Où exercer profession d'IDE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
melanie7203
Où exercer profession d'IDE
Bonsoir, voilà, je prépare actuellement le conco urs d'entrée en I FSI . C'est un peu le conco urs de la dernière chance pour moi.
Ce métier n'est pas une vocation et j'ai du mal à m'y projeter mais je me dis qu'il offre de nombreuses perspectives d'évolution pro et que j'arriverai peut-être à trouver un poste dans lequel je m'épanouirai.
Je crois qu'une des choses qui me bloque le plus est la perspective de travailler à l'hôpi tal (ce qui est problématique!). Je ne crains pas du tout cet endroit mais je ne m'y vois pas du tout travailler pour autant.
Je souhaiterais en fait connaître les possibilités de carrière d'une IDE, hors hôpi tal (même ca dre de santé) et hors libé ral . J'apprécie le côté "scientifique" et technique du métier. J'ai parcouru un peu le forum, j'ai même vu qu'on pouvait travailler en labo d'analyses?? Combien de temps après l'obtention du DE peut-on se 'reconvertir'?
Enfin voilà mes interrogations, SVP ne me jugez pas sur mes propos, j'ai un infini respect pour le métier d'infir mière (ma maman en est une) seulement je suis en pleine réflexion concernant mon avenir professionnel.
Ce métier n'est pas une vocation et j'ai du mal à m'y projeter mais je me dis qu'il offre de nombreuses perspectives d'évolution pro et que j'arriverai peut-être à trouver un poste dans lequel je m'épanouirai.
Je crois qu'une des choses qui me bloque le plus est la perspective de travailler à l'hôpi tal (ce qui est problématique!). Je ne crains pas du tout cet endroit mais je ne m'y vois pas du tout travailler pour autant.
Je souhaiterais en fait connaître les possibilités de carrière d'une IDE, hors hôpi tal (même ca dre de santé) et hors libé ral . J'apprécie le côté "scientifique" et technique du métier. J'ai parcouru un peu le forum, j'ai même vu qu'on pouvait travailler en labo d'analyses?? Combien de temps après l'obtention du DE peut-on se 'reconvertir'?
Enfin voilà mes interrogations, SVP ne me jugez pas sur mes propos, j'ai un infini respect pour le métier d'infir mière (ma maman en est une) seulement je suis en pleine réflexion concernant mon avenir professionnel.
Dernière modification par melanie7203 le 17 sept. 2016 00:15, modifié 1 fois.
Re: Où exercer profession d'IDE
Ma pauvre , tu n es pas la seule , 90/100 des promos c est des gens comme toi , qui se disent : allons y y'a de l embauche , des ratés de médecine , des reconversions pro qui se trouvent un soudaine vocation ( pour l oral of course ) , je ne les juge pas , mais c est tellement étrange de faire pendant 40 ans un métier que l on n aime pas ...melanie7203 a écrit :Bonsoir, voilà, je prépare actuellement le d'entrée en . C'est un peu le de la dernière chance pour moi.
Je crois qu'une des choses qui me bloque le plus est la perspective de travailler à l' (ce qui est problématique!). Je ne crains pas du tout cet endroit mais je ne m'y vois pas du tout travailler pour autant.![]()
Je souhaiterais en fait connaître les possibilités de carrière d'une IDE, hors (même de santé) et hors . J'apprécie le côté "scientifique" et technique du métier. J'ai parcouru un peu le forum, j'ai même vu qu'on pouvait travailler en labo d'analyses??
Enfin voilà mes interrogations, SVP ne me jugez pas sur mes propos, j'ai un infini respect pour le métier d'infirmière (ma maman en est une) seulement je suis en pleine réflexion concernant mon avenir professionnel.
Choisis une autre voie... Métier dans la justice, l ENAP...... Etc
Qu en pense ta mere ?
Qu en pense ta mere ?
Oh là là !! Si déjà tu sens que ce n'est pas pour toi, ça n'est pas en te forçant et vivant trois ans de frustration que tu vas te réveiller un matin en disant que ça y est ! C'est le métier de tes rêves et que l'hôpital va te plaîre. Tu vas y faire l'essentiel de tes stages quand même... Continue de parcourir le forum et tu verras le nombre de jeunes diplômés qui disent qu'ils ne sont pas faits pour ça, qui cherchent des reconversions ou des postes en extra-hospitaliers (qui vont se faire de plus en plus rares vu comme ils sont très demandés).
Si tu fais trois ans d'études dans un milieu (hospitalier) qui ne t'attire pas pour chercher à te reconvertir après si tu ne trouves pas le poste de tes rêves (car à part dans le bassin parisien), c'est la galère de trouver un poste, même dans une spécialité qu'on aime pas...
Alors il vaut mieux bien réfléchir à ton projet professionnel maintenant et éviter de "perdre" trois ans, que de te lancer faute de meilleure idée, dans cette voie.
Prends le temps de réfléchir, faire un bilan de compétences ou aller dans un CIO pour découvrir des métiers auxquels tu n'aurais peut-être pas pensé, dans le social, l'éducation, l'enseignement ou paramédical (ergothérapeute, orthophoniste, diététicienne, psychologue...).
Qu'en penses-tu ?
Si tu fais trois ans d'études dans un milieu (hospitalier) qui ne t'attire pas pour chercher à te reconvertir après si tu ne trouves pas le poste de tes rêves (car à part dans le bassin parisien), c'est la galère de trouver un poste, même dans une spécialité qu'on aime pas...
Alors il vaut mieux bien réfléchir à ton projet professionnel maintenant et éviter de "perdre" trois ans, que de te lancer faute de meilleure idée, dans cette voie.
Prends le temps de réfléchir, faire un bilan de compétences ou aller dans un CIO pour découvrir des métiers auxquels tu n'aurais peut-être pas pensé, dans le social, l'éducation, l'enseignement ou paramédical (ergothérapeute, orthophoniste, diététicienne, psychologue...).
Qu'en penses-tu ?
Il n y a pas que les professions paramédicales....
- binoute1
- Star VIP

ben je ne vois pas ç a comme ça.caqui13 a écrit :Ma pauvre , tu n es pas la seule , 90/100 des promos c est des gens comme toi , qui se disent : allons y y'a de l embauche , des ratés de médecine , des reconversions pro qui se trouvent un soudaine vocation ( pour l oral of course ) , je ne les juge pas , mais c est tellement étrange de faire pendant 40 ans un métier que l on n aime pas ...melanie7203 a écrit :Bonsoir, voilà, je prépare actuellement le d'entrée en . C'est un peu le de la dernière chance pour moi.
Je crois qu'une des choses qui me bloque le plus est la perspective de travailler à l' (ce qui est problématique!). Je ne crains pas du tout cet endroit mais je ne m'y vois pas du tout travailler pour autant.![]()
Je souhaiterais en fait connaître les possibilités de carrière d'une IDE, hors (même de santé) et hors . J'apprécie le côté "scientifique" et technique du métier. J'ai parcouru un peu le forum, j'ai même vu qu'on pouvait travailler en labo d'analyses??
Enfin voilà mes interrogations, SVP ne me jugez pas sur mes propos, j'ai un infini respect pour le métier d'infirmière (ma maman en est une) seulement je suis en pleine réflexion concernant mon avenir professionnel.
Il y a aussi bcp d' IDE pour qui ne le métier n'est pas une vocation.
Pourquoi les 2 devraient être liés ?
et un boucher peut aussi avoir la vocation...
j'ai fait IdE en me disant pourquoi pas, la profession me plait mais pas le métier tel qu'il est/tel qu'il devient.
Niveau évolution par contre, faut pas faire de plan sur la comète...c'est assez réduit.
Mais en tant qu'iDE tu peu travailler hors hôpital en labo, en ehpad, en scolaire, chez un prestataire de Dm, en médecin du travail, en crèches ...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- augusta
- Star VIP

Bonjour Mélanie,
Je pense que vous mettez la charrue avant les bœufs.....ce qui vous embrouille.
Vous avez décidé pour des raisons qui vous sont personnelles, de passer le concours pour entrer en IFSI.
Laissez les choses se faire....et n'ayez qu'un objectif à la fois. Pour l'instant, c'est la réussite au concours.
3 ans....c'est long. Vous aurez plus de perspectives assez rapidement, notamment grâce aux différents stages....
Je pense que vous mettez la charrue avant les bœufs.....ce qui vous embrouille.
Vous avez décidé pour des raisons qui vous sont personnelles, de passer le concours pour entrer en IFSI.
Laissez les choses se faire....et n'ayez qu'un objectif à la fois. Pour l'instant, c'est la réussite au concours.
3 ans....c'est long. Vous aurez plus de perspectives assez rapidement, notamment grâce aux différents stages....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
chez un particulier employeur ...
La vocation ça n'existe pas, faire quelque chose qui nous plait c'est quand même mieux (je n'ai pas de vocation moi personnellement, je fais ce qui me plait)....
Passer le concours parce que c'est un secteur qui embauche, avec des perspectives d'évolution, c'est une vision datée qui n'est plus d'actualité depuis déjà quelques années. Le chômage existe bel et bien, les évolutions possibles sont restreintes, les possibilités de travailler précisément dans le secteur qu'on souhaite (qui embauche peu, de préférence, le labo c'est pas ce qu'il y a le plus de débouché!) reste bien utopique et va demander beaucoup de patience (et entre temps il faudra se contenter du travail qu'on trouve, bien souvent en EHPAD d'ailleurs, c'est le seul secteur qui embauche encore sans problème, mais où on ne reste pas longtemps vues les conditions).
Donc, sans jugement, tes motivations me semblent erronées et même risquées pour toi, parce que faire 3 ans d'études dans un secteur qui ne te plait pas plus que ça, pour un travail que tu ne vas pas forcément avoir à la sortie, tu t'avances tout droit vers pas mal de souffrances.....
Passer le concours parce que c'est un secteur qui embauche, avec des perspectives d'évolution, c'est une vision datée qui n'est plus d'actualité depuis déjà quelques années. Le chômage existe bel et bien, les évolutions possibles sont restreintes, les possibilités de travailler précisément dans le secteur qu'on souhaite (qui embauche peu, de préférence, le labo c'est pas ce qu'il y a le plus de débouché!) reste bien utopique et va demander beaucoup de patience (et entre temps il faudra se contenter du travail qu'on trouve, bien souvent en EHPAD d'ailleurs, c'est le seul secteur qui embauche encore sans problème, mais où on ne reste pas longtemps vues les conditions).
Donc, sans jugement, tes motivations me semblent erronées et même risquées pour toi, parce que faire 3 ans d'études dans un secteur qui ne te plait pas plus que ça, pour un travail que tu ne vas pas forcément avoir à la sortie, tu t'avances tout droit vers pas mal de souffrances.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
As tu déjà fait des stages d'observation ou autre a l'hôpital?
Comment peux tu être certaine de ne pas y vouloir travailler?
On ne peut pas être certaine de ne pas aimer une chose lorsque l'on ne l'a pas faite!
Tout le monde ou presque en entrant a l'ifsi, a une petite idée du service dans lequel il voudrait travailler...et bien je suis certaine que la majorité des gens a changé d'idée au cours de la formation.
A l'ifsi, tout est a découvrir et tu as 3 ans pour cela...
Après c'est sur que si tu fais ide pour les débouchés et les évolutions de carrière, tu te trompes de voie c'est certain.
Comment peux tu être certaine de ne pas y vouloir travailler?
On ne peut pas être certaine de ne pas aimer une chose lorsque l'on ne l'a pas faite!
Tout le monde ou presque en entrant a l'ifsi, a une petite idée du service dans lequel il voudrait travailler...et bien je suis certaine que la majorité des gens a changé d'idée au cours de la formation.
A l'ifsi, tout est a découvrir et tu as 3 ans pour cela...
Après c'est sur que si tu fais ide pour les débouchés et les évolutions de carrière, tu te trompes de voie c'est certain.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
C'est-à-dire ? Est-ce la structure en elle-même et/ou ce qu'elle véhicule qui te refroidit ? Ou as-tu une expérience professionnelle en hospitalier qui ne te donne pas envie d'y exercer ?melanie7203 a écrit : Je crois qu'une des choses qui me bloque le plus est la perspective de travailler à l'hôpi tal (ce qui est problématique!). Je ne crains pas du tout cet endroit mais je ne m'y vois pas du tout travailler pour autant.![]()
J'avoue pour ma part ne pas être fan de l'organisation du travail d'un service d'hospitalisation "classique" mais suis curieuse des autres manières d'exercer à l'hôpital que j'ai hâte de découvrir (en SSPI, bloc, HDJ, autre...). Je ne me vois pas exercer autre part qu'en hospitalier car très attirée par l'aspect médical du métier.
Le hic, c'est que le métier d'infirmier, c'est avant tout du relationnel...J'apprécie le côté "scientifique" et technique du métier.
J'ai parcouru un peu le forum, j'ai même vu qu'on pouvait travailler en labo d'analyses??
Les IDE en labo ne réalisent que les prises de sang, c'est quand même assez restreint et pas du tout scientifique, il suffit de savoir réaliser un unique geste. En revanche, ce sont les techniciens de labo qui eux sont plus dans l'analyse et la démarche scientifique ! Peut-être pourrais-tu te renseigner sur ce métier ?
Si tu te poses d'ores et déjà cette question, pourquoi s'embêter à présenter le concours, faire sa scolarité, obtenir son DE, exercer quelques années avant de commencer à se poser les "bonnes" questions sur son orientation et s'autoriser à choisir un domaine où on s'épanouira vraiment ?Combien de temps après l'obtention du DE peut-on se 'reconvertir'?
Pose toi et réfléchis bien à tout ça, te précipiter sur un métier dont tu es "familière" car déçue et sans idée à ce jour pour ton avenir ne te mènera pas bien loin, àmha.Enfin voilà mes interrogations, SVP ne me jugez pas sur mes propos, j'ai un infini respect pour le métier d'infir mière (ma maman en est une) seulement je suis en pleine réflexion concernant mon avenir professionnel.
Curieuse et insatiable.
- binoute1
- Star VIP

avant tout ??? pas d'accordWanille a écrit :Le hic, c'est que le métier d'infirmier, c'est avant tout du relationnel...J'apprécie le côté "scientifique" et technique du métier.
oh le cliché... y'a pas que des prises de sang en labo : on peut faire tte sorte de prélèvements, et en milieu de soins ou à domicile.Wanille a écrit :J'ai parcouru un peu le forum, j'ai même vu qu'on pouvait travailler en labo d'analyses??
Les IDE en labo ne réalisent que les prises de sang, c'est quand même assez restreint et pas du tout scientifique, il suffit de savoir réaliser un unique geste. En revanche, ce sont les techniciens de labo qui eux sont plus dans l'analyse et la démarche scientifique ! Peut-être pourrais-tu te renseigner sur ce métier ?
Donc parfois, y'a du sport aussi
@Mélanie : dès la sortie si on veutWanille a écrit :Si tu te poses d'ores et déjà cette question, pourquoi s'embêter à présenter le concours, faire sa scolarité, obtenir son DE, exercer quelques années avant de commencer à se poser les "bonnes" questions sur son orientation et s'autoriser à choisir un domaine où on s'épanouira vraiment ?Combien de temps après l'obtention du DE peut-on se 'reconvertir'?
Mais en sachant que pour bcp qui ne sont pas du métier, on va te dire avec condescendance "mais le soin ne vous manquera pas? " .Là soit tu te mords la langue, soit tu réponds "et ta soeur? " , soit tu vas voir ailleurs
@Wanille : l'hospitalier n'est pas un indispensable dans la vie d'une IDE
Pose toi et réfléchis bien à tout ça, te précipiter sur un métier dont tu es "familière" car déçue et sans idée à ce jour pour ton avenir ne te mènera pas bien loin, àmha.[/quote]là par contre je partage ton avisEnfin voilà mes interrogations, SVP ne me jugez pas sur mes propos, j'ai un infini respect pour le métier d'infir mière (ma maman en est une) seulement je suis en pleine réflexion concernant mon avenir professionnel.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
J'aurais dû le formuler ainsi : le métier d'infirmier, c'est également du relationnel et pas que du technique, pan du métier que la demoiselle semble occulter ("j'apprécie le côté "scientifique" et technique du métier"). Mon "avant tout" n'est pas adéquat, un "tout autant que" aurait été plus juste. Etait-ce ce que tu voulais rectifier ?avant tout ??? pas d'accord
Tu en sais plus long que moi sur le sujet, mais je doute que les compétences de l'IDE de labo aille plus loin que le simple acte de prélèvement en lui-même et ce qui "l'entoure" (si ?).oh le cliché... y'a pas que des prises de sang en labo : on peut faire tte sorte de prélèvements, et en milieu de soins ou à domicile.
Où diable ai-je dit ou sous-entendu ça ?@Wanille : l'hospitalier n'est pas un indispensable dans la vie d'une IDE
Curieuse et insatiable.
oh le cliché... y'a pas que des prises de sang en labo : on peut faire tte sorte de prélèvements, et en milieu de soins ou à domicile.
Eh bah si ! C'est très réducteur comme façon de voir ce métier quand même, alors oui on fait beaucoup de prélèvement sanguin, mais on en fait d'autre comme l'a expliqué binoute1. De plus on est les 1e à lire les résultats sanguins de fait on analyse, interprète et réoriente.Tu en sais plus long que moi sur le sujet, mais je doute que les compétences de l'IDE de labo aille plus loin que le simple acte de prélèvement en lui-même et ce qui "l'entoure" (si ?).
On rassure aussi les personnes angoissés, les enfants, on accompagne le prélèvement. On réoriente vers un médecin si besoin est, bref on fait notre boulot d'infirmier !
Partant de ce raisonnement les infirmières scolaire ne font que de la bobologie ça va pas plus loin ... Ou en réa on fait que répondre aux sonnettes, en dialyse on fait met juste les patients sur les machines etc. Niveau clichés y'a de quoi faire je pense. Vous auriez bien besoin d'affiné un peu votre réflexion professionnel et d'ouvrir un peu votre vision du métier
Infirmière scolaire en université 
- papillon54
- VIP

prestataire de DM ?binoute1 a écrit :ben je ne vois pas ç a comme ça.caqui13 a écrit :Ma pauvre , tu n es pas la seule , 90/100 des promos c est des gens comme toi , qui se disent : allons y y'a de l embauche , des ratés de médecine , des reconversions pro qui se trouvent un soudaine vocation ( pour l oral of course ) , je ne les juge pas , mais c est tellement étrange de faire pendant 40 ans un métier que l on n aime pas ...melanie7203 a écrit :Bonsoir, voilà, je prépare actuellement le d'entrée en . C'est un peu le de la dernière chance pour moi.
Il y a aussi bcp d' IDE pour qui ne le métier n'est pas une vocation.
Pourquoi les 2 devraient être liés ?
et un boucher peut aussi avoir la vocation...
j'ai fait IdE en me disant pourquoi pas, la profession me plait mais pas le métier tel qu'il est/tel qu'il devient.
Niveau évolution par contre, faut pas faire de plan sur la comète...c'est assez réduit.
Mais en tant qu'iDE tu peu travailler hors hôpital en labo, en ehpad, en scolaire, chez un prestataire de Dm, en médecin du travail, en crèches ...
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007