Travail de recherche: L'hygiène et les seringues

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Sianne

Travail de recherche: L'hygiène et les seringues

Message par Sianne »

Bonjour à tous :D
Afin de préparer une évaluation, je voulais quelques pistes sur ce sujet:

D'un point de vue de l'hygiène, pourquoi jette t-on une seringue/aiguille etc.. dans un contener à aiguille?

J'ai travaillé sur les DASRI, la gestion des déchets et les AES mais, même si jeter une aiguille dans un contener est évident, pourquoi le fait-on d'un point de vue hygiènique?

Je ne trouve pas les mots pour une réponse à cette question.

Merci de votre aide! :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Bagatelle (33)
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Travail de recherche: L'hygiène et les seringues

Message par augusta »

C'est surtout pour protéger le personnel soignant et le personnel chargé des DASRI......de toute contamination.....puisque aiguille=souillée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
clemclem51

Re: Travail de recherche: L'hygiène et les seringues

Message par clemclem51 »

bonsoir,
si j'ai bien compris ce que tu cherche a savoir c'est pourquoi on jette les aiguilles et les seringues dans les container d'un point de vu hygiènique?
je vais essayer d'etre claire, en espérant que ca pourra t'aider, moi on m'a appris :

dans le container: tout ce qui est coupant, tranchant, piquant, etc. que se soit propre ou sale, car dedans on jette par exemple, les butterfly pour les prises de sang, les rasoirs des patients, les lancettes pour les HGT, etc (ca on est d'accord que c'est sale), ca forcément c'est pour éviter que quelq'un se coupe, se pique, etc et je pense que tu es au courant des conséquences que cela entraine quand ca arrive...
mais dedans on jette aussi des trucs propres par exemple, quand on utilise des trocard pour préparer les poches de perfusion quand on doit introduire des produit dedans (ca c'est propre parce que quand tu l'utilise deja t'es censée t'etre lavé les mains, en plus c'est quelque chose de stérile que t'introduit dans quelque chose de stérile et ca n'a pas été en contact avec le patient). et si on jette quelque chose de propre dans le container c'est uniquement parce que c'est tranchant, piquant ou coupant. mais ca n'a rien d'hygiènique, par exemple si quelqu'un se pique avec quelque chose de propre, c'est moins grave que si cette personne se pique avec quelque chose qui a été en contact avec un patient, mais ca fait mal et apres ca peut faire une porte d'entrée éventuelle et donc un risque infectieux pour la personne qui s'est piquée.

dans les sacs jaunes: tu jettes tout ce qui a été en contact avec les liquides bilogiques du patient et qui n'est pas tranchant, coupant, etc.
par exemple, les seringues (IVD, SE,) sans les aiguilles bien sur!!!, les poches de perfusions, en général tout ce qui a été en contact avec lles liquides biologiques (le sang, les selles, les urines, la bile, etc).

et les sacs poubelles noirs, enfin les normaux quoi et bien c'est tout ce qui concerne les emballages, tu peux meme jetter les seringues qui n'ont pas été en contact avec le patient (le meme exemple que tout a l'heure, quand t'es dans la salle de soins pour préparer une poche de perfusion en introduisant un produit médicamenteux, tu prélèves bien ce produit avec une serinue et un trocard, qui restent propre, donc tu jette le trocard dans le container et la seringue dans le sac noir avec les emballages).

voila, j'ai essayé d'etre clair mais je ne sais pas si j'ai réussi lol,
dis moi s'il y a des choses que tu n'a pas compris ou si tu n'es pas d'accord avec certains points...
tschuusss :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18.11.2010
Verrouillé