Projet professionnel : la psychiatrie ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Projet professionnel : la psychiatrie ?
Bonjour !
Je suis en 1iere année et en fait on va devoir, en cours, élaborer un projet professionnel, j'ai déjà une idée : SAMU, Urgences, Traumato ... Mais une nouvelle idée trotte dans ma tête depuis les vacances d'été : la psychiatrie, mais je ne connais pas très bien ce domaine, qui reste quelque peu flou pour moi, mais qui m'attire.
Par conséquent je voulais savoir si vous pouviez me parler de vos stages en psychiatrie, de votre expérience.
MERCI !!!!!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en 1iere année et en fait on va devoir, en cours, élaborer un projet professionnel, j'ai déjà une idée : SAMU, Urgences, Traumato ... Mais une nouvelle idée trotte dans ma tête depuis les vacances d'été : la psychiatrie, mais je ne connais pas très bien ce domaine, qui reste quelque peu flou pour moi, mais qui m'attire.
Par conséquent je voulais savoir si vous pouviez me parler de vos stages en psychiatrie, de votre expérience.
MERCI !!!!!!!!

2008/2011 ESI : trop contente !!!!!!!!
-
Pas de soucis, je déplace 
Je supprime le topic doublon
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je supprime le topic doublon

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
- super-couac
- Accro
la psychiatrie c'est trés spécial on aime ou on n'aime pas ! tres peu de soins trechniques tu es proche du patient tu dois l'observer, le comprendre c'est assez complexe quand tu le bosses vraiment ! Mais moi perso mon premier stage de psy j'ai eu peur lol ! Apres le second j'étais aux urg psychiatriques j'avais encore plus peur mais ca c'est tres bien passé car j'etais avec des soignants qui aimaient ce qu'ils faisaient et qui m'ont expliqué pleins de choses ! Je ne comprenais pas certains moments de "violence" mais j'en suis sortie reconcilié avec la psychiatrie, j'pense que ca depend comment on t'amene la chose si tu es bien encadrée tu apprends beaucoup de choses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
Re: Projet professionnel : la psychiatrie ?
Je suis très étonnée qu'on vous demande déjà un projet professionnel en tout début de 1ère année. En effet, c'est seulement au fil des stages que tu pourras te découvrir des affinités avec tel ou tel service.montalnorm a écrit :Bonjour !
MERCI !!!!!!!!
Pour ma part, je n'ai pas l'intention de travailler en psychiatrie mais j'ai bien aimé les 2 stages que j'y ai fait. En général, les équipes sont très accueillantes et attentives aux ESI. Pour ce qui est des soins, il y a beaucoup de relationnel et c'est à mon avis bien plus difficile à apprendre que le reste. Personnellement, je ne me sens pas prête à prendre en charge totalement un patient en psy alors que je m'en sens capable pour un patient en service général (même si je ne sais pas encore tout faire).
En tout cas, la psychiatrie est très loin des clichés qui traînent dans l'imaginaire collectif ou de l'image déformée qu'en donnent souvent les médias. Mais tu auras 3 ans pour te faire ta propre idée et voir si cela correspond à tes souhaits professionnels.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
Je trouave aussi très difficile de faire un projet pro en première année, en effet le mien s'est considérablement modifié au cours de stages que j'ai effectué. Tant que tu n'as pas un minimum d'expérience en service il me parait impossible de dire ce que tu aimes ou pas.
De plus la psychiatrie est une spécialité très particulière comme l'ont dit d'autres étudiants, à mon avis tu ne peux pas dire que tu aimes sans y être allé(e).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De plus la psychiatrie est une spécialité très particulière comme l'ont dit d'autres étudiants, à mon avis tu ne peux pas dire que tu aimes sans y être allé(e).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie digestive. IMM
je pensais ne pas aimer la psy et au final j'ai ADORE !!!
je veux devenir puer depuis que je suis en CM2. Je suis arrivée à l'IFSI en ayant le projet pro de bosser en pédiatrie et c'est toujours ce que je veux faire
tu verras à travers tous tes stages ce que tu veux vraiment faire...
je veux devenir puer depuis que je suis en CM2. Je suis arrivée à l'IFSI en ayant le projet pro de bosser en pédiatrie et c'est toujours ce que je veux faire
tu verras à travers tous tes stages ce que tu veux vraiment faire...

INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
-
Merci pour toute vos réponses ! En effet je pense mi aussi que se sera au fil des stages que je confirmerais ou non mon projet pro ("relatif" pour le moment) mais vos témoignages me permettent de savoir si je sernais a peut pret bien se secteur qu'est la psychatrie. Enfin comme on dit rien de mieu que la pratique !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2008/2011 ESI : trop contente !!!!!!!!
En effet il faut pratiqué pour se faire un avis. En tout cas , la psychiatrie, comme un peu la réa , sont des services ou il existe plus qu ailleur une réelle cohésion d'équipe, car se sont des services difficiles, ou la mort est relativement présente, mais la psychiatrie apporte de grandes satisfactions en tant que soignant, puisque le role propre y est tres dévelopé, et que le patient est soutenu par toute une équipe médicale/paramédicale souvent tres soudée, mais il faut pouvoir supporter la souffrance morale ou sociale extreme, et meme parfois la violence . En bref la psychiatrie reste une discipline à part, et on aime ou on n'aime pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIER DEpuis peu de temps...