comment bien apprendre...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ducoron
Forcené
Forcené

comment bien apprendre...

Message par ducoron »

bonsoir,
j'aimerai savoir comment vous faites pour apprendre vos valeurs commes les taux de globules rouges, blancs ,tp, inr et j'en passe...
la couleur de vos tubes à prélèvements etc.... :P
avez vous des astuces ?car je les ai apprises une fois, deux fois .. maos pas assez bien visiblement car je sais plus grand chose!!! :pleure:
à bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.

"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

je le regarde régulièrment comme d'autres infos et j'ai aussi un petit carnet ou je note ce genre d'infos à ,savoir; mais maintenant je c'est bon :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
yayayayoux
Habitué
Habitué

Message par yayayayoux »

Relis ca tous les soirs pendant 1 mois tuverras tu arriveras à y retenir sans soucis!
Et puis pour les couleurs des tubes pour le prelevement pour moi ca ne sert à rien d y apprendre puisque tu regardes sur ta feuille de prelevement.
ca sert à rien de retenir des choses inutile etgarde de la place pour tes surveillance inf et chose du genre!
A+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

La pratique, la pratique, ya que ca de vrai :clin:
En pratiquant en stage, tu verra, ca finira par rentrer :clin: (je pense surtout aux couleurs des tubes et aux résultats de labo le plus courants)

Sinon, j'ai toujours sur moi un petit carnet avec l'essentiel des petites choses que j'oublie souvent, ca aide :lol:

Dans le pire des cas, tu peux te trouver des mnémotechniques ...
Par exemple RNJV (Route Nationale / J'y vais) qui indique la position des dérivations périphériques pour un ECG :
Rouge en haut à droite
Noire en bas à droite
Jaune en haut à gauche
Vert en bas à gauche
(une variente : Le Rouge et le Noir / Le soleil (jaune) sur la prairie (verte) )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Re: comment bien apprendre...

Message par phiphibrindacier01 »

pour l'ECG y aussi en rouge ( r = right pour main droite) et noir , et le soleil ( jaune) sur la prairie ( vert)
avec ça je ne me trompe jamais!
Mais bon c'est vrai qu'avec la pratique on ne se pose plus de question ça devient automatiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve :)
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Message par phiphibrindacier01 »

oh pardon j'ai pas vu la fin du message précédentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve :)
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

Le feu dans la mine et le soleil sur la prairie :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pauliine89

Message par pauliine89 »

Bonsoir je n'arrives pas à trouver a quoi correspond le tube rouge, le tube bleu, gris... je viens de commencer et je n'arrive pas à savoir quel tube sert à quoi?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

de toute façon la couleur des tubes changent d'un labo à l'autre j'ai remarqué......
mais j'en ai assez souvent fait avec les petites valises bleues des labo pax, où tu peux piquer ( en demandant hein ) la feuille à l'intérieur avec le récapitulatif des tubes.

autre mémo technique pour l'ECG : Rien Ne Va Jamais ( en commançant par le bras gauche ) un peu pessimiste je vous l'accorde.....mais je me suis jamais trompée :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

pauliine89 a écrit :Bonsoir je n'arrives pas à trouver a quoi correspond le tube rouge, le tube bleu, gris... je viens de commencer et je n'arrive pas à savoir quel tube sert à quoi?
Merci
en ce qui concerne le labo pax :

tube violet = hémato ( NFS, plaquettes, VS, réticulocytes, électrophèse de l'hémoglobine, Kleihauer )
+ immuno-hémato ( groupes sanguins, RAI )
+ technique PCR ( 2 tubes HVB, HVC, VIH )
+ divers ( rénine, cliclosporine, hémoglobine glyquée..)

tube rouge = sérologies ( rubéole, toxoplasmose, chlamydiae, hépatite A, B, C
+ hormonologie ( FSH, LH, HCG, DHA, PTH,TSH, testostérone, progestérone, aldostérone, cortisol, prolactine )
+ marqueurs tumoraux
+ médicaments ( sauf carbamazépine, ciclosporine )
+ allergologie
+ autres ( ferritine, lithium, anticorps antinucléaires, folates, vit b12, facteur rhumatoïde.....)

tube vert = chimie ( iono, alcoolémie, HDL, LDL, triglycérides...)
+ enzymes
+ protéines ( IgG, IgA, IgM, C3, C4, PCR...)
+ Carbamazépine

tube bleue = coagulation ( TP, TCA, héparinémie, fibrine, facteurs de coagulation, d-dimères, protéine C et S, résistance à la PCR

tube gris = chimie ( glycémie, acide lactique )

tube rose = ACTHÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

La couleur des tubes est fonction des labos et des automates qu'ils utilisent donc cela peut changer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé