TFE : L’accompagnement infirmier d’un enfant atteint de TSA

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Mgl_ppr
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TFE : L’accompagnement infirmier d’un enfant atteint de TSA

Message par Mgl_ppr »

Bonjour,

Je suis actuellement en train de rédiger mon travail de fin d’étude sur le thème du trouble du spectre autistique. J’arrive dans la phase exploratoire, mais dans cette période de Covid mon institut a annulé les entretiens sur le terrain, ainsi j’ai donc souhaité enrichir mon questionnement et mes recherches par le biais de quelques témoignages ou réponses que ce soit d’étudiants infirmiers ayant été en contact avec des enfants autistes ou de professionnels/d’infirmiers diplômés d’état travaillant ou ayant travaillé en pédopsychiatrie. (Je ne sais donc pas si je suis dans la bonne rubrique ?)

Je n’ai pas de titre qui pourrait vous aiguiller, je suis actuellement en recherche. Mais ma question de départ est : « Comment, au sein d’un hôpital de jour de pédopsychiatrie, l’infirmière peut-elle accompagner un enfant atteint de trouble du spectre autistique non communicant verbal face à un refus d’activité thérapeutique inscrite dans son projet de soin ? »

Pour l’avancement dans mes recherches, mon enquête repose sur le refus de ces enfants à réaliser une activité thérapeutique et de la manière dont est géré le refus. (Je vous met quelques questions qui pourrait vous aider dans votre témoignage : Quel est le type de refus ? Savez-vous la cause du refus ? Comment l’avez-vous géré ? Quelle est la raison du fait que vous insistez ou non à essayer de réaliser l’activité avec l’enfant ? Qu’avez-vous ressenti face à ce refus ? Si vous avez réussi à surmonter ce refus et faire accepter l’activité, qu’avez-vous mis en place ?)

Merci d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter.
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execho
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Re: TFE : L’accompagnement infirmier d’un enfant atteint de TSA

Message par execho »

On trouve surtout des témoignages d'éducateurs.Ils utilisent des renforçateurs ou récompenses choisies par l'enfant.Il faut aussi tenir compte de la fatigue de l'enfant.
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Belphéghor
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Re: TFE : L’accompagnement infirmier d’un enfant atteint de TSA

Message par Belphéghor »

On ne dit pas "non communiquant verbal" on dit "non verbal" ou "non communiquant" et ce n'est pas la même chose...

La question il faut vraiment y mettre du soin, sinon le reste n'aura aucun sens

Execho a raison les renforçateurs sont toujours à utiliser en cas de refus et vous aurez aussi une analyse à faire du pourquoi du refus, regardez les recommandations de la HAS sur leur site concernant les prises en charges pour les personnes autistes, c'est très bien expliqué
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Mgl_ppr
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Re: TFE : L’accompagnement infirmier d’un enfant atteint de TSA

Message par Mgl_ppr »

Belphéghor a écrit :On ne dit pas "non communiquant verbal" on dit "non verbal" ou "non communiquant" et ce n'est pas la même chose...

La question il faut vraiment y mettre du soin, sinon le reste n'aura aucun sens

Execho a raison les renforçateurs sont toujours à utiliser en cas de refus et vous aurez aussi une analyse à faire du pourquoi du refus, regardez les recommandations de la HAS sur leur site concernant les prises en charges pour les personnes autistes, c'est très bien expliqué
Bonjour,

Si je viens ici, c’est surtout pour avoir des témoignages car nous ne pouvons pas réaliser d’entretiens cette année. J’aimerais donc avoir du concret, qu’une personne ou plusieurs me témoigne son vécu (que ce soit étudiant infirmier ou infirmier, même des autres professionnels mais je ne pensais pas qu’il y en avait sur ce site donc je n’ai pas précisé). J’ai déjà beaucoup de documentation et à ce moment c’est de ça dont j’ai besoin pour enrichir mon TFE et pouvoir rebondir peut être sur quelque chose que je n’avais pas du tout envisager pour cette prise en charge spécifique.

Merci tout de même de vos conseils, j’en prends note.
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Re: TFE : L’accompagnement infirmier d’un enfant atteint de TSA

Message par Mgl_ppr »

execho a écrit :On trouve surtout des témoignages d'éducateurs.Ils utilisent des renforçateurs ou récompenses choisies par l'enfant.Il faut aussi tenir compte de la fatigue de l'enfant.
A ce niveau, savez vous où je peux trouver ces témoignages dont vous parlez ?
Et effectivement, il y a de nombreux facteurs qui peuvent entrer en compte c’est donc pour cela que je recherche des témoignages variés pour pouvoir avoir de quoi enrichir mes réflexions .

Merci d’avoir pris le temps de me répondre :D
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execho
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Re: TFE : L’accompagnement infirmier d’un enfant atteint de TSA

Message par execho »

Bonjour.Je pensais que la question des activités était plus du domaine des éducateurs de jeunes enfants(EJE).A ce sujet,vous pouvez lire des mémoires de fin d'études.Sur google entrer:mémoire,renforçateurs,eje.
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Belphéghor
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Re: TFE : L’accompagnement infirmier d’un enfant atteint de TSA

Message par Belphéghor »

SI l'HDJ utilise l'approche ABA qui fait partie des recommandations de bonnes pratiques de la HAS vous êtes censés tous faire pareil pour l'enfant.

Le refus se gère avec une analyse de la situation et des renforçateurs, c'est pour tout le monde pareil que vous soyez IDE ou éduc, ou même la famille de l'enfant.

Je vous conseille vraiment de regarder de ce côté là, on ne recherche pas tant l'adhésion de l'enfant qu'à le motiver au moyens des renfos.

Je n'ai pas les moyens de vous aider plus désolée
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