J'ai 29ans, je souhaite m'inscrire au concours d'infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
J'ai 29ans, je souhaite m'inscrire au concours d'infirmière
J'aimerai avoir vos avis sur la question. Ma formation initiale (bac+2 en gestion) est totalement à l'opposé de la formation d'infirmière mais j'ai envie de le tenter. J'ai déjà passé le concours d'AS où j'ai eu 17/20 à l'oral.
Y a t-il des personnes qui ont voulu changer de voie professionnelle tardivement sur ce forum ?
Que dois-je travailler en priorité pour me mettre à niveau.
Merci d'avance pour vos avis, vos conseils, vos encouragements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Y a t-il des personnes qui ont voulu changer de voie professionnelle tardivement sur ce forum ?
Que dois-je travailler en priorité pour me mettre à niveau.
Merci d'avance pour vos avis, vos conseils, vos encouragements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: J'ai 29ans, je souhaite m'inscrire au concours d'infirmi
Coucou Steph !
Tu trouveras sur le forum énormément de témoignages de personnes comme toi qui ont changé radicalement de voie(comme moi) et qui ont réussi(j'espère moi aussi).
Pour les révisions tout dépend de ton niveau...pour la CG c'est la technique et surtout de la culture dans le sanitaire et social (et encore des fois les sujets ont rien a voir), bien suivre l'actualité.
Pour les tests psy, il faut commencer par bien réviser ces bases(multiplication, division, produit en croix, problèmes....) car pas de calculatrice pendant l'épreuve donc pour être plus rapide vaux mieux s'être bien entraîner.
ET pour réussir il faut s'entraîner régulièrement...
Achète toi 1/2 bouquins pour t'entraîner et voir à quoi ça ressemble
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu trouveras sur le forum énormément de témoignages de personnes comme toi qui ont changé radicalement de voie(comme moi) et qui ont réussi(j'espère moi aussi).
Pour les révisions tout dépend de ton niveau...pour la CG c'est la technique et surtout de la culture dans le sanitaire et social (et encore des fois les sujets ont rien a voir), bien suivre l'actualité.
Pour les tests psy, il faut commencer par bien réviser ces bases(multiplication, division, produit en croix, problèmes....) car pas de calculatrice pendant l'épreuve donc pour être plus rapide vaux mieux s'être bien entraîner.
ET pour réussir il faut s'entraîner régulièrement...
Achète toi 1/2 bouquins pour t'entraîner et voir à quoi ça ressemble

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Coucou!
J'ai 28 ans et je passe mon deuxième oral samedi!
Idem que toi métier qui a rien à voir avec le paramédical et la santé!
Il n'y a pas d'âge!! ^^
Si tu fouilles le forum tu trouveras des témoignages de personnes ayant plus que quarante ans!
lance toi si c'est vraiment ce que tu désires!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai 28 ans et je passe mon deuxième oral samedi!

Il n'y a pas d'âge!! ^^
Si tu fouilles le forum tu trouveras des témoignages de personnes ayant plus que quarante ans!

lance toi si c'est vraiment ce que tu désires!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
N'essaie pas..fais! Essayer, c'est inclure la possibilité d'un échec...
- Guyanaise31
- VIP
Et avec ton 17/20,tu es admise sur liste principal pour aide-soignante?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥
IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation :
IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation :

Non, pas admise sur liste principale malheureusement pour moi.
31eme pour le première concours avec 17/20 et 69eme pour le seconde concours avec 17/20.
Merci pour vos témoignages, cela fait peur d'être avec des personnes qui ont déjà des acquis dans le domaine médical d'où ma question mais tout est possible après tout.
Le concours ne doit pas être sorcié, il suffit de bien bosser. Combien d'heures passiez-vous par jour pour réviser ?
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
31eme pour le première concours avec 17/20 et 69eme pour le seconde concours avec 17/20.
Merci pour vos témoignages, cela fait peur d'être avec des personnes qui ont déjà des acquis dans le domaine médical d'où ma question mais tout est possible après tout.
Le concours ne doit pas être sorcié, il suffit de bien bosser. Combien d'heures passiez-vous par jour pour réviser ?
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
steph34$ a écrit :Non, pas admise sur liste principale malheureusement pour moi.
Bisous
Pour être honête j'ai pas trop révisé les thèmes sanitaire et social qu'on trouve dans les livres, finalement je ne regrette pas car ça ne m'aurait pas forcément aidé.
par contre les maths (mon gros point faible) j'ai tout repris depuis le début, beaucoup entrainé sur les livres de tests psychotechniques + internet (à peu près 4h/jour de janvier à mars)
"Le concours ne doit pas être sorcier"

ESI 2013-2016
coucou,
j'ai 34 ans et j'étais technicienne chimiste avant, là je suis admissible, 2 sur 3 concours. on verra bien le 2 juillet.
me concernant c'est un peu particulier car je l'ai passé en même que mon école d'AP donc beaucoup beaucoup de travail me concernant sans parler de la vie de famille.
après je pense que tout dépend de ton niveau, j'aime les tests psychotechniques et pourtant j'ai passé pas mal d'heures dessus pour gagner en rapidité.
la CG, heuuuu comment dire...je déteste ça
mais il a fallu que je prenne beaucoup sur moi pour m’entraîner, surtout la méthodologie car effectivement c'est tellement vaste le sanitaire et social que, no comment, impossible me concernant de faire tous les thèmes.
oui tu peux y arriver, essaies de travailler régulièrement.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai 34 ans et j'étais technicienne chimiste avant, là je suis admissible, 2 sur 3 concours. on verra bien le 2 juillet.
me concernant c'est un peu particulier car je l'ai passé en même que mon école d'AP donc beaucoup beaucoup de travail me concernant sans parler de la vie de famille.
après je pense que tout dépend de ton niveau, j'aime les tests psychotechniques et pourtant j'ai passé pas mal d'heures dessus pour gagner en rapidité.
la CG, heuuuu comment dire...je déteste ça

oui tu peux y arriver, essaies de travailler régulièrement.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE juillet 2016

Il ne faut pas se leurrer le concours est dur, il y a beaucoup de candidats et peu de place (le but du jeu n'est pas d'être "correct" mais d'être largement au dessus des autres pour s'assurer une place), on ne peut pas dire que ce soit facile de l'avoir.... A l'écrit c'est déjà une grosse sélection (dans mon IFSI par exemple ils étaient 637 le jour de l'écrit, seulement 188 ont pu accéder à l'oral, ça veut dire que 449 personnes ont été éliminées, pourtant ils ont tous leur bac!), à l'oral c'est aléatoire et ça se joue en quelques minutes donc il faut vraiment pas perdre ses moyens et montrer des motivations en béton. Ils ne font pas cadeau des places en IFSI, ça c'est sûr!
J'ai passé le concours réservé aux AS/AP (un écrit), je me suis préparée pendant 10 mois, environ 2-3h par jour au début puis beaucoup plus intensivement les 3 derniers mois (7 à 8h par jour, avec un examen blanc à rédiger tous les jours). ça a payé, mais il n'y a que ça pour espérer être parmi les meilleurs, il ne faut rien lâcher.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé le concours réservé aux AS/AP (un écrit), je me suis préparée pendant 10 mois, environ 2-3h par jour au début puis beaucoup plus intensivement les 3 derniers mois (7 à 8h par jour, avec un examen blanc à rédiger tous les jours). ça a payé, mais il n'y a que ça pour espérer être parmi les meilleurs, il ne faut rien lâcher.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- fabmontpel
- Adepte
un concours est injuste de par nature
etre le meilleur c est bien mais il faut savoir gerer son stress dans l amphi ou tu passe ton ecrit
entraine toi je savais par exemple que je n aurais jamais le temps de répondre aux 120 question des tests, donc je me suis fixé la barre des 100, j avais toujours un regard sur ma montre, si je m étais plus d une minute pour répondre je passais a autre chose
pour le deuxième écrit, il faut essayer de bien faire
Pour l oral, j ai fait des "oraux" blancs avec une amie et mon frere
je leur ais demandé d etre sans pitié avec moi
j ais écrit un papier pour me présenter et cela m a aidé, j ai demandé aux gens comment il me voyait pour mes qualités et mes défauts
et ensuite il y a une part de chance dans un concours,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
etre le meilleur c est bien mais il faut savoir gerer son stress dans l amphi ou tu passe ton ecrit
entraine toi je savais par exemple que je n aurais jamais le temps de répondre aux 120 question des tests, donc je me suis fixé la barre des 100, j avais toujours un regard sur ma montre, si je m étais plus d une minute pour répondre je passais a autre chose
pour le deuxième écrit, il faut essayer de bien faire
Pour l oral, j ai fait des "oraux" blancs avec une amie et mon frere
je leur ais demandé d etre sans pitié avec moi
j ais écrit un papier pour me présenter et cela m a aidé, j ai demandé aux gens comment il me voyait pour mes qualités et mes défauts
et ensuite il y a une part de chance dans un concours,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
- fabmontpel
- Adepte
Se relire est important aussi, la preuve des fautes d’orthographe que j’ai pu faire en hautÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Tout à fait, le facteur "stress" et "temps" est primordial pour le concours, c'est très impressionnant d'arriver dans la salle d'examen et de se dire qu'il faut être parmi les meilleurs (pour moi c'était 10 places pour 68, ça fait un peu peur! On se dit "mais c'est impossible"!), qu'on a pas droit à l'erreur et que chaque petit point va compter. Alors c'est facile de perdre pied et de partir en panique totale. D'autant que l'épreuve est courte, on a pas le temps de prendre un quart d'heure pour se calmer, il faut être opérationnel dès qu'on a commencé à lire le sujet. Ne pas beaucoup rédiger au brouillon non plus, mettre les idées principales mais rédiger directement au propre, pour ensuite avoir le temps de relire (l'orthographe/grammaire a une importance capitale). C'est un marathon! Alors quand on a des tests d'aptitude chronométrés c'est vraiment primordial de pouvoir rester calme et gérer la pression....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
- fabmontpel
- Adepte
Il y a aussi quelque chose qui m a aidé, c est accepter d etre en stress
c est a dire ne pas chercher a me coucher a 20h en sachant que je ne m endormirais pas avant 2h du mat mais au contraire a chercher a m occuper jusqu a 3h
c est aussi me dire de lire le journal pendant l appel
parceque tu ne peux pas lutter contre toi il faut que tu t accepte dans cet étatÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c est a dire ne pas chercher a me coucher a 20h en sachant que je ne m endormirais pas avant 2h du mat mais au contraire a chercher a m occuper jusqu a 3h
c est aussi me dire de lire le journal pendant l appel
parceque tu ne peux pas lutter contre toi il faut que tu t accepte dans cet étatÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017