medecin =se laver les mains
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
medecin =se laver les mains
J'effectue mon stage dans un service de chirurgie
Je suis dans ma cinquième semaine je fais la visite des patients avec le chirurgien la cadre du service et l’infirmière d'un secteur
Nous trouvons dans une chambre simple d'une patiente opérée du jour , la visite se fait normalement et nous sortons de la chambre pour nous rendre dans la chambre d'en face une chambre double.
Le chirurgien sert la main du patient pour touche le pied opéré de ce même patient .
Ensuite lorsque l'entretien est terminé il passe directement au patient d'à côté et lui sert la main sans s’être laver les mains ou fait une désinfection au SHA.
C'est alors que je me souviens qu'en sortant de la première chambre il ne l'avait pas fait non plus.
Je me souviens alors d'une infirmière lorsque j'étais aide soignante tenir tête aux chirurgiens agissant identiquement.
Mon questionnement est le suivant ; devant un agissement à risque d'un médecin comment peut réagir l'infirmier ?
Je suis dans ma cinquième semaine je fais la visite des patients avec le chirurgien la cadre du service et l’infirmière d'un secteur
Nous trouvons dans une chambre simple d'une patiente opérée du jour , la visite se fait normalement et nous sortons de la chambre pour nous rendre dans la chambre d'en face une chambre double.
Le chirurgien sert la main du patient pour touche le pied opéré de ce même patient .
Ensuite lorsque l'entretien est terminé il passe directement au patient d'à côté et lui sert la main sans s’être laver les mains ou fait une désinfection au SHA.
C'est alors que je me souviens qu'en sortant de la première chambre il ne l'avait pas fait non plus.
Je me souviens alors d'une infirmière lorsque j'étais aide soignante tenir tête aux chirurgiens agissant identiquement.
Mon questionnement est le suivant ; devant un agissement à risque d'un médecin comment peut réagir l'infirmier ?
Re: medecin =se laver les mains
L'IDE doit faire un rempart avec son corps entre le chirurgien et le patient.
.
.
-
- Fidèle
sourire , surement ! mais encore ????moutarde a écrit :L'IDE doit faire un rempart avec son corps entre le chirurgien et le patient.
.

-
- Accro
Je leur tend le SHA. Ça a tendance a leur rappeler qu'ils n'ont pas des mains stériles, et le toucher magique.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Les chirurgiens sont stériles de naissance ......ne jamais l oublier ....MDRcoeurtendre a écrit :J'effectue mon stage dans un service de chirurgie
Cette conversation me fait penser à cette blague:
-Quelle est la différence entre un chirurgien et Dieu?
- Dieu ne se prend pas pour un chirurgien!
-Quelle est la différence entre un chirurgien et Dieu?
- Dieu ne se prend pas pour un chirurgien!
IDE
J'ai connu la chirurgie avec un médecin qui avait régulièrement des interventions qui se compliquaient d'une infection (parfois grave, une complication d'appendicite s'est terminée en réa à cause d'une septicémie, sur un homme de même pas 30 ans), alors que les autres chirurgiens non. La réaction du médecin? Faire des descentes dans la salle de soins et engueuler les infirmières, en leur demandant de faire un peu plus attention à l'hygiène (visiblement elles feraient plus attentions aux patients des autres chirurgiens qu'aux siens) 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Creol
- VIP
Réponse de ma guidante. " ferme ta G... :"coeurtendre a écrit : Mon questionnement est le suivant ; devant un agissement à risque d'un médecin comment peut réagir l'infirmier ?
De même que le chir qui rentre dans une chambre avec son casier sur roue de chaque patients dans chaque chambre sans le désinfecter alors que toi "petite inf" tu dois le désinfecter.
De même que le chir qui se ballade de service en service avec sa tenue bleue ou verte, alors que normalement il doit se changer mais que toi petit inf tu dois limite te désinfecter.
J'ai des doutes.
Alors je veux bien admettre qu'il y a des risques de ceci ou cela, mais si celui qui doit montrer l'exemple ne le fait pas, et que les les hygiénistes me harcellent moi plutôt que les autres, ben je suis en droit de me poser des questions .
infirmier dans une vie antérieure.
Cette situation est trèèèès courante pour ne pas dire permanente !
Les médecins et chirurgiens sont de gros "porcinets" !!
Je me rappelle, en service de médecine, d'une patiente qui était en isolement aérien : les IDE, AS et ASH prenaient des précautions +++ avant d'entrer et les médecins...ben non !
Nous IDE nous en étions plaintes auprès de la pharmacienne responsable du CCLIN qui avait recadré ce beau monde.
Je passe sur le stéthoscope dégueulasse, les blouses noires de crasse et le contenu des poches...comment dire...innommable !!!
J'en ai même vu un garder le même pantalon en velours côtelé tout le mois de juillet et tout le mois d'août avec une température extérieure avoisinant les 35°...

Les médecins et chirurgiens sont de gros "porcinets" !!
Je me rappelle, en service de médecine, d'une patiente qui était en isolement aérien : les IDE, AS et ASH prenaient des précautions +++ avant d'entrer et les médecins...ben non !
Nous IDE nous en étions plaintes auprès de la pharmacienne responsable du CCLIN qui avait recadré ce beau monde.
Je passe sur le stéthoscope dégueulasse, les blouses noires de crasse et le contenu des poches...comment dire...innommable !!!
J'en ai même vu un garder le même pantalon en velours côtelé tout le mois de juillet et tout le mois d'août avec une température extérieure avoisinant les 35°...

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Pilou-Pilouuu a écrit :Je leur tend le SHA. Ça a tendance a leur rappeler qu'ils n'ont pas des mains stériles, et le toucher magique.
La meilleure des solutions pour moi !

ESI au CHU à Rennes <=> 13-17
C'est quand même les seuls qui viennent en civil dans les services avec leurs chaussures de l'extérieur, ils mettent une blouse (non lavée depuis x temps) par dessus, même pas fermée, ils passent de chambre en chambre sans se laver les mains (ils ouvrent les pansements sans mettre de gants non plus), écrivent des trucs sur l'ordinateur, enlèvent leur blouse et la mettent sur le crochet pour le lendemain, et repartent chez eux
Les recommandations pour les infirmiers sont bien différentes, c'est très étrange

Les recommandations pour les infirmiers sont bien différentes, c'est très étrange

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Tu as oublié le fait qu'ils sortent manger avec cette fameuse blouse !
-
- Fidèle
pourquoi est si tabou ?
comment faire bouger les choses?
Merci pour toutes vos réponses même si certaines m'ont faites marrer ca crains du boudin !!!
comment faire bouger les choses?
Merci pour toutes vos réponses même si certaines m'ont faites marrer ca crains du boudin !!!

Et aux toilettes !!mael35 a écrit :Tu as oublié le fait qu'ils sortent manger avec cette fameuse blouse !

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Toi aussi tu te changes pour aller aux toilettes ?