L'oral 2014

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valloue
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Re: L'oral 2014

Message par valloue »

annetval a écrit :Voilà, la répartition des postes est tombée, il s'agit de l'arrêté du 18 mars 2014 fixant au titre de l'année 2014 le nombre et la répartition des postes offerts aux concours pour le recrutement d'infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, voici le lien :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Mathildeide, 17 postes sur ton academie, c'est ça ?, tu as tes chances, t'inquiète pas !!!! :clin:
:clin: Merci de ce lien - Orléans-Tours 12 postes, bon il doit bien en avoir un pour moi quelque part au fond de ma Beauce et au moins 2 sur région de Chartres, 1 pour plum et l'autre pour bibi.
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Re: L'oral 2014

Message par valloue »

louanne72 a écrit :merci à toutes celles qui ont passé l'oral et qui nous font partager leur expérience, ça aide beaucoup. Et tant que je suis dans les remerciements, merci à Lulunatik pour ses réponses précises et concises.
Quand je regarde les questions, je trouve que certains oraux étaient assez difficiles et le niveau des candidats élevé. J'aurais séché sur pas mal de questions comme l'enfant lune, le valium, la dyspraxie ( j'aurais fait une réponse plus évasive et imprécise que celle que Valloue nous a sorti !!)
Difficile de savoir à quoi s'attendre!! peut être faut il imaginer le pire ... comme ça, moins de mauvaise surprise!!
allez J-9!
Si tu ne connais pas, il faut le dire au jury et que si un cas se présente que tu te renseigneras, que tu rencontreras les parents qui en général connaissent bien la maladie et sont au faite des CAT et de ce qui est bon pour leur enfant ou de prendre contact avec le service hospitalier qui suit l'enfant. Il faut que le jury sache que tu utiliseras des éléments ressources pour faire face à une difficulté.
Moi, non plus je ne connais pas tout et pourtant j'ai de l'ancienneté ds la profession.
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Re: L'oral 2014

Message par valloue »

Louanne, si tu as des questions vas-y, ça nous entraîne nous aussi. Une question sans réponse n'est jamais une question bête.
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louanne72
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Re: L'oral 2014

Message par louanne72 »

valloue a écrit :Louanne, si tu as des questions vas-y, ça nous entraîne nous aussi. Une question sans réponse n'est jamais une question bête.
Valloue
Merci Valloue.
Oui, j'avais bien en tete de dire que j'utiliserais des ressources et les citer en cas de lacune.
Je vous propose un ptit cas concret ( pas facile d'en trouver des nouveaux, on a déjà abordé pas mal de thèmes):
une jeune fille vient à l'infirmerie en pleurs car elle se sent moche, complexée par ses rondeurs et souhaite faire un régime.CAT?
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Prunille
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Re: L'oral 2014

Message par Prunille »

mr-mmejeff a écrit :
annetval a écrit :
nounette56 a écrit :Merci pour vos réponses.
Les filles de Versailles vous passez quand?
Quelqu'un a des cas concrets ou questions a proposer?
Une élève arrive pour la deuxième fois de la journée a l'infirmerie pour des maux de tête....
Que faites vous la première fois ? Puis la seconde fois ?

prise en charge d'un élève souffrant de maux de tête.................qui se termine par un diagnostic de méningite: conduite à tenir, qui prévenir ?

Première fois:accueil, entretien.

Bilan neuro:pupille, tc?pc? Raideur nuque?photophobie?

Bilan cardio: prise de paramètres, prise de température

Douleur:intensité, eva, localisation, par quoi est elle calmée?Depuis quand a t'il mal? A t'il pris un remède?si oui quoi et à quelle heure.

Alimentation:heure du dernier repas, nausées?vomissements?

Entretien:a t'il classe?a t'il pris des tox ou oh?comment se sent il à l'école, à la maison, avec les copains?

En fonction des réponses:allo parents ou administration de paracetamol
Allô parents au deuxième passage pour consultation médicale. Je préviens le cpe
Transmissions sagesse.
Est ce qu'il s'agit d'une méningite virale ou à haemophilus?
le bureau de la vie scolaire est suffisant :clin:
plum
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Re: L'oral 2014

Message par plum »

Bravo à Nini (quelle réussite et quelle énergie, le DE, 3 concours)
Bravo aussi à Mathildeide, je suis sure que ça va marcher, pour toi, tu es bien placée...

Oui Valloue, la réussite et 2 postes dans notre Beauce, et en prime même pas d'internat, en tout cas pour moi, ce serait l'idéal, on a tout de même droit de rêver. :D :D :D

La semaine prochaine je serai la veille de mon oral, à la fois j'ai hâte et quel stress.
samsam95
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Re: L'oral 2014

Message par samsam95 »

Félicitations aux nouvelles reçues de créteil Ninie_Balboa et mathildeide.
Ninie 1ère sur Liste principale, chapeau! tu as assuré!

Et ça me donne de l'espoir, je me dis que j'ai peut-être une chance pour qu'on me propose un poste à Montpellier :roll:

En tous cas bravo!
plum
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Re: L'oral 2014

Message par plum »

Réponse au cas concret de Louanne 72.
Entretien avec relation d'aide, empathie,et rappel de la confidentialité.
Elle est en pleurs, visiblement elle le vit mal, voir si sujette aux moqueries, à évaluer.
En a t-elle déjà parlé ? A sa famille ? Evaluer le degré de "mal être" (grille que l'on doit avoir dans le BO 6/01/00 et cela fait partie de la circulaire de déc 2011 des 7 priorités de santé (repérer les signes de mal être).

Voir tranquillement si elle le souhaite (prendre son temps), ses habitudes alimentaires, de sommeil, hygiène de vie, si sports... Voir si de ce coté là il y aurait des problèmes.

Si a déjà essayer de faire quelque chose, comme consulter son médecin à ce sujet, diététicienne.

Si on la sent vraiment mal lui proposer de pouvoir en parler à ses parents, si surpoids manifeste, pouvoir l'orienter vers son médecin ou diét ou service plus spécialisé de son département ou elle pourrait bénéficier d'un suivi.

Lui proposer de pouvoir en reparler, lui donner si besoin des brochures INPES sur le sujet.

La rassurer aussi, l'adolescence est un moment ou le corps change, et ce n'est pas facile de pouvoir le vivre toujours facilement.
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Re: L'oral 2014

Message par plum »

Bon j'ai pas dit, faire le calcul de l'IMC pour évaluer concrètement si elle est en surpoids.
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Re: L'oral 2014

Message par plum »

Pourrais-tu Mathildeide nous donner un aperçu de tes questions à l'oral?
Merci beaucoup et merci aussi à Nini pour nous avoir livrer les tiennes et pour avoir une pensée des filles du forum. :clin: :clin:
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annetval
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Re: L'oral 2014

Message par annetval »

plum a écrit :Réponse au cas concret de Louanne 72.
Entretien avec relation d'aide, empathie,et rappel de la confidentialité.
Elle est en pleurs, visiblement elle le vit mal, voir si sujette aux moqueries, à évaluer.
En a t-elle déjà parlé ? A sa famille ? Evaluer le degré de "mal être" (grille que l'on doit avoir dans le BO 6/01/00 et cela fait partie de la circulaire de déc 2011 des 7 priorités de santé (repérer les signes de mal être).

Voir tranquillement si elle le souhaite (prendre son temps), ses habitudes alimentaires, de sommeil, hygiène de vie, si sports... Voir si de ce coté là il y aurait des problèmes.

Si a déjà essayer de faire quelque chose, comme consulter son médecin à ce sujet, diététicienne.

Si on la sent vraiment mal lui proposer de pouvoir en parler à ses parents, si surpoids manifeste, pouvoir l'orienter vers son médecin ou diét ou service plus spécialisé de son département ou elle pourrait bénéficier d'un suivi.

Lui proposer de pouvoir en reparler, lui donner si besoin des brochures INPES sur le sujet.

La rassurer aussi, l'adolescence est un moment ou le corps change, et ce n'est pas facile de pouvoir le vivre toujours facilement.
pas facile cette question.... Plum, je n'ai pas grand chose a rajouter...c'est très bien... Si le jury me pose cette question, je crois que la première chose qui me viendrait à l'esprit,c'est la mise en confiance, lui donner envie de revenir me voir, qu'elle sache que je suis là pour l'aider, la valoriser, que je suis là pour lui apporter de l'aide...que je peux l'accompagner et la soutenir dans ses demarches si cela contribue à ameliorer son état de santé physique et psychologique... j'evaluerai avec elle son état psychologique, IMC bien sur et je demanderai conseil a l'as, MEN , médecin traitant, cop, ou autres en fonction de ce qu'elle me dit
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Re: L'oral 2014

Message par mydriase »

bonsoir,

Tout d'abord merci aux filles qui nourrissent ce forum de questions et de réponses
Bravo à tous ceux qui l'on réussi et courage à tous ceux qui sont sur LC et à ceux qui l'on échoué.

j'avoue le forum m'a aidé et m'a embrouillé aussi Lol.

je viens vers vous car je suis admise et je souhaiterai vous faire part de mon oral.
tout d'abord j'étais convaincu de l'avoir raté car les questions partais dans tous les sens et fallait être au taquet.
ne croyez surtout pas que lorsque vous êtes face au Jury vous avez le temps de dire le court et moyen terme sans parler du long terme( je parle pour moi).
ça va trop vite 30 min en fait c'est 20 min.
alors allons-y pour les questions:

présentation du jury,
ils me disent le déroulement de l'oral,
ma présentation,
questions sur mon cursus,
quelles sont les missions ide ?
quand on vous pose la question, vous avez envie de dire mot pour mot ce que vous avez appris, mais comme c'est un échange du coup vous ne pouvez pas le faire, ça sonne faux alors vous tournez les phrases en sorte que se soit naturelle. je ne sais pas pk j'ai fait ça mais le stress nous fait faire des imprévus.

qu'elles sont les missions en primaire?
qu'es ce qu'on met en place pour un élève ayant une maladie chronique et un enfant handicapé?
un enfant vient vous voir et il a des hématomes il vous dit que ça mère le bas qu'es ce que vous faite?
comment faite vous votre déclaration?
qui prévenez vous, avec qui travaillez vous? vous prévenez les parents?

une fille viens vous voir elle dit qu'elle c'est fait violer qu'es ce vous faite?
l'auteur et un autre élève du lycée qu'es ce que vous faite exactement?
elle ne veut pas en parler à ses parents.
vous connaissez l'élève vous en parler à qui?

un élève fait une ts et vous dit qu'elle veut vraiment se suicider elle à pris des comprimés, qu'es ce que vous faite, elle ne veux pas que vous appelez le samu.
Vous prévenez les parents? pour qu'elle autre raison pouvez vous lever le secret professionnel?

une voix retentis "c'est terminé" oufff

voilà de ce que je me souviens une question en amène une autre il faut se donner à fond sur l'instant T et répondre le plus professionnellement possible faire en sorte que se soit un échange et non un jugement.
Le jury cherche des ide pas des médecins ni des assistante social montrez que vous connaissez vos limites et votre métiers, en tant qu'ide.
Pas forcément dire ce que va faire le ce ou le men mais ce qu'on va faire nous les IDE. En tous cas chez nous.

Voilà j’espère que ça va vous aidez, vous qui lisez ce message et qui passez le concours cette année ou l'année prochaine ou l'année d'après car les écrits reste...
Je vous souhaite à toutes et à tous bonne chance.

:chine:
mydriase
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Re: L'oral 2014

Message par mydriase »

Pardon dès la première phrase je suis impolie:
- merci aux filles et aux garçons qui nourrissent ce forum.
:oops:
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annetval
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Re: L'oral 2014

Message par annetval »

0080]tu me corriges Ninie si c'est ça !!!!![/color]
Ninie_Balboa a écrit :Concernant mon oral de Créteil, je ne me souviens plus tellement des questions, ce que je sais c'est que lors de ma présentation j'ai perdu le fil, donc je leur ai dit "oups je perds le fil, je ne sais plus ce que je voulais vous dire pour mes motivations à part que je suis vraiment motivée... :? " je n'ai donc pas tenu 10 minutes ça c'est clair donc du coup, elles ont commencé à me poser des questions :
- Pourquoi vous vouliez être infirmière à la base ?
J'ai été sincère, je leur ai dit que je voulais être sage-femme à la base, etc...
- Pourquoi infirmière scolaire ?
- Pourquoi académie de Créteil alors que je suis de Lorraine ?

Ensuite :
- Si vous voulez monter un projet d'éducation, quelle instance ? CESC

Qui préside cette instance ? le CE

qui y siège ? ,personnelS d'éducation, sociaux, santé, représentant du personnel enseignant , représentant des parents et représentant des élèves sur proposition du ce au conseil d'administration, et représentant de la commune et de la collectivité

- Puis-je siéger au CA ? oui

à quel titre ? élue et invitée

- Et au CESC quel est mon rôle ? l'idesco et les autres membres donnent leurs avis sur des thèmes d'éducation à la santé et à la citoyenneté et d'éducation à la sexualité mais aussi sur les conduites addictives ....l'idesco orientra en fonction du bilan des passages de l'infirmerie. Les actions dépendent aussi des besoins répertoriés localement, de se qu'observent les profs en cours, de ce que le cpe observe dans la cours de récré, du comportement des élèves, les élèves donneront aussi leur avis, ce qu'ils souhaitent.... Les parents pourront orienter en fonction de leur inquiétude, de leurs difficultés,...les actions sont aussi en fonction des directives départementales et régionales et nationales...et en lien avec le projet d'établissement. l'IDE peut proposer un thème, au même titre qu'un autre membre, elle présente son action, ses objectifs, le contenu ou bien demande de l'aide à un collègue si tout n'est pas défini, ou bien recherche des partenaires, des associations, si qlq'un connaît des contacts....les membres réfléchissent ensemble, observent, conçoivent, évaluent, c'est un travail d'équipe, chacun apporte ses compétences, ses idées, ses inquiétudes.... est-ce que je me trompe ? L'idesco n'est pas plus importante qu'un autre membre de l'équipe.... L'éducation à la santé, c'est sûr, c'est plus son domaine, mais ce n'est pas elle qui décide !!!

- Un enfant malade chronique, quelles possibilités il y a ? PAI

Quel est mon rôle dans le PAI ? etc...de faire le lien entre l'élève, les profs, les parents, le men, (toutes les personnes qui entourent l'élève et qui sont concernées par ce PAI) de veiller a ce que le PAI soit respecté, de rassurer les collègues et leur montrer et expliquer en cas d'urgence la CAT, d 'exécuter les prescriptions médicales et protocoles, d'accueillir l'élève et de tout mettre en oeuvre pour favoriser son bien être et donc favoriser sa réussite scolaire

- Quel est le rôle de l'infirmière en primaire ? dépistage obligatoire en GS et suivi des élèves, en particulier les élèves qui ont déjà eu un avis, les élèves qui ont attirés l'attention de l'enseignant, les élèves dont les parents ont demandé un bilan car PB de santé, ou handicap, et aussi prévention conduites addictives et éducation a la sexualité

- Avec qui je peux être amené à travailler ? toute la communauté éducative !!!! Ce, cpe, assistant d'éducation, adjoint du ce, gestionnaire,atoss, parent, prof, collègue ide du bassin, MEN, ict, ia, as, cop, psychologue scolaire cuisinier, et tous les PARTENAIRES extérieurs

- Dans une situation d'urgence, un membre de la communauté éducative me dit que je suis trop jeune et sans expérience pour gérer cette situation, qu'est ce que je lui réponds ? (cette question m'a été posée car je suis DE depuis février)

- le cas d'un enfant maltraité par son père, que puis-je faire ?
a-t-il déjà un suivi éducatif de mis en place, style AEMO ? Si oui, appel de son éducateur, si non connu des services sociaux, voir avec l'AS et faire un signalement et tel au MEN, ne pas prévenir la famille dans ce cas précis que l'on fait un signalement car il s'agit du père, dans les autres cas, les représentants légaux doivent toujours être au courant qu'un signalement a été fait....
(Le signalement à la crip ou procureur de la république, j'ai lu parfois l'un parfois l'autre, Car a la crip, on peut faire IP et signalement ??? pouvez vous m'eclairer ? :!: :oops: merci)

- et je sèche, je ne me souviens plus de tout :?
Mais en gros voilà mes questions !
Merci ninie
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louanne72
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Re: L'oral 2014

Message par louanne72 »

[quote="mydriase"]bonsoir,

Tout d'abord merci aux filles qui nourrissent ce forum de questions et de réponses
Bravo à tous ceux qui l'on réussi et courage à tous ceux qui sont sur LC et à ceux qui l'on échoué.

j'avoue le forum m'a aidé et m'a embrouillé aussi Lol.

je viens vers vous car je suis admise et je souhaiterai vous faire part de mon oral.
tout d'abord j'étais convaincu de l'avoir raté car les questions partais dans tous les sens et fallait être au taquet.
ne croyez surtout pas que lorsque vous êtes face au Jury vous avez le temps de dire le court et moyen terme sans parler du long terme( je parle pour moi).
ça va trop vite 30 min en fait c'est 20 min.
alors allons-y pour les questions:

présentation du jury,
ils me disent le déroulement de l'oral,
ma présentation,
questions sur mon cursus,
quelles sont les missions ide ?
quand on vous pose la question, vous avez envie de dire mot pour mot ce que vous avez appris, mais comme c'est un échange du coup vous ne pouvez pas le faire, ça sonne faux alors vous tournez les phrases en sorte que se soit naturelle. je ne sais pas pk j'ai fait ça mais le stress nous fait faire des imprévus.
alors si il faut synthétiser: accueil de tous les élèves, organisation des soins et des urgences, dépistage infirmier, éducation à la santé et à la citoyenneté en collaboration, suivi des élèves en difficultés, assistance en cas d'évènement grave en milieu scolaire, en cas de maladie transmissible, protection de l'enfance en danger, favoriser intégration des élève atteints de handicap ou de pathologie chronique et formation des personnels et élèves concernant l'hygiène, l'ergonomie et la sécurité.

qu'elles sont les missions en primaire?
participation à la visite médicale obligatoire des 5_6 ans par un dépistage infirmier, suivi des élèves en difficultés signalés par les équipes enseignantes, éducation à la santé sur l'hygiène de vie, la sexualité.., participation à la mise en place des PAI ( et formation enseignants pour la CAT en cas d'urgence), PPS, conseils aux enseignants sur collation matinale, prévention transmission des maladies hivernales, ou tout ce qui peut etre en lien avec la santé.

qu'es ce qu'on met en place pour un élève ayant une maladie chronique et un enfant handicapé?
PAI et PPS .

un enfant vient vous voir et il a des hématomes il vous dit que ça mère le bas qu'es ce que vous faite?
accueil, relation de confiance, écoute.
circonstances : est ce la première fois,qu'est ce qui s'est passé, y a t il eu des témoins ( son père..s i oui, a t il cherché à le protéger?), est ce qu'il a des frère ou soeur et si oui, sont ils battus aussi?
est ce qu'il en a déjà parlé à d'autres adultes?
quelles sont les conséquences pour lui: lésions, état psychologique, changement de comportement ( repli ou agitation, agressivité), troubles du sommeil, troubles alimentaires, anxiété, sentiment de culpabilité, dépréciation..
lui dire qu'il est courageux d'en parler, qu'il a besoin d'aide et que je vais l'aider.Mais que pour cela, je dois informer d'autres personnes comme le médecin scolaire et l'assistante sociale.
appliquer la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance: selon situation IP ou signalement.Je n'informerai pas les parents de la procédure.J'informerai le CE sans en expliquer le motif.
suivi de la situation et accompagnement et soutien de l'élève.

comment faite vous votre déclaration?
qui prévenez vous, avec qui travaillez vous? vous prévenez les parents?

une fille viens vous voir elle dit qu'elle c'est fait violer qu'es ce vous faite?
idem: accueil, écoute, relation d'aide.
circonstances, qui, quand.
en a t elle parlé? Si non, pourquoi?
appel au médecin scolaire, signalement si mineure; si majeure, l'inciter à porter plainte ( si incapacité à le faire, alors signalement).
Date des dernières règles,contraception? date du rapport forcé.Si moins de 72h, on peut rentrer dans le cadre de la CU.
Orientation vers médecin et dépistage des IST, suivi psychologique.
Inciter à en parler à se parents qui peuvent l'aider et la soutenir.


l'auteur et un autre élève du lycée qu'es ce que vous faite exactement?
elle ne veut pas en parler à ses parents.Si je fais un signalement et qu'elle est mineure, je suis tenue d'informer les parents de la procédure.Sinon, j'essaie de la convaincre et de savoir pourquoi elle est réticente.

vous connaissez l'élève vous en parler à qui?
j'en parle à l'AS et je vais voir le CE pour lui dire que j'ai fais un signalement.
L'élève présumé peut présenter un danger pour la jeune fille et aussi pour d'autres.Je ne peux pas lever le secret pro auprès du CE mais là, HELP, est ce que je peux lui dire qu'il est question d'un autre élève?? Il est garant de la sécurité des élèves au sein de son établissement et il peut mettre en place des mesures de protection comme l'exclusion temporaire..mais pour ça , il faut qu'il sache de quoi il retourne..
Je demande l'avis à mon ICT pour la CAT auprès du chef d'établissement!!


un élève fait une ts et vous dit qu'elle veut vraiment se suicider elle à pris des comprimés, qu'es ce que vous faite, elle ne veux pas que vous appelez le samu.
c'est à l'IDE d'apprécier la situation et mettre en place la CAT en cas d'urgence, dans l'intéret de l'élève.
Si prise de médicaments et TS? c'est une urgence donc je préviens le samu meme si elle n'est pas d'accord.
J'essaie de lui expliquer qu'elle est en danger, qu'elle a besoin d'aide.


Vous prévenez les parents? pour qu'elle autre raison pouvez vous lever le secret professionnel?
Oui, car sortie de l'élève de l'établissement, et ce sont les représentants légaux.
conseil aux parents de débuter un suivi médical et psychologique.


une voix retentis "c'est terminé" oufff
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