comment bien apprendre...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
comment bien apprendre...
bonsoir,
j'aimerai savoir comment vous faites pour apprendre vos valeurs commes les taux de globules rouges, blancs ,tp, inr et j'en passe...
la couleur de vos tubes à prélèvements etc....
avez vous des astuces ?car je les ai apprises une fois, deux fois .. maos pas assez bien visiblement car je sais plus grand chose!!!
à bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aimerai savoir comment vous faites pour apprendre vos valeurs commes les taux de globules rouges, blancs ,tp, inr et j'en passe...
la couleur de vos tubes à prélèvements etc....

avez vous des astuces ?car je les ai apprises une fois, deux fois .. maos pas assez bien visiblement car je sais plus grand chose!!!

à bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.
"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
Maman d'une tribu de six loulous.
"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
- Philou06
- Accro
je le regarde régulièrment comme d'autres infos et j'ai aussi un petit carnet ou je note ce genre d'infos à ,savoir; mais maintenant je c'est bon
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
- yayayayoux
- Habitué
Relis ca tous les soirs pendant 1 mois tuverras tu arriveras à y retenir sans soucis!
Et puis pour les couleurs des tubes pour le prelevement pour moi ca ne sert à rien d y apprendre puisque tu regardes sur ta feuille de prelevement.
ca sert à rien de retenir des choses inutile etgarde de la place pour tes surveillance inf et chose du genre!
A+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et puis pour les couleurs des tubes pour le prelevement pour moi ca ne sert à rien d y apprendre puisque tu regardes sur ta feuille de prelevement.
ca sert à rien de retenir des choses inutile etgarde de la place pour tes surveillance inf et chose du genre!
A+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pratique, la pratique, ya que ca de vrai
En pratiquant en stage, tu verra, ca finira par rentrer
(je pense surtout aux couleurs des tubes et aux résultats de labo le plus courants)
Sinon, j'ai toujours sur moi un petit carnet avec l'essentiel des petites choses que j'oublie souvent, ca aide
Dans le pire des cas, tu peux te trouver des mnémotechniques ...
Par exemple RNJV (Route Nationale / J'y vais) qui indique la position des dérivations périphériques pour un ECG :
Rouge en haut à droite
Noire en bas à droite
Jaune en haut à gauche
Vert en bas à gauche
(une variente : Le Rouge et le Noir / Le soleil (jaune) sur la prairie (verte) )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En pratiquant en stage, tu verra, ca finira par rentrer

Sinon, j'ai toujours sur moi un petit carnet avec l'essentiel des petites choses que j'oublie souvent, ca aide

Dans le pire des cas, tu peux te trouver des mnémotechniques ...
Par exemple RNJV (Route Nationale / J'y vais) qui indique la position des dérivations périphériques pour un ECG :
Rouge en haut à droite
Noire en bas à droite
Jaune en haut à gauche
Vert en bas à gauche
(une variente : Le Rouge et le Noir / Le soleil (jaune) sur la prairie (verte) )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- phiphibrindacier01
- Fidèle
Re: comment bien apprendre...
pour l'ECG y aussi en rouge ( r = right pour main droite) et noir , et le soleil ( jaune) sur la prairie ( vert)
avec ça je ne me trompe jamais!
Mais bon c'est vrai qu'avec la pratique on ne se pose plus de question ça devient automatiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
avec ça je ne me trompe jamais!
Mais bon c'est vrai qu'avec la pratique on ne se pose plus de question ça devient automatiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve 

- phiphibrindacier01
- Fidèle
oh pardon j'ai pas vu la fin du message précédentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve 

Le feu dans la mine et le soleil sur la prairie
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
Bonsoir je n'arrives pas à trouver a quoi correspond le tube rouge, le tube bleu, gris... je viens de commencer et je n'arrive pas à savoir quel tube sert à quoi?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de toute façon la couleur des tubes changent d'un labo à l'autre j'ai remarqué......
mais j'en ai assez souvent fait avec les petites valises bleues des labo pax, où tu peux piquer ( en demandant hein ) la feuille à l'intérieur avec le récapitulatif des tubes.
autre mémo technique pour l'ECG : Rien Ne Va Jamais ( en commançant par le bras gauche ) un peu pessimiste je vous l'accorde.....mais je me suis jamais trompée
mais j'en ai assez souvent fait avec les petites valises bleues des labo pax, où tu peux piquer ( en demandant hein ) la feuille à l'intérieur avec le récapitulatif des tubes.
autre mémo technique pour l'ECG : Rien Ne Va Jamais ( en commançant par le bras gauche ) un peu pessimiste je vous l'accorde.....mais je me suis jamais trompée

Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
en ce qui concerne le labo pax :pauliine89 a écrit :Bonsoir je n'arrives pas à trouver a quoi correspond le tube rouge, le tube bleu, gris... je viens de commencer et je n'arrive pas à savoir quel tube sert à quoi?
Merci
tube violet = hémato ( NFS, plaquettes, VS, réticulocytes, électrophèse de l'hémoglobine, Kleihauer )
+ immuno-hémato ( groupes sanguins, RAI )
+ technique PCR ( 2 tubes HVB, HVC, VIH )
+ divers ( rénine, cliclosporine, hémoglobine glyquée..)
tube rouge = sérologies ( rubéole, toxoplasmose, chlamydiae, hépatite A, B, C
+ hormonologie ( FSH, LH, HCG, DHA, PTH,TSH, testostérone, progestérone, aldostérone, cortisol, prolactine )
+ marqueurs tumoraux
+ médicaments ( sauf carbamazépine, ciclosporine )
+ allergologie
+ autres ( ferritine, lithium, anticorps antinucléaires, folates, vit b12, facteur rhumatoïde.....)
tube vert = chimie ( iono, alcoolémie, HDL, LDL, triglycérides...)
+ enzymes
+ protéines ( IgG, IgA, IgM, C3, C4, PCR...)
+ Carbamazépine
tube bleue = coagulation ( TP, TCA, héparinémie, fibrine, facteurs de coagulation, d-dimères, protéine C et S, résistance à la PCR
tube gris = chimie ( glycémie, acide lactique )
tube rose = ACTHÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
La couleur des tubes est fonction des labos et des automates qu'ils utilisent donc cela peut changer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.