aspiration et fausse route B

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Bella nurse

aspiration et fausse route B

Message par Bella nurse »

Bonjour tout le monde ,
je suis étudiante en 2eme année , et j'ai une interrogation sur les fausses routes notamment chez la personne agée.
J'ai une petite question que vous aller trouver surement très bète mais bon...
souvent en stage , on entend " attention ce patient fait souvent des fausses routes , on l'aspire souvent "
or j'ai jamais vécu cette situation et j'ai donc jamais vu comment on aspirer un patient
comment on fait ? quelle méthode ?Par la bouche ? a quel valeur règle t-on le nanomètre ?

Et utilise t-on la même méthode lors d'un encombrement c'est un personne en fin de vie par exemple ???

J'ai peur que si il m'arrive une situation comme ça ( d'autant plus sous l'urgence) je ne sache pas quoi faire, et cela me stress énormément

merci par avance pour vos réponses et votre aide.
Patt
Accro
Accro

Re: aspiration et fausse route B

Message par Patt »

Déjà, on aspire que des liquides. Dès que c'est trop épais/solide c'est inefficace.

Ensuite sois tu es dans un établissement médicalisé et tu as la possibilité d'installer du matériel d'aspiration dans chaque chambre (système d'aspiration murale), sois tu es dans un endroit type EHPAD/MAS/... et tu as des unités d'aspirations mobiles.

Je n'ai pas trouvé d'images expliquant le montage d'un système d'aspiration. N'hésite pas à demander à voir comment faire quand tu seras sur ton prochain lieu de stage.

Pour le manomètre, peut être que je me trompe mais de mémoire il n'y en a pas pour tous les systèmes :?:

Pour la méthode: la bouche c'est moins traumatique que le nez mais si tu as un patient qui mord la sonde ou qui a des réflexes de déglutition qui gêne ton soin tu peut être obligé de passer par le nez. C'est à voir selon la situation. Je n'ai jamais vu/fait par le nez.