Absence d'organisation service et mise en danger
Modérateur : Modérateurs
Absence d'organisation service et mise en danger
Bonjour,
Je me tourne vers vous car je suis face à une situation complexe en tant que jeune diplômé de juillet 2014. Depuis début avril je travaille dans un service de cardiologie. Ayant été doublé seulement 2 jours (soir/matin). Je me suis retrouvé seule la première fois à gérer mon secteur le week end (super! ).
Le problème? C'est qu'il n'y a aucune organisation dans ce service :
- un cadre absent
- aucune communication entre les médecins et les infirmières : on n'a pas de contre rendu de leur visite, on ne sait pas pourquoi ils changent les traitement et quand on demande on n'a pas de réponse. ...
- et le plus grave à mes yeux : il n'y a pas de protocoles fixe. Les patients ayant une intervention les prescription ne sont pas à jour, les avk pas arrêté etc.... Les infirmières ont toutes 20 ans de métiers dans ce services me disent que c'est à moi je jugé ce que je dois donné comme traitement ou non Avant l'intervention. Pareil pour les bilans sanguins à l'entré des patients, on n'a pas de prescriptions, c'est les ide qui font à leur sauce. Elles m'ont expliqué qune faire comme bilan pour quel intervention mais en tant que jeune diplômé je me sens vraiment pas à l'aise dans ce service.
Mes questions sont :
- en cas d'erreur, à qui la faute ?? Au médecin parce qu'il n'y a pas de prescription ou à l'infirmière ?
En cas de plainte d'un patient comment ça se passe sachant que rien n'est dit entre les différents acteurs ?
Et pour finir, pour moi ce service n'est vraiment pas en accord avec mes principes. Tout doit être fait rapidement, bref, j'ai aussi des soucis avec l'équipe (avec la grande différence d'âge elles ne comprennent pas que je ne sois pas à l'aise avec le fonctionnement du service et me prennent pour une étudiante. ...) Est ce que je peux rompre mon cdd sans poursuite ?
Merci pour tout et désolé pour le pavé ^^
Je me tourne vers vous car je suis face à une situation complexe en tant que jeune diplômé de juillet 2014. Depuis début avril je travaille dans un service de cardiologie. Ayant été doublé seulement 2 jours (soir/matin). Je me suis retrouvé seule la première fois à gérer mon secteur le week end (super! ).
- un cadre absent
- aucune communication entre les médecins et les infirmières : on n'a pas de contre rendu de leur visite, on ne sait pas pourquoi ils changent les traitement et quand on demande on n'a pas de réponse. ...
- et le plus grave à mes yeux : il n'y a pas de protocoles fixe. Les patients ayant une intervention les prescription ne sont pas à jour, les avk pas arrêté etc.... Les infirmières ont toutes 20 ans de métiers dans ce services me disent que c'est à moi je jugé ce que je dois donné comme traitement ou non Avant l'intervention. Pareil pour les bilans sanguins à l'entré des patients, on n'a pas de prescriptions, c'est les ide qui font à leur sauce. Elles m'ont expliqué qune faire comme bilan pour quel intervention mais en tant que jeune diplômé je me sens vraiment pas à l'aise dans ce service.
Mes questions sont :
- en cas d'erreur, à qui la faute ?? Au médecin parce qu'il n'y a pas de prescription ou à l'infirmière ?
En cas de plainte d'un patient comment ça se passe sachant que rien n'est dit entre les différents acteurs ?
Et pour finir, pour moi ce service n'est vraiment pas en accord avec mes principes. Tout doit être fait rapidement, bref, j'ai aussi des soucis avec l'équipe (avec la grande différence d'âge elles ne comprennent pas que je ne sois pas à l'aise avec le fonctionnement du service et me prennent pour une étudiante. ...) Est ce que je peux rompre mon cdd sans poursuite ?
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
☆ IDE 2014 de IFSI CHU Nantes
☆

Re: Absence d'organisation service et mise en danger
Si tu es dans la période d'essai, oui.
.
.
À tout moment avec accord des 2 parties pour ne pas devoir des dommages et interets vous pouvez demander à rencontrer drh et trouver une solution amiable en explicant les raisons
Relire le code de santé publique sur les actes infirmiers, sur le code civil et pénal , lla responsabilité sur legifrance et vous trouverez réponses à vos interrogations
Je vous remercie pour vos réponses. Je vais essayer de négocier car je ne suis plus en période d'essais.
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
☆

- binoute1
- Star VIP
et comme déjà souligné par ailleurs, si tu ne te sens pas à l'aise, que tu y vas la boule au ventre, ne prends pas de risque; tu as moyens de partir. Il y a suffisammeent de risques inhérents à notre profession pour ne pas s'en rajouter dans un service mal organiséMalthynea a écrit :Bonjour,
- un cadre absent
Mes questions sont :
En cas de plainte d'un patient comment ça se passe sachant que rien n'est dit entre les différents acteurs ? si erreur dans un ttt, et que tu as fait selon les consignes (ou surtt absence de consigne) du service, tu auras des pb : l'infirmière n'a pas à décider de donner tel médoc ou pas tel dosage ou tel autre. exercice illégal de la médecine.
Pour la plainte..Une plainte relève du droit pénal. DOnc il faut qu'il y ait infraction à la loi. L'exercice illégal de la médecin en est une.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Little_Asa
- Fidèle
Je vis peut-être dans le pays des bisounours (jeune diplômée itou
) , mais concernant le fait que les médecins zappent des PM, ce sont les internes? Et si oui, tu dis que le cadre est absent (donc pas de cadre du tout ou cadre démissionnaire?), mais le chef de service, il en dit quoi de ces problèmes de PM?
(et Wylette et Binoute1 ont raison, tu débute, si tu te sens pas en phase, mieux vaut changer et partir de suite avant l'erreur)
Bon courage en tout cas!

(et Wylette et Binoute1 ont raison, tu débute, si tu te sens pas en phase, mieux vaut changer et partir de suite avant l'erreur)
Bon courage en tout cas!
C’qui compte, c’est les valeurs !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
je pense que c'est du secteur privé de chez privé non,?