patient séropositif ou SIDA déclaré, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Contaminé par le VIH ?

Message par wyllette »

Je pense aussi que le risque zéro n existe pas ..c est pour cela qu en tant que DE, j aurai de suite fait une déclaration d accident et suivit le protocole À E S ... Il y a tout de même beaucoup de fautes dans cette situation qui comme tu dis cette situation t as fait prendre conscience de beaucoup de chose
Oublier, c est humain, mais pour faire un soin, il faut connaître la personne soignée et son dossier
L inf qui part et qui te laisse seule , qui délègue alors qu elle sait que c est la première fois, qui est elle ,censée de te donner des conseils comme mettre des gants, des protections, prévoir plateau stérile avec compressés et pinces etc... Toi qui continue seul le soin ' ta première agraphe retirée .. Ah .! Tu pourras noter sur le porte folio soinvu, maitrisé ou .... L inf doit se sentir coupable ! A t elle fait part de cet incident ? L à t elle noté quelque part ? Accident de travail! Elle n était pas la pour le constater mais n à pu que voir les conséquences et tes actions immédiate.. .... Ou ne veut rien voir . .. Comme ton stress engendré .. ( stress negatif )Mais cette situation rencontrée te rendra plus forte ( stress positif), tu seras plus attentive, tu n ira plus dans l inconnu seule ... Tu sais dans une carriere on se coupe, on se pique...on reçoit du sang sur le visage , et sommes toujours sans le VIH !
Kimy-
Régulier
Régulier

Message par Kimy- »

C'est certain que maintenant je vais bien me renseigner et faire très attention à mes gestes et à mes réactions !
Non elle n'a fait aucune déclaration. Quand elle a m'a rappelé à la fin du soin que ce patient est HIV est que j'aurais du mettre des gants lorsqu'il y a eu du sang, je lui ai tout de suite dit que j'avais touché l'écoulement de la plaie avec mon doigt et s'il y avait donc des risques. Elle m'a juste dit non si j'avais pas de coupures au doigt et après on a continuer les autres soins.

En soi, dans le soin iln' y avait pas de problèmes particuliers. C'était la premières fois que j'enlevais des agrafes mais je m'en sortais plus tôt bien et vu qu'il n'y avait pas assez de compresses pour les autres plaies, elle est partie en chercher pendant que je continuer, elle me faisait confiance et je m'en sentais capable.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Il ne s agit pas la de confiance ou de se sentir capable mais d être au clair avec la législation et la notion de responsabilité et du tutorat ...
myloma

Message par myloma »

bonjour kimy

fais une déclaration d'AES, même qq jours après, ainsi tu feras un dépistage et tu auras les infos complémentaires pour la suite de la surveillance
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Oui même si tu te sens coupable de ce qu il t arrive et de l avis contraire de ton encadrante inf. Et pense à regarder le protocole AES qui te servira toute la vie et que l on retrouve dans les questions de concours de specialites
Malthynea
Adepte
Adepte

Message par Malthynea »

Je suis également de l'avis de mes collègues. Il vaut mieux te protéger, il s'agit de ta santé. Si tu penses qu'il y a un risque, fait une déclaration d'aes.
Tu seras suivie et ainsi rassurée :)
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche

IDE 2014 de IFSI CHU Nantes :D
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Pas de gants lors du soin ?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Kimy-
Régulier
Régulier

Message par Kimy- »

Pour les soins on ne met pas de pansements, juste pour enlever les pansements.
Et vu que j'avais oublié que ce patient était VIH j'en ai pas mis pour me protéger pour le soin complet. L'ide n'en a pas mis aussi.
Je vais voir pour faire une déclaration AES...
Merci !!! :|
Xephos
Forcené
Forcené

Message par Xephos »

Les bras m'en tombent!!!!!! Désolé mais je vais etre cash
Déjà l'ablation d’agrafes c'est port de gants systématiquement.
De plus je te rappellerai que le port de gants ça concerne TOUS LES PATIENTS, pas que les patients VIH....
Ce sont des précautions STANDARDS qui s'appliquent à tous les patients. J’espère qu'ils ne t'ont pas validé l'UE infectio/hygiene ou si c'est le cas cela mériterai des cours de soutien...
C est dingue ca quelle discrimination, quel manque de connaissance...
La c'est archi grave autant pour toi que pour celle qui t'a encadré... Franchement aucune excuse la
Au delà de la faute bête, ce qui me dérange c'est ton raisonnement: "J'avais oublié que ce patient était VIH"... déplorable
myloma

Message par myloma »

euh xéphos, tu y vas un peu fort non?

Kimy est une ESI, elle est là pour apprendre
son "tort" est d'avoir fait comme les autres soignants -dont sa tutrice du jour-
les "vieilles" IDE ne mettaient pas de gants, perso, je suis un très très vieux dino et ai bossé sans gants -au début- car cela ne se faisait pas .

les choses ont heureusement changé , mais tout le monde n a pas intégré cette pratique visiblement :malefiq:

là, le message est passé, kimy va se protéger (et apprendre à ses futurs ESI à faire de même) même si les dino ne le font pas
et j espère qu'elle va valider cette compétence :clin:

par contre, pour la nana qui l'a encadrée, c'est inadmissible je te l'accorde, c'est une faute professionnelle -pour elle, pour les ESI qu'elle encadre et les autres patients, sans compter son conjoint!

le SIDA est connu depuis 30 ans, et nous avons eu les consignes (à l'époque) de mettre des gants pour les patients "susceptibles" d'être malades, protocole début 1980!
puis, c'est rentré dans les mœurs car tout le monde est potentiellement contaminant, même la charmante dame de 90 ans qui a été transfusée en 1990

bonne continuation kimy :clin:
Xephos
Forcené
Forcené

Message par Xephos »

Alors je ne pense pas y aller fort.. je comprends quand tu parles des veilles IDE dont on a bousculé les méthodes de travail, mais quand même... 30 ans après!!!
Par contre pour Kimy aucune excuse, le port de gant, c'est l'une des premières choses que l'on apprend en entrant à l'IFSI et avant même le 1er stage donc je ne sais pas ou elle est rendue dans sa formation mais ça doit être ACQUIS et NON NÉGOCIABLE.
De plus je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'elle à fait comme sa tutrice, on ne travaille pas par mimétisme!!! Ou est la réflexivité? Ça aussi c'est attendu.
Comme dit plus haut, c'est surtout son raisonnement qui est dérangeant et grave... Les précautions s’appliquent à tout le monde, ça je suis désolé c'est impardonnable.
myloma

Message par myloma »

est ce utile d'en rajouter?
sachant qu'elle stresse par rapport au risque de contagion?

d'ailleurs, une réponse lui a été faite en ce sens
maintenant, je suis sûre que la prudence sera de mise et qu'elle mettra des gants et fera le relai pour les actuels et futurs soignants
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Nous apprenons beaucoup par l erreur
myloma

Message par myloma »

tout à fait d'accord avec toi :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Kimy- a écrit :Cependant, depuis je suis paniqué !
C'est jamais bon.
Répondre