choquée!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- poupette_a
- Fidèle
ouai, moi aussi j'ai vécu ca en stage ! Les IDE qui m'ont dit "bon écoute, là , je fais mon soin comme ca mais toi, pour ta MSP, ne le fais le pas comme ca, prend absolument des gants stériles !" Ca fait peur !!! Je pense que c'est partout pareil...mais surtout en gériatrie...là, c'est pire. Les personnes agées ne sont plus respectées, on leur dit "ma chérie" ou encore on les tutoies....le matin, on arrive a 7h pour les lever, leur faire direct la toilette, les faire manger a telle heure, faire le lit et les laisser toute la journée devant une pauvre télé. Meme pas le temps de parler avec eux alors qu'ils sont riches d'expériences, de souvenirs. Ils sont dans une institution car ils ne peuvent plus s'assumer seuls chez eux...ils ne voit plus beaucoup leur famille, on leur manque de respect, etc Franchement, pour le prix qu'ils payent, c'est révoltant !!!
Le pire, c'est que tout les soignants qui travaillent en maison de retraite pour "améliorer la fin de vie de la personne agée"....Mais faut réfléchir 30 secondes... Une fin de vie comme ca ne tente personne.
La gériatrie plus tard, ca me tente pas, bien que j'adore les PA, mais justement, on n'en voit pas qu'en MDR, au contraire, il y en a en neuro, en néphro, en gastro, en cardio, en pneumo, en chirurgie...alors il ne faut pas perdre de vue le respect qui je pense, n'est pas a sens unique et est primordial dans une relation soigné/soignant.
J'espère sincèrement qu'après mon DE, j'aurai les memes principes...
Le pire, c'est que tout les soignants qui travaillent en maison de retraite pour "améliorer la fin de vie de la personne agée"....Mais faut réfléchir 30 secondes... Une fin de vie comme ca ne tente personne.
La gériatrie plus tard, ca me tente pas, bien que j'adore les PA, mais justement, on n'en voit pas qu'en MDR, au contraire, il y en a en neuro, en néphro, en gastro, en cardio, en pneumo, en chirurgie...alors il ne faut pas perdre de vue le respect qui je pense, n'est pas a sens unique et est primordial dans une relation soigné/soignant.
J'espère sincèrement qu'après mon DE, j'aurai les memes principes...
oui bon ca va, elle n'a pas interpellée sa patiente par "petite mamie" !!! elle dans un mode narratif!
en dehors de la structure hospitalière, cela ne me choque pas! par contre,
des: tu vas bien mamie? ou la dame de la 211 etc etc j'en ai entendu plus d'une quand j'etais en stage en geronto psy;et encore, si cela ne se résumait qu'a ca! oui, dans ce cas la cela me choque!
pour autant, quand je raconte ma journée à mon homme, il m'arrive de les nommer de la sorte( j'ai fait telle chose avec une mamie, ou une mamie n'a pas voulu finir son repas etc etc..)rien de pejoratif a cela et encore moins d'entrave au respect de la personne!par contre jamais ne les reduirais à un numéro de chambre!
faut faire la part des choses! ici on est pas à l'hopital! ne me faite pas croire qu'il ne vous arrive jamais d'attribuer des qualificatifs à vos patients en dehors du service!
faut quand meme pas chercher la petite bete!
en dehors de la structure hospitalière, cela ne me choque pas! par contre,
des: tu vas bien mamie? ou la dame de la 211 etc etc j'en ai entendu plus d'une quand j'etais en stage en geronto psy;et encore, si cela ne se résumait qu'a ca! oui, dans ce cas la cela me choque!
pour autant, quand je raconte ma journée à mon homme, il m'arrive de les nommer de la sorte( j'ai fait telle chose avec une mamie, ou une mamie n'a pas voulu finir son repas etc etc..)rien de pejoratif a cela et encore moins d'entrave au respect de la personne!par contre jamais ne les reduirais à un numéro de chambre!
faut faire la part des choses! ici on est pas à l'hopital! ne me faite pas croire qu'il ne vous arrive jamais d'attribuer des qualificatifs à vos patients en dehors du service!
faut quand meme pas chercher la petite bete!
-
- VIP
c'est quoi ECBU.. vous pourriez pas mettre les significations a coté? si on devais tout le temps chercher toutes les significations, on comprendrias rien et on ne pourrais pas suivre ce qu'on écrit...
merci
je suis peut etre chiante mais ya pas que des Etudiantes en Soins Infirmiers qui nous lisent
merci
je suis peut etre chiante mais ya pas que des Etudiantes en Soins Infirmiers qui nous lisent
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
Myasas a écrit : ou la dame de la 211 etc etc j'en ai entendu plus d'une quand j'etais en stage en geronto psy;et encore, si cela ne se résumait qu'a ca! oui, dans ce cas la cela me choque!
le pire c'est : "tu as vu la PTH de la 104 ?" ou "qui a sonné? : la SEP du 201"
ce ne sont meme plus des dames ou des messieurs, mais juste des patho et des n) de chambre, très personnalisé comme soins !:mal:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- Dop@mine
- Silver VIP
Ce serait sur le forum de la libre tribune, je vous comprendrais et encore...
Mais vous êtes sur un site qui s'adresse à la profession infirmière et sur un forum pour les ESI. Il est donc normal que le jargon ad hoc soit utilisé.
Enfin, on ne le dit et ne le répète jamais assez, n'attendez pas que les infos tombent toutes crues. Une simple recherche sous google en tapant ECBU, et le premier lien, même sans lire l'article vous en donne la signification.
CQFD...
-
- Star VIP
panthera a écrit :- je pense que si tu as fait ce sondage, c'est qu'il était effectivement prescrit, pour ça je te fait confiance,
- je pense que pour que l'ECBU soit significatif, le faire par le biai d'un sondage était nécessaire, certainement dut a des problemes d'incontinence
Pour l'avoir vécu, dans certains services le médecinprescrit l'ecbu et l'infirmière décide si il sera fait lors d'une mixion ou par sondage. Il n'y a pas toujours prescription d'ecbu par sondage.
Autre point, suivant les services et suivant les habitudes de chacun, on discute plus ou moins une indication de sondage pour ecbu, et on développe plus ou moins d'efforts pour faire un sondage sans ecbu à un patient incontinent. Personellement, j'ai souvent réussit à faire des ecbu dans de bonnes conditions à des patients réputés incontinents et j'ai beaucoup freiné sur l'indication d'un sondage. Quand le médecin écrit "ecbu" et que le patient est incontinent et que je n'arrive pas à faire l'ecbu sans sondage, je demande au médecin s'il souhaite vraiment un sondage pour l'ecbu, en particulier quand les urines sont claires, ou que j'ai l'impression que le médecin a écrit "ecbu" dans le cadre d'une prescription systématique. Et bien souvent quand on discute avec le médecin, il acceptera de transiger.
panthera a écrit :- par contre je suis choquée par léopold qui effectue un sondage sans gants stériles!!!
Qu'on ne se mérpenne pas sur mes propos : je fais les sondages avec gants stériles, même les sondages évacuateurs, et je pense que c'est une bonne chose. Mais la meilleure façon d'éviter une infection urinaire lors d'un sondage, c'est de ne pas faire le sondage, c'est encore plus efficace que le port de gants.
- Norma Colle
- Silver VIP
juste
pour infos: les patients pratiquant l'auto-sondage dans leur vie de tous les joursplusieurs fois par jour les réalisent sans gants , voire sans petite toilette. Mais lorsque ces sondages sont réalisés à l'hôpital par des IDE nous portons des gants car le milieu hospitalier est un lieu dangereux pour le patient (risque d'infection++++)
-
- VIP
Dop@mine a écrit :je suis peut etre chiante mais ya pas que des Etudiantes en Soins Infirmiers qui nous lisent
Mais vous êtes sur un site qui s'adresse à la profession infirmière et sur un forum pour les ESI. Il est donc normal que le jargon ad hoc soit utilisé.
Enfin, on ne le dit et ne le répète jamais assez, n'attendez pas que les infos tombent toutes crues. Une simple recherche sous google en tapant ECBU, et le premier lien, même sans lire l'article vous en donne la signification.
CQFD...
Tout à fait !
Et vive google !
-
- VIP
juju5544 a écrit :Dop@mine a écrit :je suis peut etre chiante mais ya pas que des Etudiantes en Soins Infirmiers qui nous lisent
CQFD...
Tout à fait !
Et vive google !
ouai mais si on devait taper google pour chercher tout les deux mots c'est chiant... mais bon désolé d'etre encore en première année
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
- qui s'y frotte s'y pique
- Régulier
Juste un mot pour ceux qui n'hesite pas à rappeler plus ou moins gentillement selon le cas d'aller chercher sur google :
1. Si à l'IFSI ou en stage un étudiant vous demande une question simple "ça veut dire quoi ECBU". Vous allez lever les yeux vers le ciel en soupirant et leur dire d'aller chercher dans le dico?
2. On est très nombreux sur ce site, et assez nombreux pour pouvoir répondre à ce genre de question, et si on n'a pas envie de répondre, on en est pas obligé, ce qui n'est pas le cas qu'on est face à qqn. Donc pas besoin de casser systèmatiquement avec le genre de remarque "va voir sur google".
3. Si en effet un individu pose toujours la même genre de question, et qui ne montre (semblerait-il) aucune aptitude ou volonté d'aller lui-même obtenir des infos, il y peut-être lieu de lui rappeler que si la curiosité est un atout dans cette profession, le débrouillardisme (??!!) et la volonté le sont aussi.
Puis juste demander ce que c'est un ECBU c'est quand-même pas la mer à boire pour y répondre.
Bebc
1. Si à l'IFSI ou en stage un étudiant vous demande une question simple "ça veut dire quoi ECBU". Vous allez lever les yeux vers le ciel en soupirant et leur dire d'aller chercher dans le dico?
2. On est très nombreux sur ce site, et assez nombreux pour pouvoir répondre à ce genre de question, et si on n'a pas envie de répondre, on en est pas obligé, ce qui n'est pas le cas qu'on est face à qqn. Donc pas besoin de casser systèmatiquement avec le genre de remarque "va voir sur google".
3. Si en effet un individu pose toujours la même genre de question, et qui ne montre (semblerait-il) aucune aptitude ou volonté d'aller lui-même obtenir des infos, il y peut-être lieu de lui rappeler que si la curiosité est un atout dans cette profession, le débrouillardisme (??!!) et la volonté le sont aussi.
Puis juste demander ce que c'est un ECBU c'est quand-même pas la mer à boire pour y répondre.

Bebc