Votre parcours en questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Samiju
Habitué
Habitué

Re: Recueil des parcours atypiques!

Message par Samiju »

Allez !

On y croit !! :clin: pour ma part, en rappel longue carrière de secrétaire assistante comptable...et puis, licenciement, remise en question, séparation, petits boulots, remplacement dans une maison de retraite et déclic !! puisque j'ai un diplôme de niveau 4, j'ai tenté le concours d'entrée en 2003 avec de bons résultats à l'écrit (14 et 17 :) trop fière de moi !!) mais recalée à l'oral (9 :pleure: ). J'étais je pense trop touchée par un deuil récent. Et puis changement de vie et installation en corse, remariage et un troisième bb pour couronner le tout !! mais cette fois c'est mon année, je l'ai repassé le 02 à Bastia et je croise les doigts et tout ce que je peux croiser très très fort !! et si ça passe pas, je recommence en 2010, non mais des fois !!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2010/2013 150 ects....dans l'attente...
"Vivez comme si vous deviez mourir demain,
apprenez comme si vous deviez vivre toujours" (Bouddha)

ESI 2010-2013
louly

Message par louly »

Ben moi , à mon compte comme commerçante ( bar/tabac ) pendant 12 ans, puis un divorce donc devenue chauffeur routier poids lourds pendant 2 ans, puis vae pour passer le concours et DAEU B en guise de prépa pour se remettre à niveau...35 ans 4 enfants... :clap:

concours passés à la CR et à la CB d'Arras, en attente des résultats...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
super juju
Habitué
Habitué

Message par super juju »

Seconde au lycée avec option LV3 néerlandais ( dans objectif d'aller en bac Littéraire par la suite), puis 1 mois en 1ère Sciences et Techniques de Laboratoire (STL : chimie), retour en 1ère littéraire (trop de chimie tue la chimie, et il n'y avait forcément plus de place en bas SMS), puis l'année suivante je suis partie en bac SMS (1ère et terminale, quand même !) où j'ai eu mon bac.

Je ne me sentais pas capable de passer le concours infirmière (sûrement pas assez mature) donc je suis partie faire une mention complémentaire en sécurité (entre le CAP et le bac pro, donc j'ai régressé en niveau scolaire !) parce que c'était une autre filière qui m'intéressait aussi beaucoup -> protection des personnes et des biens.

Je suis ensuite allée travailler en tant qu'agent de sécurité: un CDD vacances en juillet puis un CDI de fin août à fin mars, où j'ai démissionné pour préparer le concours d'entrée en IFSI (révisions + 40h par semaine = impossible...)

enfin bref... 4 orientations différentes en 6ans, c'est pas mal ! :lol:

Mais maintenant je suis prête à entrer en IFSI !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 ! =)

à l'IFSI-FI d'Armentières (59)

5 semestres validés à 150/150 ECTS !
Dernière étape, et pas des moindres, le mémoire !
Franceskadu17
Régulier
Régulier

Message par Franceskadu17 »

Alors pour moi :

1993 Bac G !
1993-94 : 1ère année ifsi Saintes
Tellement pas mure que je n'ai même pas pu prétendre au redoublement !
94-96 : BTS tourisme et Loisirs !!! (pas eu ! naturellement)
96-97 : formation Visiteur médical Diplôme obtenu en 97
Déléguée médicale licenciée économique en Décembre 2008

Donc, le marché de l'emploi dans la visite médicale étant saturé, c'est tout naturellement que je reviens vers l'IFSI !

En oral blanc, mon parcours est considéré comme cohérent...

Franceska
Admissible à saintes (17)
Attente Angoulème et RochefortÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sweety6211
Habitué
Habitué

Message par sweety6211 »

salut
voila mon parcours
Bac obtenu en 2002 suivi d'une premiére année de médecine meme pas terminé
J'ai ensuite obtenu une licence de biologie.J'ai tenté 2 fois le concours d'instit ou je me suis vite apercu que c'était pas fait pour moi
Donc la je suis caissiére (faut bien payer les factures) et je me lance dans les études d'infirmiéres

J'ai eu le déclic récemment car en sortant du bac j'aurais pas pu me lancer dasn ces études la car pas assez mature et trop introvertieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
la vie est belle...
ninie0605
Insatiable
Insatiable

Message par ninie0605 »

Alors pour moi aussi mon parcours est tout aussi atypique que le votre...
2002 : BAC E.S
2005 : Licence Mathématiques appliquées et sciences sociales
2006 : IUFM
En effet, j'ai 25 ans (dans quelques jours) et je suis professeur des écoles depuis 2 ans...
Maigre expérience, je n'en doute pas ! Mais je me suis rendue compte qu'il me manquait quelque chose dans ce métier : est-ce le contact humain, les soins... je ne sais pas ! Mais une chose est sûre : je ne m'épanouis pas comme il faudrait !
Et puis, une envie folle de commencer des études d'infirmière suite à l'AFPS : je me suis sentie démunie face aux cas étudiés, à me dire que je n'étais même pas capable de réagir favorablement à des situations d'extrême urgence ! De plus, tout ce qu'on a appris lors de la formation était vraiment très enrichissant et cela m'a donné envie d'aller plus loin...
Donc cela fait un an que j'y pense : reprendre les études... Et d'un autre côté, j'ai eu du mal à me décider car est-ce bien raisonnable de quitter sécurité de l'emploi, 26h par semaine, horaires fixes... pour être infirmière et travailler beaucoup plus pour un salaire plus bas... :peur:
Et finalement, je me lance et plus j'y pense et plus je me dis que j'ai pris la bonne décision...C'est infirmière que je veux être, je ne veux pas perdre espoir, je veux me relancer dans 3 ans d'études, repartir de zéro et m'épanouir dans ce nouveau métier...
Voilà, c'est un peu long mais c'est exactement ce que je ressens !!!!
Gros :bisous: à tous !
Et moi, j'attend les résultats de l'écrit...
:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
sweety6211
Habitué
Habitué

Message par sweety6211 »

je te comprends ninie...
j'ai une amie aussi qui a eu son concours instit et maintenant qu'elle y ait ben elle se pose plein de questions!!!!

en tout cas je te souhaite d'y arriver et va falloir te motiver car c'est 3 ans sans rémunération!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
la vie est belle...
Elishia

Message par Elishia »

Bonjour !
Moi j'ai eu mon bac S en 2003, je suis ensuite allé en BTS chimie pendant un an, pour ensuite passer un BTS Plasturgie. J'ai ensuite fais une licence en Sciences des matériaux, puis une première année de master en Plasturgie sans grande conviction... je l'ai eu l'année dernière et me voilà, 23 ans, 5 années d'études pour pas grand chose et quelques diplômes inutiles! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juju_29

Devenir infirmier.

Message par juju_29 »

Bonjour,
Je me présente Julien 26 ans.
Je travaille dans l'informatique, c'est un domaine qui me passionne de moins en moins.
Depuis plusieurs années je souhaite me reconvertir pour devenir infirmier sans oser vraiment passer à l'acte.
Depuis quelques temps ma motivation est de plus en plus grande pour passer le concours d'admission en IFSI, le soucis c'est que je n'ai pas mon bac... Il faudrait donc que j'obtienne le DAEU.
Ma question est d'ordre financière, pour les gens dans ma situation y a t'il des possibilités pour faire ses études tout en continuant à toucher un salaire chaque mois. Je suis vraiment très motivé mais si il n'y a pas de solutions financières pour mon type de cas je ne vois pas trop comment m'y prendre.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Joan06
Régulier
Régulier

Re: Devenir infirmier.

Message par Joan06 »

tu peux te renseigner auprès de l'anpe de ta ville.
Il arrive qu'ils te finances suite à un licenciement (que tu pourras toujours négocier en temps voulu si tu es admis dans un ifsi)
par contre je ne connais pas les modalités pour obtenir le DAEU...

bon courage... moi aussi en reconversion, actuellement salarié... mais je vais pouvoir me faire financer par mon employeur par le biais de deux organismes car je travaille déjà en établissement de soins....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Joan,
30 ans, reconversion,
ESI CRF Nice!
Eydis
VIP
VIP

Re: Devenir infirmier.

Message par Eydis »

Salut
moi si je dois vivre seule pendant mes études je prendrai un petit boulot le soir et le weekend et mes parents pourront m'aider un peu
sinon tu peux peut être demander un prêt ?

et au bout d'un an on a le diplôme d'aide soignant, on peut travailler avec, en plus de la formation
mais ça va nous faire des journées de dingue :|

bon courage en tout cas :!: :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

ptiteloute

Parcours chaotique: conseils pour l'oral

Message par ptiteloute »

Bonjour tout le monde :D

Je suis admissible pour passer les oraux des concours infirmiers. J'aimerais avoir quelques conseils pour mon oral, alors si quelqu'un pourrait répondre à mes questions ça serait super sympa!
J'ai un parcours assez chaotique depuis l'obtention de mon bac, et dans le cas où le jury me poserait des questions sur mon parcours, je ne sais pas si je dois leur dire tout ce que j'ai fait, de peur qu'il me prenne pour une personne instable, qui ne sait pas ce qu'elle veut!
Je vous explique brievement: Après le bac je suis partie dans une école d'ingénieur surtout par pression de mon entourage, résultat je m'y sentais pas bien du tout et j'ai arreté au bout d'un mois. Je me suis alors inscrite en licence d'espagnol cette même année. Mes parents me voyant glander à la fac m'ont poussé à m'inscrire dans un BTS commerce. Dès le début j'ai su que j'allais arreté puisque je suis pas faite pour la vente et j'ai donc arreté le BTS en fevrier pour pouvoir bosser les concours infirmiers, chose que je voulais faire depuis longtemps.
Alors à votre avis vous pensez que je dois tout dire? :roll:
Le jury ne va-t-il pas me pénaliser pour tous mes changements de parcours? J'ai peur qu'il interprète cela comme un manque de rigueur, une instabilité...alors que ce n'est pas le cas, c'est juste qu'on ne m'a pas trop laissé le choix dans mon orientation...En passant les concours infirmiers je fais pour la première fois quelque chose qui me tiens à coeur, et j'ai la conviction que je veux faire ça et rien d'autre.
Même si j'arrive à leur prouver ma motivation pour devenir infirmière je crains qu'il se focalise sur mon parcours et m'en tienne rigueur. Qu'en pensez-vous? Dois-je omettre des éléments de mon parcours? :conf:
Et je voulais vous demander aussi si le fait de ne pas avoir fait de stage dans le milieu hospitalier est très pénalisant?
Merci d'avoir pris le temps de lire et pour vos conseils éventuels.
Bon courage à tous ceux qui passent le concours cette année!
:D

[Edit Titre: Loulieb]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptiteloute

Message par ptiteloute »

Bonjour tout le monde :D

Je suis admissible pour passer les oraux des concours infirmiers. J'aimerais avoir quelques conseils pour mon oral, alors si quelqu'un pourrait répondre à mes questions ça serait super sympa!
J'ai un parcours assez chaotique depuis l'obtention de mon bac, et dans le cas où le jury me poserait des questions sur mon parcours, je ne sais pas si je dois leur dire tout ce que j'ai fait, de peur qu'il me prenne pour une personne instable, qui ne sait pas ce qu'elle veut!
J'essaye de vous expliquer brievement: Après le bac je suis partie dans une école d'ingénieur surtout par pression de mon entourage, résultat je m'y sentais pas bien du tout et j'ai arreté au bout d'un mois. Je me suis alors inscrite en licence d'espagnol cette même année. Mes parents me voyant glander à la fac m'ont poussé à m'inscrire dans un BTS commerce. Dès le début j'ai su que j'allais arreté puisque je suis pas faite pour la vente et j'ai donc arreté le BTS en fevrier pour pouvoir bosser les concours infirmiers, chose que je voulais faire depuis longtemps.
Alors à votre avis vous pensez que je dois tout dire? :roll:
Le jury ne va-t-il pas me pénaliser pour tous mes changements de parcours? J'ai peur qu'il interprète cela comme un manque de rigueur, une instabilité...alors que ce n'est pas le cas, c'est juste qu'on ne m'a pas trop laissé le choix dans mon orientation...En passant les concours infirmiers je fais pour la première fois quelque chose qui me tiens à coeur, et j'ai la conviction que je veux faire ça et rien d'autre.
Même si j'arrive à leur prouver ma motivation pour devenir infirmière je crains qu'il se focalise sur mon parcours et m'en tienne rigueur. Qu'en pensez-vous? Dois-je omettre des éléments de mon parcours?
Pas facil de justisfier tous ces changements!
Et je voulais vous demander aussi si le fait de ne pas avoir fait de stage dans le milieu hospitalier est très pénalisant?
Merci d'avoir pris le temps de lire et pour vos conseils éventuels.
Bon courage à tous ceux qui passent le concours cette année!
:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pthpompier

Message par Pthpompier »

Bonjour à tous, Jérôme, 22ans

Pour ma part, Bac S obtenu en 2005, suite à quoi je me suis engagé pour 3 ans dans l'armée de terre, dans la sécurité civile plus précisément (une branche pompier de l'armée), j'avais vraiment envie de vivre cette expérience militaire...
Et voilà, mon contrat ayant prit fin début avril, je me suis lancé dans les concours, pour reprendre les seules études qui m'attirent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admissible à Saint Lô
Admissible à Caen
Verrouillé