Pose de perfusion avec une épicranienne

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
artsamie
Insatiable
Insatiable

Pose de perfusion avec une épicranienne

Message par artsamie »

salut à tous :D

je suis en stage en psy et dans ce service les soignants posent une perfusion avec une epicranienne, (pas de KT à cause des addicts).

je réussis à bien avoir le retour veineux (donc bien "piquer") mais un problème s'est posé à moi aujourd'hui : une IDE pense que c'est mieux de poser le pansement sur l'épicranienne avant de raccorder afin d'avoir les 2 mains libres. c'est aussi pratique pour moi car j'ai du mal à oter les bouchons (que je trouve dur à enlever) et à raccorder d'une seule main, surtout avec les compresses.

bref aujourd'hui je pique, il y a bien eu le retour veineux, mais lorsque j'ai voulu poser le pansement j'ai voulu tenir l'epicranienne mais du coup l'aiguille s'est sauvée et j'ai raté... :?

j'ai pourtant fait comme l'ide mais je ne sais pas ce qui a foiré...du coup obligé de repiquer le patient.super pour lui quoi... :oops:

comment faites vous, vous pour poser le pansement sans que l'aiguille se sauve ? je me sens bête d'avoir raté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Re: Pose de perfusion avec une épicranienne

Message par Pi3rr3 »

Coucou !

Tu sais c'est pas bien méchant, ça nous arrive tous, qu'on soit étudiant ou diplômé :clin: Ca m'est arrivé avec un KT la semaine dernière, en posant le tegaderm avec des gants, il a failli partir ... hum hum j'ai réussi à rattraper mais c'était short :lol:
En tout cas un petit truc, si ça peut t'aider, j'enlève un gant pour prendre mon sparadrap (qui est prêt d'avance) et je tiens bien l'aiguille avec les ailettes de l'autre main, qui elle a le gant :clin:
Avec le gant c'est galère, ça colle partout, ça se plie etc !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
carambar31
Fidèle
Fidèle

Re: Pose de perfusion avec une épicranienne

Message par carambar31 »

pour votre info, sur mon stage, on appelle ce soin "à l'épijet"
par exemple, faire la ceftriaxone à l'épijet = passer l'AB en IV avec une épicrânienne
pour ma part, je prépare mon soin en entier, càd, que je me prépare un sparadrap, je raccorde mon épicrânienne à ma tubulure de perfusion, je purge tout en gardant mon aiguille dans son emballage, ceci est fait au lit du patient après avoir repéré la veine...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé