Doutes sur tout !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Ornellahah
Messages : 7
Inscription : 21 mai 2012 19:44

Doutes sur tout !

Message par Ornellahah »

Bonsoir, je suis étudiante infirmière en premiere année et je viens sur ce forum pour vous faire part de mes inquietudes et pour avoir de vous des avis, des temoignages et surtout des conseils pour m'aider à avancer parce que la j'en peux plus, rien ne va nul part.
Tout d'abord niveau stage, je suis comme qui dirait completement à la rue ! Je ne sais pratiquement rien faire ( jamais fais de perf, 2 prises de sang faites quelques injections de lovenox et insulines et c'est tout ) je ne sais meme pas prendre une tension manuellement car je n'entends jamais les bruits du coeur.
Et en plus se rajoute à sa toutes les connaissances que les IDE doivent avoir.... Ca me terrifie.. Et également les risques pendant les soins... Ca me rebute au plus haut point.. Comment ne pas stresser pendant un soin à chaque seconde me dire est ce que j'ai bien fais ? administré la bonne dose ? correctement ? rentrer chez moi et ne penser qu'a sa...
Ensuite en cours, ca allait a peu pres au semestre 1 puis le semestre 2 ca va etre la catastrophe.. Calculs de dose est au point mort...
Puis avec tout sa le moral ne suit pas..... Je suis toujours inquiete de ce que je vais devenir, si j'ai les capacités pour continuer cette formation.... Je me vois commencer d'autres études et si je dois finir par travailler comme aide soignante toute une vie risque de faire long... ( si je valide ma premiere année bien entendue ! )
Enfin voila mes soucis, mes tracas.. Si vous m'avez lue, donnez moi votre avis silvous plait ca m'aiderait vachement à avancer.
A bientot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Doutes sur tout !

Message par augusta »

- bosse tes cours à fond. Tu dois valider tes trucs là...UE, UC??? enfin tes évals.
- ne te prends pas le chou avec les soins. Avec le nouveau programme il est normal que vous ne sachiez pas faire grand chose (lol). J'ai vu une ESI chez nous, une 3ème année qui n'avait jamais fait de prises de sang :choque:, donc ça arrive quoi...et ça se réajuste très bien!!!
- ne te compare pas aux IDE...parce que forcement tu te trouveras toujours plus nulle qu'elles, plus ignorantes etc...Il faut 3 ans pour fabriquer une IDE, sans parler de tout le travail nécessaire après pour être au taquet :clin:
Tu es ESI...donc prends le temps d'apprendre.
L'important est ton positionnement: à savoir une ESI qui souhaite progresser et qui fait du mieux qu'elle peut.

Bon courage pour la suite :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ornellahah
Messages : 7
Inscription : 21 mai 2012 19:44

Re: Doutes sur tout !

Message par Ornellahah »

Merci de ta reponse augusta ! Je me dis bien qu'il faut 3 ans pour etre ide mais ca ne m'enleve pas de la tete la montagne de choses qu'il faudrait connaître et surtout les risques comme je les disais precedemment..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: Doutes sur tout !

Message par Indis »

il n'y a pas que toi qui doute de tout =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Indis le 21 mai 2012 22:19, modifié 1 fois.
nurse9159
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 30 avr. 2012 11:27

Re: Doutes sur tout !

Message par nurse9159 »

Indis a écrit :[url=http://www.infirmiers.com/forum/champ-s ... 216.htmlil n'y a pas que toi[/url] qui doute de tout =)
sympa de me prendre en exempleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
littletart
Forcené
Forcené
Messages : 317
Inscription : 20 mai 2010 15:07

Re: Doutes sur tout !

Message par littletart »

La première année est très rude, et le moral en prend un sacré coup... Laisse toi le tps d'apprendre... Tu veras que (grâce à ton envie d'apprendre, grâce à des ide qui te marqueront par leur façon de travailler, des patients qui par leurs dires te feront comprendre que tu es faite pour ce boulot, la pratique en stage et pleins d'autres trucs) ça ira mieux par la suite. Il faut le tps de trouver tes marques.
Je pense que la majeure partie des ESI ont eu envie de stopper la formation car elle demande bcp d'énergie...

Respire, sors avec des amis, souffle un peu et prends le tps d'apprendre, ne te compares pas aux IDE ni autres ESI car il y en aura tjrs pour dire qu'ils ont fait mille trucs en stage (que tu n'auras peut être pas encore fait...)

La fatigue, et le stress de cette formation ne doit pas te faire prendre une décision que tu risquerais de fortement regretter plus tard.


Bon courage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~°~°~ ESI 2o1o~2o13 ~°~°~
Etudiante Puéricultrice 2o14
pépé93
Insatiable
Insatiable
Messages : 498
Inscription : 01 mars 2010 10:24

Re: Doutes sur tout !

Message par pépé93 »

augusta a écrit :Avec le nouveau programme il est normal que vous ne sachiez pas faire grand chose (lol). J'ai vu une ESI chez nous, une 3ème année qui n'avait jamais fait de prises de sang :choque:, donc ça arrive quoi...et ça se réajuste très bien!!!

Encore une fois, merci de NE pas généraliser. Dans l'ancien programme aussi il y en avait en 3ème année qui n'avait jamais posé de SU... Ou fait de prélèvements sanguins. Ça date pas du nouveau programme. Tout dépend des stages sur lesquels on t'affecte.
Bref, juste une petite précision. Même s'il y a un déjà un topic la dessus.
Pour la créatrice de ce topic en revanche, essaie de pousser ton IFSI à te mettre dans un stage "technique". Et puis ne t'inquiètes pas, il n'y a pas de délai pour avoir fait tel ou tel acte.
Encore juste une petite précision : pour les nouveaux programmes maintenant il faut, pour avoir le DE, valider tous les actes techniques. Contrairement à l'ancien programme où l'on pouvait avoir le DE sans avoir validé tel ou tel acte! (voilà juste pour remettre les choses à plat, c'est tout).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Doutes sur tout !

Message par augusta »

Et bien écoute il faudrait que tu apprennes à te détendre un peu et surtout à ne pas prendre ce qui est écrit au pied de la lettre, d'autant qu'il y avait un LOL.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ornellahah
Messages : 7
Inscription : 21 mai 2012 19:44

Re: Doutes sur tout !

Message par Ornellahah »

Merci de vos reponses qui m'encourage ! Dans ma tete trotte toujours les problèmes de risques de mal faire les soins et de mettre la vie du patient en jeu.. Enfin bon je suis toujours toute ouie si vous avez d'autres messages a m'adresser car j'ai enfait un problème de confiance en moi en ce que je sais faire et ce que je suis capable d'apprendre a faire et a retenir. Je nai pas confiance en ce que je fais cest pour sa que jai peur des risques pour la vie du patient. Voilà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mathilde69
Messages : 22
Inscription : 18 mai 2012 07:02

Re: Doutes sur tout !

Message par mathilde69 »

Salut superMoi , il faut certes tout valider avec le nouveau DE mais chaque chose en son temps en premiere année tu valide le diplome d'AS mais dans le soin technique est tu capable de faire un toilette au lit en technique, un changement de lit a blanc ou occupé , le tri du linge, ... Tout ça est indipensable mais pas pour autant risqué la prise de TA c'est vraiment important que tu t'entraines ... et ne denigre pas ce que tu sais deja faire Lovenox ou insuline connais tu les action les surveillance les risques de ces qq soins que tu sembles maitriser c'est ça aussi etre une infirmiere et au fur et a mesure tu va en decouvrir d'avantage
CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Noodg
Forcené
Forcené
Messages : 259
Inscription : 28 juin 2008 15:42

Re: Doutes sur tout !

Message par Noodg »

augusta a écrit :Et bien écoute il faudrait que tu apprennes à te détendre un peu et surtout à ne pas prendre ce qui est écrit au pied de la lettre, d'autant qu'il y avait un LOL.
:lol: je suis d'accord :)

mais je pense que franchement ils en ont marre d'entendre "vous etes moins bons que l'ancien DE... Blablabla" donc sa réaction se comprend un peu!

mais se détendre ne lui ferai pas de mal!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
No pain,no gain. No brain, no gain.
IADE bloc polyvalent/SMUR
Avatar de l’utilisateur
Noodg
Forcené
Forcené
Messages : 259
Inscription : 28 juin 2008 15:42

Re: Doutes sur tout !

Message par Noodg »

nurse9159 a écrit :
Indis a écrit :[url=http://www.infirmiers.com/forum/champ-s ... 216.htmlil n'y a pas que toi[/url] qui doute de tout =)
sympa de me prendre en exemple
C'est le principe d'un forum!
ton expérience est surement bénéfique au autre....
Si tu ne veux pas être cité en exemple tu sais ce qu'il te reste a faire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
No pain,no gain. No brain, no gain.
IADE bloc polyvalent/SMUR
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: Doutes sur tout !

Message par Indis »

pépé93 a écrit :[...]
Oh oui énerves toi.

Et alors, bon sans généraliser, y a une formation où il y avait plus de 10 stages différents, identifiés Personnes âges, Santé Publique, psychiatrie, médecine, chirurgie. Des stages de 4 semaines, un stage d'été de 6 ( je sais pas si ça se faisait dans toutes les écoles) et un projet pro de 8 semaines.
Au total, une petite quinzaine de lieux de stages.


Alors, je suis peut-être mauvais mathématicien mais, entre un étudiant qui fait 15 lieux différents, et un qui en fait 6 ou 7, je me dis que peut-être ... peut-être, le premier a plus de chances de voir des choses différentes.


Alors, le "on en a marre de toujours entendre la même chose " il a bon dos, on parle pas des étudiants, on parle de la formation, qui est ainsi faite. On parle de chiffres, de faits, et de rien d'autres.
k tks.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Zianya
VIP
VIP
Messages : 1956
Inscription : 25 juil. 2007 20:49
Localisation : Rennes

Re: Doutes sur tout !

Message par Zianya »

Oui je suis d'accord avec Indis. On ne rend pas les étudiants responsables mais c'est un fait que voyant moins de terrains de stage, il est évident que vous avez plus de risques de ne pas tout voir. Déjà avec l'ancien programme je suis arrivée en milieu de 3ème année en n'ayant pas fait de technique ou presque alors maintenant...
Ce qui est mal foutu c'est qu'au départ, le fait d'avoir des stages longs devaient permettre de voir la prise en charge globale : je vais en service de chir ortho, je vois le bloc pendant une semaine, les consultations pendant une autre tout ça tout ça, et au bout du compte, vous faites des stages dans le même service, ce qui n'est pas tellement plus formateurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Ornellahah
Messages : 7
Inscription : 21 mai 2012 19:44

Re: Doutes sur tout !

Message par Ornellahah »

Bah je ne connais pas tout sa... Tout les risques les surveillances.. Pour la toilette, je sais faire. Mais on m'a validé ma competence 3 au cours d'un stage a domicile donc pas du tout pareil qu'a l'hopital alors je ne sais pas si je saurais faire..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé