entretien annuel : faut il renoncer

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
k123

entretien annuel : faut il renoncer

Message par k123 »

Bonsoir à tous,
dans le cadre de mon mémoire je m'interroge sur la pertinence des entretiens annuels dans les établissement.
pourriez vous m'aider en répondant à ce questionnaire.
merci de votre participation et de votre aide.
si vous avez des questions n'hésitez pas. merci

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... A/viewform
choutbee
Insatiable
Insatiable

Re: entretien annuel : faut il renoncer

Message par choutbee »

Ça fait plusieurs fois que tu poses des questions auxquelles personne ne répond. Il peut être intéressant d'expliquer un peu plus ta démarche. Un memoire de quoi ?
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
k123

Message par k123 »

Il s'agit d'un mémoire de recherche. je regrette de ne pas avoir répondu à ta question si tôt.
je me suis appuyais sur un article de management mettant en évidence les difficultés de part et d'autre que rencontrent le personnel dans les entreprises privées en ce qui concerne les evaluations annuels. et je voulais savoir si dans les établissement de santé des problèmes similaires s'y posaient ou pas ou d'autres.
j espere avoir répondu à ta question.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

C'est ton 2ème mémoire depuis juin ? Tu es étudiante ? Ou juste curieuse et fana de mémoires ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

k123 a écrit : je me suis appuyais sur un article de management mettant en évidence les difficultés de part et d'autre que rencontrent le personnel dans les entreprises privées en ce qui concerne les evaluations annuels.
Quel article ?
Quelles difficultés ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

lafolldingue a écrit :C'est ton 2ème mémoire depuis juin ? Tu es étudiante ? Ou juste curieuse et fana de mémoires ?
La première fois, c'était un entretien exploratoire par rapport au turn over en EHPAD.
Maintenant, c'est le mémoire : je suppose qu'une relation à été faite entre turn over et entretien individuel, style : en quoi l'entretien individuel peut-il favoriser la stabilité du personnel en EHPAD...ou qqc d'approchant.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Jo_bis a écrit :
lafolldingue a écrit :C'est ton 2ème mémoire depuis juin ? Tu es étudiante ? Ou juste curieuse et fana de mémoires ?
La première fois, c'était un entretien exploratoire par rapport au turn over en EHPAD.
Maintenant, c'est le mémoire : je suppose qu'une relation à été faite entre turn over et entretien individuel, style : en quoi l'entretien individuel peut-il favoriser la stabilité du personnel en EHPAD...ou qqc d'approchant.
Hein hein... Pas mal... Mais je ne vois pas le rapport entre les 2 :lol: :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

lafolldingue a écrit :Hein hein... Pas mal... Mais je ne vois pas le rapport entre les 2
Si-si, il y en a un…. :D :D
Stephen HAWKING
k123

Message par k123 »

Bonjour,

J ai en effet réalisé un premier questionnaire sur le turn over qui n'a pas été validé par mon directeur de mémoire. de plus, il s'agit d'un sujet travaillé par de nombreux étudiants de ma promotion. C'est la raison pour laquelle j'ai changé de sujet. D'où ce questionnaire.
En ce qui concerne l'article que j'ai lu sur les entretiens annuels et les difficultés rencontrées, je vous met le lien ci dessous.

https://www.cairn.info/revue-l-expansio ... nu=article
Merci.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

k123 a écrit :Il s'agit d'un mémoire de recherche.
de recherches de quoi ? rh / santé publique / IDE ?

pour ma part, je peux répondre directement :lol: : cet entretien ne sert absolument à rien : le cadres n'ayant pas nécessairement les moyens d'agir, cela ne fait que frustrer du personnel à qui l'on demande de verbaliser des problèmes sur lesquels on ne pourra pas agir :lol: :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

bon...
alors déjà 1e question , dans le choix de réponse, il y a
entre 11 et 15 ans
Plus de 20
donc entre 15 et 20, tu n'existes pas
:roll:

Beaucoup de questions ouvertes :choque: :choque: , comment vas-tu traiter les résultats ??

Ce questionnaire a été validé ?
Léopold va tombe en syncope :lol: :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
k123

Message par k123 »

bonjour,
C est un mémoire de recherche en rh.
merci de prendre le temps de me répondre.
j'imagine que cela vous prends du temps pour répondre mais encore une fois, plus vous serez nombreuses mieux je pourrais avancer dans ma rédaction.
oui le questionnaire a été validé.

merci de votre aide.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

k123 a écrit :C est un mémoire de recherche en rh.
Comme ça a été dit plus haut, je suis tombé en syncope...

En premier lieu, il serait indispensable d'améliorer la présentation. « Je m'présente, je m'appelle Henri, j'voudrais bien réussir mes études ». Votre prénom, votre nom, l'intitulé exact des études poursuivies. Quelle est votre question de recherche, pourquoi vous avez choisi le questionnaire. Et quel est le public cible de votre questionnaire. Parce que sans tout ça, ça fait un peu « pêche aux clics ».

Et comme ça a été dit, améliorer votre questionnaire... Au fil de l'eau...
Bonjour. Dans le cadre de mon mémoire de recherche, j'évalue la qualité et la pertinence des entretiens individuels annuels auprès des infirmières. cela me permettra d'apporter des recommandations aux personnels d'encadrement.
La phrase commence par « cela », puisque ce mot suit un point. Donc il faut une majuscule à « Cela ».

personnel d'encadrement

Et au passage, permettez-moi de rire. Le personnel qui établit les notes n'est pas celui qui décide de leur pertinence. Changer le fait que les fonctionnaires soient notés, ou même faire évoluer cette notation, c'est s'attaquer au mamouth.
Depuis combien d'année exercez vous votre métier d'infirmier ?
combien d'années
exercez-vous

Pour ce genre de question, il faut que les tranches aient toutes la même taille. Il aurait été plus simple de demander le nombre d'années d'exercice et de faire les tranches a posteriori.
Depuis combien d'année exercez vous au sein de votre établissement actuel?
exercez-vous
il faut insérer une espace (de préférence insécable) avant le point d'interrogation

même remarque que précédemment pour la taille des tranches
Evalue-t-on vos compétences dans la structure ?
Évalue-t-on

il faut accentuer les majuscules, c'est capital
Savez vous ce que l'on attend de vous lors de ces entretiens ? justifier
Savez-vous

il y a deux questions. Il faut séparer les deux questions. Problème récurrent.
Comment se déroule votre entretien annuel ?
Question ouverte. Si vous ne précisez pas ce que vous attendez, vous pouvez avoir des réponses du style « mal », « entre deux portes », « autour d'un café »...
Ce problème est récurrent.
Que pensez vous de la qualité de la grille d'évaluation ?
pensez-vous
Est ce que ces entretiens annuels influencent votre motivation au travail ?
Est-ce que

L'absence de tiret est un problème récurrent. Quasiment à chaque question.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 27 oct. 2019 22:54, modifié 1 fois.
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

binoute1 a écrit :Léopold va tombe en syncope :lol: :lol:
Perso j'avais préparé du pop-corn :lol:
Leopold Anasthase a écrit :Comme ça a été dit plus haut, je suis tombé en syncope...
k123 a écrit :Dans le cadre de mon mémoire de recherche, j'évalue la qualité et la pertinence des entretiens individuels annuels auprès des infirmières.
En fait Leopold, j'aurais pensé que vous n'iriez pas plus loin, ce questionnaire s'adressant à un personnel féminin ;)

@k123:
J'ai un à-priori auquel vous contribuez en toute innocence: je juge les gens sur la qualité de ce qu'ils peuvent me présenter d'eux. C'est arrogant, prétentieux, peut-être aurez-vous d'autres qualificatifs que je m'en moque. Vous prétendez à une fonction dont vous affichez une image négligée. Vous n'êtes pas la seule, nombreuses sont les demandes de réponses à des questionnaires émanant de vos confrères qui se ressemblent.
"j'veux être rh, vous cliquez sur mon questionnaire soupelaitmersi", voilà l'image que vous affichez sur ce forum (encore une fois, c'est un avis personnel et vous n'êtes pas obligée d'en tenir compte). Pas de présentation, une rédaction bâclée, non relue, non ponctuée, aucun effort dans la demande. Si certains tombent en syncope en voyant un "autre" questionnaire tel que le votre arriver sur ce forum, d'autres se navrent en imaginant quels seront les services des RH futures.
Espérez-vous par cette image représenter les services de RH avec lesquels vous pensez qu'ils puissent nous être profitables de travailler ?
Et pour commencer, rh, comme vous l'écrivez, c'est l’acronyme de quoi ?
Dernière modification par eprex le 27 oct. 2019 13:04, modifié 1 fois.
Édition du post en cours...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Certains se sont exprimés sur la forme, je vais m'exprimer sur le fond.
J'ai lu attentivement votre article, effectivement il est en lien avec votre sujet, dommage que nous ne connaissions pas votre questionnement de départ.
Là où j'ai des doutes, c'est sur le contenu de votre questionnaire et notamment la pertinence des questions : mis à part les notions de temps de présence (dans la profession et dans la structure), les autres questions sont trop ouvertes pour être exploitables correctement.
Vous allez avoir un mal fou pour valider (ou invalider) votre hypothèse (que je devine...sans certitudes). Dommage pour un travail de recherche... :?
En Master, il faut une construction de questionnaire beaucoup plus solide.
Binoute a écrit :cet entretien ne sert absolument à rien : le cadres n'ayant pas nécessairement les moyens d'agir, cela ne fait que frustrer du personnel à qui l'on demande de verbaliser des problèmes sur lesquels on ne pourra pas agir
Certes, ça peut être frustrant mais ça peut être aussi valorisant ("enfin, qqn demande mon avis…" :D ).
Deux précisions :
Le but de ce mémoire est de valider ou invalider une hypothèse.
La future fonction de k123 n'est pas d'être cadre de santé mais elle sera administrative…elle n'aura pas à affronter les équipes... :? :?
Stephen HAWKING
Répondre