Question technique : pose de kt periph

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
baptiste80
Adepte
Adepte

Question technique : pose de kt periph

Message par baptiste80 »

Bonjour

Je reviens vers vous afin de vous poser une question technique :
J'ai relu plusieurs postes mais je crois que les recommandation ont été actualisées.

Concernant la pose d'un cathéter périphérique, les recommandations de bonnes pratiques précisent l'utilisation d'une antisepsie en 4 temps. Cependant je pense qu'il est très peu utilisé (par rapport à mon expérience en tout cas).

J'aurai donc souhaité avoir vos retours concernant ce soin :
-Quel antiseptique utilisez-vous en majorité : Biseptine? Bétadine? Alccol modifié (Malgré l'avoir vu, j'ai un doute sur l'efficacité)
-En combien de temps?

Merci
sirene
Fidèle
Fidèle

Re: Question technique : pose de kt periph

Message par sirene »

Les recommandations pour une pose de vvp, c'est l'antisepsie en 4 temps, sauf cas d'urgence et si le cathéter n'est pas amené à rester plus de quelques heures ( il me semble)..
Dans mon ancien établissement, le protocole était la gamme hibiscrub / chlorhexidine. Dans mon nouveau, c'est la gamme betadine. Dans tous les cas, déterminer, rinçage, séchage, antisepsie.

Après, il y a partout des soignants qui n'en tiennent pas compte et ne font que l'antisepsie, à toi de demander à voir le protocole de l'établissement /service, voire les recommandations du clin si pas de protocole en interne ( même si j'en doute) ...
Dernière modification par sirene le 30 juil. 2017 00:18, modifié 1 fois.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

sirene a écrit :Les recommandations pour une pose de vvp, c'est l'antisémitisme en 4 temps, sauf cas d'urgence [...] déterminer, rinçage, séchage, antisepsie.
:lol:
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

sirene a écrit : l'antisémitisme en 4 temps
Terrible :choque: :lol:

Je fais selon le protocole du service: le plus souvent bétadine 4 temps ou Hibiscrub. Jamais à l'alcool ou à la biseptine, parfois à la bétadine alcoolique (1er passage, séchage, 2ème passage, séchage 30 secondes, pose du cath).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

baptiste80 a écrit :
Concernant la pose d'un cathéter périphérique, les recommandations de bonnes pratiques précisent l'utilisation d'une antisepsie en 4 temps
Il serait temps de mettre vos recommandations a jour!
La société française d'hygiène hospitalière recommande une antisepsie sur peau saine en un seul temps avec un antiseptique alcoolique!

Le guide paru en 2016, "Antisepsie de la peau saine avant un geste invasif chez l’adulte - recommandations pour la pratique clinique" le stipule clairement à la recommandation R8: "Avant l’insertion d’un cathéter intravasculaire, il
est fortement recommandé d’utiliser une solution alcoolique
d’antiseptique plutôt qu’une solution aqueuse."

D'ailleurs la recommandation suivante R9 précise : "Avant l’insertion d’un cathéter intravasculaire, il est fortement recommandé d’utiliser une solution alcoolique
de chlorhexidine à 2 % plutôt qu’une solution alcoolique de povidone iodée en réanimation (A-1) ainsi que dans tous les autres secteurs (A-3)."

Donc sur peau saine, il faut faire un temps à la Chlorhexidine alcoolisée, c'est ça la seule et unique bonne recommandation.
Votre infirmière hygiéniste doit mettre vos protocoles a jour!!!

Exit les 4 temps et même au bloc (et cela depuis les recommandations de 2013), et même en orthopédie, il n'est recommandé qu'un seul temps sur peau saine et propre bien entendu.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
baptiste80
Adepte
Adepte

Message par baptiste80 »

Bonjour

Merci à tous et à toutes pour vos réponses très intéressantes, qui m'ont permis de répondre à ma question.
baptiste80
Adepte
Adepte

Message par baptiste80 »

ide-1981 a écrit :
baptiste80 a écrit :
Concernant la pose d'un cathéter périphérique, les recommandations de bonnes pratiques précisent l'utilisation d'une antisepsie en 4 temps

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe... Mais c'est encore ce qui est enseigné en tout cas l'an passé, la pose de kt periph était expliqué en 4 temps.
Dans certains services certains IDE utilisent toujours le 4 temps et certains protocoles stipulent toujours cette pratique...
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

baptiste80 a écrit : Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe... Mais c'est encore ce qui est enseigné en tout cas l'an passé, la pose de kt periph était expliqué en 4 temps.
Dans certains services certains IDE utilisent toujours le 4 temps et certains protocoles stipulent toujours cette pratique...
Les (mauvaises) habitudes ont la vie dure... mais c'est aussi à l'équipe d'hygiène de ton établissement de faire passer l'info et de mettre les protocoles à jour des nouvelles recommandations de la SFHH.

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

baptiste80 a écrit :
ide-1981 a écrit :
baptiste80 a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe... Mais c'est encore ce qui est enseigné en tout cas l'an passé, la pose de kt periph était expliqué en 4 temps.
il y a encore 3ans ! dans un ifsi, on enseignaient que ...lavage de mains impératif au bout de 5-6 frictions ShA :lol: :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Ce n'est valable que pour les KT périph le fait de n'utiliser que de la béta alcoolique ? (pas KT jugulaire, picc-line, aiguille de hubert) J'ai du mal à me retrouver sur le site de la SFHH
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Patt a écrit :Ce n'est valable que pour les KT périph le fait de n'utiliser que de la béta alcoolique ? (pas KT jugulaire, picc-line, aiguille de hubert) J'ai du mal à me retrouver sur le site de la SFHH
Il est écrit que cela concerne tous les dispositifs intra-vasculaires y compris les VVC en réa..

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

D'accord. Le gain de temps et de matériel serait énorme si c'était vraiment appliqué. Il faut que je me renseigne dans mon établissement. Merci pour les infos.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans les protocoles tu le verras rarement, mais on le fait parce qu'on a lu les recommandations :D Mais ça a du mal à passer "plus haut". Alors les étudiants.... En 3ème année je me suis fait laminer par une IDE me voyant faire, pour elle c'était une faute d'hygiène et elle l'a écrit sur mon bilan "attention à l'asepsie" et elle m'a dit "fais bien un 4 temps" :roll: Certaines habitudes ont la vie dure.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

C'est sûr que c'est dur de faire changer les habitudes et les mentalités... :roll: :clin:
Je sors du DU d'hygiène hospitalière donc on nous a bien rabâché les recommandations... :roll: :lol:
Après, c'est aux infirmières hygiénistes (ou aux correspondants en hygiène ) de faire passer l'info et de faire des formations dans les services... En tous cas, si j'étais en poste d'infirmière hygiéniste c'est ce que je ferai...
Et c'est aussi à elle à mettre les protocoles à jour... :clin:

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Lenalan a écrit :Certaines habitudes ont la vie dure.
et moi j'ai le vit dur…
Ah le cycle des recommandations… j'utilise un antiseptique alcoolique en deux temps sans lavage moussage trempage et essorage. Je recommande aux étudiants d'appliquer l'antiseptique dès le début du soin pour qu'il ait le temps d'agir.

Je suis content d'apprendre que ça correspond aux recommandations up to date.
Répondre