernières vacances!! :o
squiban46

Message par squiban46 »

Bonjour,
Je me pose les mêmes questions depuis quelques mois. En effet, je suis dans l'EN depuis 2009 suite à l'obtention du concours et j'ai la chance d'être à proximité de chez moi (1/2h de route sur 1 poste mixte).
J'ai l'impression d'avoir moi aussi fait le tour de la fonction, je suis formatrice de PSC1, je fais beaucoup d'actions avec les élèves et je travaille dans un petit collège mais.......les soins me manquent et je n'ai pas le sentiment d'appartenir à 1 équipe ( 10 ans de chirurgie, 1 an de libéral et 4 années en EHPAD = ce qui a fini par me décider à faire un break et changer de public).Aujourd'hui, après de longuuuuuues vacances et du temps pour réfléchir, j'ai le sentiment de ne pas être vraiment "utile", sauf dans certaines situations d'urgence ou de souffrance ( quoique l'on sait très bien gérer sans nous). La grande majorité des enseignants sont indifférents à notre travail et nous ne faisons pas partis de leur équipe.....malgré toute notre volonté a y être.....Nous formons avec mes collègues de secteur 1 très bonne équipe, et nous rencontrons en dehors du travail parfois (resto, shopping...)Bon, j'arrête, avez-vous parfois le même ressenti de solitude dans ce travail?
Le pb, c'est que je ne me vois pas retourner en service actif....peur d'avoir perdu des connaissances et compétences et surtout le rythme....Alors, je continue à réfléchir jusqu'à ce qu'1 nouvelle idée germe.
A toutes et tous bonne rentrée
infscol
Habitué
Habitué

Message par infscol »

Je me reconnais tellement ds ton recit! Si tu as fait du liberal, pourquoi ne pas y retourner. Il est vrai que si tu ne souhaites pas un service les choix sont limites. Je pense qu en cherchant sur le forum, tu dois pouvoir trouver differents parcours professionnels . Notre metiers offfe pas mal de possibilites et avec to experience tu sais deja ce que tu ne veux plus faire et c est deja bien,
Courage pour cette rentree!

Roudoune, j attends avec impatience de savoir comment ce sera passee ta rentree hospitaliere ,

Bonne fin de vacances a tous
roudoune
Habitué
Habitué

Message par roudoune »

infscol a écrit :Je me reconnais tellement ds ton recit! Si tu as fait du liberal, pourquoi ne pas y retourner. Il est vrai que si tu ne souhaites pas un service les choix sont limites. Je pense qu en cherchant sur le forum, tu dois pouvoir trouver differents parcours professionnels . Notre metiers offfe pas mal de possibilites et avec to experience tu sais deja ce que tu ne veux plus faire et c est deja bien,
Courage pour cette rentree!

Roudoune, j attends avec impatience de savoir comment ce sera passee ta rentree hospitaliere ,

Bonne fin de vacances a tous

Je crois qu'on est beaucoup dans ce cas,mais c'est vrai que cela fait peur de changer...Après je pense qu'il ne faut pas trop attendre si on veut repartir dans le soin...
Infscol, j'ai su hier que je commence mon 1er roulement en hémato,puis 2 roulements en chir dig/greffes hépatiques/soins I,puis soins I de chir cardio-thoracique.
Je reviendrai vous donner des nouvelles de ces débuts comme "nouvelle" ancienne IDE!!!!
Bises :clin:
infscol
Habitué
Habitué

Message par infscol »

Salut roudoune, tu vas etre ds le bain tt de suite avec des services comme ceux là, aura tu des jours en doublures?
En tous cas, je t envie, tu as fait le pas. Moi l annee prochaine je pense. Et probablement de nuit car mes enfants sont petits (6 et 3 ans).
Oui viens nous raconter ta rentree.
Bonne chance a toi , :D
roudoune
Habitué
Habitué

Message par roudoune »

infscol a écrit :Salut roudoune, tu vas etre ds le bain tt de suite avec des services comme ceux là, aura tu des jours en doublures?
En tous cas, je t envie, tu as fait le pas. Moi l annee prochaine je pense. Et probablement de nuit car mes enfants sont petits (6 et 3 ans).
Oui viens nous raconter ta rentree.
Bonne chance a toi , :D

"Doublage" :?: :?: :?: :choque: Késako :?: :?: :?: :?:
Quand j'ai posé la question à ma cadre,elle m'a répondu que je pouvais bannir ce mot :!: :!: :lol: Mais par contre je serai tout le mois dans des services où il y plusieurs IDE :)
A bientôt :bisous:
infscol
Habitué
Habitué

Message par infscol »

Je ne suis pas surprise ! il parait qu on n oublie pas ! Bon courage a toi !
infscol
Habitué
Habitué

Message par infscol »

Bonjour,
Une question me trotte ds la tête: si je demande un detachement vers l hopital, je serais immédiatement en categorie A? Quel est notre statut a notre retour a l hosto : stagiaire comme a l entree à l EN ou titulaire?

Merci pour vos reponses et petite pensée vers Roudoune pour demain soir ! :)
squiban46

Message par squiban46 »

Bonjour,
Bonne question, en effet il est important de connaître le statut que l'on peut prétendre en retournant dans la FPH? Stagiaire? CDD? CDI? CatA?
Pour avoir revue des copines IDES toujours à l'hôpital la semaine dernière, leurs conditions de travail ne se sont guère améliorées depuis mon départ, voir la situation s'aggrave, congés maladies non remplacés, charge de travail et paperasses +++, rappel sur les jours de congés, vacances écourtées, bref... même si on adore son travail, on est obligé de reconnaitre que l'on s'épuise ++.Pour moi, c'est définitivement non, je trouverais une autre alternative mais je ne souhaite pas mettre en péril mon équilibre familial.
Je réfléchis à une formation, ou les MAS, ou pourquoi les services en santé mentale, CMP, service des ados....Je prends mon temps. Bon courage pour le retour vers les soins, je pense aussi que commencer en doublure est nécessaire lorsqu'on a quitté le système depuis quelques années. J'ai moi-même doublé des IDES qui avaient regagné la chirurgie après un long breck....bonjour le redémarrage.
Mais à cœur vaillant....rien d'impossible!
infscol
Habitué
Habitué

Message par infscol »

Hello Roudoune, alors toujours vivante, peut etre endormie au coin d un couloir ? :lol: comment s est passee ta rentree? Avais tu deja fait des nuits et comment tu geres ? Plein de courage à toi pour ce nouvequ rythme !
roudoune
Habitué
Habitué

Message par roudoune »

infscol a écrit :Hello Roudoune, alors toujours vivante, peut etre endormie au coin d un couloir ? :lol: comment s est passee ta rentree? Avais tu deja fait des nuits et comment tu geres ? Plein de courage à toi pour ce nouvequ rythme !

Bonjour Infscol! Et les autres :clin:
Ca y est j'émerge!!!Me voici pour donner des nouvelles...
Mes 2 nuits devaient avoir lieu en hématologie.Mais dimanche à 18h,le cadre m'a appelé pour m'envoyer en ORL.
J'avoue que j'étais hyper méga stressée.................Gros moment de solitude en début de nuit quand même,nous étions 2 mais la collègue avait son secteur à gérer donc je ne pouvais pas non plus sans cesse la solliciter.Le plus dur est l'adaptation aux habitudes du service...Une fois que j'aurai tourné sur ceux-ci, je connaîtrai les petites habitudes de chacun et perdrai - de temps à des "conneries" comme chercher le matos,connaître les protocoles ou autre.... :?

2° nuit en hémato:
3 IDE car une charge de travail très importante!!On n'a pas arrêté...Beaucoup de soins techniques!!Ce que je voulais...Donc idem,stressée mais contente de retrouver ces sensations.......!!

Par contre bien accueillie dans ces 2 services, j'ai expliqué mon parcours vite fait pour "cadrer" les choses.C'est énorme car quand on est déjà stressée....
Bémol pour l'instant:le sommeil :mal: Lundi couchée 7h20 réveillée 11h30.Mardi couchée 9h20 (rentrée des enfants),réveillée 13h20....Résultat=FRACASSEE!!!!Ce matin mon mari m'a laissé dormir car je reprends demain et hier grosse journée pas pu me reposer....C'est donc ce qui me fait peur,càd réussir à dormir...

Pour répondre à tes interrogations,si tu es titulaire à l'EN,et que tu demandes un détachement dans FPH,ils te reprennent titulaire,pas de CDD ou CDI ou autre....
De même la Cat A,tu y es donc ils te reprennent au même statut,avec ton ancienneté etc....je précise bien d'1 FP à une autre et en détachement.....

Pour répondre par rapport à la dégradation des conditions de travail dans la FPH,c'est partout qu'il y a des pbs...Certes peut-être + difficile à gérer en services hospitaliers,mais comme je l'ai expliqué, je voulais refaire du soin,donc je ne pouvais pas repartir sur de la psy,de la maison de retraite ou autre....Et le libéral,question vie familiale et organisation avec des enfants,ce n'est guère mieux....Les cliniques,idem...

Voilà mon ressenti, je n'ai absolument pas regretté de ne pas faire la rentrée dans mon étab,mais alors pas du tout :!:
Bonne continuation à toutes.
Répondre