Onco ou réa ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Onco ou réa ?

Message par Maarlene »

Salut à tous !

Je viens vers vous aujourd'hui car je suis en plein dilemme.
Voilà. Je suis en fin de deuxième année, et l'IFSI nous demande dès maintenant de faire un choix quant aux stages du S6.
Spontanément, j'ai répondu que je voulais de l'onco. En effet, avant même de rentrer à l'IFSI, c'est ce qui m'attirait le plus. Durant les 10 semaines de stage du S4, j'ai eu la chance d'être dans un service qui faisait énormément de cancero (intervention chir + chimio). Ce stage s'est très bien passé bien que la spé (ORL) ne me passionnait pas au premier abord, et surtout ça m'a confirmé que l'onco me plaisait énormément malgré que cela soit pesant certains jours.
Cependant, dans un coin de ma tête, je nourris depuis quelques temps un véritable intérêt pour la réa. Et pourtant, c'était pas gagné. Encore en septembre je disais que ce service, je ne voudrais pas y mettre les pieds. Mais depuis, ça a changé : les patho et PEC me passionnent, le coté "peu de patients à charge mais PEC très lourde" m'attire beaucoup, et le risque de décompensation à tout moment me terrifie mais m'attire paradoxalement énormément. Par contre, j'ai peur de ne pas avoir les connaissances suffisantes, même en bossant +++. J'ai toujours validé mes UE du premier coup, avec de très bonnes notes hormis l'anat et la bio qui étaient limites (11). Mais je sais pas, je suis pas sûre d'être capable de faire les liens, de connaître suffisamment la pharmaco, de me familiariser avec toutes ces machines inconnues au bataillon, et ça me stresse.
Je me dis que la cancero, je sais que j'aime ça, mais j'y ai déjà fait un stage donc il serait peut être plus intelligent d'aller voir autre chose qui m'attire tout autant.. Mais qui me fait terriblement flipper. Mon référent pédagogique ne m'a pas conseillé l'un ou l'autre, lui même a fait sa carrière en réa et me dit que selon lui je n'ai pas le profil type de l'IDE en réa contrairement à certains mais qu'au contraire je suis assez polyvalente ce qui me permet de m'adapter à toutes sortes de situations, ce qui représente un + selon lui. En gros, il reste neutre face à ce choix. (Quand on voit comme je me prends la tête pour un simple choix de stage, j'ose pas imaginer mon premier jour en tant qu'IDE)

Bref, je suis pas là pour que vous preniez une décision à ma place, mais pour avoir vos avis et vécu sur ces deux types de services pourtant bien différents.
Désolée pour le roman, en plus il est tard et ça doit pas être super lisible ;-) Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre, tout partage d'expérience est bon à prendre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Smeey

Re: Onco ou réa ?

Message par Smeey »

Coucou,

Ecoute j'ai eu la chance de faire un stage en Oncologie et un stage en Reanimation Neurochirurgicale. Dans ces 2 types de service, tu vas énormément apprendre! Ce sont pas des services faciles, il va falloir enormement bosser , les équipes sont exigeantes et tu vas devoir t'investir ++ dans le stage! A la fin , tu en retireras les bénéfices d'un stage aussi technique et formateur ...
Dans mon cas ( que ce soit en onco ou en réa) , les équipes ont toujours été très pédagogues, accessibles et compréhensives... A la différence c'est que je me vois PAS DU TOUT travailler dans ces milieux :roll:
Après tout dépend ,de quoi as tu envie ?
En oncologie, c'est un service spécifique mais l'organisation reste la même qu'en service conventionnel ... En réanimation , l'organisation est complètement différente et les soins sont parfois trés techniques (soins de tracheo etc ... )... Là encore en Réa, tu vas pouvoir améliorer/perfectionner ton raisonnement infirmier et travailler ta posture infirmière! ( bien sur en Oncologie aussi, mais en Réa les choses seront plus poussées. On te demandera d'aller dans les détails)
Ce qui m'a le plus gêné en Réa , c'est bien évidemment le relationnel qui est d'un autre genre... Pas toujours facile d'établir une relation avec un patient intubé/ventilé, mais c'est très enrichissant paradoxalement... En réa, il y a aussi le relationnel avec les familles! Pour moi , psychologiquement c'était un stage éprouvant! Mais je ne regrettes pas du tout , c'était un super stage quoique trés dur :)
A toi de voir, mais dans les 2 cas ce sont des supers lieux de stage :)
( Oui je ne t'ai pas beaucoup aidé lol )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière sous les cocotiers
Dum vivis sperare decet. Tant qu'il y a de la vie , il y a de l'espoir .
maouskitos
Régulier
Régulier

Message par maouskitos »

Les stages que tu realises durant tes études te permettent d'y voir plus clair vis a vis de tes ambitions professionnelles; et aussi ils te permettent de progresser. L'onco; tu y es passé, tu sais ce qu'on attend d'une ide dans ce service et les connaissances inhérentes a la pratique ide dans ce secteur.
En réa; tu sais pas..., et ton réfèrent meme si il emet son avis sur tes compétences ca ne reste que son avis plein de subjectivité... il (et toi) pourrait être surpris. Donc confronte toi a la rea. Un stage c'est aussi fait pour apprendre, et tu pigeras mille fois plus de choses au lit des patient qu'en lisant un tas de bouquins. Tu n'en ressortiras que grandie, les.professionnels ne te lâchent pas comme ca dansa fosse aux lions; tu devrais etre bien encadré...tu vivras une expérience qui te permettra de savoir si tu es faite.pour ca ;)

Bon courage dans ta prise de decisionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 soins intensifs et réanimation
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Merci pour vos réponses ! :-) Entre temps j'ai donné ma réponse, ce sera la réa (enfin s'ils m'y trouvent un stage, rien n'est sur). Comme tu Maouskitos, j'ai envie de m'y confronter, c'est maintenant ou jamais car je suis pas sûre d'avoir le courage d'y postuler après le DE si je l'ai pas vu en stage avant. D'ailleurs si tu as des conseils concernant ce qu'il faut revoir avant d'y aller je suis preneuse, surtout niveau pharmaco (même si j'ai encore le temps) ainsi que sur les attentes vis à vis d'une 3A (j'ai cru comprendre que tu y bosses).

Merci :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

maouskitos
Régulier
Régulier

Message par maouskitos »

Oui j'y bosse depuis quelques mois, j'ai attaqué en sortie de DE après y avoir fait un stage en S4.

Forcement qu'il y a des choses qu'il est preferable de preparer. Pour etre bref, en pharma les catecholamines (avec calcul de dose ;) indications et surveillance, les narcotiques (midazolam; propofol etc...) indication, C.I et surveillance, les antalgiques des différents palier.
Physio connaître les normes des electrolytes, de la NFS et des gaz du sang. Et avoir des bonnes bases en anatomie/physiologie <c'est mieux ^^>
Si t'arrives a avoir un peu de theorie sur les respi c'est bien (te met pas la.pression si tu piges pas tout ca te sera expliqué en stage avec un cas clinique ca passe toujours mieux), ainsi que sur l'hemofiltration (pas tout savoir mais au moins en quoi ca consiste et comment ca marche)
Voila ya pas mal de choses;tu feras surement pas le tour en 10 semaines mais tu pourras approfondir et te projeter comme ide.
Y'a un.super bouquin que je te conseil : cahier de l'infirmière soins d'urgence et réanimation; c"est un excellement investissement ;)

Enfin n'oublies pas,la technique ne doit pas effacer le relationnel,je te conseil de lire "une larme m"a sauvée"

Si t'as d'autres question n'hesites pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Merci beaucoup :-)
Évidemment que la technique n'efface pas le relationnel, c'est même la base de notre métier selon moi :-) Ceci dit c'est vrai que j'appréhende un peu ce côté là en réa qui a l'air bien particulier. Je n'ai jamais lu ce livre mais j'en ai énormément entendu parler et je me suis souvent dit que j'allais l'acheter, je crois que c'est le moment ;-)
La bonne nouvelle (ou pas selon comment ça se passera :-D), c'est que je viens d'apprendre que j'allais bosser comme AS en réa durant juillet et août donc j'aurai un premier contact avec, histoire de voir à quelle sauce je serai mangée l'année prochaine ;-)
Encore merci de tous tes conseils !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

maouskitos
Régulier
Régulier

Message par maouskitos »

Noprob ;)

Ben bonne vacances alors ;) moi aussi ca sera boulot boulot :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé