motivation psychiatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
supermomo38

motivation psychiatrie

Message par supermomo38 »

bonjour a tous
à la suite d'un travail a effectuer sur le rôle infirmier , je me trouve bloqué à une partie ou je dois développez mes motivation.
j'ai choisis de développer le rôle infirmier en psychiatrie et je prêche sur ma question "argumentez votre choix de mode d'exercice au regard de vos motivations, vos valeurs professionnelles et de vos compétences"

après des recherches sur pourquoi "moi" j'en avais envie et certaines recherches annexes je me dis que j'ai envie de bossez en psy car la notion d'équipe est différentes qu'en somatiques; qu'on ressent moins cette différence entre les aides soignants et les infirmiers, de plus on ne fais pas que de l'application de prescription mais qu'on travail avec le patient et autour de celui ci. que la prise en charge en psy était sur le long terme, que l'on était pas dans un aspect protocolaires et qu'on travaillait en fonction de l'évolution de la pathologie du patient, que la prise en charge est différente selon chaque patient et chaque histoire de vie, que la part de relationnelles est plus présente en psy et que chaque journée est différente.

Pour vous est ce suffisant? j'ai simplement un passage en stage en pédopsychiatrie(6-12) mais je bute merci par avance de vos réponses
,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
brrruno
Accro
Accro

Re: motivation psychiatrie

Message par brrruno »

Bonjour,
peut être pourriez vous évoquer différents modèles théoriques et préciser au sein duquel vous vous retrouvez le plus. Et "prêchez" pour votre paroisse théorique ;-)
De ce que vous décrivez vous pourrez trouver sans difficulté des textes de référence auprès des différents auteurs et psychiatres qui sont cités dans la section psychiatrie du forum.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Attention, ce que vous dite est un peu idéalisé.
N'idéalisez pas trop le lieu dans votre travail, et ne reprenez pas trop les lieux-communs habituels "c'est chaque jour différent", "on fait moins la différence IDE/AS", "on s'adapte à la personne c'est pas protocolisé" : en plus d'être de plus en plus faux, tout le monde dit un peu ça.

Comme le dit Bruno : parlez de vous. Qu'est ce qui vous a plu, à vous, dans la psy, plutôt que de dire ce qui est bien dans la psy. Vous saisissez la nuance ?

Pour les abords théoriques je n'appuierais pas trop dessus car ce n'est pas forcément attendu, parlez éventuellement d'une orientation qui vous parle mais ne la développez pas, d'autant que c'est un point de controverse et les IFSI n'aiment pas la controverse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
supermomo38

Message par supermomo38 »

ok je vais suivre vos conseille je vous remercie de l'attention que vous avez portez au sujet et je vous ferais savoir la suite de mon travail :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Je vais dire un peu la même chose qu''AmThLi mais dans une forme différente : gardez un peu de votre idéal, s'il ne faut pas trop le faire paraître dans votre écrit (et encore au delà de ce qu'aiment ou n'aiment pas "les IFSI" il y a avant tout des formateurs infirmiers avec pour certains parfois un parcours en psychiatrie et peut être un idéal ...) ne l'oubliez pas pour plus tard :clin: .

Si c'est une branche du travail qui vous intéresse, faites ce travail pour vous pas pour l'école. Je pense que parler d'une orientation théorique et en quoi vous vous y retrouvez permet justement de parler de votre engagement et aussi de vous fournir du matériel pour votre futur métier. Et je vous assure que cela ne vous empêchera pas de changer par la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Attention ! Il faut toujours garder son idéal, mais c'est un idéal.
Pour ma part l'expérience du concret du service en HP ne m'a pas fait oublier, très loin de là, mon éthique, mais dans un devoir pour l'IFSI il faut faire attention à ce qu'on met.
Il faut être stratégique, quitte à transiger un peu, le but est d'avoir le DE, ensuite on est libre de s'éclater et mener sa carrière comme on le souhaite.

Par là je veux dire : parlez de ce qui vous plait, mais ne prenez pas position trop ouvertement dans un débat, sauf à ce que vous ayiez réellement des billes pour l'argumenter et d'être sûr que votre correcteur n'est pas un idiot qui vous saquera car il n'est pas d'accord avec vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Verrouillé