role educatif de l'ide

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lili83

role educatif de l'ide

Message par lili83 »

Bonjour tout le monde

dans le cadre de mon module optionnel en pediatrie je cherche des informations sur le role éducatif que peut avoir une ide aupres de parents qui ont un enfant prematuré et qui on du mal a etablir un lien.

merci de me guider un peu

j'ai pas trouver grand chose dans le decret de compétence en ce qui concerne le role éducatif...........

merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nella
VIP
VIP

Message par nella »

le rôle éducatif de l'infirmière est très vaste !

elle a un rôle dans la première prise de contact avec l'enfant, importance du toucher, aide pour mettre le bébé dans les bras, info sur le peau à peau, rôle important lors des soins d'hygiène et de confort du préma, info sur l'alimentation...je te donne ça en vrac ! excuses moi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

qu'est ce que tu entends par des prents qui ont "du mal a établir un lien?"
est-on bien dans le cadre du rôle éducatif ide? on peut penser que tu es plutot dans celui du soutien, de l'accompagnement...
ta situation est très interessanteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adelyne
Habitué
Habitué

Message par adelyne »

Je suis actuellement dans un service de réa néonat avec des bébées prématurés et c'est vrai que sur le plan éducatif, l'IDE propose aux parents de participer aux soins tel que le change, la toilette afin qu'il y ait un contact qui s'établisse. Le soucis c'est que souvent les mamans sont très culpabilisée, elles se sentent responsable de la situation, elles sont angoissée pour le devenir du bébés et de plus elles se sentent inutiles et incompétentes auprès de leur bébés. De ce fait l'IDE est idéaliser comme une sorte de mère qui serait "parfaite" et c'est dévalorisant bien sûr pour la vrai mère. Le fait de leur expliquer ce qui ait fait à leur enfant, de les éduquer au langage médical du service, aux différents paramètres et machines permet de diminuer quelque peu les appréhensions. La participation aux soins n'est pas trop solicité pas crainte de mal faire, toutefois lorqu'on leur propose on devine une grande joie à l'idée d'être "utile" à l'enfant et d'entrer en contact avec lui comme une véritable maman, car quand il sagit d'une première grossesse certaine mère ont des difficultès à se projeter dans ce rôle de maman.

Voilà et puis il y a aussi des livrets d'accueils distribué par les IDE aux parents afin de leur donner des info élémentaire.

J'espère que ça répond un peu à ta questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé