Secouriste Bénévole

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ozdoi
Adepte
Adepte

Secouriste Bénévole

Message par ozdoi »

Bonjour ! Je pose une question qui ne concerne pas vraiment les études en IFSI, mais je sais que pas mal d'entre vous êtes secouriste bénévole pour la CRF ou autre organisme. J'aimerais passer mon CFAPSE cette été, mais j'aimerais bien avoir des renseignements suplémentaires car au tel on m'a limite rebombé, bref. En gros, comment cela se passe t-il pour vous, j'imagine que ça doit être très enrichissant, pour quels genres d'événements sommes nous appelés, au niveau organisation globale, le planning, c'est à dire en gros, s'il faut prévoir bcp de temps de libre, si les horaires et dates sont fixes, histoire d'avoir une ptit idée :clin: merciiii bcp
La fatalité, c'est l'excuse des âmes sans volonté !

"Romain Rolland"
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Le plus simple c'est que tu ailles voir dans l'association qui te branche !

Désolé mais je peux pas t'aider !
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Cixi
Fidèle
Fidèle

Message par Cixi »

Ben tout depend dans quelles associations tu veux bosser.
Et puis qd on est benevole on prend sur notre temps disponible, on va pas te forcer a venir si tu peux pas.
Alors oui si t'as que ça a faire ça peut demander du temps !

Tu peux passer le PSE ou tu veux ça t'obligeras pas de bosser pour eux.
* ESI 2eme année, et SPV depuis 4 ans *
ozdoi
Adepte
Adepte

Message par ozdoi »

Ok, merci pour les infos, je vais rappeller demain la CRF, espérons qu'ils seront mieux luné que la derniere fois. :clin:
La fatalité, c'est l'excuse des âmes sans volonté !

"Romain Rolland"
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je suis secouriste bénévole à la CRF et je viens de passer mon CFAPSE.

On intervient sur beaucoup de manifestations : foot, courses cyclistes, concerts, courses pédestres, etc...

On fait donc des gestes de 1er secours genre pose de collier cervical, matelas coquille, brancardage, transport et bien d'autres choses. On peut intervenir sur de gros cas comme sur des choses plus simples telles que entorses, crampes, etc...

A côté de ça, on peut être appelés en renfort pour les inondations ou la canicule, comme c'est déjà arrivé les années passées.

Enfin, il faut savoir qu'être bénévole dans une association de ce type demande beaucoup de temps et de l'investissement personnel mais ça apporte également beaucoup de choses et c'est génial...

Perso, je m'épanouis totalement depuis que j'en fais partie !!

Tiens nous au courant...
Infirmière puéricultrice
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Je viens poser mon ptit contre dans cette histoire pleine de pour... :lol:

J'ai été secouriste pendant 2 ans à la CRF, piis pendant 1 an à la PC (Protection civile) après démission auprès de l'assoc' de la CRF. Actuellement, je démissionne également de la PC, vraiment écoeuré (le pire, c'est la CRF)...

Pour te répondre tout d'abord, j'ai passé mon CFAPSE quand j'étais secouriste. En fait, si tu veux te former au PSE, tu dois payer la formation (un peu trop chère à mon goût :? ). La meilleure solution, c'est de le passer quand tu fais partie de l'équipe: c'est l'assoc' qui paie, et tu peux ainsi "appliquer" tes geste du PSE lors de manifestations, postes de secours.

Les avantages au sein d'une assoc', est que tu apprends pas mal de chose sur les gestes d'urgence, les soins sur postes de secours, l'organisation avec le SAMU/SMUR et SP. Tu t'entraines régulièrement, et que tu peux ainsi te faire une expérience dans ce secteur.

Les inconvéniens, ouh là, y en a tellement que je ne vais qu'en énumérer certains...
- L'organisation de l'équipe, c'est une catastrophe! Entre les assoc' qui ne sont là que pour le fric, entre les mauvaises ententes entre CRF, PC et autres (cause de rivalité: n'imorte quoi franchement), entre les équipes qui s'organisent sous forme de clans, entre les équipes qui ne pensent qu'à frimer, montrer leur uniforme, draguer sur poste, toiser quand on en appele certains vis à vis d'une victime ou de uelqu'un qui ne se sent pas bien, etc., et j'en passe!!!
- On peu t'appeler pour un plan rouge ou pour une CMP, t'es même pas formé à des modules psy!!! C'est assez choquant et surprenant!!! :choque:
- Franchement, je vous en passe car y a trop d'inconvénient pour moi et là n'est pas le sujet.

Tout ça pour dire que si tu veux rentrer dans une équipe: tu peux y alller, fais toi une expérience, mais réfléchi bien par miment, y en a c'est vraiment des cou***ons!
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Pour ma part, c'est la CRF qui m'a payé mon CFAPSE puisque j'y étais déjà bénévole.

Ensuite, pour les formations adjacentes, il faut aussi avoir envie de les faire. On m'a proposé de passer la formation au soutien psy, je l'ai faite. Et encore, je trouve que ce n'est pas suffisant (seulement 3h).

Sinon, c'est clair que tu es régulièrement sur le terrain donc tu pratiques pas mal.

choup a dit :

L'organisation de l'équipe, c'est une catastrophe! Entre les assoc' qui ne sont là que pour le fric, entre les mauvaises ententes entre CRF, PC et autres (cause de rivalité: n'imorte quoi franchement), entre les équipes qui s'organisent sous forme de clans, entre les équipes qui ne pensent qu'à frimer, montrer leur uniforme, draguer sur poste, toiser quand on en appele certains vis à vis d'une victime ou de uelqu'un qui ne se sent pas bien, etc., et j'en passe!!!

Par contre, pour ce qui est dit ici, je ne suis pas tout à fait d'accord. Dans notre équipe, les règles sont simples : le premier qui ne respecte pas les 7 principes est viré du poste. L'ambiance est relativement bonne mais il arrive aussi qu'on se prenne la tête (mais en dehors des postes de secours). Quand on est en tenue, on a interdiction de fumer, de faire les "imbéciles", etc... On doit rrespecter notre statut, ce qui est tout à fait normal !!

Par contre, ça ne nous empêche pas de nous retrouver ensuite dans un autre contexte et de s'organiser des sorties...

Il ne faut pas généraliser. Je n'ai jamais connu de telles situations dans ma délégation et pourtant ça fait un petit moment que j'y suis.... :clin:
Infirmière puéricultrice
oxygene80
Adepte
Adepte

Message par oxygene80 »

Dis moi Choup, pourquoi dis-tu "le pire c'est la CRF"? 'moi aussi j'ai quitté la CRF pour la PC que je connais pas encore bien. Quelles sont les grandes différences?
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Tout dépend des associations locales Mystiq, ce n'est pas une généralité que je fais. C'est pour ça quer j'affirme que si elle veut passer son PSE, qu'elle entre dans un organisme, vive sa propre expérience, et ses propres points de vues... :clin:

mystiq a écrit :Quand on est en tenue, on a interdiction de fumer, de faire les "imbéciles", etc... On doit rrespecter notre statut, ce qui est tout à fait normal !!

Ce n'est pas le cas de tous les organismes, loin de là!!! :?
D'ailleurs, c'est normal que beaucoup ne partage pas l'avis que j'exprime, pourtant, il y a beaucoup de véridiques propos... Et pas seulement dans ma région!

oxygene80 a écrit :Dis moi Choup, pourquoi dis-tu "le pire c'est la CRF"? 'moi aussi j'ai quitté la CRF pour la PC que je connais pas encore bien. Quelles sont les grandes différences?

Je vise essentiellement la CRF de Nancy, c'est une vrai cata!!! (D'ailleurs, certains vont me reconnaitre s'ils appartiennent à la CRF Nancy :lol: )
Concernant les différences, tout dépend des assoc' et de tes raisons de ta démission pour la crf de ta région... :clin:
Ancien Etudiant médecine
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'avais bien compris Choup que tu faisais pas de généralités... :clin: mais je préférais dire aussi ce que j'en pensais...

C'est clair que le mieux c'est bien de s'inscrire dans une assoc' et de voir ensuite...
Infirmière puéricultrice
Cixi
Fidèle
Fidèle

Message par Cixi »

Mais Ozdoi, que veux tu faire exactement ???
* ESI 2eme année, et SPV depuis 4 ans *
choup
Accro
Accro

Message par choup »

mystiq a écrit :J'avais bien compris Choup que tu faisais pas de généralités... :clin: mais je préférais dire aussi ce que j'en pensais...

Pas de problèmes, le forum est fait pour! :clin:
Il est même préférable d'avoir divers points de vues, on peut ainsi débattre plus précisément sur ces assoc'... :clin:

Cixi a écrit :Mais Ozdoi, que veux tu faire exactement ???

Même question, pourquoi vouloir passer le CFAPSE? 8)
Ancien Etudiant médecine
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Coucou
Je crois que j'ai de la chance, parce-que la DL de la CRF à laquelle j'appartiens est top, l'entente est excellente entre les équipiers, et le DLUS est très sympa et très compétent. :clin:
Par contre, comme dit Choup, il est vrai que ce n'est pas le cas de toutes les DL, y'a qu'à voir celle à 15 km de chez moi, ça a l'air d'être un bordel !!! :?
Pour l'instant je suis contente de mon investissement.
Bizz
Emma
3ème année : petite pause bébé
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'aimerais passer mon CFAPSE cette été, mais j'aimerais bien avoir des renseignements suplémentaires car au tel on m'a limite rebombé, bref. En gros, comment cela se passe t-il pour vous, j'imagine que ça doit être très enrichissant, pour quels genres d'événements sommes nous appelés, au niveau organisation globale, le planning, c'est à dire en gros, s'il faut prévoir bcp de temps de libre, si les horaires et dates sont fixes, histoire d'avoir une ptit idée merciiii bcp

Pour ce qui est des évènements, j'ai répondu plus haut. En gros, tu interviens autant pour de la bobologie que pour des grosses urgences, vitales ou non (on est intervenus il y a quelques semaines sur un traumatisme du dos ==> donc collier cervical et matelas coquille ; et quelques temps auparavant sur une détresse respiratoire)
On intervient aussi au niveau social (aide alimentaire, etc...). Bien sûr, il faut participer à la quête (le 21 et 22 mai prochain, pensez-y !!! :clin: )

Au niveau du plannig, il n'est jamais fixe. Tu peux passer ton week end à faire des postes et ne plus en avoir pendant plusieurs jours. On part aussi quelquefois un week end entier quand ce sont de grosses manifestations. Il peut y avoir aussi des postes annulés la veille et reportés. Il faut donc s'adapter.
Sinon, il faut compter une grande marge d'horaires pour les postes car tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber. S'il faut évacuer un blessé, ça prend du temps donc tu rentres plus tard que prévu. Sachant qu'à la fin d'un poste, il faut laver l'ambulance et désinfecter le matériel qui a servi ainsi que remettre les stocks à jour.

Quand tu t'engages dans une association de ce type, il faut quand même s'investir un minimum et avoir du temps libre. Si tu sais d'avance que tu n'auras pas le temps de concilier les deux, ne t'engage pas. D'autant plus si c'est l'assoc' qui te paye ton CFAPSE, c'est une question de respect pour eux (car ça coute relativement cher). Dans ma délèg, si ce sont toujours les mêmes qui font les postes, les autres se font vite reprendre. De ce fait, on se partage les postes et souvent il n'y a pas assez de place pour tout le monde. Et comme on s'entend tous bien, on a envie de tous se voir.

Sinon, il y a des formations à suivre régulièrement. j'ai commencé comme bénévole en ayant simplement l'AFPS puis j'ai passé le CFAPSE. Il faut se remettre à niveau régulièrement pour avoir le droit de continuer à assurer des postes de secours.

Sinon, l'organisation sur un poste de secours dépend du poste en lui même. En règle générale, il y a un CI (chef d'intervention) qui est lui même CFAPSE et 3 CFAPSE. Il peut y avoir un AFPS qui observe et un chauffeur d'ambulance pour évacuer si besoin. En matérile, on part avec un brancard, le sac d'urgence (avec oxygène, bavu, CHUT, compresses, gants, aspirateur à mucosités, etc...), le DSA, les attelles, les colliers cervicaux, etc... Tu t'adaptes à ton poste de secours.

Si tu veux d'autres renseignements, contacte moi en mp. A bientôt !
Infirmière puéricultrice
Répondre