toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
gants
je suis pas d'accord pour le meme gant pour tout le corps sauf partie genitale nous on nous a dit de prendre un gant pour le haut un pour le bas un pour les parties genitales et tous des gants uniques
une serviettes pour le corps et une pour les parties genitales (astuce pour les reconaitre faire un noeud a celle des parties genitales)
une serviettes pour le corps et une pour les parties genitales (astuce pour les reconaitre faire un noeud a celle des parties genitales)
IDE intérimaire
- daphnée
- Star VIP
après tout dépend les techniques que l'on apprend dans chaque ifsi.
Tu sais l'année dernière, on m'a appris à utiliser 2 gants de toilettes : 1 pour le haut (visage, main, bras, poitrine, dos) et un pour le bas (cuisses, jambes, pieds et patie intime).
Hors j'ai redoublée ma 1ère année et là on nous a appris à certes n'utiliser toujours que 2 gants mais plus de la meme manière : un pour tout le haut + les jambes et les pieds. et le 2ème pour la toilette intime
alors tu sais les techniques

Tu sais l'année dernière, on m'a appris à utiliser 2 gants de toilettes : 1 pour le haut (visage, main, bras, poitrine, dos) et un pour le bas (cuisses, jambes, pieds et patie intime).
Hors j'ai redoublée ma 1ère année et là on nous a appris à certes n'utiliser toujours que 2 gants mais plus de la meme manière : un pour tout le haut + les jambes et les pieds. et le 2ème pour la toilette intime

alors tu sais les techniques

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
on ous as appris la mème technique que daphnée un gant pour visage bras torse jambe et dos et un autre pour les partie intime ....
on change l'eau une première fois après (visage bras torse et jambes) une seconde fois pour les fesses et du coup un troisième fois pour le dos...
ou si tu commence par le dos tu ne change pas l'eau mais tu te lave les mains et remet tes gants pour faire les fesses est ce que je me trompes ou pas ?????
on change l'eau une première fois après (visage bras torse et jambes) une seconde fois pour les fesses et du coup un troisième fois pour le dos...
ou si tu commence par le dos tu ne change pas l'eau mais tu te lave les mains et remet tes gants pour faire les fesses est ce que je me trompes ou pas ?????

bon courage
je pense qu'il faudrait que tout le monde s'accorde parce que le jour du DE c'est pas une formatrice de notre IFSI qui sera la, alors si habituellement vous utilisez un gant pour le toilette et que elle dans son IFSI originaire ils apprenent à faire les toilettes avec un gant pour le haut et un gant pour le bas, CA CRAINT!
moi dans tous les cas je commencerai par le change car après toute une nuit il y a forcément selles ou urines par contre je ne peux plus faire les jambes avec le gant 2 car il a servit au siège.
de meme si on commence par visage,torse gant1 puis vulve gant 2 et qu'on tourne le patient il faut continuer par le siège car on a enfilé les gants...bref je suis perdue.............
de meme si on commence par visage,torse gant1 puis vulve gant 2 et qu'on tourne le patient il faut continuer par le siège car on a enfilé les gants...bref je suis perdue.............
- daphnée
- Star VIP
lorencia a écrit :moi dans tous les cas je commencerai par le change car après toute une nuit il y a forcément selles ou urines par contre je ne peux plus faire les jambes avec le gant 2 car il a servit au siège.

bon alors tous les gens d'abord vous commencez par décompresser.
Dîtes-vous qu'il n'y a pas de technique en soi : il suffit d'être logique et de respecter les principes fondamentaux. Car il faut adapter le soin à la patiente et non le contraire.
Avant de commencer la toilette, vous vérifiez en ouvrant la protection que votre patient est souillée ou non. Si ce n'est pas le cas, vous commencez par laver le visage, cou, main, bras, poitrine comme on vous l'a appris. Si votre patiente se mobilise bien, vous pouvez lui laver tout de suite le dos avant de continuer par le bas. Si elle ne se mobilise pas bien, vous ferez le dos, quand vous la mettrez sur le côté pour le siège c qui évitera ainsi de trop la mobiliser.
Donc une fois le haut fini, vous passez au bas à savoir : jambes et pieds. Puis vous changez votre eau, de gant de toilette (selon les ifsi

pour ce qui est des gants que vous mettez pour la petite toilette. Si après il vous reste juste à tourner votre patiente pour lui faire le siège, vous gardez vos gants. Si vous avez le dos à faire en meme temps : soit vous faites d'abord le siège et une fois celui-ci fini vous enlevez vos gants, changez d'eau et vous lavez les mains avant d'attaquer le dos, soit vous enlevez vos gants pour faire d'abord le dos et après vous remettez une autre paire de gants pour faire le siège. seulement ne pas oubliez l'économie

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- aléa
- Forcené
bonjour a tous,
je me permet d'intervenir je suis aide soignante et responsable des encadrements des étudiants dans le service ou je travail.
par experience la toilette sur un patient totalement dépendant ne depassera pas 40min (avec psmt)....je sais que beaucoup d'entre vous vont hurlé, mais c'est une observation souvent faites aux étudiants (non pas par moi mais par les formatrices lors des MSP ou DE)
dans le service ou je bosses on n'attendra pas les mêmes choses d'un étudiant de 1ere année et de 3eme année ce qui est évident.
un étudiant qui débute prendra bcp plus de temps 1h pour son 1er soins et finira par s'améliorerais dans le temps.
autre chose les personnes qui cherchent à éviter ce soins...certains etudiants l'on fais et arrivé le DE bonjour la kata.
c'est très souvent mal perçu de faire une toilette je tenais à dire qu'il s'agit du soins de base que doit savoir faire une infirmière.
a bientôt
je me permet d'intervenir je suis aide soignante et responsable des encadrements des étudiants dans le service ou je travail.
par experience la toilette sur un patient totalement dépendant ne depassera pas 40min (avec psmt)....je sais que beaucoup d'entre vous vont hurlé, mais c'est une observation souvent faites aux étudiants (non pas par moi mais par les formatrices lors des MSP ou DE)
dans le service ou je bosses on n'attendra pas les mêmes choses d'un étudiant de 1ere année et de 3eme année ce qui est évident.
un étudiant qui débute prendra bcp plus de temps 1h pour son 1er soins et finira par s'améliorerais dans le temps.
autre chose les personnes qui cherchent à éviter ce soins...certains etudiants l'on fais et arrivé le DE bonjour la kata.
c'est très souvent mal perçu de faire une toilette je tenais à dire qu'il s'agit du soins de base que doit savoir faire une infirmière.
a bientôt
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
DE en poche depuis le 1er dec 2009
En soin à domicile nous passons parfois 1h chez le patient lorsqu'on fais un schampooing au lit par exemple...et lorsque les personnes sont grabataires c'est environs 45mns pour la toilette avec dents, rasage ect...
maintenant c'est vrai que nous allons chez les gens donc nous devons nous adapter à leur rythme tout en leur explicant que nous avons tout de même d'autre personnes à voir ce qui n'est pas toujours simple
en fait nous faisons 8 toilettes par matinée de 7h à 12h30...
en essayant de rentrer au bureau vers 12h15 pour les transmissions...
maintenant c'est vrai que nous allons chez les gens donc nous devons nous adapter à leur rythme tout en leur explicant que nous avons tout de même d'autre personnes à voir ce qui n'est pas toujours simple

- panthera
- VIP
maaarie a écrit :En soin à domicile nous passons parfois 1h chez le patient lorsqu'on fais un schampooing au lit par exemple...et lorsque les personnes sont grabataires c'est environs 45mns pour la toilette avec dents, rasage ect...
maintenant c'est vrai que nous allons chez les gens donc nous devons nous adapter à leur rythme tout en leur explicant que nous avons tout de même d'autre personnes à voir ce qui n'est pas toujours simple![]()
pouff, dur dur, les soins a dom

La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Je viens de terminer mon stage en long séjour.. je n'avais plus eu l'occasion de faire des toilettes complètes au lit depuis un an... Et bien, je mettais en gros 30-40 min pour préparer mes affaires, faire la toilette, lever la personne, refaire le lit et ranger tout l'environnement...
A cela se rajoute bien sur le temps de réfection du pansement, si pansement il y a..
A cela se rajoute bien sur le temps de réfection du pansement, si pansement il y a..
Infirmière puéricultrice
je dirais seulement que cela depend de la personne,il ne sagit pas de faire du travail a la chaine comme lon peut le voir dans les maisons de retraites et dans certains services.Ca reste quand meme un moment privillegié dans la prise en charge de la personne,et n'oublions PAS que cela reste un soin et non une corvée comme on peut lentendre...
enfin chacun voIt les choses comme il le souhaite,sil fallait donné un temps:je dirais entre 45mn et 1h...
enfin chacun voIt les choses comme il le souhaite,sil fallait donné un temps:je dirais entre 45mn et 1h...
toilette au lit + refection du lit
J'ai une question assez bête mais qui me turlupine sachant que mon 1er stage commence le 2 janvier!
Lorsqu'on fait la toilette au lit du patient et qu'il faut refaire le lit, la réfection se fait elle en même temps que la toilette??
Pour moi ca me semble + logiq ainsi parce q'une fois lavée la personne doit être installé sur du propre et si on la laisse sur des drap sale il y aura eu "peu d'interet à faire la toilette".
Merci de m'éclairer!!
Lorsqu'on fait la toilette au lit du patient et qu'il faut refaire le lit, la réfection se fait elle en même temps que la toilette??
Pour moi ca me semble + logiq ainsi parce q'une fois lavée la personne doit être installé sur du propre et si on la laisse sur des drap sale il y aura eu "peu d'interet à faire la toilette".
Merci de m'éclairer!!
IDE depuis le 1/12/2008 yeeeeaaaaaaaaaahhhhhhh!!