Etudiant en Belgique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Amandiiine
VIP
VIP

Re: Etudiant en Belgique

Message par Amandiiine »

Arrwen a écrit :J'ai posé une question concernant les etudiants en belgique, si qqu'un a des informations a m'apporter ca m'arrangerait beaucoup, svp !
Je te donnerais quelques infos. J'ai bien reçu ton MP, et je te contacterai. Ce soir je ne pense pas, je suis KO :lol: Mais je le ferais il y a pas de soucis.

En attendant, lis un peu ce topic-ci, ou "Etudes en Belgique" dans la partie "Concours Infirmier". Ce sont deux sujets avec beaucoup d'informations ;)

Bon courage à toi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
llida

Re: Etudiant infirmier en Belgique

Message par llida »

Oui Tu peux en infirmier breveté a la fin de 1 année tu peux avoir ton CEES = BAC
REGARDE CETTE ECOLE A NAMUR http://www.epsinamur.be/ click sur formation débouchés à gaucheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marg34

Message par marg34 »

Hello a tous!
je voulais savoir si c'est possible de rentrer dans une école d'infirmière en Belgique si je n'ai pas fait l'équivalence pour "le BAC" ??
Car j'étais sir liste d'attente et j'attendais que sa avance mais malheureusement se n'est pas aller loin!
Il y a t'il une solution???
Merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kel1982
Régulier
Régulier

Message par kel1982 »

bonjour,
en belgique il faut absolument le BAC pour aller directement en 1er sinon tu pe faire une prépa sur 1anÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Je sais pas, l'autre jour quelqu'un a dit sur un topic du forum, que sans le BAC, tu pouvais entrer dans la formation graduée. Mais pas la brevetée. Moi perso j'en sais rien : D

Sinon, sans avoir demandé au service d'équivalence, une équivalence de ton BAC, si tu l'as, çà en effet, c'est difficile ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eh ben...
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

Bonjour,

Alors pour rentrer dans une école Belge que se soit en brevetée ou en graduée, il faut obligatoirement le Bac ou à moins d'avoir fait des études d'aides soignantes en Belgique. Dans tous les cas si vous n'avez pas le Bac vous pouvez faire une année préparatoire pour remettre au niveau et ensuite vous pourrez commencer le cursus infirmier.

Voila si vous avez d'autres questions. :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.

Rentrée le 15 Septembre 2010.
royalgodzom

Message par royalgodzom »

Bonjour, je voulais un renseignement. je viens de Martinique dans les DOM, je voudrais savoir à partir de quand se tiendront les prochaines portes ouvertes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

royalgodzom a écrit :Bonjour, je voulais un renseignement. je viens de Martinique dans les DOM, je voudrais savoir à partir de quand se tiendront les prochaines portes ouvertes.
Tout dépend de l'école qui t'intéresse ? Ou du moins la zone géographique c'est déjà pas mal. Oui oui c'est un IMMENSE pays.

Toutafay 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eh ben...
royalgodzom

Message par royalgodzom »

j'ai vu l' ISEI (Institut Supérieur d'Enseignement Infirmier) à bruxelles et l' ISSIG toujours à bruxelles. je compte venir en Belgique pour le mois de février pour vraiment se que je vais faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1975

Message par 1975 »

Bonjour,

Décision prise, je m'inscris en Belgique :D Cependant j'ai quelques questions :
- Pensez-vous que je dois m'inscrire à plusieurs écoles pour optimiser mes chances ?
- Pouvez-vous me donner quelques références de livres que vous utilisez pour vos cours.
- Au cas où, si on arrête au bout de la 1ère année est-il possible comme en france de devenir aide-soignante en france ou en belgique ?

Merci pour vos réponses !!!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naab

Message par Naab »

royalgodzom a écrit :j'ai vu l' ISEI (Institut Supérieur d'Enseignement Infirmier) à bruxelles et l' ISSIG toujours à bruxelles. je compte venir en Belgique pour le mois de février pour vraiment se que je vais faire
J'ai regarder sur le site de ISSIG et pour l'instant ya pas de journée porte ouverte programmé pour l'année 2012, pour l'instant! Et pour ISEI c'est le 29 Février de 8h30 à 18h30.
J'espère que t'ai aidé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
brussellla

Message par brussellla »

Je viens de voir que sur le site de l'issig http://www.issig.be les dates des journées portes ouvertes étaient affichées
ce sont le 21 mars 2012 et le 12 septembre 2012.

Il y a aussi des cours ouverts en février et un lien spécial pour les inscriptions qui concernent les étudiants français, toutes les informations des démarches s'y retrouvent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julie91100

Message par julie91100 »

Bonjour,

Je suis actuellement en CDI en tant qu'hotesse d'accueil (ca fera 16 mois que je travaille au mois d'aout) et cela fait plusieurs années que j'aimerais etre infirmière malheureusement je n'ai pas mon bac j'ai donc essayé les concours d'aide soignante car je ne voulais pas repasser mon bac mais j'ai échoué (concours très séléctif). Et heureusement j'ai découvert qu'on pouvait quand meme accéder aux etudes d'infirmière en passant par l'année préparatoire. Je vais donc m'inscrire aux portes ouvertes!!! Mais j'aimerais savoir si je peux quand meme toucher les assédic sachant que je n'habiterais pas en france et comment se passe l'année préparatoire. Est-ce que c'est dur?? Je suis très motivée!! Et aussi que faut-il exactement pour les inscriptions? Peut-on avoir un dossier avant les portes ouvertes? Je pose beaucoup de questions mais j'aimerais avoir des réponses :)

Merci !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daniella0304

Message par daniella0304 »

bonjour,
je suis nouvelle sur le forum mais je n'ai pas trouvé la section "presentation".
donc, je suis belge et je commence l'année préparatoire a steju en septembre 2012.

cela fait un an que j'etudie via l'ead les cours de physique, chimie, bio, math et francais mais je n'aurais pas le niveau pour passer le jury donc, je perds un an mais je passe par l'année prepa..

j'ai 34 ans , et ouiiii, 2enfants et si j'ai trainé autant c'est que vu que je n'avais jamais eu de science-math en secondaire, je pensais que jamais je ne pourrais integrer une ecole d'infirmière.

je lance un appel (lol) a ceux et celles qui sont passés par la prepa B (a2) et celle qui sont a steju afin d'avoir des infos sur les cours, peut etre une bonne ame qui revendrait ou preterait ses notes, ses livres.

vu mes lacunes en science et math, je tiens a mettre dans les chances de mon coté vu mon age.
il ne faut pas que je perds un an :(

d'avance merci a toutes et tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Steju = Ste julienne je présume ? 8)

Alors, une belge sur le forum, çà fait tout drôle ! Tout d'abord bon courage à toi, je ne savais pas qu'il fallait passer devant un jury à Ste Ju, enfin bien contente que dans la mienne çà soit pas le cas. Je suis en deuxième année, en A1, et à Verviers sous la Haute Ecole de La Province de Liège, donc mon école marche exactement comme le Barbou, à Liège.

Je ne sais pas du tout comment marche Ste Ju, mais une chose est sure, la difficulté des cours en A2, n'est pas la même qu'en A1, c'est moins poussé, et il y a plus de pratique directement. J'ai discuté il n'y a pas si longtemps avec des etudiants qui étaient passés de A1 à A2, et qui s'y sentaient plus à l'aise, grâce à çà notamment. Déjà en A1, le niveau demandé en math est pas mirobolant, alors en A2 ... Je pense qu'il ne faut pas s'en faire à ce niveau-là. En parlant des sciences, je sais que dans mon école, le cours qui pose le plus problème aux premières années A1, c'est celui de Biochimie, et que les A2 n'ont pas. On a aussi un cours de Biologie à part ainsi qu'un cours d'Anatomie, alors que les A2 ont l'anatomie et la bio regroupé en un seul cours, moins volumineux.

Enfin voila, courage à toi en tout cas, et j'espère que çà se passera bien pour toi ;) J'ai rencontré à mon dernier stage, une fille en 2ième A1, à Ste Ju, que j'ai adorée ! Et elle avait vraiment l'air de se plaire dans son école ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eh ben...
Verrouillé