Concours Lyon

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
lau0907
Régulier
Régulier

Re: Concours Lyon

Message par lau0907 »

Khadidi a écrit :
lau0907 a écrit :Bonjour tout le monde ,

Je passe aussi les concours infirmier a Lyon / bourgoin et Vienne. J'ai reussi les ecris l'année derniere mais malheuresuement pas l'oral (je n'avais essayer qu'un IFSI sortant de PACES).
Si jamais certaine personne veulent avoir des conseil ou des questions sur le concours vous pouvez m'envoyer un message :D
On pourrait meme aller travailler a plusieurs :)

Bonne journée !
Salut ! Tu le passes où à Lyon ? Celui de vienne il est février c'est ça ? J'ai passé le concours y a environ 7 ans (j'en ai 27 :clin: ) et je l'avais réussi sur St Étienne mais trop loin sur LC. Ça va on se remet plutôt vite dans le bain. ^^
J'ai essayé Esquirol l'année dernière et je ne le retenterai pas quand j'ai vu le nombre de personne pour le peu de place ! Cette année je pense faire Saint Luc saint joseph, j'ai des amis qui ont fait leurs etudes la bas et qui ont adoré (apparemment de super stage a l'hopital Saint Luc ducoup :)) et toi ?
Vienne il est plus tard il me semble ! En fevrier il y a celui de l'armée qui est gratuit donc ca peut faire un bon entrainement aussi :)
Vienne et BJ sont des endroits non loin de lyon, je trouve que c'est pas trop mal (pour une lyonnaise pur souche ^^)
Étudiante Infirmière CH Vienne promo 2017-2020

- IME
- EHPAD
- Libéral
- Urgences x2
- Clinique psychiatrique
- Bloc opératoire
- SSR
- Pompier
- SSPI x2
Khadidi
Adepte
Adepte

Message par Khadidi »

lau0907 a écrit :
J'ai essayé Esquirol l'année dernière et je ne le retenterai pas quand j'ai vu le nombre de personne pour le peu de place ! Cette année je pense faire Saint Luc saint joseph, j'ai des amis qui ont fait leurs etudes la bas et qui ont adoré (apparemment de super stage a l'hopital Saint Luc ducoup :)) et toi ?
Vienne il est plus tard il me semble ! En fevrier il y a celui de l'armée qui est gratuit donc ca peut faire un bon entrainement aussi :)
Vienne et BJ sont des endroits non loin de lyon, je trouve que c'est pas trop mal (pour une lyonnaise pur souche ^^)
C'est vrai que les deux villes sont à une distance très raisonnable. Je voulais m'inscrire à celui de St Luc St Joseph aussi mais quand j'ai vu les quotas pour le nombre de places ça m'a découragé. Bon après j'ai pas vu ceux de Esquirol c'est peut être pire ...
ESI 2017-2020 IFSI St Chamond
jejn69
Régulier
Régulier

Message par jejn69 »

Hello!!
Aide soignante depuis 6 ans je passe le concours sur Lyon aussi en candidat "normal" étant donné que j'ai le bac. J'hésite toujours entre esquirol (où ma belle soeur a fait ses études et ne m'en dit que tu bien. Sa réputation n'est plus a faire d'ailleurs c'est la meilleure école) ou d'autres ifsi peut être avec moins de candidats comme st Luc st jo ou clemenceau....
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

jejn69 a écrit :Hello!!
Aide soignante depuis 6 ans je passe le concours sur Lyon aussi en candidat "normal" étant donné que j'ai le bac. J'hésite toujours entre esquirol (où ma belle soeur a fait ses études et ne m'en dit que tu bien. Sa réputation n'est plus a faire d'ailleurs c'est la meilleure école) ou d'autres ifsi peut être avec moins de candidats comme st Luc st jo ou clemenceau....
La meilleure école ? sur quoi se base-t'elle pour émettre un tel jugement ? connait-elle les autres écoles ? les a-t'elle fréquenté ?
sur quel critère dit-elle c'est la meilleure école ? sur l'infrastructure ? sur l'enseignement ? sur le nombre d'étudiants par promo ? sur les places pour se garer ?
As-tu au moins visité l'école ?

je m'insurge un peu parce qu'émettre un jugement sans avoir fait l'expérience d'autres écoles ça me fait sortir de mes gonds et quand on me parle de réputation c'est encore pire !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Hindouch
Adepte
Adepte

Message par Hindouch »

tilily81 a écrit :
jejn69 a écrit :Hello!!
La meilleure école ? sur quoi se base-t'elle pour émettre un tel jugement ? connait-elle les autres écoles ? les a-t'elle fréquenté ?
sur quel critère dit-elle c'est la meilleure école ? sur l'infrastructure ? sur l'enseignement ? sur le nombre d'étudiants par promo ? sur les places pour se garer ?
As-tu au moins visité l'école ?

je m'insurge un peu parce qu'émettre un jugement sans avoir fait l'expérience d'autres écoles ça me fait sortir de mes gonds et quand on me parle de réputation c'est encore pire !

Tilily pète un coup, ça te fera du bien :lol: :lol: :lol:
Que la patience et la prière soient pour vous un réconfort. :D
Concours 2017
AP-HP : 16/03 Fait
Argenteuil : 29/03 Fait
CRF Paris : Samedi 1 avril
In sha Allah
jejn69
Régulier
Régulier

Message par jejn69 »

Alors premièrement tu devrais effectivement te détendres pour une future infirmière tu sembles avoir du mal à maîtriser tes nerfs...ce n'est pas elle qui dit que esquirol est l'une des meilleures écoles mais quasiment l'ensemble de la profession! Et oui cela fait 6ans que j'exerce dans le paramédical et que je forme des stagiaires as ou ide et je peux te confirmer que certains ifsi jouissent d'une meilleure réputation et qje cela se vérifie souvent avec les stagiaires que l'on accueil! De plus je viens sur ce forum poser une question pas me faire agresser!
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

jejn69 a écrit :Alors premièrement tu devrais effectivement te détendres pour une future infirmière tu sembles avoir du mal à maîtriser tes nerfs...ce n'est pas elle qui dit que esquirol est l'une des meilleures écoles mais quasiment l'ensemble de la profession! Et oui cela fait 6ans que j'exerce dans le paramédical et que je forme des stagiaires as ou ide et je peux te confirmer que certains ifsi jouissent d'une meilleure réputation et qje cela se vérifie souvent avec les stagiaires que l'on accueil! De plus je viens sur ce forum poser une question pas me faire agresser!
et d'où vois-tu que je t'agresse ou que je ne maitrise pas mes nerfs ?

je te pose seulement des questions concernant des critères qui pourraient permettre de juger car émettre des jugement sur une école sans pouvoir faire de comparatif pour moi c'est juste incohérent mais c'est mon avis

si tu pense qu'esquirol est la meilleure école pourquoi vouloir aller ailleurs ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
jejn69
Régulier
Régulier

Message par jejn69 »

A aucuns moments tu ne réponds à ma question dans ton message tu texcites avec 1 milliard de questions! Esquirol tout comme rockefeller ont la meilleure reputation auprès de la profession que ca te plaise ou non. Ce nest pas le seul critère que je souhaite prendre en compte cest pour cela que je parle de clemenceau pour savoir si les quotas sont plus favorables. Et je tassures que quand tu sors de certaines écoles les portes de l'emploi s'ouvrent plus ou moins facilement et effectue un 1er tri. Néanmoins j'estime avoir le droit de me poser des questions et étudier tous les paramètres non?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

jejn69 a écrit :A aucuns moments tu ne réponds à ma question dans ton message tu texcites avec 1 milliard de questions! Esquirol tout comme rockefeller ont la meilleure reputation auprès de la profession que ca te plaise ou non. Ce nest pas le seul critère que je souhaite prendre en compte cest pour cela que je parle de clemenceau pour savoir si les quotas sont plus favorables. Et je tassures que quand tu sors de certaines écoles les portes de l'emploi s'ouvrent plus ou moins facilement et effectue un 1er tri. Néanmoins j'estime avoir le droit de me poser des questions et étudier tous les paramètres non?

tu veux les quotas ? sur ce site tu devrais trouver ton bonheur : http://www.mon-ifsi.fr/index

toutes les questions que je posais sont censé rentrer en compte dans le choix d'un ifsi...
et je t'assure que tu peux très bien sortir d'une école avec une mauvaise réputation et trouver du boulot comme quelqu'un qui sort d'une autre avec soit disant une meilleure réputation, suffit d'avoir un parcours de stage sans faille car j'en ai vu en stage, d'écoles que tu dis de bonnes réputations, des étudiants qui se sont fait allumés par les professionnels, chaque étudiant est responsable de sa formation qu'importe d’où il sort
jejn69
Régulier
Régulier

Message par jejn69 »

Bien d'accord avec toi sur le sérieux individuel qui prévôt sur l'école mais n'empêche que la réputation rentre en ligne de compte et je le vérifie chaque jour dans le monde professionnel. Merci pour le lien
lau0907
Régulier
Régulier

Message par lau0907 »

Salut Jejn69 !
En regardant un peu plus sur internet, il est vrai que Esquirol et Saint Luc Saint Jo on tres peu de place pour le nombres de candidat ...
Moi je penche plus pour Clemenceau qui est aussi une bonne ecole (HCL) et qui n'a pas du tout le meme nombre de candidat :)

J'ai entendu parler aussi que Esquirol etait la meilleur ecole je te rassure, mais pour l'avoir essayé l'année derniere, je trouvais qu'il y avait troooooop de monde et trop peu de place ... :)

- IME
- EHPAD
- Libéral
- Urgences x2
- Clinique psychiatrique
- Bloc opératoire
- SSR
- Pompier
- SSPI x2
jejn69
Régulier
Régulier

Message par jejn69 »

Merci pour ta réponse! J'ai regarder les quotas et ça change tous les ans dans certaines écoles comme clemenceau une année 1200 candidats une autre 700...donc javoue que je ne sais pas sur leur site a clemenceau ils disent 1/4 de reçu...dur dur de choisir
lau0907
Régulier
Régulier

Message par lau0907 »

Oui je suis bien d'accord avec toi !
Pour les avoir tous regardé sur mon-ifsi.com, je pense mettre mon dévolue sur Clemenceau pour pouvoir profiter des HCL sans etre 2000 ! ( a Esquirol l'année dernière on était BEAUCOUP plus que 1200 (on nous l'a dit dans l'amphi je me rappel plus du nombre exacte).
Mais oui c'est le stress de choisir son ecole ... Tu le passes seulement sur Lyon toi ? Tu n'en passe qu'un ? :)

- IME
- EHPAD
- Libéral
- Urgences x2
- Clinique psychiatrique
- Bloc opératoire
- SSR
- Pompier
- SSPI x2
jejn69
Régulier
Régulier

Message par jejn69 »

Oula tu me fais peur :choque: je vais passer croix rouge vienne et Bourgoin...pas le choix cette année c'est réussite obligatoire car fin de mon congé parental
lau0907
Régulier
Régulier

Message par lau0907 »

Ah bah on va faire le même parcours alors ! Je fais aussi vienne et bourgoin :) Tu habites a Lyon ? ( je me tate sur Roanne aussi vu qu'il y a peu de monde...)

Non faut pas avoir peur :) ! Faut juste bien choisir :) !

- IME
- EHPAD
- Libéral
- Urgences x2
- Clinique psychiatrique
- Bloc opératoire
- SSR
- Pompier
- SSPI x2
Répondre