Transfusion bonne pratique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
dreaminggirl
Régulier
Régulier

Transfusion bonne pratique

Message par dreaminggirl »

Bonjour, je suis infirmière et j'exerce en pédiatrie. Suite à une transfusion de plaquette chez un enfant de 3 ans, je me suis posée la question de récupérer le produit restant dans la tubulure à la fin de la transfusion. Je sais que pour des culots globulaires, il y a cette possibilité de poser un NaCL à la suite du culot pour rincer la tubulure et ne pas perdre de produit. Mais est-ce la même chose pour les plaquettes et le plasma ? Je n'ai pas retrouvé de réponse claire.
dreaminggirl
Régulier
Régulier

Re: Transfusion bonne pratique

Message par dreaminggirl »

Anyone :?: :?:
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

A ma connaissance ( mais je n'ai pas la science infuse) il n'y a pas de souci particulier d'après ma (courte) expérience en hemato. Malheureusement je n'ai pas de donnes scientifique à te proposer.
IDE
guardlife17
Régulier
Régulier

Message par guardlife17 »

dreaminggirl a écrit :Bonjour, je suis infirmière et j'exerce en pédiatrie. Suite à une transfusion de plaquette chez un enfant de 3 ans, je me suis posée la question de récupérer le produit restant dans la tubulure à la fin de la transfusion. Je sais que pour des culots globulaires, il y a cette possibilité de poser un NaCL à la suite du culot pour rincer la tubulure et ne pas perdre de produit. Mais est-ce la même chose pour les plaquettes et le plasma ? Je n'ai pas retrouvé de réponse claire.
je n'ai pas de données scientifiques non plus mais poser un sérum physio semble possible s'il n'y a pas de contres-indications médicales.

Sinon je vous conseille de contacter l'établissement français du sang afin de poser ce type de question.
Répondre