Conflit entre étudiants besoin d'avis

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

06karim
Accro
Accro

Re: Conflit entre étudiants besoin d'avis

Message par 06karim »

y aurait 48 ESI en session 4 soit 48 potentiels redoublants... c'est étrange...
votre IFSI va se faire taper sur les doigts pour sûr.
IDE aux urgences depuis 07/16
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui...enfin y en a qui ont validé!
Ils ont fait comment? lol
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

S'il y a 48 personnes à qui il manque des UE de 1ère année, il y a aura 48 personnes qui ne pourront pas passer en 3ème année, c'est clair et limpide, c'est la loi, elle est très claire. Quel est l'intérêt de votre IFSI à vous planter et à voir votre promo décimée à ce point et la promo suivante surchargée de redoublants?

Est-ce que le fait que vous ayez planté cette UE plusieurs fois (c'est laquelle d'ailleurs? Il nous arrive de planter à 50 en 1ère session, mais jamais autant en 4ème session, même si la difficulté ne faiblit pas) justifie qu'on soit plus clément au fil du temps et qu'on vous offre vos UE sur un plateau pour que vous puissiez passer en 3ème année? Sur quel motif on devrait vous offrir ces ECTS?
Quand on loupe une évaluation c'est rarement la faute des autres, c'est soit qu'on a pas compris les attendus, soit qu'on a pas assez travaillé....

Déjà qu'on nous accuse d'avoir notre diplôme dans une pochette surprise depuis la réforme, si en plus ils se mettent à donner les ECTS même quand on loupe les examens, où allons-nous?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Lenalan a écrit : Déjà qu'on nous accuse d'avoir notre diplôme dans une pochette surprise depuis la réforme, si en plus ils se mettent à donner les ECTS même quand on loupe les examens, où allons-nous?
:lol: :lol: :lol:
biboon974

Message par biboon974 »

C'est l'UE 2.2 mais non ce n'est pas la faute de 48 étudiants car nous sommes assidus et travailleurs. Je vous assure que les qcm sont très difficiles et pas aussi clair que vous le pensez.... Quasiment 50% d'échec!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Donc 50% de réussite....
Ils ont fait comment?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

biboon974 a écrit :C'est l'UE 2.2 mais non ce n'est pas la faute de 48 étudiants car nous sommes assidus et travailleurs. Je vous assure que les qcm sont très difficiles et pas aussi clair que vous le pensez.... Quasiment 50% d'échec!
Comme le demandait Augusta, comment on fait les 50% de la promo qui ont validé? C'est que ça ne doit pas être si infaisable que ça. La 2.2 c'est pas secret, il faut apprendre, il n'y a rien à inventer, c'est que du cours. Et oui c'est dur, il y a un fort taux d'échec généralement et c'est souvent à cause d'elle que les gens redoublent en 2ème année même si c'est le seul truc qui leur manque.

En tout cas une chose est sûre: en ayant la 2.2 non validée (c'est valable pour toutes les UE 2) on ne passe pas en 3ème année, ils ne font pas de cadeaux sur l'anat-physio.

Kaaz14
Habitué
Habitué

Message par Kaaz14 »

Perso je fait partie de la première promo de la nouvelle réforme (2009/22012)
Et on était 83 sur 119 a être au rattrapages de la 2.1 en 3 eme année ... :roll: :pleure: ( à l'époque cetait un nombre d écris minimum qui te permettait de passer ds une année superieur et non le fait que ce soit des rattrapages de 1 ère annee ... Mais Ca ca a changé visiblement :clin: )

Au final, au 5 eme rattrapage ( et donc le dernier avant le de, les 83 l'ont eu ... Tous avec 10/20 ! ( je crois que 2 avait eu 11 et un 12...)
Donc cetait du gd n'importe quoi !! Et la cest maleureux a dire mais ils nous l'avaient donné pour qu'on puisse avoir notre de !!

Mais du coup après, ils avaient changé l'intervenant qui faisait les cours et les partiels ...( enfete Ca linterressait pas et reprenai les cours et les partiels qu'il faisai au 1ère annee de médecine ... J'ai découvert Ca en voyant les partiels de médecine ...)
Et le mode d'évaluation avait aussi changé ( cetait passé a des qcm)

Donc cest maleureux a dire je vous l'accorde ( même si Ca ma qd meme arrangé :| ) qd il y a autant de risque d'échec, ils cherchent des solutions pour pas se faire taper sur les doigts ...
promo 2009/2012
Ide aux urgences adultes de nuit
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La promo 2009-2012 vous avez essuyé les plâtres.... ça fait quand même 6 ans et je pense que la plupart des IFSI ont appris de leurs erreurs et que les enseignements sont à peu près calés (même s'ils sont dictés par l'université et que parfois on se casse les dents à essayer de comprendre en quoi en tant qu'IDE on a besoin de savoir telle ou telle chose, ça dérape parfois vers la 1ère année de médecine).

Il reste des UE "hécatombe" où quasiment tout le monde se plante, mais en général ils réajustent justement pour éviter qu'une moitié de promo redouble, ce qui est impossible.

Le texte a été modifié en 2013: la passage en 3ème année est validé par le fait d'avoir 48 ECTS sur les UE de 2ème année, et d'avoir validé l'intégralité de la 1ère année (soit 60 ECTS). C'est très problématique parce que beaucoup se trouve à redoubler la 2ème année alors qu'ils l'ont entièrement validée, et qu'il leur manque juste une UE de S1 ou S2.
La logique voudrait qu'on revienne à l'ancien système: si on ne valide pas à la 1ère session on va au rattrapage, et si on ne valide pas au rattrapage on redouble. Ces gens redoubleraient leur 1ère année (actuellement il n'y a quasiment aucun redoublement en 1ère année mais énormément en 2ème année) et ça équilibrerait un peu, ce serait moins le bazar. Autrefois c'était logique et les gens acceptaient de devoir refaire une année "juste" pour une matière non validée. Maintenant on estime que même si on rate des choses on doit quand même nous donner les points et nous laisser passer en année supérieure ou avoir le DE parce qu'on a réussi le reste.... C'est un truc qui me dépasse.....

myloma

Message par myloma »

oui lenalan je trouve idiot de valider complètement la seconde année avec 60/60 et de redoubler parce qu'on a 58/60 à la première année

autant faire "comme au bon vieux temps":
année validée, on passe
année où il manque des UE, on redouble
cela éviterait des drames surtout lorsque les UE concernées valident le diplôme d'aide soignant

ce qui fait que certains se "tapent" 3 ans d'études sans avoir validé quoi que ce soit, retour à la case départ :pleure:
tandis que si on redouble sa 1ère année, au bout des 2 "1ères" années, on sait
si oui ou non on passe en année supérieure et
si oui on non, on a l'équivalence aide soignante
moins de perte de temps et de gâchis
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est pour ça qu'en 2013 ils ont modifié les modalités, ça faisait trop de gens qui arrivaient en fin de cursus pour s'entendre répondre "on ne vous donne pas le diplôme parce que vous n'avez pas validé des UE de 1ère année" (au fil du temps les cours changent, les modalités d'évaluation aussi, donc il n'était pas rare de ne toujours pas valider au bout de 6 passages d'UE, les gens avaient eu les cours 2 ans avant et ne savaient plus ce qu'ils devaient réviser, sans pouvoir assister aux cours en même temps que la promo de 1ère année). C'était un vrai bazar, mais ils ont juste déplacé le problème 1 an plus tôt en fin de 2ème année, et c'est l'hécatombe (l'an dernier ça a été un massacre, cette année c'est en bonne voie pour que ça fasse pareil). Je pense qu'à force de réfléchir ils vont envisager que le plus judicieux c'est de valider entièrement une année avant de passer à l'année supérieure (2 passages par UE, ça éviterait aussi que les gens fassent des impasses en se disant qu'au pire, ils auront 3 passages en plus).... Puisque de toute façon, quand on commence une nouvelle UE on a une liste de pré-requis qui est souvent les UE de l'année d'avant. Donc si on a pas validé les pré-requis, comment on peut suivre l'enseignement? c'est complètement illogique.

myloma

Message par myloma »

on appelle cela le "progrès" ma bonne dame :roll:

heu tu crois que c'est du progrès ce casse-pipe annoncé? :pleure:
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello,
pour revenir à cette histoire de conflits, moi je dis les filles, il se peut que cette conne soit notre future collègue :malefiq:
ben ouais, c'est comme ça qu'on se farci des trouduk après!
à mon sens:
-main courante pour lui montrer que des fois, sa malveillance ne marche pas!
-j'en parle en dirlo, et comme tu le dis toi-même, c'est con d'en arriver là, genre maternelle, mais si c'est son jeu et qu'elle est entendue, ben il faut accepter l'invitation et jouer avec elle!
elle croit que l'ifsi c'est quoi??? c'est pas assez dur comme ça?!?!

comment elle m'a énervée l'ôtre!!! :lol:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Répondre