Sport/IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tangout

Sport/IFSI

Message par tangout »

Bonjour à tous et à toutes,
souhaitant intégrer l'IFSI de Tours mais étant intéressé passionné par le volley-ball et voulant continuer de jouer à un niveau intéressant, j'aurais aimé savoir si les horaires suivantes (du centre de formation du tours volley ball) sont abordables en complément des stages et études durant mes années d'institut :
du lundi au vendredi : 18h30-21h
et samedi de 14h à 17h

J'ai surtout un doute surtout concernant les stages, puisque je ne sais pas comment les horaires sont attribuées aux étudiants.
Merci, bonne journée.
Patt
Accro
Accro

Re: Sport/IFSI

Message par Patt »

Bonjour,

Pour ce qui est des stages, je vois mal comment tu pourrais suivre tous tes entrainement. Tu feras forcément des après-midi (et donc finiras vers 20h-21h30). Tu pourras peut être demander quelques arrangements mais sans plus.

Tu peux aussi être en stage pendant les week-end (j'ai un ami qui s'est coltiné un we/2 en deuxième année => certes c'est le reflet de la profession d'IDE mais en tant qu'étudiant je ne vois pas l’intérêt...)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
tangout

Message par tangout »

Merci beaucoup de la réponse... C'est vrai que c'est pas les meilleures études au niveau des emplois du temps, mais c'est un bon reflet du métier. Il va falloir que je fasse un choix je pense.
Merci encore ! :?
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Patt a écrit :Bonjour,

Pour ce qui est des stages, je vois mal comment tu pourrais suivre tous tes entrainement. Tu feras forcément des après-midi (et donc finiras vers 20h-21h30). Tu pourras peut être demander quelques arrangements mais sans plus.

Tu peux aussi être en stage pendant les week-end (j'ai un ami qui s'est coltiné un we/2 en deuxième année => certes c'est le reflet de la profession d'IDE mais en tant qu'étudiant je ne vois pas l’intérêt...)
L'intérêt de faire un week-end /2 en stage, c'est d'être suivi par les mêmes professionnels sur tout ton stage, et d'ainsi bénéficier d'un vrai suivi. Ça évite à la fin de ton stage de t'entendre répondre: " ça je ne peux pas te le valider, je ne t'ai pas vu le faire ".
On fonctionnait comme ça dans mon ancien service, et je peux t'assurer qu'on voyait une réelle évolution des étudiants ( et accessoirement, ça oblige l'équipe a s'investir et ne pas refiler le bébé aux collègues du lendemain, vu qu'on va passer 4 à 8 semaines ensemble, autant faire en sorte que ça roule le plus vite possible).

Par contre si le fait de faire des week-ends n'implique pas de suivre 1 personne ou une équipe, alors effectivement ça n'a aucun intérêt..
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

tangout a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
souhaitant intégrer l'IFSI de Tours mais étant intéressé passionné par le volley-ball et voulant continuer de jouer à un niveau intéressant, j'aurais aimé savoir si les horaires suivantes (du centre de formation du tours volley ball) sont abordables en complément des stages et études durant mes années d'institut :
du lundi au vendredi : 18h30-21h
et samedi de 14h à 17h

J'ai surtout un doute surtout concernant les stages, puisque je ne sais pas comment les horaires sont attribuées aux étudiants.
Merci, bonne journée.
En fait, tu auras le même problème dans n'importe quel ifsi.. Le tout est de savoir à quel point tu es prêt à faire des compromis ( d'un côté comme de l'autre).
Pour les stages, même si en général les étudiants font plus de matins que de soirs, tu en feras je dirais au minimum un par semaine ( tout dépend de l'organisation de chaque service), sans compter les services qui fonctionnent en 12h ( où tu finiras alors entre 18h30 et 20h). Tu peux être amené à faire des week-ends lors de tes stages.
Tu peux demander une exception pour une voire 2 fois dans chaque service ( genre une compétition sur le week-end), mais pas plus je pense. En sachant que les cadres n'ont aucune obligation de t'arranger.

Il faut aussi prendre en compte le travail personnel que ces études demandent. Ta présence aux cours ne suffit pas, et il faudra que tu travailles les soirs et les week-ends ( à quel rythme, c'est personnel), donc il te faudra peut-être réduire ton volume d'entraînement ( ou tes heures de loisirs).

Tout ça pour dire que ce n'est pas impossible, mais qu'il faut que tu réfléchisses à l'importance du volley et de ton futur métier dans ta vie, que tu trouves ton équilibre pour ne pas t'essoufler trop vite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ma copine de promo fait du volley à haut niveau, elle est même capitaine de son équipe et entraîneur chez les enfants.

Elle n'a pas fait de choix pendant ses études et a continué comme avant (et en plus elle travaillait pendant les vacances et certains week-end). C'était une des meilleures de la promo, elle est maintenant IDE et continue son sport.

Dans les stages elle a pas eu de souci, les cadres arrangent bien souvent (genre les jours de matchs important), il n'y a eu de sacrifice ni d'un côté ni de l'autre, peut-être un peu moins d'entraînements mais elle s'est arrangée pour continuer.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tangout

Message par tangout »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Ce serait idéal de pouvoir lier les deux mais il faut déjà que je réussisse mon concours...
Merci encore ! :D
Répondre