Promouvoir le vélo !

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Le vélo et vous c'est :

l'amour impossible, vous n'en faites pour ainsi dire jamais et vous n'avez pas envie de changer particulièrement
52
25%
le flirt occasionnel, une fois de temps en temps le dimanche et c'est très bien comme ça
79
39%
L'amour naissant, vous découvrez les joies de cette union et souhaitez la faire prospérer
46
23%
l'amour fou, vous en faites quasiment tous les jours (promenades mais aussi boulot, courses...etc)
27
13%

Nombre total de votes : 204

fridhu
Accro
Accro

Message par fridhu »

mimil a écrit :Ce que je veux dire c'est que ce reportage était sensé refléter des comportements et vraisemblablement, un comportement a été omis... et même deux quand j'y pense puisque les transports en commun n'ont même pas été cités. Tu vois, c'est grave quand même ! Il est pas question de faire paniquer qui que ce soit avec le vélo... en quoi cela aurait fait paniquer d'ailleurs ?... là je vois pas.

Le Journal télévisé un devenu un produit d'appel pour les gens qui consomment. Les reportages ne sont plus destinés a informer mais a émouvoir, toucher, faire réagir. En 1968, la France n'a pas réagit au manifestations étudiantes, elle s'est par contre révoltée quand ces mêmes étudiants se sont attaqués aux voitures du quartier latin.
On ne change pas un style de vie sans qu'il y ait adhésion. la haute des prix de l'essence est accepté dans la douleur. On a imaginé il y a quelques années transformer les ports de peche et de commerce de lorient en marina ce qui aurait changé le visage de la ville et lui aurait apporté un souffle neuf apres la fermeture de l'arsenal et des chantiers navals. Les élus ont dit non, a cause du probleme d'identité.
La voiture fait partie de l'identité, c'est une maniere de vivre, de se distinguer, ca se vend bien. le vélo a une image différente axée sur le loisir. Les transports en communs réduisent l'individu a un même geste conformiste qui dans l'"ère des masses" dans laquelle nous vivons ne fera pas rêver au journal télévisé.
Fridhu
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

souvent les gens prennent leur voiture pour 5mn de trajet, soit 15 à vélo...le tout c'est de s'y mettre quitte à emmener un tee shirt de rechange. C'est sur qu'en tailleur et escarpin c'est pas évident mais ils font comment à Amsterdam?

C'est une question de choix. Si je pouvais je le ferai. :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

ISP84 a écrit :Il nous prendrait pas pour des c***, le lance amstrong.
Il va etre interessant de voir les réactions des organisateurs du tour de france.
Drogués tous Drogués. :bob:

J'ai le même avis :lol:
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

Et maintenant le "stupéfiant américain" ne veut plus revenir faire le tour de france, il nous prend vraiment pour des billes...
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

Non juste pour des con mon petit ISP84, juste pour des cons :mal:
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

misspurple a écrit :souvent les gens prennent leur voiture pour 5mn de trajet, soit 15 à vélo...le tout c'est de s'y mettre quitte à emmener un tee shirt de rechange. C'est sur qu'en tailleur et escarpin c'est pas évident mais ils font comment à Amsterdam?

C'est une question de choix. Si je pouvais je le ferai. :clin:

Preuve en est cette petite lettre d'information à laquelle je suis abonnée (textovélo qu'ça s'appelle) écrite par Denis Baupin, (vert) adjoint au maire de Paris :

Denis le vert a écrit : En ce début d'automne, les feuilles des arbres et des impôts se ramassent à la pelle et dans votre boite aux lettres. (il est poête le Denis !)Après un été serein, les tracas du quotidien absorbent votre énergie : le coup de pompe vous guette et les coûts à la pompe s'envolent ! A une période où le prix du baril de pétrole bat record sur record, c'est le moment pour souligner tout l'intérêt du vélo pour équilibrer son budget personnel. Y compris pour tout ceux qui ne disposent pas de toutes les commodités ou d'un emploi à proximité de leur lieu de résidence.
Qu'on soit à Paris ou en périphérie, le vélo permet en effet
d'effectuer de nombreux parcours trop longs à effectuer à pied mais qui ne justifient pas à vrai dire le recours à une automobile... Même dans cette agglomération gigantesque, la part des trajets automobiles inférieurs à 3 km, soit moins d'un quart d'heure à vélo sans forcer, est de l'ordre de 50 % ! Quand on sait en outre que les petits parcours en ville sont les plus polluants, le moteur n'ayant pas le temps de chauffer normalement, et les plus consommateurs de carburants, il y a intérêt écologique et économique à troquer la voiture pour d'autres modes de déplacements
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
fridhu
Accro
Accro

Message par fridhu »

mimil a écrit :
misspurple a écrit : il y a intérêt écologique et économique à troquer la voiture pour d'autres modes de déplacements[/b][/color][/size]

B'en oué Mimil, mais tu prêches un convaicu... mais comme dit Sim' un peu plus haut tu fais comment avec des courses, des gamins, des bagages ? on vit les uns sur les autres a des kilometres de la ou va. autrefois, c'était le contraire.
Fridhu
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

fridhu a écrit :B'en oué Mimil, mais tu prêches un convaicu... mais comme dit Sim' un peu plus haut tu fais comment avec des courses, des gamins, des bagages ? on vit les uns sur les autres a des kilometres de la ou va. autrefois, c'était le contraire.

Certes, si tu pars en vacances avec tes gosses ou que tu vas faire tes courses pour le mois, tu vas pas y aller en vélo !
Mais c'est pour les petits trajets en ville, des urbains. Tu as vu cette statistique ? 50 % des trajets automobiles à Paris sont inférieurs à 3 km !!!! Soit 15 min à vélo !!! C'est quand même pas grand chose, si ces 50 % de trajets auto étaient remplaçés par des trajets cyclo, qu'est-ce qu'on en gagnerait en confort de vie, en diminution de pollution, en diminution de stress, en diminution du bruit, et en économie pour les personnes concernées !!
Biensur parmis ces petits trajets, il y a des gens qui ne pourront jamais les faire en vélo pour diverses raisons, mais j'ose imaginer qu'il y a moyen de convertir au moins quelques pourcents de ces 50 ! Car le déplacement en auto n'est surement pas justifié pour tous.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Etincelle

Message par Etincelle »

y a pas moyen!

je desteste le velo! deja ca fait mal aux fesses et en plus tu dois pedaler! la mort!

franchement, je prefere appuyer sur l'accelerateur, passer mes vitesses et avoir mon bon vieux siege en cuir (non je rigole)

c'est vrai c'est pas bien, mais bon au rythme ou je l'utilise, c'est pas moi qui creuse le trou!
fridhu
Accro
Accro

Message par fridhu »

le seul moyen de changer la mentalité des gens, et je pense qu'elle commence a changer, ça reste de les toucher la ou ca fait le plus mal, c'est a dire le porte-monnaie. L'augmentation du prix de l'essence est un moyen mais pas le seul. Je n'utilise pas la voiture en ville pour une grande quantité de raisons, et mes voisins non plus. Il y a par exemple une solidarité entre voisins, on conduit et on va chercher les enfants des autres a l'ecole a pieds, il y a le pédibus. On fait les courses a pieds ou en velo, notre lieux de travail est a cinq dix minutes de notre domicile. on a réduit la métropole a une gros bourg, évidement sans doute au prix fort pour les impots, il y a le metro et les bus pour les plus longues distances. D'ailleurs la place de stationnement est plus chere qu'un billet de métro ; disuasif non ? pour les changement plus lents, le co-voiturage a pris d'avantage d'importance aussi.
Fridhu
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Myasas a écrit :y a pas moyen!
je desteste le velo! deja ca fait mal aux fesses et en plus tu dois pedaler! la mort!
franchement, je prefere appuyer sur l'accelerateur, passer mes vitesses et avoir mon bon vieux siege en cuir (non je rigole)
c'est vrai c'est pas bien, mais bon au rythme ou je l'utilise, c'est pas moi qui creuse le trou!

:fleche: Il existe des selles gel de nos jours spécialement conçues pour les fesses sensibles (ça doit faire longtemps que t'as pas fait de vélo !)
:fleche: pédaler ne représente pas un effort énorme, sur un vélo on passe moins de 50 % du temps à pédaler. On pédale un coup et on laisse avancer, on repédale et on laisse. Bon, sauf dans les côtes, mais c'est qu'une question d'habitude. pas besoin d'y aller comme un malade, on peut prendre son temps
:fleche: j'suis sure que ça te ferait pas de mal de bouger un peu ton popotin ! :roll: Image
:fleche: Et pi même si tu conduits une fois dans l'année, b'en tu participes quand même un petit peu à agrandir le trou de la couche d'ozone et à augmenter le nombre d'affections respiratoires. C'est toi aussi, désolée de te dire ça ! Il faut en prendre conscience même si c'est sur, il y a toujours pire que soi.
:fleche: Bon, quand est-ce que tu t'inscris pour le paris Roubais non de non ?? !

Fridhu, entièrement d'accord avec toi, malheureusement, les hommes actuels dans leur grande majorité ne réfléchissent que via l'argent. Et pour le vélo, on les convaincra pas en leur disant : ça ne pollue pas l'environnement, c'est bon pour la santé, c'est rapide en ville, c'est facile de se garer... non, ça ça marchera pas, ce qui marchera vraiment, c'est d'insister sur le fait que c'est moins cher qu'autre chose et que la différence devient vraiment interessante pour le porte monnaie.
C'est triste, mais c'est comme ça !
JLC
Accro
Accro

Message par JLC »

Perso j'adore mon vélo, parce que le mien au moins il a une dynamo et ne fonctionne pas avec une pile susceptible de polluer l'environnement :clin:

PS vive l'énergie eolien et solaire
Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

JLC a écrit :Perso j'adore mon vélo, parce que le mien au moins il a une dynamo et ne fonctionne pas avec une pile susceptible de polluer l'environnement :clin:

PS vive l'énergie eolien et solaire

C'est vrai que ça devient rare. Je me suis équipée de lampes assez puissantes donc piles mais... rechargeables, c'est déjà ça ! (à Paris, mieux vaut avoir un éclairage même à l'arrêt aux feux rouges, ceci explique aussi cela, car une dynamo à l'arrêt ne produit pas de lumière ! Faudrait trouver un système de collecteur d'énergie comme les éoliennes !)
JLC
Accro
Accro

Message par JLC »

mimil a écrit :(à Paris, mieux vaut avoir un éclairage même à l'arrêt aux feux rouges, ceci explique aussi cela, car une dynamo à l'arrêt ne produit pas de lumière ! Faudrait trouver un système de collecteur d'énergie comme les éoliennes !)

Cela s'appelle une batterie, et il faudrait y travailler, quoique cela ne devrait pas être compliqué :roll:

Promis, je mis mets dès que mon eolienne est terminée :clin:
Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

JLC a écrit :Cela s'appelle une batterie, et il faudrait y travailler, quoique cela ne devrait pas être compliqué :roll:

:lol: Ouais, mais j'trouvais ça plus futuriste "collecteur d'énergie" :lol: (j'suis grave des fois)
Si tu arrives à faire ça, ce serait génial, ça marcherait super notamment dans un premier temps auprès de public sensibilisé à l'environnement ce truc, moi la première ! Je réserve un modèle !!
Répondre