Entraide étude infirmiers en Belgique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: Entraide étude infirmiers en Belgique
KenzaFara coucouuuuuuuu tu as une idée quand quel école tu vas t'inscrire la ba ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
A dsl j'avai pas vu donc l'ecole ou tu pense aller s'apelle ica tu as des informations sur cette ecole ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
j'ai visité le site ica l'école ma l'air pas mal, en plus il y a un internat et c'est pas très cher
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Re: Devenir infirmiers en Belgique
D'ici là, tu peux, par Pôle emploi demander à effectuer une EMT (Evaluation en Milieu de Travail) qui est un stage d'observations en structure et/ou libérales... « seule la confrontation directe peut révéler les faiblesses et les forces de chacun »deborahemilie a écrit :Bonjour,
Actuellement j'envisage de partir faire mes études d'infirmières en belgique pour la rentrer 2014 car je n'ai pas envie de perdre du temps niveau études j'ai 19ans et je veux pas perdre mon temps avec ses concours, et aussi car j'aimerai bien étudier ailleurs qu'en France, donc voila je voudrais devenir infirmières et le seul truc qui pourrait faire que je suis sure que c'est ce que je veux faire et que cela est fait pour moi c'est d'entamer les études d'infirmières au plus vite pour que je me rende compte pas trop tard de ce qui est bon pour moi, d'ailleurs justement j'aurais quelques question à ce sujet, je cherche une école en belgique, et j'ai vus qu'il y avait plusieurs école pour sa la bas
et donc je suis un peu perdu pour trouver une école, j'ai trouvé quelques école comme l'école Ste Elisabeth, Ave Maria, L'école IESCA, Ecole Francisco Ferrer et bien d'autre je voudrais bien avoir des avis concernant ces écoles en belgique,concernant la ville y a t'il beaucoup de jeune ?, comment sa se passe pour l'internat, y a t'il des personnes qui sont actuellement dans l'une de ces écoles dans un internat?
et j'aimerai beaucoup pouvoir discuter avec des personnes qui sont dans l'une de ces écoles dont j'ai cité ou d'autre écoles, ou avec des personnes qui veulent intégrer une école comme moi d'ici la rentrer 2014 sa permettra d'échanger de se donner nos avis et puis pourquoi faire une coloc merci![]()
![]()
![]()
donnez moi vos emails merci![]()
![]()
![]()

(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Re: France ou Belgique ?
Sans entrer dans les détails, si votre souhait est d'aller en Belgique, n'hésitez pas, vous n'y trouverez que des avantages... (stages bien suivis, cours théoriques à 30 élèves, 15 pour la pratique et pour les étudiants connaissant certaines difficultés, des ateliers sont organisés en groupe restreint au sein de l’école une fois par semaine).taniiou a écrit :Sachant que le programme n'est pas tout à fait identique, si tu désires exercer en France, je te conseille de choisir le diplôme français.
En Belgique, la gazométrie (prélèvement sanguin artériel) est un acte médical, les IDE ne le font donc pas et ne savent pas le faire, en France il s'agit d'un acte infirmier, et tu es dans le DEVOIR de savoir le faire, surtout que ça se fait parfois en urgence ce genre de prélèvement, alors je te laisse imaginer la m**** si tu n'as personne sous la main pour le faire à ta place ou t'apprendre le jour-J...
Et vu que nos amis là-haut aiment beaucoup réformer tout et n'importe quoi, si un jour ils décident de rendre non-valide le diplôme belge infirmier en France, tu l'auras dans le "baba" et devras aller exercer en Belgique.
Ça me semble peu probable, mais sait-on jamais !
Les techniques sont similaires dans les deux pays. Cependant, les infirmiers ont certainement plus d’autonomie et de responsabilité en Belgique...
Actuellement, et vu l'évolution de l'enseignement infirmier en Belgique ces 30 dernières années, la Commission européenne y a perdu son latin ! Elle avait entamé une procédure d'infraction à la directive (2005/36/CE) de reconnaissance mutuelle des diplômes infirmiers contre la Belgique. Cette procédure a été classée sans suite en juin 2011.
Tous les ans, les jeunes diplômés en Belgique trouvent du travail en France...
Pour info, il n'y a plus d’équivalence à demander... pour exercer en France, il faut juste, lors d'une promesse d’embauche envoyer l'attestation de réussite à la formation à l’Agence Régionale de la Santé (ARS), qui vous enregistrera sur le registre ADELI qui recense tous les professionnels de santé médicaux et paramédicaux, c’est tout !

Bonjour ! Je souhaite m'inscrire à l'école Sainte-Élisabeth à Namur. D'autres personnes sont-ils dans ce cas? Serait-il possible de s'échanger nos adresses mail pour en discuter?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour à tous
Je viens à vous pour une info de svp...j'explique :
J'ai obtenu un bac pro en Ventre representation en 2002 france et je souhaite intégrer l'institut reine fabiola à Anderlecht en Belgique pour y faire la formation d'infirmier breveté ...je voulais savoir certains d'entre vous ont pu sans problème faire leur équivalence de bac pro car j'ai appelé le service équivalence belge au tél et une dame ma informé que pour les bac pro ça ne passait pas systématiquement...apparemment cela dépendrait entre autres de l'année d'obtention car il y aurai eu une réforme. À mon époque le bac pro = 4 ans après la 3 ème du collège. Aujourd8 bac pro = 3 ans après la 3 ème du collège. Quelqu'un a t il pu avoir son équivalence avec son bac pro de france ici afin de nous confirmer la possibilité pour nous de pouvoir integrer un institut en belgique? Merci d'avance pour vos réponses/témoignages.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens à vous pour une info de svp...j'explique :
J'ai obtenu un bac pro en Ventre representation en 2002 france et je souhaite intégrer l'institut reine fabiola à Anderlecht en Belgique pour y faire la formation d'infirmier breveté ...je voulais savoir certains d'entre vous ont pu sans problème faire leur équivalence de bac pro car j'ai appelé le service équivalence belge au tél et une dame ma informé que pour les bac pro ça ne passait pas systématiquement...apparemment cela dépendrait entre autres de l'année d'obtention car il y aurai eu une réforme. À mon époque le bac pro = 4 ans après la 3 ème du collège. Aujourd8 bac pro = 3 ans après la 3 ème du collège. Quelqu'un a t il pu avoir son équivalence avec son bac pro de france ici afin de nous confirmer la possibilité pour nous de pouvoir integrer un institut en belgique? Merci d'avance pour vos réponses/témoignages.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loool en vente representation....
sorry.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bonjour à tous Je viens à vous pour une info de svp...j'explique :J'ai obtenu un bac pro en Ventre representation en 2002 france et je souhaite intégrer l'institut reine fabiola à Anderlecht en Belgique pour y faire la formation d'infirmier breveté ...je voulais savoir certains d'entre vous ont pu sans problème faire leur équivalence de bac pro car j'ai appelé le service équivalence belge au tél et une dame ma informé que pour les bac pro ça ne passait pas systématiquement...apparemment cela dépendrait entre autres de l'année d'obtention car il y aurai eu une réforme. À mon époque le bac pro = 4 ans après la 3 ème du collège. Aujourd8 bac pro = 3 ans après la 3 ème du collège. Quelqu'un pourrait me confirmer svp s'il a pu faire son équivalence avc un bac pro ou pas ?? Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.princessnadia a écrit :chucknorice2 a écrit :hanane34 a écrit :choqué!!!!!!!!!!!
j'ai appris récemment que le bac PRO SPVL n'était plus valable pour entré en écoles d'infirmières depuis cette année,
je ne comprend pas, car c'est un bac comme un autre,
je suis furieuse de ne pas pourvoir réaliser mon rêve a cause de sa ,je ne vois pas en quoi il est moins bien.
des personnes venant de secteurs variés avec des bacs comptabilité ou L qui n'ont rien n'avoir avec la santé, alors pourquoi cela serai un obstacle pour les personnes ayant ce bac?
je ne peux pas changer la loi mais s'il existe quelque chose pour transformer ce bac et pouvoir accéder a cette école je suis toute ouïe.
merci pour vos réponse
hanane tu m'inquiete car j'ai un bac tehno aussi...l'an dernier ils m'ont dis la meme chose que toi et cette année ils m'ont dis qu'ils avaient plus de souplesse donc j'attend leur confirmation...
mais je suis entierement daccord avec toi c niiiiiiiiiiiiiimmpoooooooorttttttttte quoiiii
Bonjour,
A mon avis beaucoup d'inquiétude pour rien ! Je me suis inscrite sans problème en 2011 avec un bac pro Services (accueil, assistance, conseil)... donc RIEN A VOIR avec la branche choisie. Je ne sais pas ce qu'est le bac pro SPVL mais ce que je sais c'est que tous les bac (pro ou pas) sont reconnus, en revanche les équivalences du bac ne le sont malheureusement pas (DAEU par exemple).
Sans vouloir choquer, je trouve normal qu'en Belgique, les bacs pros ne peuvent pas aller en bachelier. Après tout, comme son nom l'indique, c'est fait pour trouver un travail et non pour faire un bac +3 ou 5. Il faut quand même un haut niveau en matière générale pour devenir infirmière. Après sinon, pour la filière breveté, je crois que les bacs pros ça passe car c'est plus souple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Ludivine90
- Fidèle
Eu c'est pas pour dire mais j'ai un bac pro commerce et je m'en sort très bien avec les cours et les stages... Ne pas croire qu'on est pas plus bete que toi et qu'on à pas le niveau. Seul la motivation compte. De plus je mettais renseigner aupres des services d'équivalence de diplome de belgique et le bac que j'ai demandée est bien équivalent à leur bac. Donc ne juge pas trop vite on à peut-etre plus d'expérience dans d'autre domaine que le tiens mais on est beaucoup plus mature et loins d'être béte d'accord? Je trouve que tu fais de la discrimination sur ton poste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ameliedu80 a écrit :Sans vouloir choquer, je trouve normal qu'en Belgique, les bacs pros ne peuvent pas aller en bachelier. Après tout, comme son nom l'indique, c'est fait pour trouver un travail et non pour faire un bac +3 ou 5. Il faut quand même un haut niveau en matière générale pour devenir infirmière. Après sinon, pour la filière breveté, je crois que les bacs pros ça passe car c'est plus souple.
[quote="ameliedu80"]Sans vouloir choquer, je trouve normal qu'en Belgique, les bacs pros ne peuvent pas aller en bachelier. Après tout, comme son nom l'indique, c'est fait pour trouver un travail et non pour faire un bac +3 ou 5.
Karlyte : Un copain qui a eu un bac pro avec mention bien s'est vu intégrer un bts assistant de gestion... admis à ce bts en juin dernier, il travaille depuis septembre... et j'ajoute que 4 ou 5 élèves venus de bac techno et général ont été non admis.
Il faut quand même un haut niveau en matière générale pour devenir infirmière.
Karlyte : Et ceux et celles (aides soignant(es) qui n'ont eu que le brevet des collèges et qui aujourd'hui sont infirmier(es) ?
Après sinon, pour la filière breveté, je crois que les bacs pros ça passe car c'est plus souple.
Karlyte : Je t'accorde cette dernière remarque, beaucoup moins de théorie facilitera les choses... Le bachelier relève de l’enseignement supérieur ; le breveté de l’enseignement secondaire professionnel complémentaire ; le 1er est axé sur la théorie, le second sur la pratique. A moins de vouloir bosser en Belgique, pour la France, choisir le breveté n'a que des avantages.
Karlyte : Avec ta compréhension, avant de porter un jugement sur les titulaires de bac pro, comment expliques-tu que tu as loupé tes concours et que des bac pro, eux, ont réussi ? Tu n'étais pas en forme ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Karlyte : Un copain qui a eu un bac pro avec mention bien s'est vu intégrer un bts assistant de gestion... admis à ce bts en juin dernier, il travaille depuis septembre... et j'ajoute que 4 ou 5 élèves venus de bac techno et général ont été non admis.
Il faut quand même un haut niveau en matière générale pour devenir infirmière.
Karlyte : Et ceux et celles (aides soignant(es) qui n'ont eu que le brevet des collèges et qui aujourd'hui sont infirmier(es) ?
Après sinon, pour la filière breveté, je crois que les bacs pros ça passe car c'est plus souple.
Karlyte : Je t'accorde cette dernière remarque, beaucoup moins de théorie facilitera les choses... Le bachelier relève de l’enseignement supérieur ; le breveté de l’enseignement secondaire professionnel complémentaire ; le 1er est axé sur la théorie, le second sur la pratique. A moins de vouloir bosser en Belgique, pour la France, choisir le breveté n'a que des avantages.
Karlyte : Avec ta compréhension, avant de porter un jugement sur les titulaires de bac pro, comment expliques-tu que tu as loupé tes concours et que des bac pro, eux, ont réussi ? Tu n'étais pas en forme ?

Dernière modification par Karlyte le 18 nov. 2013 17:43, modifié 1 fois.
Au sujet des différents BAC, voici en ce qui me concerne, ma question posée au service des équivalences :
Ayant comme objectif, d'entrer en formation infirmier hospitalier (breveté), auriez-vous la gentillesse de me dire si je pourrai intégrer une école en étant titulaire du Bac STG (Sciences et Technologies de la Gestion) option comptabilité et finance d'entreprise ; si ce diplôme à son équivalence en Belgique ?
Voici la réponse que j'ai reçu :
Chaque demande d’équivalence est un cas d’espèce qui nécessite une analyse approfondie du parcours scolaire et des résultats du requérant. Il n’est donc pas possible, sur simple base d’une mention d’un diplôme, de se prononcer.
Je vous invite à attendre le courrier officiel que vous expédiera le Service des équivalences, dès réception et analyse de votre dossier.
Ayant comme objectif, d'entrer en formation infirmier hospitalier (breveté), auriez-vous la gentillesse de me dire si je pourrai intégrer une école en étant titulaire du Bac STG (Sciences et Technologies de la Gestion) option comptabilité et finance d'entreprise ; si ce diplôme à son équivalence en Belgique ?

Voici la réponse que j'ai reçu :
Chaque demande d’équivalence est un cas d’espèce qui nécessite une analyse approfondie du parcours scolaire et des résultats du requérant. Il n’est donc pas possible, sur simple base d’une mention d’un diplôme, de se prononcer.
Je vous invite à attendre le courrier officiel que vous expédiera le Service des équivalences, dès réception et analyse de votre dossier.

bonsoir tout le monde
j'ai dans mon entourage d'amis une fille (la conjointe d'un ami) qui dit avoir eu son diplôme infirmier en Belgique, a Namur
étant moi même infirmière, j'émet quelques doutes quand à la véracité de ses propos
en effet elle dit les choses suivantes:
le diplôme belge est supérieur au diplôme Français ( mouaih... en regardant vite fait sur le net , on se rend compte que ce n'est pas vrai ...)
elle n'a pas son diplôme (papier ) car il doit être signé par le roi de Belgique...
elle dit l'avoir eu cette année (2013) à Namur (on peux trouver les listes de diplômés sur le net?)
bref, elle ne me parait pas très crédible, mais est aussi potentiellement dangereuse (donne un comprimé pour les douleurs abdo a un ami qui se plaint de maux de gorge.)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai dans mon entourage d'amis une fille (la conjointe d'un ami) qui dit avoir eu son diplôme infirmier en Belgique, a Namur
étant moi même infirmière, j'émet quelques doutes quand à la véracité de ses propos
en effet elle dit les choses suivantes:
le diplôme belge est supérieur au diplôme Français ( mouaih... en regardant vite fait sur le net , on se rend compte que ce n'est pas vrai ...)
elle n'a pas son diplôme (papier ) car il doit être signé par le roi de Belgique...

elle dit l'avoir eu cette année (2013) à Namur (on peux trouver les listes de diplômés sur le net?)
bref, elle ne me parait pas très crédible, mais est aussi potentiellement dangereuse (donne un comprimé pour les douleurs abdo a un ami qui se plaint de maux de gorge.)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oups, j'ai envoyé trop tôt
donc est ce que parmi vous il y en a qui pourraient éclairer ma lanterne quand à ses propos ?? (diplôme signé et supérieur a la France? )
merci d'avance
donc est ce que parmi vous il y en a qui pourraient éclairer ma lanterne quand à ses propos ?? (diplôme signé et supérieur a la France? )
merci d'avance