Infirmier ou infirmiÈRE??
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Infirmier ou infirmiÈRE??
Salut.
Sérieux on parle toujours de la discrimination des femmes. Mais les hommes ?
regarder cette profession quand vous dites ça à l'extérieur, c'est pas aussi mal vu qu'un mec coiffeur quand même (quoi que les salons une coiffure rebeu et renois c'est que des mecs enfin pour les mecs).
On va vous prendre pour un gay ou chiffe molle... Même le mot infirmière on dit souvent infirmière par réflexe et même sur le forum on dit infirmière ça veut tout dire.
C'est dommage ça vous permet de connaître les maladies les blessures les plus courantes etc... c'est une sorte de médecin avec un peu moins de connaissance pourtant "sa mère" c'est pas valorisant.et même certains font médecine après à partir de la P2 ils reprennent j'imagine...
regarder cette profession quand vous dites ça à l'extérieur, c'est pas aussi mal vu qu'un mec coiffeur quand même (quoi que les salons une coiffure rebeu et renois c'est que des mecs enfin pour les mecs).
On va vous prendre pour un gay ou chiffe molle... Même le mot infirmière on dit souvent infirmière par réflexe et même sur le forum on dit infirmière ça veut tout dire.
C'est dommage ça vous permet de connaître les maladies les blessures les plus courantes etc... c'est une sorte de médecin avec un peu moins de connaissance pourtant "sa mère" c'est pas valorisant.et même certains font médecine après à partir de la P2 ils reprennent j'imagine...
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Infirmier ou infirmiÈRE??

Alors moi ça me va très bien. Ça fait des millénaires qu'on se tape la supériorité du masculin en orthographe, alors tu ne vas quand même pas nous chier une pendule car dans le langage courant, il y a 2 métiers qui sont au féminin ???

On devrait dire quoi nous? Rhooooo
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
C'est une blague?Sterile91 a écrit : c'est pas aussi mal vu qu'un mec coiffeur quand même (quoi que les salons une coiffure rebeu et renois c'est que des mecs enfin pour les mecs).
On va vous prendre pour un gay ou chiffe molle...
Tu as déjà entendu de tels propos? Moi pas ni même l'amorce d'une réflexion.
Ceci étant dit, ça reste accordé au féminin comme toutes les professions qui sont perçues comme étant de seconde zone et sur lesquelles il est possible de rogner.
- lafolldingue
- Silver VIP
Je me corrige... 4 métiers....lafolldingue a écrit :![]()
Alors moi ça me va très bien. Ça fait des millénaires qu'on se tape la supériorité du masculin en orthographe, alors tu ne vas quand même pas nous chier une pendule car dans le langage courant, il y a 2 métiers qui sont au féminin ???![]()
![]()
On devrait dire quoi nous? Rhooooo
- femme de ménage
- sage femme
- infirmière
- aide soignante
....
Bon y en a certainement d'autres ! Mais quand on regarde les métiers en question, vision bien réductrice

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- binoute1
- Star VIP
the troll is back. Pourtant le Printemps n'est officiellement que le 21 mars ...Sterile91 a écrit :Salut.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
j'avoue que sur celle-là, cela permet une exposition crasse de l méconnaissance de ceux qui viennent chouiner. Parce que étymologiquement cela veut dire "qui à la connaissance de la femme", donc un homme peut très bien ^tre sage-femme, sans qu'il n'y ait aucune discrimination (même grammaticale) quelle qu'elle soit.lafolldingue a écrit : - femme de ménage
- sage femme
....
Bon y en a certainement d'autres ! Mais quand on regarde les métiers en question, vision bien réductrice
Mais les soignants de maintenant sont panseurs et penseurs y' parait ....

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
88% d'infirmiers sont des femmes (héritage des bonnes soeurs), d'où l'habitude de dire "infirmière".
ça ne va pas plus loin dans le dénigrement de la personne masculine. Faudrait surtout pas qu'on pense que vous êtes aussi gay qu'un coiffeur quand même (insulte de ouf "t'es gay")....
"c'est une sorte de médecin avec un peu moins de connaissance".... heu, non, mais vraiment pas.
ça ne va pas plus loin dans le dénigrement de la personne masculine. Faudrait surtout pas qu'on pense que vous êtes aussi gay qu'un coiffeur quand même (insulte de ouf "t'es gay")....
"c'est une sorte de médecin avec un peu moins de connaissance".... heu, non, mais vraiment pas.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, des fois...ça arrache les yeux.Sterile91 a écrit :Salut.

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- binoute1
- Star VIP
surtout qu'en plus chacun pourrait donner des exemples où justement a su plus que le doc : que ce soit en service, au bloc, à la pharmacie ...Lenalan a écrit :
Léopold, si tu passes par là, je suis sur que tu a s une anecdote !
Et je précise au troll-auteur du post que Léopold est un homme, infimIER

et n'a jamais été banni du forum
- lafolldingue
- Silver VIP
Pour un homme en fait on dit maïeuticien... Ça fait plus "sorte de médecin"binoute1 a écrit :j'avoue que sur celle-là, cela permet une exposition crasse de l méconnaissance de ceux qui viennent chouiner. Parce que étymologiquement cela veut dire "qui à la connaissance de la femme", donc un homme peut très bien ^tre sage-femme, sans qu'il n'y ait aucune discrimination (même grammaticale) quelle qu'elle soit.lafolldingue a écrit : - femme de ménage
- sage femme
....
Mais les soignants de maintenant sont panseurs et penseurs y' parait ....![]()
![]()

Allez leopold laches toi!

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Je suis infirmier scolaire homme, nous représentons 3 % de l'effectif dans notre métier, nous somme d'ailleurs dans notre académie 4 titulaires je crois pour environ 250 infirmières…
Perso ça ne m'a jamais posé de problèmes ni aux collègues avec qui je travaille (CPE, Profs…); ça a plus interrogé les collègues quand j'ai quitté la psy pour le scolaire mais en dehors de ça.
La valeur de notre métier, c'est celle qu'on veut bien s'accorder, qu'on soit un homme ou une femme. Après le fait d'être un homme peut être une chance dans ma spécialité, j'ai plus rarement des parents qui me rentre dedans que mes collègues feminines mais aussi une difficulté, on fait des bilans ou des soins sur des enfants ou ados alors il faut être prudent dans tous ses gestes ou ses paroles sans tomber dans la parano.
En tout cas, ça fait longtemps qu'on avait pas eut un troll avec des propos amusants
Perso ça ne m'a jamais posé de problèmes ni aux collègues avec qui je travaille (CPE, Profs…); ça a plus interrogé les collègues quand j'ai quitté la psy pour le scolaire mais en dehors de ça.
La valeur de notre métier, c'est celle qu'on veut bien s'accorder, qu'on soit un homme ou une femme. Après le fait d'être un homme peut être une chance dans ma spécialité, j'ai plus rarement des parents qui me rentre dedans que mes collègues feminines mais aussi une difficulté, on fait des bilans ou des soins sur des enfants ou ados alors il faut être prudent dans tous ses gestes ou ses paroles sans tomber dans la parano.
En tout cas, ça fait longtemps qu'on avait pas eut un troll avec des propos amusants

Leopold dinebinoute1 a écrit :Et je précise au troll-auteur du post que Léopold est un homme, infimIER

Je me sens inspirée "histoire" ces temps-ci. Donc petit rappel de l'origine de la maïeutique via Wikipedia:lafolldingue a écrit :Pour un homme en fait on dit maïeuticien...
«La maïeutique, du grec ancien μαιευτική, par analogie avec le personnage de la mythologie grecque Maïa, qui veillait aux accouchements, est une technique qui consiste à bien interroger une personne pour lui faire exprimer (accoucher) des connaissances. La maïeutique consiste à faire accoucher les esprits de leurs connaissances. Elle est destinée à faire exprimer un savoir caché en soi. Son invention remonte au ive siècle av. J.-C. et est attribuée au philosophe Socrate, en faisant référence au Théétète de Platon. Socrate employait l'ironie (ironie socratique) pour faire comprendre aux interlocuteurs que ce qu'ils croyaient savoir n'était en fait que croyance. »
J'évite l'apologie de Socrate, mais les "femmes sages", j'y crois qu'à moitié (ce serait oublier qu'elles étaient des sorcières à une autre époque)

Ah ? Mais les docteurs ils savent pas tout alors ?Lenalan a écrit :"c'est une sorte de médecin avec un peu moins de connaissance".... heu, non, mais vraiment pas.
Édition du post en cours...
- lafolldingue
- Silver VIP
Je pense que personne ne sait.... 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- binoute1
- Star VIP
oui, oui, je sais. Mais sage-femme pour un homme est tout aussi justelafolldingue a écrit :
Pour un homme en fait on dit maïeuticien... Ça fait plus "sorte de médecin"![]()