Pose de perfusion

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: Pose de perfusion

Message par daphnée »

le produit peut aussi passer moins vite car le KT est positionnel :clin:

Après c'est au cas par cas. Il m'est déjà arrivé de demander à un patient autonome d'éviter de bouger trop son bras perfusé le temps d'une poche se finisse (si elle est sur la fin :clin: ). Et après le reperfuser. C'est selon le patient bien entendu.

Sinon avant de reperfuser direct, vérifier s'il y a un reflux, si la tubulure n'est pas coudée ect....
Et tu reperfuses bien sûr en reprenant une nouvelle tubulure :roll: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

ce que tu dis je le sais deja...

mais le prof nous demande de conserver l'ancienne perf mais ils nous disent pas comment faire, donc on fait comment pour en hygiene garder la perf et changer la tubulure? c'est ça ma question de depart...

car je me vois mal prendre des compresses de beta alcoolique, le mettre à l'embout de la tubulure, retirer la tubulure en mettant la perf à l'envers pour pas que le produit sorte de la perf et ensuite remettre une tubulure sterile...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

mc&le a écrit : donc on fait comment pour en hygiene garder la perf et changer la tubulure? c'est ça ma question de depart...
ça me paraît difficilement réalisable... :roll: à un moment ou un autre y'aura une faute d'hygiène...
Une IDE m'a demandé un jour de repositionner un KT (oui je sais c'est pas bien mais la situation l'exigeait).
Ben j' enlevé l'opsite (avec gants à UU que j'ai jeté ensuite),puis j'avais une main propre et une stérile: la stérile touchait le KT et la propre servait à me servir les compresses, changer l'opsite etc
C'est pas facile à expliquer comme ça...
Et puis si tes cadres ne peuvent pas te donner de réponses c'est que ce n'est sûrement pas une chose à faire.
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

la reponse de nos profs fut "faite que ça ne vous arrive pas en msp"

super cool!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

hier soir sur mon cours sur l'alimentation parenterale j'ai appris "pour ce type d'alimentation il faut tjrs changé la tubulure à chaque changement de poche"

ce qui signifie qu'on est pas obligé de changer de tubulure à chaque poche pour d'autres produits, donc comment on fait?

enfin je vais attendre la rentrée pour demander à mes amis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

mc&le a écrit :hier soir sur mon cours sur l'alimentation parenterale j'ai appris "pour ce type d'alimentation il faut tjrs changé la tubulure à chaque changement de poche"

ce qui signifie qu'on est pas obligé de changer de tubulure à chaque poche pour d'autres produits, donc comment on fait?

enfin je vais attendre la rentrée pour demander à mes amis...
j't'ai expliqué comment tu pourrais faire! c'est une chose que l'on fait surement rarement c'est pour ca qu'il n'y a pas de protocoles et je pense qu'aucune reponse ne te satisfera car aucune ne sortira d'un livre mais ce que l'on t'a dit c'est pas des betises!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

mc&le a écrit :hier soir sur mon cours sur l'alimentation parenterale j'ai appris "pour ce type d'alimentation il faut tjrs changé la tubulure à chaque changement de poche"
...
c'est stupide car à domicile on éduque les patients sur le principe de : 1 tubulure pour 3 alimentations....

Sincèrement pourquoi tu nous poses la question vu que quoi qu'on te dise t'es pas satisfaite ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

vous m'avez repondu mais pas en technique, ou alors de garder la tubulure si la poche n'est pas fini! mais là je veux savoir comment on fait pour garder la tubulure quand la poche est fini...

et donc au final vous n'avez pas repondu à ma question de base qui est comment fait on pour garder une tubulure en changeant de poche avec hygiene et aseptie?

et j'y peux rien daphnée, c'est mes cours c'est pas moi qui les ai fait, je le citais comme ça...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

je crois que c'est super couac qui t'a répondu à ta question en plus en te disant en technique :choque:

D'un côté tu varies tes questions depuis le début. On est passé de "comment on fait si une poche n'est pas finit mais çà bouchonne dans la tubulure..." (je simplifie +++ là hein !) à "comment fait on pour garder une tubulure en changeant de poche".

tes Réa tu les changes comment ? Tu prends un plateau, un haricot. La nouvelle poche dans le plateau. Plateau qui est posé sur un adaptable propre. Le plateau sous l'adaptable. Vérifier reflux, clamper, retirer poche vide et mettre la nouvelle. Point.

Alors tu te compliques bien la vie sur ce coup ou alors sois plus clair dans ce que tu veux. Et dis pas que çà viens de moi car je te ressors tous tes posts pour te montrer que tu varies à chaque fois ta demande....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

ok j'ai peut etre variée mes demandes sans avoir voulu etre clair,n enfin j'au du mal m'exprimer mais dès le debut ce fut ma question e tout cas dans ma tete!
car je me demandais comment on fait si le cathé est bouché et que c'est un produit important qui passe...
enfin je vois pas l'utilité de s'enerver pour ça... surtout qu'il est assez difficile de se faire comprendre par le biais d'internet!

ensuite ce que tu me dis c'est evident que si je le fais en msp, je crois que je passe pas mon d.e... ou alors tu n'as pas detaillé le soin!

super couac m'a expliqué comment changé le cathé en gardant la meme poche et la meme tubulure... pas ce que je demande meme si c'est gentil de m'avoir expliqué!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
super-couac
Accro
Accro

non j't'ai expliqué aussi en gardant la tubulure en te disant que tu pouvais l'accrocher au clamp pendant que tu repiques relies les postÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

oui c'est exactement ce que j'ai dit!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

mc&le a écrit :ok j'ai peut etre variée mes demandes sans avoir voulu etre clair,n enfin j'au du mal m'exprimer mais dès le debut ce fut ma question e tout cas dans ma tete!
car je me demandais comment on fait si le cathé est bouché et que c'est un produit important qui passe...
t'es pas logique même là. Tu dis que dès le début c'est ce que tu avais en tete et tu repars ensuite sur le KT bouché....
Sois déjà clair avec ce que tu veux savoir...

Tu fais une fixette sur le pourquoi du comment de ce soin sans chercher à savoir ce que l'on te dit car on ne va pas dans TON sens.

ensuite ce que tu me dis c'est evident que si je le fais en msp, je crois que je passe pas mon d.e... ou alors tu n'as pas detaillé le soin!
je l'ai fais en msp et je l'ai validé avec une bonne note mais pas grave :mrgreen:

Vois avec tes formateurs ou en stage comment ils procèdent ou meme avec ton CLIN je sais pas moi. Et c'est pas le cas sur lequel on tombe non stop lors d'une msp non plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
super-couac
Accro
Accro

mc&le a écrit :oui c'est exactement ce que j'ai dit!

tu me dis je vais garder ma tubulure et changer de poche sans repiquer la c est ca que tu veux ?
ben tu prend ta nouvelle poche dans un plateau propre tattrape ta vieille tu enleve la tubulure et la met dans la nouvelle poche pas bien compliqué

ensuite tu dois repiquer et garder ta tubulure et changer de poche : tu change ta poche comme j't'ai dit avant tu desadapte ta tubulure du KT l'accroche au clamp tu depique et repique le patient et readapte la nouvelle tubulure

tu dois repiquer garder ta poche et changer de tubulure : tu desadapte ta poche la met sur une nouvelle tubulure que tu purge tu depique le patient et le repique en l'adapatant avec la nouvelle tubulure

j'crois que j'ai resumé tout ce que j'ai pu te dire et repondu aux questions que tu nous a posé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

oui merci, je m'en doute mais moi je le demande avec hygiene et aseptie, là c'est meme pas la peine j'ai pas mon d.e si je fais ça!

enfin j'ai demandé à une copine qui a eu le prof qui disait sa en tp, en gros faut pas le faire si tu comptes valider ta msp...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
Verrouillé