TFE Information décès pour la famille

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
annelef
Messages : 18
Inscription : 19 déc. 2004 15:28
Localisation : 69

TFE Information décès pour la famille

Message par annelef »

bonjour,je suis etudiante en 3ème année a l'ifsi.
j'ai une petite question pour vous professionnels.
La problematique de mon mémoire est la suivante:
Comment préparer un patient a l'annonce d'une mauvaise nouvelle, et l'accompagner dans les efftes produits par cette nouvelle?
ce memoire est basée sur une personne a qui nous devons anoncer la mort de son fils apres appel de sa famille dans l'office infirmier.
pour ce cas qui n'est pas l'anonce d'un diagnostic, je me demandais si c'était le medecin qui devait faire l'annonce ou l'infirmiere peut elle le faire? :roll:
lorsque la famille appel pour donner un message nous le transmettons si la personne n'a pas le telephone, mais pour une nouvelle d'une telle ampleur, il est evident que j'en parlerai au medecin, mais au niveau legislatif? sur quelles regles professionnelles doit on se baser?
si vous pouviez m'eclairer? merci d'avance. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Ju-elektrik
VIP
VIP
Messages : 2013
Inscription : 02 déc. 2003 18:51
Localisation : Pension des Mimosas

Message par Ju-elektrik »

il est du rôle du médecin d'annoncer un décès,de plus le plus souvent celui ci n'est pas annoncé par téléphone,il y a d'abord un avis d'agravation donné à la famille qui se déplace,puis le décès est annoncé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Amodeba
Accro
Accro
Messages : 1096
Inscription : 17 févr. 2004 21:23

Message par Amodeba »

Moi je me pose une question : pourquoi la famille ne pourrait-elle pas elle-même faire l'annonce dans ce cas précis ?

AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
F.L.E.U.R
Accro
Accro
Messages : 1479
Inscription : 23 mars 2004 21:32

Message par F.L.E.U.R »

Dans les cas que j'ai rencontrés c'était la famille qui venait l'annoncer, en présence ou non de la psychologue selon leur souhait.
L'avis du médecin concerne l'état du patient : est il ou non en état de supporter le choc selon la nouvelle ?
Je ne vois pas trop pourquoi on devrait interférer dans ce cas.

Est ce un patient chronique ? hospitalisé depuis longtemps ? en institution ?
sinon, ce ne sont pas des choses qui arrivent tous les jours et qui demandent plutôt à être traitées au cas par cas. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annelef
Messages : 18
Inscription : 19 déc. 2004 15:28
Localisation : 69

Message par annelef »

merci de vos reponses.
la famille ne souhaitait pas annoncer la nouvelle a leur mere, en fait la personne revenait d'une operation (pontage aorto coronarien) a la suite d'un IDM, et malheureusement cette personne se remettait tres difficilement de son operation.c'est en fait la famille qui a fait la demande de remettre a plus tard l'annonce du deces de son fils (quand son etat le lui permettrait.
la famille a ete tres fragilisée par ce deces et elle se sentait incapable d'anoncer une telle nouvelle a leur mere.
Dans cette situation, la nouvelle a ete annoncer par le medecin, mais je me demandais si il y avait des regles professionnelles sur ce type de decision?
merci beaucoup de vos reponses.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé