Fin de vie en EHPAD : et s'il y avait plus d'infirmiers ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
Le 11 septembre 2013, l'Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV) a révélé les premiers résultats d'une étude sur la fin de vie en Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Chaque année en France, 90.000 personnes âgées décèdent en EHPAD. L'ONFV s'est intéressé à la fin de vie dans ces établissements. Il y a encore beaucoup à faire...
Il est indispensable d'améliorer les conditions de fin de vie en EHPAD
L'Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV) a publié, le 11 septembre 2013, les résultats d'une enquête1 portant sur les conditions de fin de vie en Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Manque d'infirmiers, inconfort physique des patients, médecins coordinateurs peu formés aux soins palliatifs... Les r&...
Lire la suite : http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... miers.html
Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Le 11 septembre 2013, l'Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV) a révélé les premiers résultats d'une étude sur la fin de vie en Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Chaque année en France, 90.000 personnes âgées décèdent en EHPAD. L'ONFV s'est intéressé à la fin de vie dans ces établissements. Il y a encore beaucoup à faire...
Il est indispensable d'améliorer les conditions de fin de vie en EHPAD
L'Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV) a publié, le 11 septembre 2013, les résultats d'une enquête1 portant sur les conditions de fin de vie en Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Manque d'infirmiers, inconfort physique des patients, médecins coordinateurs peu formés aux soins palliatifs... Les r&...
Lire la suite : http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... miers.html
Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Re: Fin de vie en EHPAD : et s'il y avait plus d'infirmiers
Observatoire de la fin de vie, observatoire national du suicide : pas réjouissant tout cela... Vite, mon antidépresseur !!
Plus d'IDE serait peut-être utile mais il me semble beaucoup plus urgent d'augmenter le nombre d'aide-soignantes. Cela contribuerait à améliorer les conditions de vie de tous les résidents, ceux en fin de vie y compris...
Infirmière libérale depuis 2012
- Creol
- VIP
Plus d'IDE = moins d'AS et d'ASL = Des IDE qui feront le ménage.
infirmier dans une vie antérieure.
-
- Régulier
Bonsoir 
Notre EHPAD qui se situe dans le 91 fait parti d'une expérimentation ARS depuis le début de l'année 2013. Cette expérience consiste en la présence d'IDE la nuit. Le bémol (assez gros), l'IDE tourne sur 3 établissements pendant la nuit. Je m'explique, si elle est dans notre établissement cette nuit mai que l'EHPAD à côté a besoin d'elle pour x ou y raison, elle quitte notre établissement et va là bas. Donc bon, c'est un peu compliqué. 1 IDE pour 3 EHPAD, c'est très juste mais nécessaire je pense.
En effet, nous avons eu des patients en soins palliatifs et nous avons pu accompagner nos résidents jusqu'à la fin, pour cela le résultat est assez positif.
Maintenant, je vous rejoins pour dire qu'il n'y a pas suffisamment d'AS ou d'AMP dans les établissements pour prendre en charge convenablement les résidents.
A bientot!

Notre EHPAD qui se situe dans le 91 fait parti d'une expérimentation ARS depuis le début de l'année 2013. Cette expérience consiste en la présence d'IDE la nuit. Le bémol (assez gros), l'IDE tourne sur 3 établissements pendant la nuit. Je m'explique, si elle est dans notre établissement cette nuit mai que l'EHPAD à côté a besoin d'elle pour x ou y raison, elle quitte notre établissement et va là bas. Donc bon, c'est un peu compliqué. 1 IDE pour 3 EHPAD, c'est très juste mais nécessaire je pense.
En effet, nous avons eu des patients en soins palliatifs et nous avons pu accompagner nos résidents jusqu'à la fin, pour cela le résultat est assez positif.
Maintenant, je vous rejoins pour dire qu'il n'y a pas suffisamment d'AS ou d'AMP dans les établissements pour prendre en charge convenablement les résidents.
A bientot!
IDE en géronto-psy, unité Alzheimer! Moi aussi j'en perds la tête!
bonjour
en lisant le titre j'ai pensé "fort minable"
c'est malheureusement une réalité, surtout la nuit
des collègues AS de nuit m'ont dit avoir exercé "la boule au ventre" et géré le "quotidien" auprès de 60 à 70 personnes âgées la nuit, en binôme avec un ASH formé "sur le tas".
"allo le 15, c'est l'EHPAD de x,j ai tel problème, chute, décès, malaise
je ne suis pas IDE, je n'ai qu'une bonbonne d'oxygène.."
voilà un condensé des appels
réponse, se faire envoyer paître et "engueuler" bien souvent.
alors, appeler ou pas?
si toutes fois le médecin se déplace pour constater un décès?"
il n y a que des perfusions en s/c, s'ils se déperfusent, pas de repose (effectivement, l'AS ne va pas en + faire un acte infirmier)
voilà, en gros, ce que m'ont rapporté qq collègues.
sans parler de la distribution des somnifères
(pourvu que l'ide n'ait pas fait une erreur)
celui qui administre est responsable, en + il outrepasse ses fonctions.
au prix où payent nos "anciens", le personnel dans sa globalité devrait être présent.
ça fait froid dans le dos pour nous les "futurs vieux" et nos parents et grand-parents encore valides.

en lisant le titre j'ai pensé "fort minable"
c'est malheureusement une réalité, surtout la nuit
des collègues AS de nuit m'ont dit avoir exercé "la boule au ventre" et géré le "quotidien" auprès de 60 à 70 personnes âgées la nuit, en binôme avec un ASH formé "sur le tas".
"allo le 15, c'est l'EHPAD de x,j ai tel problème, chute, décès, malaise
je ne suis pas IDE, je n'ai qu'une bonbonne d'oxygène.."
voilà un condensé des appels
réponse, se faire envoyer paître et "engueuler" bien souvent.
alors, appeler ou pas?
si toutes fois le médecin se déplace pour constater un décès?"
il n y a que des perfusions en s/c, s'ils se déperfusent, pas de repose (effectivement, l'AS ne va pas en + faire un acte infirmier)
voilà, en gros, ce que m'ont rapporté qq collègues.
sans parler de la distribution des somnifères
(pourvu que l'ide n'ait pas fait une erreur)
celui qui administre est responsable, en + il outrepasse ses fonctions.
au prix où payent nos "anciens", le personnel dans sa globalité devrait être présent.
ça fait froid dans le dos pour nous les "futurs vieux" et nos parents et grand-parents encore valides.
C'est le principe de mutualisation des moyens, à voir à terme si l'expérience est vraiment concluante.nanou-st-antoine a écrit : Cette expérience consiste en la présence d'IDE la nuit. Le bémol (assez gros), l'IDE tourne sur 3 établissements pendant la nuit. Je m'explique, si elle est dans notre établissement cette nuit mai que l'EHPAD à côté a besoin d'elle pour x ou y raison, elle quitte notre établissement et va là bas. Donc bon, c'est un peu compliqué. 1 IDE pour 3 EHPAD, c'est très juste mais nécessaire je pense.
je me pose quand même des questions, qui est l'employeur? Après se pose la question des responsabilités liées au déplacement, l'IDE a t'il un véhicule de fonction ou des indemnités KM?
Surtout, si on l'appelle l'hiver avec la neige et qu'il met beaucoup plus de temps pour le déplacement; en cas de coup dur à partir de quand va t'on le considérer en retard?
Beaucoup de question finalement, mais tu peux peut être nous en dire plus.
-
- Régulier
Bonsoir!
cette expérimentation est un projet de l'agence régionale de santé. Les IDE sont rattachés à un hôpital gériatrique à proximité des EHPAD.
Elles ont un véhicule de fonction. Lorsqu'il y'a eu la neige cet hiver, elles n'ont pas pu venir parce que routes vraiment inaccessible.
Nous leurs transmettons par fax les transmissions de la journée, elles appellent vers 21h pour demander aux équipes de nuit si tout va bien et après en fonction de leur planning, elles vont se poser dans l'EHPAD attribué pour la nuit.
Cette expérience dure 3 ans il me semble, le but à la base était de minimiser les hospitalisations. Jusqu'à maintenant, nous avons pu maintenir des personnes en fin de vie dans notre établissement en faisant du soins pal ce qui était intéressant. Maintenant des choses restent à s'améliorer mais c'est le but d'une expérimentation!
cette expérimentation est un projet de l'agence régionale de santé. Les IDE sont rattachés à un hôpital gériatrique à proximité des EHPAD.
Elles ont un véhicule de fonction. Lorsqu'il y'a eu la neige cet hiver, elles n'ont pas pu venir parce que routes vraiment inaccessible.
Nous leurs transmettons par fax les transmissions de la journée, elles appellent vers 21h pour demander aux équipes de nuit si tout va bien et après en fonction de leur planning, elles vont se poser dans l'EHPAD attribué pour la nuit.
Cette expérience dure 3 ans il me semble, le but à la base était de minimiser les hospitalisations. Jusqu'à maintenant, nous avons pu maintenir des personnes en fin de vie dans notre établissement en faisant du soins pal ce qui était intéressant. Maintenant des choses restent à s'améliorer mais c'est le but d'une expérimentation!
IDE en géronto-psy, unité Alzheimer! Moi aussi j'en perds la tête!