aspiration et fausse route B

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Bella nurse

aspiration et fausse route B

Message par Bella nurse »

Bonjour tout le monde ,
je suis étudiante en 2eme année , et j'ai une interrogation sur les fausses routes notamment chez la personne agée.
J'ai une petite question que vous aller trouver surement très bète mais bon...
souvent en stage , on entend " attention ce patient fait souvent des fausses routes , on l'aspire souvent "
or j'ai jamais vécu cette situation et j'ai donc jamais vu comment on aspirer un patient
comment on fait ? quelle méthode ?Par la bouche ? a quel valeur règle t-on le nanomètre ?

Et utilise t-on la même méthode lors d'un encombrement c'est un personne en fin de vie par exemple ???

J'ai peur que si il m'arrive une situation comme ça ( d'autant plus sous l'urgence) je ne sache pas quoi faire, et cela me stress énormément

merci par avance pour vos réponses et votre aide.
Patt
Accro
Accro

Re: aspiration et fausse route B

Message par Patt »

Déjà, on aspire que des liquides. Dès que c'est trop épais/solide c'est inefficace.

Ensuite sois tu es dans un établissement médicalisé et tu as la possibilité d'installer du matériel d'aspiration dans chaque chambre (système d'aspiration murale), sois tu es dans un endroit type EHPAD/MAS/... et tu as des unités d'aspirations mobiles.

Je n'ai pas trouvé d'images expliquant le montage d'un système d'aspiration. N'hésite pas à demander à voir comment faire quand tu seras sur ton prochain lieu de stage.

Pour le manomètre, peut être que je me trompe mais de mémoire il n'y en a pas pour tous les systèmes :?:

Pour la méthode: la bouche c'est moins traumatique que le nez mais si tu as un patient qui mord la sonde ou qui a des réflexes de déglutition qui gêne ton soin tu peut être obligé de passer par le nez. C'est à voir selon la situation. Je n'ai jamais vu/fait par le nez.

Tu peux avoir des patients encombrés qui ne sont pas en soins palliatifs. Un patient qui reste complètement alité/qui n'arrive pas à cracher/qui a un déficit au niveau des muscles permettant la respiration/qui... peut s'encombrer et avoir besoin d'être aspiré (et parfois il faut avoir le cœur accroché !).

Tu rentres en deuxième année, tu as le droit de ne pas savoir ! N'hésite pas à demander comment faire quand tu seras en stage et à t'entrainer (:fleche: ce que je n'ai pas fait et que je regrette). Si urgence il y a, déjà sache où trouver le matériel, apporter ce qu'il faut aux personnes qui savent faire sera déjà très bien.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Bella nurse

Message par Bella nurse »

Merci beaucoup pour ses explications ,
Donc dune certaine manière , quand une personne fait une fausse route avec des liquides , je passe par la bouche en priorité pour aspirer car moins traumatique si c'est pas possible je passe par le nez
Si c'est solide , méthode helmich

Ensuite le manomètre c'est vers-200 mmHg non ?

Et les gens encombré ( alité, fin de vie ) on aspire par la bouche aussi en priorité ?
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Si une IDE expérimentée peut te répondre ça sera mieux. C'est un soin que j'ai peu pratiqué et dont j'ai des connaissances un peu morcelées. J'ai trouvé ces liens:

http://recap-ide.blogspot.fr/2014/11/la ... hique.html

http://www.cclin-sudouest.com/wp-conten ... rsion1.pdf

http://www.cclinparisnord.org/REGION/NP ... _NGUYA.pdf

En tout cas ta question était la bienvenue, ça m'a permit de d’approfondir mes connaissances (qui étaient un peu à l'ouest) :D. Merci :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

en ehpad effectivement ce sont des unités d'aspi mobile.
J'ai du m'en servir 3 ou 4 fois en 8 ans.

PAs de panique en 2e année, tu auras le temps de voir. Et si tu y es confronté, ne fais pas seule sans avoir vu ni fait encadrée
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre