Rentrée IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Massilia.S
Habitué
Habitué

Rentrée IFSI

Message par Massilia.S »

Bonsoir/bonjour tout le monde. Excusez moi si je ne suis pas sur la bonne "rubrique", je suis nouvelle sur le site donc je ne sais pas encore m'en servir. Merci à ceux qui auront la gentillesse de déplacer mon sujet s'il n'est pas à sa bonne place et à ceux qui répondront à mes petites questions.

Voili voilou les résultats sont tombés et par chance je suis sur LP à l'IFSI d'Evreux! Je rentre à l'école en février, j'ai trop hâte et trop peur en même temps^^.

Je me demandais comment se passait les premiers cours ? Est-il préférable d'utiliser un ordi ou du papier pour les cours ? De quoi avons nous besoin comme "matériel scolaire" ? Je sais que nous ne sommes plus au collège et qu'on ne pas avoir une petite liste de fourniture à acheter mais peut être avons nous besoin de fourniture spécifique !? Si certains d'entre vous ont des réponses et des petits conseils à me donner afin de me destresser, je suis preneuse!
À bientôt prenez soin de vous :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Rentrée IFSI

Message par Lenalan »

Il n'y a pas de matériel indispensable, c'est toi qui verra au fil du temps ce qui te convient. Tu peux déjà venir avec un équipement "de base": feuilles et stylos, et après tu t'adaptes :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Massilia.S
Habitué
Habitué

Message par Massilia.S »

Merci beaucoup pour ta réponse Lenalan. Je sais que ma question est un peu bidon lol mais je stress tellement que je me pose mille et une questions toutes aussi bizarre les unes que les autres. ^^
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Massilia.S a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse Lenalan. Je sais que ma question est un peu bidon lol mais je stress tellement que je me pose mille et une questions toutes aussi bizarre les unes que les autres. ^^
Non c'est pas une question bidon, et c'est normal de stresser avant le grand saut :D

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Je dirais aussi:
Une montre avec les secondes visibles (trotteuse ou numérique), à mettre dans la poche où à clipser.

Une pince Kocher. En théorie on devrait pouvoir en emprunter dans les services. dans la réalité il n'y en a même pas pour les IDE.

Mais souvent quand on vous vend vos blouses on vous propose aussi ce type de matériel :).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Ayenaë
Forcené
Forcené

Message par Ayenaë »

Les premiers jours prend une feuille et des stylos, mais si tu es plus à l'aise sur l'ordinateur et que ces derniers sont autorités, tu peux tout aussi bien changer. Pour ma part j'ai passé mes trois années d'étude avec l'ordinateur, au départ nous n'étions que quelque uns à l'avoir choisi mais avec les années c'est devenu la majorité. Donc vois en fonction de l'outil qui te convient le mieux surtout. :clin:

Après pour les stages une montre avec une aiguille (ou un chronomètre), une calculatrice (ça peut toujours servir), une pince Kocher (je sais que moi je l'ai acheté sur internet, et je n'en ai jamais vu donné dans les services...) et un carnet répertoire pour lister les médicaments (les indications, les effets secondaires etc) et un carnet pour noter des informations utiles. Pour moi c'était la base, après en fonction des stages et de ton expérience tu choisiras les matériels qui te semblent les plus utiles. :roll:
    • ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
      Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
Massilia.S
Habitué
Habitué

Message par Massilia.S »

Patt a écrit :Je dirais aussi:
Une montre avec les secondes visibles (trotteuse ou numérique), à mettre dans la poche où à clipser.

Une pince Kocher. En théorie on devrait pouvoir en emprunter dans les services. dans la réalité il n'y en a même pas pour les IDE.

Mais souvent quand on vous vend vos blouses on vous propose aussi ce type de matériel :).
Bonjour/bonsoir !
C'est noté! Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre :)
Massilia.S
Habitué
Habitué

Message par Massilia.S »

Ayenaë a écrit :Les premiers jours prend une feuille et des stylos, mais si tu es plus à l'aise sur l'ordinateur et que ces derniers sont autorités, tu peux tout aussi bien changer. Pour ma part j'ai passé mes trois années d'étude avec l'ordinateur, au départ nous n'étions que quelque uns à l'avoir choisi mais avec les années c'est devenu la majorité. Donc vois en fonction de l'outil qui te convient le mieux surtout. :clin:

Après pour les stages une montre avec une aiguille (ou un chronomètre), une calculatrice (ça peut toujours servir), une pince Kocher (je sais que moi je l'ai acheté sur internet, et je n'en ai jamais vu donné dans les services...) et un carnet répertoire pour lister les médicaments (les indications, les effets secondaires etc) et un carnet pour noter des informations utiles. Pour moi c'était la base, après en fonction des stages et de ton expérience tu choisiras les matériels qui te semblent les plus utiles. :roll:
Bonjour/bonsoir !
Également à toi, merci pour avoir pris le temps de répondre. Je pense que je vais rester sur le papier et le crayon, je suis plus à l'aise avec :).
PS : je vois que tu es en oncologie, c'est le service de mes rêves, il me passionne depuis mes.. 4-5ans ?! Haha :)
sisou93

Message par sisou93 »

Coucou,
Je suis aussi acceptée en LP, je suis toute excitée mais aussi craintive.
Je suis comme toi, je ne sais absolument pas quoi prendre encore,
apparemment un pc est indispensable au fil des cours pas forcement à la rentrée.
J'ai la chance d'être AS donc dispensée de certains cours et stage :roll:
en tout cas au 1er semestre.

Ce serait intéressant de se créer une discussion pour les nouveaux étudiants rentrée fèv 2017.
Qu'en pensez vous?
On pourrait discuter des cours, échanger sur nos craintes, les stages ....
Ma pré rentrée c'est e 03 février.... jsui hyper impatiente.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Quel dommage de ne pas pouvoir faire ce premier stage. Je ne comprend pas pourquoi c'est fait ainsi. Ça revient à dire que le premier stage de 5 semaines ne devrais être consacré qu'au côté AS, ce qui est faux (sauf lieux de stages qui ont toujours pour idée que première année = se former en tant qu'AS).

Le PC beaucoup s'en passent très bien. En théorie on doit l'apporter pour certains travaux de groupes, dans la réalité si une seule personne dans le groupe en a un on s'en sort.

Vous verrez bien ce dont vous aurez besoin au fil de l'année :D

Vous allez voir, ça passe très (trop) vite ces 3 ans (malgré quelques stages dont on compte les jours... )
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est bien nul s'ils dispensent les AS du 1er stage, dans mon IFSI on devait le faire comme les autres (mais validé d'office). Et c'est tant mieux, c'est tout à fait bénéfique pour nous pour qui c'est quand même compliqué de changer de statut d'AS à ESI.

L'ordinateur, non c'est pas indispensable en cours, je ne prenais jamais le mien (qui n'était pas portable) :lol:

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

sisou93 a écrit :Coucou,
Je suis aussi acceptée en LP, je suis toute excitée mais aussi craintive.
Je suis comme toi, je ne sais absolument pas quoi prendre encore,
apparemment un pc est indispensable au fil des cours pas forcement à la rentrée.
J'ai la chance d'être AS donc dispensée de certains cours et stage :roll:
en tout cas au 1er semestre.

Ce serait intéressant de se créer une discussion pour les nouveaux étudiants rentrée fèv 2017.
Qu'en pensez vous?
On pourrait discuter des cours, échanger sur nos craintes, les stages ....
Ma pré rentrée c'est e 03 février.... jsui hyper impatiente.
Dispensée du 1 er stage et de cours ??? n je ne sais pas ou tu es , mais c est la 1 ere fois de ma vie que je l entend ... ( A Marseille , les PPH sont les seules a être obligé a aller a tout les cours , et surtout les cours non obligatoire )
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caqui13 a écrit : Dispensée du 1 er stage et de cours ??? n je ne sais pas ou tu es , mais c est la 1 ere fois de ma vie que je l entend ... ( A Marseille , les PPH sont les seules a être obligé a aller a tout les cours , et surtout les cours non obligatoire )
Oui c'est très fréquents que les anciennes AS soient dispensées du 1er stage et des cours de ce qu'elles ont déjà validé (4.1; 5.1, 2.10 et je sais plus quoi). Dans le mien j'étais dispensée des cours (CM, TD et évaluations), j'y allais quand même pour me rafraichir la mémoire, mais on devait faire le stage. pendant ce temps elles se roulent les pouces ou retournent travailler dans leur ancien établissement, c'est aussi une façon de "libérer" des lieux de stages pour les autres, comme si on en avait pas besoin quand on est AS :(

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :
caqui13 a écrit : Dispensée du 1 er stage et de cours ??? n je ne sais pas ou tu es , mais c est la 1 ere fois de ma vie que je l entend ... ( A Marseille , les PPH sont les seules a être obligé a aller a tout les cours , et surtout les cours non obligatoire )
Oui c'est très fréquents que les anciennes AS soient dispensées du 1er stage et des cours de ce qu'elles ont déjà validé (4.1; 5.1, 2.10 et je sais plus quoi). Dans le mien j'étais dispensée des cours (CM, TD et évaluations), j'y allais quand même pour me rafraichir la mémoire, mais on devait faire le stage. pendant ce temps elles se roulent les pouces ou retournent travailler dans leur ancien établissement, c'est aussi une façon de "libérer" des lieux de stages pour les autres, comme si on en avait pas besoin quand on est AS :(
Je te garanti que les AS financés ( pph ou chômage ) , sont dans l OBLIGATION d assister a tout les cours , tu crois quand meme pas qu elles vont être payées a rester chez elles ...
Je parle pour la région PACA bien sur
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

C'est vrai que c'est étrange, ma foi.
Encore pour les dispenses de CM/TD voire de partiel, soit. Ca s'entend facilement
On leur a donc donné les ECTS correspondant à ces cinq semaines de stage au prétexte qu'elles ont déjà une expérience ? D'autant que le premier stage n'est ni en théorie ni en pratique destiné à apprendre le rôle propre IDE, mais également prescrit.
Curieuse et insatiable.
Répondre