Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Fournitures scolaires pour ESI / prise de note
Quand je pense que Myloma m'a dit que j'allais en utiliser ça me déprime d'avance ! !!!!
IDE en Chirurgie générale, J18 

Mais non faut pas déprimer, c'est très joli, tu pourras y mettre de jolies fiches avec plein de couleursAmjarolino a écrit :Quand je pense que Myloma m'a dit que j'allais en utiliser ça me déprime d'avance ! !!!!

Par contre c'est pas pour mettre dans les poches, quand tu arrives en stage tu repères toujours un petit coin pour poser tes petites affaires (trousse, port folio....), et bien tu mettras ta plannif avec!
Maintenant avec l'informatique, en arrivant en poste le matin ou l'après-midi on s'imprime une planification où il y a tout, ça rend obsolète le reste mais bon, si on vous en demande une.... Certains formateurs sont encore à l'âge de pierre.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Hihi j'ai déjà les surligneurs et même un stylo 4 couleurs de marque Lohmann & Rauscher!!!!! Je déchire tout!!!! MdrLenalan a écrit :Mais non faut pas déprimer, c'est très joli, tu pourras y mettre de jolies fiches avec plein de couleursAmjarolino a écrit :Quand je pense que Myloma m'a dit que j'allais en utiliser ça me déprime d'avance ! !!!!

J'ai fait deux stages d'observation entre mes écrits et oraux et par 2 fois aucun ESI n'avait ça...Lenalan a écrit : Par contre c'est pas pour mettre dans les poches, quand tu arrives en stage tu repères toujours un petit coin pour poser tes petites affaires (trousse, port folio....), et bien tu mettras ta plannif avec!
Maintenant avec l'informatique, en arrivant en poste le matin ou l'après-midi on s'imprime une planification où il y a tout, ça rend obsolète le reste mais bon, si on vous en demande une.... Certains formateurs sont encore à l'âge de pierre.
Tout le monde ESI comme IDE avait une feuille imprimée sur laquelle il y avait les soins à faire pour chaque patient ou résident avec toutes les autres infos utiles et à la rigueur des infos complémentaires étaient notées au stylo... 4 couleurs hihi

C'est ça, on fait comme ça partoutAmjarolino a écrit :J'ai fait deux stages d'observation entre mes écrits et oraux et par 2 fois aucun ESI n'avait ça...Lenalan a écrit : Par contre c'est pas pour mettre dans les poches, quand tu arrives en stage tu repères toujours un petit coin pour poser tes petites affaires (trousse, port folio....), et bien tu mettras ta plannif avec!
Tout le monde ESI comme IDE avait une feuille imprimée sur laquelle il y avait les soins à faire pour chaque patient ou résident avec toutes les autres infos utiles et à la rigueur des infos complémentaires étaient notées au stylo... 4 couleurs hihi

J'utilise un stylo 4 couleurs et des stabilos avec un "code" qui m'est personnel (vert tout ce qui concerne la respiration, rose pour les diabétiques, vert les injectables, bleu les examens prévus dans la journée....) comme ça j'oublie rien et ça me saute aux yeux

A la fin de la journée la planif est détruite (à ne pas sortir du service: confidentialité des informations).
C'est normal qu'il y ait 2 fois du vert???Lenalan a écrit :C'est ça, on fait comme ça partoutAmjarolino a écrit :J'ai fait deux stages d'observation entre mes écrits et oraux et par 2 fois aucun ESI n'avait ça...Lenalan a écrit : Par contre c'est pas pour mettre dans les poches, quand tu arrives en stage tu repères toujours un petit coin pour poser tes petites affaires (trousse, port folio....), et bien tu mettras ta plannif avec!
Tout le monde ESI comme IDE avait une feuille imprimée sur laquelle il y avait les soins à faire pour chaque patient ou résident avec toutes les autres infos utiles et à la rigueur des infos complémentaires étaient notées au stylo... 4 couleurs hihi![]()
J'utilise un stylo 4 couleurs et des stabilos avec un "code" qui m'est personnel (vert tout ce qui concerne la respiration, rose pour les diabétiques, vert les injectables, bleu les examens prévus dans la journée....) comme ça j'oublie rien et ça me saute aux yeuxC'est pour ça que j'ai une trousse en service (je mets pas grand chose dans mes poches)
A la fin de la journée la planif est détruite (à ne pas sortir du service: confidentialité des informations).
Ben si t'as pas grand chose dans tes poches et que tout se trouve dans ta trousse où se trouve ta trousse????
Effectivement le planning est détruit une IDE en soins externes me l'avait dit en stage... Mais en même temps je ne vois pas pourquoi qqn garderait ces infos... ça ne sert pas à grand chose

Non je me suis trompée, c'est jaune les injectables, vert la respiration
La trousse reste dans la salle de soins avec mon port folio (c'est pour ça que je me trouve un petit coin perso), je ne prends avec moi que le 4 couleurs, les ciseaux, la pince kocher un un rouleau de sparadrap.
Normalement on a droit à rien dans les poches et il y a même des établissements qui fournissent des tenues sans poches.
Tu verras l'utilité qu'ont certains à garder la planif quand tu feras des démarches de soins, certains photocopient aussi les dossiers des patients, c'est un gros problème, c'est pour ça que je t'en parle....

La trousse reste dans la salle de soins avec mon port folio (c'est pour ça que je me trouve un petit coin perso), je ne prends avec moi que le 4 couleurs, les ciseaux, la pince kocher un un rouleau de sparadrap.
Normalement on a droit à rien dans les poches et il y a même des établissements qui fournissent des tenues sans poches.
Tu verras l'utilité qu'ont certains à garder la planif quand tu feras des démarches de soins, certains photocopient aussi les dossiers des patients, c'est un gros problème, c'est pour ça que je t'en parle....
Moi je veux des pooooooches j'aime les poches!!!!!Lenalan a écrit :Non je me suis trompée, c'est jaune les injectables, vert la respiration![]()
Si on doit avoir du matériel toujours à disposition immédiate mais rien dans les poches ça paraît compliqué de réagir vite...
Carrément la photocopie des dossiers c'est chaud la!!!!! La vache

Non on doit pas avoir du matériel toujours à disposition dans la poche, surtout du matériel qui doit rester propre, si tu le promènes dans ta poche de chambre en chambre depuis 5h c'est pas top. Normalement si le service est bien fait tu as tout à portée de main sans avoir des poches qui pèsent 10 kg.Amjarolino a écrit :
Moi je veux des pooooooches j'aime les poches!!!!!
Si on doit avoir du matériel toujours à disposition immédiate mais rien dans les poches ça paraît compliqué de réagir vite...
J'ai fait un stage dans une clinique ultra moderne et ultra bien pensée, on avait même pas besoin d'un stylo (tout informatisé avec un ordinateur sur roulette par IDE), j'avais les poches vraiment vides

Après il faut éviter de mettre tout et n'importe quoi dans ta poche, habitude à prendre dès le départ....
Ok maître yodaLenalan a écrit :Non on doit pas avoir du matériel toujours à disposition dans la poche, surtout du matériel qui doit rester propre, si tu le promènes dans ta poche de chambre en chambre depuis 5h c'est pas top. Normalement si le service est bien fait tu as tout à portée de main sans avoir des poches qui pèsent 10 kg.Amjarolino a écrit :
Moi je veux des pooooooches j'aime les poches!!!!!
J'ai fait un stage dans une clinique ultra moderne et ultra bien pensée, on avait même pas besoin d'un stylo (tout informatisé avec un ordinateur sur roulette par IDE), j'avais les poches vraiment vides![]()
Après il faut éviter de mettre tout et n'importe quoi dans ta poche, habitude à prendre dès le départ....

Pdt mes stages tout le monde avait les poches pleines ESI comme IDE...
Ça m'impressionnera toujours comment dans une seule profession RIEN n'est pareil!!!!!
dans n'importe quelle profession c'est comme ça il y a beau avoir les mêmes règles de base chaque établissement fait un peu ce qu'il souhaite c'est perturbant comme situation...
Menfin j'aime bien devoir m'adapter aux choses nouvelles

Tu vas vite t'en rendre compte: il y a la pratique recommandée et ce qui se fait dans les services. En tant qu'ESI on te demandera de ne pas reproduire bêtement ce que les autres font mais de te poser des questions sur ce que tu vois, la pratique recommandée et ce que tu vas faire pour respecter au mieux la bonne pratique.
Evidemment tu ne vas pas arriver avec tes gros sabots "c'est pas comme ça qu'on doit faire Martine!" sinon tu vas vite te faire appeler Arthur (il y a des étudiants qui arrivent en 1ère année qui n'ont pas compris ça et évidemment ils se font envoyer promener).
Au fil du temps tu auras plus de connaissances, plus d'assurance et tu pourras faire comme tu penses être le mieux et l'argumenter. Tu pourras répondre à la question "pourquoi as-tu 10 kg de matériel dans ta poche?" par autre chose que "ici tout le monde a 10 kg de matériel dans sa poche" (c'est valable pour tout et n'importe quoi, si on te demande "pourquoi tu fais comme ça?" et que tu dis "parce que Martine m'a dit de faire comme ça" ça passera jamais). Si la personne en face de toi a une meilleure méthode, elle argumentera, et à force d'arguments tu choisiras ce qui te semble le mieux. Après ce que font les autres, c'est leur problème, moi perso j'essaie de tirer le meilleur de chacun et de laisser de côté ce qui ne me semble pas super
Evidemment tu ne vas pas arriver avec tes gros sabots "c'est pas comme ça qu'on doit faire Martine!" sinon tu vas vite te faire appeler Arthur (il y a des étudiants qui arrivent en 1ère année qui n'ont pas compris ça et évidemment ils se font envoyer promener).
Au fil du temps tu auras plus de connaissances, plus d'assurance et tu pourras faire comme tu penses être le mieux et l'argumenter. Tu pourras répondre à la question "pourquoi as-tu 10 kg de matériel dans ta poche?" par autre chose que "ici tout le monde a 10 kg de matériel dans sa poche" (c'est valable pour tout et n'importe quoi, si on te demande "pourquoi tu fais comme ça?" et que tu dis "parce que Martine m'a dit de faire comme ça" ça passera jamais). Si la personne en face de toi a une meilleure méthode, elle argumentera, et à force d'arguments tu choisiras ce qui te semble le mieux. Après ce que font les autres, c'est leur problème, moi perso j'essaie de tirer le meilleur de chacun et de laisser de côté ce qui ne me semble pas super

Lenalan a écrit :Tu vas vite t'en rendre compte: il y a la pratique recommandée et ce qui se fait dans les services. En tant qu'ESI on te demandera de ne pas reproduire bêtement ce que les autres font mais de te poser des questions sur ce que tu vois, la pratique recommandée et ce que tu vas faire pour respecter au mieux la bonne pratique.
Ça va je pense être du genre à ne pas prendre bêtement ce que l'on me dit pour argent comptant
Je confronte tout ce que l'on et en tire des conséquences plus ou moins bonnes selon la situation.
Je me pose la question de savoir si ce que je fais est bien et s'il n'y a pas mieux chez mon voisin...
Au pire je prend plusieurs méthodes et fait un petit mélange si c'est possible pour ne garder que ce qui se fait de bien...
Je n'aime pas me faire appeler Arthur alors ça tombe bien...
Ce n'est pas parce que truc fait comme ça que truc a obligatoirement raison...
C'est comme si le médecin prescrit un antibiotique que je dois administrer alors le patient à la grippe... Si on ne réfléchit pas un minimum ça ne sert à rien...

Les prescription c'est autre chose, tu dois lui signaler s'il y a une erreur manifeste (dans la dose par exemple, ou une contre-indication flagrante, ou une interraction à laquelle il n'a pas fait attention, ou une allergie dont il n'a pas tenu compte... l'erreur est toujours possible c'est pourquoi on vérifie avant d'administrer!), mais lui dire que sa prescription n'est pas ce qu'il y a d'idéal dans le cas présent c'est délicat, tu vas te faire appeler Arthur (et en plus ce n'est pas notre rôle, tu ne décides pas de ne pas administrer un traitement prescrit parce que tu juges que ce n'est pas adapté) .
Ben justement je parle de ça parce-que c'était une de mes questions du jury de mon oral...Lenalan a écrit :Les prescription c'est autre chose, tu dois lui signaler s'il y a une erreur manifeste (dans la dose par exemple, ou une contre-indication flagrante, ou une interraction à laquelle il n'a pas fait attention, ou une allergie dont il n'a pas tenu compte... l'erreur est toujours possible c'est pourquoi on vérifie avant d'administrer!), mais lui dire que sa prescription n'est pas ce qu'il y a d'idéal dans le cas présent c'est délicat, tu vas te faire appeler Arthur (et en plus ce n'est pas notre rôle, tu ne décides pas de ne pas administrer un traitement prescrit parce que tu juges que ce n'est pas adapté) .
Et clairement ce qu'il en ressortait c'était ne pas administrer si justement on pense qu'il y aura problème par la suite... En référer à notre cadre et tout...
C'est à ne plus rien y comprendre...
Et le jury a bien insisté la dessus comme quoi un IDE N'est pas qu'un administreur de substances sans cervelle et qu'ilse devait de réfléchir à Tout ce qu'un médecin lui prescrivait....

C'est exactement ce que je disAmjarolino a écrit :Ben justement je parle de ça parce-que c'était une de mes questions du jury de mon oral...Lenalan a écrit :Les prescription c'est autre chose, tu dois lui signaler s'il y a une erreur manifeste (dans la dose par exemple, ou une contre-indication flagrante, ou une interraction à laquelle il n'a pas fait attention, ou une allergie dont il n'a pas tenu compte... l'erreur est toujours possible c'est pourquoi on vérifie avant d'administrer!), mais lui dire que sa prescription n'est pas ce qu'il y a d'idéal dans le cas présent c'est délicat, tu vas te faire appeler Arthur (et en plus ce n'est pas notre rôle, tu ne décides pas de ne pas administrer un traitement prescrit parce que tu juges que ce n'est pas adapté) .
Et clairement ce qu'il en ressortait c'était ne pas administrer si justement on pense qu'il y aura problème par la suite... En référer à notre cadre et tout...
C'est à ne plus rien y comprendre...
Et le jury a bien insisté la dessus comme quoi un IDE N'est pas qu'un administreur de substances sans cervelle et qu'ilse devait de réfléchir à Tout ce qu'un médecin lui prescrivait....