La timidité... ça se soigne???
Modérateur : Modérateurs
La timidité... ça se soigne???
Hier, j'avais un entretien d'embauche, et même s'il aurait pu plus mal se passer que ça, grrrrhhhhh!
La timidité, quelle galère
!!! Sérieux, quand je me retrouve devant quelqu'un que je connais peu ou pas, qui en plus m'impressionne (genre un supérieur), je me bloque, c'est la catastrophe ! Et ajouté à ça le fait que je sois dans un entretien dont l'issue est importante à mes yeux... Et c'est le drame !
Je suis de nature très réservée quand je ne connais pas. Et encore, je me suis beaucoup ouverte l'IFSI, jusqu'à être délégué et pratiquer activement mon rôle. Au travail, avec les patients, bizarrement, cela ne m'a jamais posé aucuns problèmes.
Hier c'était le moment où jamais pour "me vendre" professionnellement et... que dale ! Blocage, j'en suis restée aux banalités... et encore... En plus assez pudique, je suis incapable de parler de moi plus de 30 secondes en suivant.
Heureusement que, dans le contexte, grâce au CV et à éventuellement d'autres sources, ils ont les moyens de me connaître.
Mais pfffffff, ça m'énerveeeeeee
!!! Je suis un vrai boulet
!!!
Comment arriver à dépasser ce blocage, cette réserve qui commence vraiment à me pourrir la vie
! J'ai l'impression d'être si coincée par moments, alors que quand je suis à l'aise, entourée d'amis ou de collègues/patients, je suis si différente
...
Au secoursssssss !!!
La timidité, quelle galère

Je suis de nature très réservée quand je ne connais pas. Et encore, je me suis beaucoup ouverte l'IFSI, jusqu'à être délégué et pratiquer activement mon rôle. Au travail, avec les patients, bizarrement, cela ne m'a jamais posé aucuns problèmes.
Hier c'était le moment où jamais pour "me vendre" professionnellement et... que dale ! Blocage, j'en suis restée aux banalités... et encore... En plus assez pudique, je suis incapable de parler de moi plus de 30 secondes en suivant.
Heureusement que, dans le contexte, grâce au CV et à éventuellement d'autres sources, ils ont les moyens de me connaître.
Mais pfffffff, ça m'énerveeeeeee

Comment arriver à dépasser ce blocage, cette réserve qui commence vraiment à me pourrir la vie

Au secoursssssss !!!

"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
- Coyotte
- VIP
quand j'étais plus jeune j'étais très très timide ... et je me suis obligé à parler tout le temps à profiter de la moindre occasion pour parler devant du monde ... Puis j'ai fait un peu de théatre ... Et maintenant on me demande de me taire ... je parle trop ...
Fixe toi des objectifs ... fait en sorte d'avoie une conversation avec un proche ... oblige toi à intervenir dans des conversations avec des amis ...
Le tout est d'y aller crescendo ...
Fixe toi des objectifs ... fait en sorte d'avoie une conversation avec un proche ... oblige toi à intervenir dans des conversations avec des amis ...
Le tout est d'y aller crescendo ...

infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
-
- Insatiable
Une activité extra-professionnelle du style théâtre peut suffire.
Sinon, tu peux consulter un comportementaliste (psy) qui diagnostiquera si c une phobie ou un simple trac.
Sinon, tu peux consulter un comportementaliste (psy) qui diagnostiquera si c une phobie ou un simple trac.
Qu'il neige sur ma vie, gèle en mon coeur
Tombent les pluies rien ne me fait peur
Loin d'ici, loin des douleurs, je sais où ressusciter
Je sais où aller (P. FIORI)
Tombent les pluies rien ne me fait peur
Loin d'ici, loin des douleurs, je sais où ressusciter
Je sais où aller (P. FIORI)
à mon avis, il ne faut pas confondre "être réservé" et "être timide". La timidité est en effet, selon moi, un defaut qui peut te pénaliser dans ta vie en t'empêchant de prendre des initiatives et les devants...par contrele fait d'être reservé sera apprécié dans bon nombre de profession car tu apparaitra comme qq'un de calme, de confiance et concentré sur son travail...
a toi de voir où tu te situes et si c'est vraiment d'un "mal" que tu souffres
a toi de voir où tu te situes et si c'est vraiment d'un "mal" que tu souffres

le come back du retour !
- mimil
- VIP
Re: La timidité... ça se soigne???
Nath a écrit :Hier c'était le moment où jamais pour "me vendre" professionnellement
Et voilà, tu as mis le doigt en plein dessus. Il faut savoir se vendre... quelle horreur !! Se vendre !!! Comment l'espèce humaine a t'elle fait pour en arriver là ? Personnellement, je suis comme toi, je suis du genre à perdre tout mes moyens le jour d'un entretien d'embauche surtout si la personne en face ne fait rien pour me mettre à l'aise. Et il y en a. Enfin, ça fait longtemps que j'en ai pas eu de nouveau, peut être que j'aurai plus d'assurance maintenant, je n'sais pas...
Etant donné que je risque d'en repasser cette année, peut-être, j'ai pensé à un petit argumentaire de but en blanc. Si on me demande mes points forts et mes points faibles, ce qui peut arriver, je commencerai par dire que j'ai un point faible et non des moindres : celui de ne pas savoir me vendre ! Désolée ! j'espère que ça peut réussir à faire sourir mon ou mes interlocuteurs et rendre l'ambiance plus décontract ! Je sais pas si tu te sens capable de dire ça... ? Ca peut peut-être t'aider qui sait ?
Après, un entretien, ça se prépare un petit peu, il faut réfléchir aux trucs de base : pourquoi ce service ? Vos projets d'avenir ? Des trucs sur toi...
En tout cas, rassure toi, tu n'es pas seule dans ce cas !

Dernière modification par mimil le 05 avr. 2005 21:41, modifié 1 fois.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Hey, ma petite Nath, ne te traumatise pas. C'est rare d'être au top lors d'un entretien d'embauche, et ceux qui le sont sonnent faux crois-moi.
Je sais de quoi tu parles, je suis de nature très réservée, et j'ai horreur de me vanter, les entretiens sont en général une épreuve de torture que j'ai toujours essayée d'éviter dans ma vie professionnelle. Pourtant, me voilà à l'IFSI grace à un entretien......
Te connaissant, t'as du les épater j'en suis SURE!!!!
bisous
Bec
Je sais de quoi tu parles, je suis de nature très réservée, et j'ai horreur de me vanter, les entretiens sont en général une épreuve de torture que j'ai toujours essayée d'éviter dans ma vie professionnelle. Pourtant, me voilà à l'IFSI grace à un entretien......
Te connaissant, t'as du les épater j'en suis SURE!!!!
bisous
Bec
- Robinson
- Insatiable
mimil a écrit :Nath a écrit :Hier c'était le moment où jamais pour "me vendre" professionnellement
Et voilà, tu as mis le doigt en plein dessus. Il faut savoir se vendre... quelle horreur !! Se vendre !!! Comment l'espèce humaine a t'elle fait pour en arriver là ?
Dis ça ici, aux Antilles…
On l'a dit à un collègue antillais, il a répondu:
"Vous osez me dire qu'il faut me vendre? Après tout ce qu'ont subi mes ancêtres? Après qu'on se soit battus pur être libres? Je ne vous permet pas de me dire une telle insanité!!!"
C'est vrai qu'il n'est pas timide, lui…
Les moustiques, les bestioles, mer marron... des arbres à perte de vue, l'enfer vert ? Non, la Guyane, espace de biodiversité…et de COVID19, dengue, palu...'
- mimil
- VIP
Robinson a écrit :Dis ça ici, aux Antilles…
On l'a dit à un collègue antillais, il a répondu:
"Vous osez me dire qu'il faut me vendre? Après tout ce qu'ont subi mes ancêtres? Après qu'on se soit battus pur être libres? Je ne vous permet pas de me dire une telle insanité!!!"
C'est vrai qu'il n'est pas timide, lui…
Tu m'étonnes qu'il est pas timide mais quelque part je trouve ça bien répondu !
Pour en revenir à l'expression qui consiste à dire qu'il faut se vendre lors d'un entretien, et même si on ne le dit pas d'ailleurs, ça reste ce qui se passe dans beaucoup d'entretiens, on se vend, je trouve ça horrible. On se vend comme des produits. "Je sais faire ci, je sais faire ça, j'ai un très grand savoir faire, je suis très ceci, très cela, je suis le meilleur, bref, prenez moi"
Franchement, c'est lourd quoi ! Certes, je me met à la place de ceux qui embauchent, l'acte d'embaucher n'est pas anodin, il faut trouver le meilleur tant qu'à faire... Mais bon, c'est trop codifié les entretiens, c'est trop ritualisé. Il faut savoir argumenter, c'est pas notre job, on est pas des commerciaux mais des soignants.... enfin bref.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
- uij_7152
- Insatiable
Tu n'es pâs un boulet,arrêtes de dire des choses comme ça.Tu crois qu'un entretien d'embauche c'est simple??????Même ceux qui font les macs et grandes gueule à l'extérieur sont souvent dans leurs petits souliers.Moi je ne suis pas vraiment timide,mais anxieuse,mais ça se rejoint,et je sais ce que tu ressens,un blocage,une sorte d'incapacité à exploiter tes compétences et possibilités...Je pense qu'avec l'âge tu vas prends de la bouteille,et vaincre une partie de ta timidité0Toute,sûrement pas,il en restera une partie,mais au moins la partie chiante!
··¤(¯`×(`¤.LeeLee AS en réa neuro et neurochir~o~ChocOlate Iz My PrOzac AnD MaKe CoMe BaCk tHe ImPuLsE ~o~DayDream...www.oleeleeo.skyblog.com.¤´).×´¯)¤··
- elora_steph
- Insatiable
Nath a écrit :Sérieux, quand je me retrouve devant quelqu'un que je connais peu ou pas, qui en plus m'impressionne (genre un supérieur), je me bloque, c'est la catastrophe ! Et ajouté à ça le fait que je sois dans un entretien dont l'issue est importante à mes yeux... Et c'est le drame !![]()
Comment arriver à dépasser ce blocage, cette réserve qui commence vraiment à me pourrir la vie! J'ai l'impression d'être si coincée par moments, alors que quand je suis à l'aise, entourée d'amis ou de collègues/patients, je suis si différente
...
En fait, tout ce que tu as écris, j'aurais pu l'écrire moi-même !!

Tu noteras que tu perds tous tes moyens uniquement quand tu es jugée (entretien avec un supérieur ou un employeur) mais pas dans les autres moments de ta vie avec tes amis ou patients).
Sans vouloir jouer les psy ou la conseillère à 2 balles, je pense qu'il ne s'agit pas forcément de timidité ou de réserve (avec tes patients tu reconnais que tu es à l'aise alors que se sont des inconnus). Mais tu as tout simplement un gros manque de confiance en toi, tu doutes de toi et de tes capacités. Tu te sous-estimes.
Et ça ressort quand tu dois parler de toi. Comment "tevendre", si tu ne crois pas en toi ? Ton cerveau se "bloque" et tu n'arrives plus a réfléchir et tu paniques à moitié...
Sinon, je pense que le théatre ou un spy, peuvent beaucoup d'aider. J'aurais encore pleins de choses a te dire a ce sujet mais c'est un peu plus personnel...

Bon courage, ce n'est pas irréversible !!!
Voili voilou, mais ce n'est que mon avis !!!

"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
Mais siiiiii Nath, personne ne t'aime, tu es un vrai boulet, une purge, un lavement à l'eau oxygénée (si, si, ça se faisait dans le temps ....)
Bon, c'est pas bientôt terminé cette crise de calogero aigue ????? (ou Caliméro !!!)
Hier, j'ai croisé ma première surveillante (1983 .... t'étais encore dans les bourses de ton Papa ....) Elle m'a reconnue, et ... devine ..... elle m'a demandé si, depuis le temps, j'avais appris le sens des mots hiérarchie et discipline ..... quand on me connait un minimum, ça fait sourire. Comme quoi, en vieillissant, on évolue .... on se bonifie. On ne change pas complètement (mon côté rebelle refait surface à peu près toutes les semaines ...)

Bon, c'est pas bientôt terminé cette crise de calogero aigue ????? (ou Caliméro !!!)

Hier, j'ai croisé ma première surveillante (1983 .... t'étais encore dans les bourses de ton Papa ....) Elle m'a reconnue, et ... devine ..... elle m'a demandé si, depuis le temps, j'avais appris le sens des mots hiérarchie et discipline ..... quand on me connait un minimum, ça fait sourire. Comme quoi, en vieillissant, on évolue .... on se bonifie. On ne change pas complètement (mon côté rebelle refait surface à peu près toutes les semaines ...)

VB - IDE
- uij_7152
- Insatiable
Récemment j'ai dû affronter ma surveillante et certaines personnes de l'équipe d'apres-midi qui m'ont gonflée en réunion,chose que je n'avais jamais faite et dont je ne me serais pas crue capable.Je l'ai fait malgré tout,et j'ai eû gain de cause,je repasse du matin...
··¤(¯`×(`¤.LeeLee AS en réa neuro et neurochir~o~ChocOlate Iz My PrOzac AnD MaKe CoMe BaCk tHe ImPuLsE ~o~DayDream...www.oleeleeo.skyblog.com.¤´).×´¯)¤··
V. Benet a écrit :Mais siiiiii Nath, personne ne t'aime, tu es un vrai boulet, une purge, un lavement à l'eau oxygénée (si, si, ça se faisait dans le temps ....)![]()
Bon, c'est pas bientôt terminé cette crise de calogero aigue ????? (ou Caliméro !!!)![]()
Toi, si on va à la piscine, j'te fais faire... le "fer à repasser"

Au fait, c'était comment Calogéro??? Tu ne m'as jamais dit !
Pour revenir au sujet, je n'en démordrais pas, la timidité à plus d'inconvénients que d'avantages!
Je rêve dans quelques années (certainement lointaines...) pouvoir dire "moi? je suis très extravertie!".
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."