La chasse

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
fridhu
Accro
Accro

La chasse

Message par fridhu »

Je me suis promené ce weekend dans un endroit de bretagne que j'affectionne, entre Chateaulin et Plomodiern. Au détour d'une route j'ai croisé une dizaine de Chasseurs qui tous attendaient l'arrivée d'un grand gibier. Je me suis dis après tout La France a été vidée de tous les grands prédateurs, il faut réguler la population animale en exédent, y'a utilité a préserver les cultures etc... je n'aime pas l'idée qu'on puisse s'amuser en tuant les animaux, mais je peu comprendre qu'il faille réguler. En l'occurence, il s'agissait de l'ouverture de la chasse, il etaient nombreux sur le terrain, Il avaient des chiens des fusils... Et tous avaient leur téléphone portable pour cibler la position géographique du gibier. Ca m'a horrifié.
Fridhu
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

j'ai horreur de ça! Dès fois en passant en voiture je donne sans faire exprès (je vous jure :roll: :clin: ) de coups de klaxons...et si le gibier s'enfuie...oups :oops: :lol:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
baddabok
Fidèle
Fidèle

Message par baddabok »

C'est malin ça, tant que le gibier est caché il ne risque rien.
Savez vous que laisser s'accroître inconsidérament la population de gibier risquerait de causer des troubles écologiques dont on pourrait se passer ?

Par contre les viandards qui se font prendre en photo à côté d'un tableau remplis, les braconniers et les saoulards je les méprise.
20 morts l'année dernière, seulement en France.

Mais ne craignez rien pour les chevreuils, sangliers et canards col-verts, ils sont tous les ans en surpopulation. En plus c'est très bon.
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

en fait je distingue quand même celui qui rapporte son gibier et le mange ensuite de celui qui tue pour tuer...dont des chats :malefiq:

je pense qu'il ne faut pas tous les mettre dans le même sac en même temps prendre du plaisir à aller tuer un animal je ne comprends pas..

nécéssité oui plaisir...
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Oui et tant qu'on y est, à bas les pêcheurs!!!! y tuent des poissons eux!!

Ca sent le topic qui va partir en sucette... :roll:
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

oui mais les pêcheurs en prennent moins :lol:

on peut discuter...j'ai l'air comme ça mais je suis ouverte au dialogue quand même, comme je l'ai dit plus haut il ne faut pas généraliser :clin:
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Nan mais c'est vrai, tu te rends compte la souffrance de la carpe quand elle se fait pêcher? La violence de l'hameçont qui transperce sa peau? En plus le pêcheur qui prend son pied à pêcher pendant des heures?

Bouh... Ca me fait froid dans le dos...

:roll: :lol:
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

tu rigoles mais ça ne m'enchante pas la souffrance de la carpe :? :clin: chui un petit être sensible moi :D

comme dis mon homme dans la nature je ne survivrai pas longtemps :lol:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

EN FRANCE
-Moins de 1 400 000 chasseurs en 2002 contre plus de
2 000 000, il y a 25 ans.
-Âge moyen: 50 ans contre 45, il y a 15 ans.
-73% des chasseurs appartiennent à une famille de chasseurs.

SONDAGE
Selon un sondage réalisé pour le Rassemblement des opposants à la chasse (ROC) par la SOFRES, 28% des personnes interrogées sont "tout à fait" contre et 32% "plut"t" contre la chasse, tandis que 28% sont plut"t pour et 8% tout à fait pour. L’opposition la plus nette se situe chez les femmes (59%) et chez les jeunes de moins de vingt-cinq ans (74%). 4% sont sans opinion. L’étude fait ressortir très nettement une plus forte présence des chasseurs dans le Sud-Ouest de la France et, dans une moindre mesure, dans le Sud-Est.

LE PROBLEME DU PLOMB
- 200 à 300 billes de plomb par cartouche soit 30 à 35 g de plomb (selon les sources 3 à 6 cartouches par oiseau d’eau atteint),
- l’un des matériaux les plus toxiques en terme de risque/quantité, avec le mercure, et le cadmium
- seuls quelques grains de plomb touchent l'oiseau. Les autres - plus de 1000 d'entre eux - retombent au sol ou dans l'eau où ils peuvent être ingérés par les oiseaux.
Remarques :
• le grammage des cartouches de ball-trap olympique tend à diminuer avec le temps, mais reste toujours supérieur à 20 g de plomb (dans la quasi totalité des cas en France).
• si chacun des 1,4 millions de chasseurs français ne tirait qu’une seule cartouche de 32 g par an... ce serait déjà 46,6 t de plomb dispersés dans la nature
• 466 t en 10 ans
• 4660 t en 100 ans
• jusque dans les années 1960, la majorité des chasseurs fabriquaient eux-mêmes leurs munitions. Certains tireurs sportifs ou stand de tir coulent et fabriquent encore leurs munitions.
• le ball-trap ne s’est développé que lors de la dernière guerre. La fédération française annonçait encore récemment vouloir doubler le nombre de site.

LA VIOLENCE
Selon l'ONCFS 25 personnes, tous chasseurs, sont mortes dans 167 accidents de chasse. 142 personnes ont été blessées dont 12 non-chasseurs.
51% des accidents ont eu lieu lors d'une chasse au petit "gibier", 49% lors d'une chasse au grand "gibier".
La moyenne des 8 dernières saisons s'établie à 202 accidents. Mais selon notre propre suivi, un promeneur est décédé en Corse fin octobre atteint par une balle tirée par un chasseur participant à une battue aux sangliers.
L’une des causes principales d’accidents est le tir à de trop longues distances. La part d’accidents reste équilibrée entre chasse au grand «gibier» et chasse au petit «gibier».
La plupart des accidents ont eu lieu le week-end.
CAMPAGNE DE CHASSE 2001-2002
Selon l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, il a été dénombré 167 accidents de chasse dont 31 mortels, ce qui confirme une baisse régulière constatée depuis 1997 du nombre d’accidents.
Mais l’ONCFS note que les accidents mortels ont augmenté de 26% par rapport à la saison précédente. Ces accidents mortels ont concerné des chasseurs.
Les accidents dont les non chasseurs ont été les victimes ont augmenté par rapport à la saison de chasse précédente.
Enfin:
 les accidents surviennent principalement le samedi et le dimanche
 les pourcentages sont équilibrés entre accident pendant la chasse au grand gibier et celle au petit gibier
 les tirs directs au plomb sont les causes les plus fréquentes d’accidents.

 23 décès (contre 40 l'an passé) soit 43% de baisse
 96 accidents graves (contre 116 l'an passé)
 67 accidents légers (contre 76 l'an passé)
 chute des accidents survenus le dimanche (96 cette saison contre 131 l'an passé)
 aucun accident mortel de non-chasseurs n'est à déplorer (contre 3 l'an passé).

Une réflexion de fond doit s’engager sur les lachers de gibier, l’utilisation de plomb (polluant) dans les cartouches, le respect des promeneurs. Les traditions ont la peau dure, l’extrémisme des chasseurs surprend encore, le mouvement est fondamentalement réactionnaire.
Je sais d'avance que ce post va dégénérer en bataille rangée, que l'on va nous faire le coup des "traditions", des "défenseurs de la nature"( :lol: tu parles), que la chasse est "indispensable" à l'équilibre naturel.
Je ne suis pas végétarien, mais tuer des animaux ne m'enchante pas. Si il y a bien un métier que je n'aimerais pas faire c'est travailler ds un abattoir(métier respectable et indispensable).
Le chasseur prend du plaisir a tuer point.
Moi, je prends du plaisir à me promener, chose qui devient malaisée lorsque les chasseurs sont ds les bois. Qd a la loi Verdeil elle devrait etre abolie d'urgence.
Lobbying, violence, lacheté des politiques empeche encore cette abolition. Mais c'est inévitable. Heureusement.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
scooly doll
Habitué
Habitué

Message par scooly doll »

Ben moi justement je suis végétarienne... Quand on parle de régulation du gibier ça me fait doucement rigoler... Et si nous laissions les loups, ours et autre prédateurs s'en charger? L'homme est d'une stupidité déconcertante de nos jours, il achète sa viande en barquette à carrefour (ce qui fait de lui un charognard puisqu'il mange un animal déjà mort et qu'il n'a pas lui-même tué!) et va chasser la biche le wekk-end pour se la jouer James Bond dans les bois avec ses potes....Moi je milite pour le retour en masse du loup dans nos forêt!
Dernière chose, je n'ai rien contre celui qui mange de la viande à condition qu'il ait lui-m^eme tué l'animal, c'est moins lâche donc de ce point de vue là je n'ai rien contre les chasseurs qui chassent pour se nourrir...
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

misspurple a écrit :j'ai horreur de ça! Dès fois en passant en voiture je donne sans faire exprès (je vous jure :roll: :clin: ) de coups de klaxons...et si le gibier s'enfuie...oups :oops: :lol:

je fais exactement pareil :mdr:

moi dimanche j'ai été réveillée par les coups de fusils :mal: et ben j'ai pas aimé DU TOUT :!: :mal:
j'ai un copain qui chasse :? ben lui, à la rigueur, c'est pas le pire, vu ce qu'il me raconte parfois, je suis horrifiée :choque:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
malou?
Forcené
Forcené

Message par malou? »

Je me rapelle d'une promenade en foret et d'avoir vu une mere sanglier avec ses 4 marcassins poursuivis par une bande d'ahuris excités, j'étais vraiment écoeurée.
je n'aime pas les chasseurs, j'assume!
La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter.
...Bouddha
abis
Forcené
Forcené

Message par abis »

Je comprends l'air horrifié des citadins à l'idée de la pauvre bestiole traquée par de vilains chasseurs !
Ben, quand on habite dans des départements plus ruraux, je vous assure que la rencontre d'un sanglier sur une route départementale, ça fait des dégats .... Vécu d'il y a quelques jours !
Il est inadmissible que des animaux de plus de 80 kg puissent divaguer, comme cela.
Les sociétés de chasse n'ont aucune responsabilité dans les dégats occasionnés, pourtant ceux sont elles qui font proliférer de tel danger !
Nous avons eu beaucoup de chance car les dégats ne sont que matériel ... une belle frayeur, la voiture immobilisée pour plusieurs jours chez le garagiste et le prix à payer de la franchise.
Mais chaque année, ces bestioles occasionnent des accidents avec dommage corporel parfois grave, parfois mortel !
Alors si les chasseurs veulent revivre les instincts ancestraux ... que le gibier soit "parqué" dans des réserves ...
baddabok
Fidèle
Fidèle

Message par baddabok »

Pour répondre à misspurple la pêche fait bien plus de ravages que la chasse car la pêche est industrialisée et on a assisté à une disparition de 60 % du patrimoine marin.
Des loups et des ours partout en France ? pourquoi pas des lions et des tyranausaures ? la cohabitation pacifique entre des races différentes de prédateurs de grande taille est irréalisable et n'existe nulle part, on parle de super-prédateurs.
Il n'y a qu'a voir les ravages causés par les loups (et les chiens errants, mais prédateurs tout de même) dans les troupeaux de moutons.
Ca me ferait bien chier que mon chien se fasse bouffer par une meute de loups en forêt.

Pour les lâcher de gibier c'est vrai c'est débile, je ne vois pas l'intérêt d'exploser un faisan qui se comporte comme une poule et vient vous demander de la bouffe.

Rappelons que les chasseurs sont les meilleurs observateurs de la nature et ce n'est pas pour rien que l'ONF organise des battues et travaille en collaboration étroite avec des chasseurs, maintenant si vous doutez des engagements écologiques de l'ONF....

Encore une chose: prolifération d'herbivore= destruction massive de jeunes pousses= disparition de certaines essences d'arbres= disparition des espèces qui s'en nourrissent ou y logent= impossibilité d'exploiter le bois= manque à gagner= de l'argent qui ne pourra pas être en partie utilisée à la sauvegarde des forêts.

Et arrêtez de dire qu'il n'y a pas de prédateurs, les renards pullulent, on en voit de plus en plus dans les villes, la vraie question c'est celle du grand gibier.
baddabok
Fidèle
Fidèle

Message par baddabok »

abis a écrit : ... que le gibier soit "parqué" dans des réserves ...

Ouais ! des barbelés partout et aucune chance de s'en sortir pour les bêtes, tous les animaux en cage ! vive l'écologie !
Répondre