Oral concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Yasmine1792

Oral concours

Message par Yasmine1792 »

Coucou tout le monde !
Voila j'ai appris récemment que je suis admise pour un oral , je suis contente mais je stresseee énormément :/
Surtout que javais déjà passée 3 concours où jai été recalée aux écrits. Du coup à cause de ces échecs je suis actuellement en première année de psychologie ( vu que le domaine m' intéressait mais pas le métier :/, que ça reste dans une approche relationnelle et que ça pourrait m' apporter un plus) et j'ai travaillée en parallèle davantage pour les écrits et je vois que ça a paye.
Cependant, j'ai entendu dire qu'il vaut mieux éviter de parler de ses échecs , et au mieux se valoriser , ce que je comprends mais je ne vois pas comment je pourrais cacher ça car c'est à cause de ces échecs que je suis allée en psycho pr avoir des connaissances.
Est-ce que ce serait mal vu ??? De plus je n'ai aucune expérience pro ni stages mais une réelle motivation pour ce metier (jai choisi daller en st2s pr ca )
Dernière modification par Lenalan le 09 mai 2017 09:55, modifié 1 fois.
Raison : Titre non conforme
ESI BICHAT APHP 2017/2020. S1 : Pneumologie S2 : EHPAD
Mignonnance
Habitué
Habitué

Re: ORAL CONCOURS INFIRMIER 2017

Message par Mignonnance »

Je pense pas que cela est mal venu de parler de ses échecs.
Au contraire , surtout dans ton cas , ca prouve que tu as su rebondir en choisissant une orientation (soit dit en passant loin d'être incohérente avec le métier d'infirmière) c'est bien et en plus que tu persistes puisque tu es devant eux aujourd'hui ,que tu as progressé aussi puisque tu as été admissible.

Par contre attend à des questions du genre , pourquoi n'avez vous pas choisi de faire une prepa ? Pourquoi psycho ?
ESI 2017-2020 :fete:
Yasmine1792

Ouais c'est vrai faut que je vois le positif mais j avoue que j'ai pas pense a la question de la prépa :? Je vais y réfléchir Merci de ton aide :P
fleur5723
Habitué
Habitué

Message par fleur5723 »

Pourquoi tu n'as pas fait de prépa?
Simplement parce que tu n'en as pas les moyens!
Et hop ;)
Mikan36
Habitué
Habitué

Message par Mikan36 »

fleur5723 a écrit :Pourquoi tu n'as pas fait de prépa?
Et hop ;)
Mmmh après ils peuvent te bloquer sur la question " si vous n'avez pas les moyens pour une prepa comment allez vous financez vos études qui durent 3 ans " ... qui se discute en parlant de la bourse , des apl, des prêts à taux 0 pour les étudiants etc etc ...
fleur5723
Habitué
Habitué

Re: Oral concours

Message par fleur5723 »

Mais si tu avais fait la prépa tu aurai encore moins les moyens de financer tes études!
Puis la prépa ce n'est pas obligatoire, plein de monde réussi le concours en bossant tout seul ; il faut être motivée et organisée... et tu as bien réussi, non?
popo_83
Adepte
Adepte

Message par popo_83 »

Qu'est ce que vous proposeriez comme plan pour un sujet tel que "la place des personnes âgées dans notre société"?
J'ai du mal à mettre des idées au clair...
Au même titre qu'un sujet sur les personnes handicapées :?
"La vie, c'est comme la bicyclette, quand on arrête de pédaler, on tombe"
Mignonnance
Habitué
Habitué

Pour les personness âgé tu peux parler de La génération baby boom , que c'est une population donc tres représente en France etc
Que c'est une population vieillissante qui a dès besoin différent etc ...

Pour les handicapé tu peux parler de la loi 2005 notamment

Je te laisse approndir le sujet on trouve beaucoup de choses sur Google a ce propos !
Mignonnance
Habitué
Habitué

Mikan36 a écrit :
fleur5723 a écrit :Pourquoi tu n'as pas fait de prépa?
Et hop ;)
Mmmh après ils peuvent te bloquer sur la question " si vous n'avez pas les moyens pour une prepa comment allez vous financez vos études qui durent 3 ans " ... qui se discute en parlant de la bourse , des apl, des prêts à taux 0 pour les étudiants etc etc ...
Tu peux simplement dire que tu n'en ressentait pas le besoin , que tu préférais travailler en autonomie.
Que la faculté te semblais plus enrichissant qu'une prépa en attendant puisque tu as peux acquérir des connaissances qui te servirons au seins de la formation etc etc
Mikan36
Habitué
Habitué

Message par Mikan36 »

popo_83 a écrit :Qu'est ce que vous proposeriez comme plan pour un sujet tel que "la place des personnes âgées dans notre société"?
J'ai du mal à mettre des idées au clair...
Au même titre qu'un sujet sur les personnes handicapées :?
Tu peux parler du fait qu'ils sont plus présents, dans les associations par exemple ( a la retraite ils ont du temps et ils le mettent à disposition ) , tu peux parler des salles de sports/fitness/gym ( de plus en plus de personnes âgées se mettent au sport ).. Dire Qu'ils prennent un peu plus soin d'eux contrairement à avant ...
popo_83
Adepte
Adepte

Message par popo_83 »

D'accord merci :)
Mais en fait je pensais plus à "comment faire face à l'augmentation du nombre de personnes âgées" un truc de genre mais je n'arrivais plus à m'exprimer :roll:
PHORCYS

Message par PHORCYS »

l'augmentation de la quantité de personnes âgées peut être mise en relation pour commencer avec le baby-boom qui tend a se travestir de nos jours en papy-boom , mais aussi en parallèle à l'augmentation de la durée de vie , imputable à une bonne qualité de vie , aux progrès médicaux et surtout a la prévention des risques liées a des facteurs comme la sédentarité , tabac et alcool , alimentation , perturbateurs ... ext . Du coup , cela pour effets d'augmenter la demande en soin et surveillance de ces personnes fragiles et par là même une demande plus fortes de personnel soignant . L'occasion de parler des EHPAD par exemple , établissement qui concentre les plus forts besoins en personnels , l'évoquer directement montrera au jury que tu as envisagé ce secteur , que les candidats au titres d'infirmier dénigre parfois . Enfin , tu peux parler des aidants , ceux dont ce n'est pas le métier mais qui s'occupent de parents malades , qui endossent cette charge parfois lourde pour leurs propre hygiène de vie .
Aprés c'est que des idées vite fait , c'est aussi mon premier oral cette année donc je suis pas expérimenté dans cette partie là du concours , ni sur l'écrit d'ailleurs ^^
popo_83
Adepte
Adepte

Message par popo_83 »

Merci bien :clin:
Yasmine1792

Merci pour vos conseils jai passee mon oral et jai eu pourquoi psycho mais pas la question de la prepa :)
Anonyme5896

Message par Anonyme5896 »

Tien nous au courant des résultats !
Répondre