Reconversion de PACES à infirmière

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Reconversion de PACES à infirmière

Message par binoute1 »

c'est que je me disais aussi.

question : pourquoi ne pas tenter ide directement ?

parce que j'ai pas l'impression d'une réelle motivation pour la paces
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

binoute1 a écrit :c'est que je me disais aussi.

question : pourquoi ne pas tenter ide directement ?

parce que j'ai pas l'impression d'une réelle motivation pour la paces
On dit que c est le plan B l ifsi , la priorité c est PACES ....
Bien sur qu elles sont motivées pour médecine , si elles sont reçues , l ifsi aux oubliettes ..
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

caqui13 a écrit :
JulieWrn a écrit :Bonsoir, je suis comme toi sauf que j'ai les résultats mardi je suis à peu prés sur de l'avoir loupé.. Mon plan B est de passer le concours à Arras. C'est la qu'est mon problème, les dates sont trop courte et je ne sais pas où, ni comment m'inscrire au concours.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet?
Merci
Mon dieu , c est fou , les plans B : IFSI qu il y a .... , en fait , ça tente PACES , flop , bon ben je ferais l IDE ..
Remarque ya un moment sur ce forum on avait, j'ai pas eu P1, je ferai infirmier anesthésiste.
Bon maintenant il semblerait que beaucoup aient compris qu'il faut d'abord être infirmier ....
infirmier dans une vie antérieure.
Kamellia25

Message par Kamellia25 »

Bonjour je me présente, je suis moi aussi actuellement en PACES. Et j'ai pu lire un article qui disait qu'un étudiant de paces ayant validée son année pouvait s'inscrire au concours d'infirmière sans passer l'épreuve écrite.

Or j'aimerai savoir s'il s'applique sur moi aussi, ou il faut obligatoirement avoir fini son année de paces? Car j'aimerai valider la PACES, tout en passant le concours d'infirmière la meme année ( seulement l'oral au mois de mai)? Ou est-il préferable pour moi de commencer des maintenant à reviser l'epreuve ecrite du concours d'infirmière et abandonner totalement la paces au profit de ce concour?
Car j'aimerai beaucoup dès l'année prochaine intégrée une école d'infirmière.
:D
Merci d'avance
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Kamellia25 a écrit :Bonjour je me présente, je suis moi aussi actuellement en PACES. Et j'ai pu lire un article qui disait qu'un étudiant de paces ayant validée son année pouvait s'inscrire au concours d'infirmière sans passer l'épreuve écrite.

Or j'aimerai savoir s'il s'applique sur moi aussi, ou il faut obligatoirement avoir fini son année de paces? Car j'aimerai valider la PACES, tout en passant le concours d'infirmière la meme année ( seulement l'oral au mois de mai)? Ou est-il préferable pour moi de commencer des maintenant à reviser l'epreuve ecrite du concours d'infirmière et abandonner totalement la paces au profit de ce concour?
Merci d'avance
Tu réponds a ta question , pourquoi , TOI , serais dispensée de valider PACES pour n avoir que l oral a passer ?
Si tu réussies le concours , honnêtement , tu vas en 2 eme année de médecine ou tu laisses tomber pour aller en IFSI ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Kamellia25 a écrit :Bonjour je me présente, je suis moi aussi actuellement en PACES. Et j'ai pu lire un article qui disait qu'un étudiant de paces ayant validée son année pouvait s'inscrire au concours d'infirmière sans passer l'épreuve écrite.

Merci d'avance
Oui, si tu as validé ton année de PACES (c'est à dire en ayant plus de 10/20 de moyenne) tu ne passeras que l'oral.
Par contre je ne sais pas si on peut passer cette épreuve avant de savoir si on a validé la PACES (comme pour l'année de terminale) ou s'il faut déjà apporter la preuve qu'on a validé la PACES, renseigne-toi.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caqui13 a écrit : Tu réponds a ta question , pourquoi , TOI , serais dispensée de valider PACES pour n avoir que l oral a passer ?
Si tu réussies le concours , honnêtement , tu vas en 2 eme année de médecine ou tu laisses tomber pour aller en IFSI ?
Ils peuvent passer le concours en liste 5 réservée aux PACES, donc que l'oral à passer, à condition d'avoir plus de 10/20 à la PACES. Mais avec une note basse ne leur permettant pas d'accéder en 2ème année, ce sont les fameux reçus/collés. Tu penses bien que les gens qui ont 19/20 et qui sont admis en 2ème année passent rarement le concours IFSI par ce biais, ça reste un plan B pour les plus "mauvais" et pas la révélation d'une "vocation" soudaine.....

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :
caqui13 a écrit : Tu réponds a ta question , pourquoi , TOI , serais dispensée de valider PACES pour n avoir que l oral a passer ?
Ils peuvent passer le concours en liste 5 réservée aux PACES, donc que l'oral à passer, à condition d'avoir plus de 10/20 à la PACES. Mais avec une note basse ne leur permettant pas d'accéder en 2ème année, ce sont les fameux reçus/collés. Tu penses bien que les gens qui ont 19/20 et qui sont admis en 2ème année passent rarement le concours IFSI par ce biais, ça reste un plan B pour les plus "mauvais" et pas la révélation d'une "vocation" soudaine.....
J avais compris , c est toi qui n a pas compris , elle parle que du 1 semestre ...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caqui13 a écrit : J avais compris , c est toi qui n a pas compris , elle parle que du 1 semestre ...
Non elle parle bien de l'année complète, à savoir la terminer et passer en liste 5 ou alors tout laisser tomber maintenant et passer le concours IFSI complet écrit + oral :D

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :
caqui13 a écrit : J avais compris , c est toi qui n a pas compris , elle parle que du 1 semestre ...
Non elle parle bien de l'année complète, à savoir la terminer et passer en liste 5 ou alors tout laisser tomber maintenant et passer le concours IFSI complet écrit + oral :D
AH ,autant pour moi , elle a du avoir de mauvaises notes au 1 er semestre , donc c est le plan B
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

A mon avis, c'est quand ça commence à sentir le sapin en PACES qu'on se dit que finalement, infirmier c'est un métier formidable, pas quand on est dans les 1ers au 1er semestre....

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :A mon avis, c'est quand ça commence à sentir le sapin en PACES qu'on se dit que finalement, infirmier c'est un métier formidable, pas quand on est dans les 1ers au 1er semestre....
J'adooooooooore ce métier !!!!
Paces, ça ne me plaisait pas :( :( :(
Dernière modification par Jo_bis le 09 janv. 2017 19:08, modifié 1 fois.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Après, n'oublions que ce sont des personnes qui viennent peut être de renoncer à un rêve et qui peuvent être en mal être.

Il n'y a pas de honte à avoir des plans B. Si, leur décision n'est pas assez motivée, on peut espérer que le jury saura faire la différence (ou que ça sera le cas dans les études).

On a bien des médecins étrangers qui ne peuvent qu'exercer que le métier d'infirmier en France. C'est sur que s'ils avaient pu ils seraient médecin ici aussi mais pour autant ils peuvent faire de bons infirmiers même si ça n'était pas leur but premier.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

oui,c'est étrange ce débat sur la" vocation unique infirmière donc pas médecin".On sait que l'on ne peut pas être médecin en ratant,et rebondir en honorant sa vocation de soigner en étant infirmière.Ou chanter à la chorale des Oiseaux(avec application et bonheur)faute d'avoir réussi l'entrée au conservatoire.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

execho a écrit :oui,c'est étrange ce débat sur la" vocation unique infirmière donc pas médecin".On sait que l'on ne peut pas être médecin en ratant,et rebondir en honorant sa vocation de soigner en étant infirmière.Ou chanter à la chorale des Oiseaux(avec application et bonheur)faute d'avoir réussi l'entrée au conservatoire.
Moi , ce qui m agace le plus c est : plan B
Je prefere la personne qui dit : j aurais voulu être médecin , mais je n y arrive pas , et je me rabats sur IDE , que la pseudo vocation subite , : PACES c est nulle , je me retrouve plus chez l infirmière ....
Répondre