toilette au lit d'un patient dépendant
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
toilette au lit d'un patient dépendant
Comment procédez vous ? Notamment quand changez vous de gants de toilette ? Sachant qu'en général, on ne peut pas en utiliser plus de deux, n'est ce pas?...
Je vous attends car j' ai une incertitude... Merci
Je vous attends car j' ai une incertitude... Merci

Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Et ben tu prends un gant pour le visage + bras dos torse jambes pieds. Tu changes de gants et tu fais les parties génitales et tu finis par les fesses.
Après en ce qui concerne les serviettes et tout ce qui concerne le "grand n'importe quoi qui donne une pseudo valeur à la chose", je sais plus trop, je me débrouille toujours pour pas avoir de toilette en MSP.
Après en ce qui concerne les serviettes et tout ce qui concerne le "grand n'importe quoi qui donne une pseudo valeur à la chose", je sais plus trop, je me débrouille toujours pour pas avoir de toilette en MSP.
gants... suite
Justement c'est le même gant pour les parties génitales et les fesses qui me pose problème... mais merci pour ta réponse en totu cas.
Nephilim a écrit :Et ben tu prends un gant pour le visage + bras dos torse jambes pieds. Tu changes de gants et tu fais les parties génitales et tu finis par les fesses.
exact...
Je vois mal comment on peut echapper à une toilette tôt ou tard. Et puis c'est un moment tellement important à plus d'un titre.
D'autre part, je suis en 1ere année IDE et je n'échapperai pas à une MSP toilette.
D'autre part, je suis en 1ere année IDE et je n'échapperai pas à une MSP toilette.
tito a écrit :Nephilim a écrit :je me débrouille toujours pour pas avoir de toilette en MSP.
Et tu te fais recaler au DE car la formatrice te dit de presenter une toilette!
tito a écrit :Nephilim a écrit :je me débrouille toujours pour pas avoir de toilette en MSP.
Et tu te fais recaler au DE car la formatrice te dit de presenter une toilette!
+1

Maintenant, peut être passeras tu ton DE du Soir. Dans ce cas, tu aurais beaucoup de chance Nephilim

Enfin bref, là n'est pas le sujet du post...

Infirmière puéricultrice
Bon répondez lui à lui, vous oqp pas de mon cas. Moi je sais faire une toilette dans l'absolue même si je suis pas un pro et que j'aime pas ca, c'est juste que j'esquive en MSP c'tout.
Sinon pour le gant de toilette génital puis fesse c'est comme ca que ca se fait.
Si vraiment ca te pose probleme, dis toi que sur un gant de toilette y'a 4 faces : recto/verso, et tu peux retourner ton gant et le mettre à l'envers ce qui fait 2 autres coté en + donc tu peux faire ca pour passer des parties génitales aux fesses.
Sinon pour le gant de toilette génital puis fesse c'est comme ca que ca se fait.
Si vraiment ca te pose probleme, dis toi que sur un gant de toilette y'a 4 faces : recto/verso, et tu peux retourner ton gant et le mettre à l'envers ce qui fait 2 autres coté en + donc tu peux faire ca pour passer des parties génitales aux fesses.
- tito
- VIP
Nephilim a écrit :Bon répondez lui à lui, vous oqp pas de mon cas. Moi je sais faire une toilette dans l'absolue même si je suis pas un pro et que j'aime pas ca, c'est juste que j'esquive en MSP c'tout.

Les toilettes sont du role propre de l'IDE et toi tu dis quoi?
Si tu veux pas faire de toilette ou du moins que tu aimes pas ça, je pense que tu t'es planté de metier!

L'ONI, Une grande fumisterie

- DENIS Jean-Marie
- Habitué
En général, pour les MSP on vous demande de faire des toilettes sur des patients pas trop dépendants.
Plus tard, vous aurez de toutes sortes de dépendances.
Notre service pourtant SSR fait de l'accompagnement de fin de vie.
Là, vous devrez dans certains cas utiliser plus de deux gants, voire même faire la toilette en deux temps : côté droit puis côté gauche, change de lit en même temps avec protection du côté propre.
La souffrance n'est pas une fatalité, nous devons la combattre; donc un patient qui souffre doit être manipulé avec douceur. Les patients en fin de vie ont quelques fois de multiples lésions entraînant des douleurs, vous devrez les manipuler le moins possible.
Pour l'instant faites ce que vos moniteurs et monitrices vous ont appris (confer Nephilim et Tito), répétez les souvent.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
Plus tard, vous aurez de toutes sortes de dépendances.
Notre service pourtant SSR fait de l'accompagnement de fin de vie.
Là, vous devrez dans certains cas utiliser plus de deux gants, voire même faire la toilette en deux temps : côté droit puis côté gauche, change de lit en même temps avec protection du côté propre.
La souffrance n'est pas une fatalité, nous devons la combattre; donc un patient qui souffre doit être manipulé avec douceur. Les patients en fin de vie ont quelques fois de multiples lésions entraînant des douleurs, vous devrez les manipuler le moins possible.
Pour l'instant faites ce que vos moniteurs et monitrices vous ont appris (confer Nephilim et Tito), répétez les souvent.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
Sire Jehan DENY De MONSTERNEL (pour les initiés)
"MAXIMA DEBETUR PUERO REVERANCIA" Le plus grand respect est dû à l'enfant
"MAXIMA DEBETUR PUERO REVERANCIA" Le plus grand respect est dû à l'enfant
tito a écrit :Les toilettes sont du role propre de l'IDE et toi tu dis quoi?
Si tu veux pas faire de toilette ou du moins que tu aimes pas ça, je pense que tu t'es planté de metier!
Tu dis qdlm toi tu sais ?
Tu crois que ca y'est t'es en 3ieme année tu peux faire la morale aux autres ?
Est ce que si t'entends quelqu'un dire "moi j'aime pas piquer des gaz du sang" tu vas lui sortir un gros "je pense que tu t'es planté de métier" baveux ?
Ca me fais vomir de voir des personnes aussi intloréantes sortir des discours aussi démago. Si j'aime pas réaliser des toilettes c'est mon droit je vois pas en quoi tu te permets de juger... y'a pas que des toilettes dans le métier, si t'es encore keblo à ca je me demande bien se que tu fou en 3ieme année...
[édit: désolé les modo si je parais un peu "vulgaire", mais ca m'énnerve de lire des truc comme ca]
Meme si les toilettes ne sont pas pour tous les éléves infirmiers un acte des plus palpitants, sachez que cet acte, qui est loin d'etre anodin mérite que l'on s'y attarde et que l'on s'y accroche parfois pour permettre au patient de vivre ce moment le plus agréablement possible et le moins traumatisant possible. Cela reste un soin, la relation que vous allez établir a ce moment la doit etre privilégié.
Puis quand éleve ide deviendra infirmier(e), n'oubliez pas que vous pouvez continuer à faire des toilettes, que les aides soignant(es) ne sont pas des machines à laver et qu'elles ont besoin de vous aussi pour ca.
Alors pensez à vos orientations futures
Puis quand éleve ide deviendra infirmier(e), n'oubliez pas que vous pouvez continuer à faire des toilettes, que les aides soignant(es) ne sont pas des machines à laver et qu'elles ont besoin de vous aussi pour ca.
Alors pensez à vos orientations futures

millot a écrit :Puis quand éleve ide deviendra infirmier(e), n'oubliez pas que vous pouvez continuer à faire des toilettes, que les aides soignant(es) ne sont pas des machines à laver et qu'elles ont besoin de vous aussi pour ca.
Il est si rare que ce soit appliqué dans les services

Plus de collaboration entre IDE et AS ne serait que bénéfique pour les personnes soignées

Bonne journée

On est rarement maître de se faire aimer, on l'est toujours de se faire "estimer" ( Fontenelle)
AS depuis PFFIOU... depuis un moment
AS depuis PFFIOU... depuis un moment
- tito
- VIP
Mais non mais non, c'est parceque je suis en 3' année que je prend le melon bien sur
J'aurais tout entendu moi
PS: Nephilim, tu fais pas partie des ESI qui choisissent leurs soins quand elles sont en stage ou bien qui vont pleurer car elles ont étées saquées a leur note de stage? (genre la new generation?) ...
Bref là n'est pas le sujet...
La toilette ça depend de comment est la personne et dans quel lieu elle est.
Si très sale, utilise donc 3 gants...
Il m'est arrivé par contre d'utiliser 2 gants max en USLD (1 gant pour jambes + visages + torse dos; 1 pour la toilette intime dans la mesure du possible jetable).
Bref ça depend de pleins de choses l'utilisation de plusieurs gants. L'important est que tu justifie ton choix alberic.

J'aurais tout entendu moi

PS: Nephilim, tu fais pas partie des ESI qui choisissent leurs soins quand elles sont en stage ou bien qui vont pleurer car elles ont étées saquées a leur note de stage? (genre la new generation?) ...
Il m'est arrivé par contre d'utiliser 2 gants max en USLD (1 gant pour jambes + visages + torse dos; 1 pour la toilette intime dans la mesure du possible jetable).
Bref ça depend de pleins de choses l'utilisation de plusieurs gants. L'important est que tu justifie ton choix alberic.

L'ONI, Une grande fumisterie

Oui revenons au post, et cessons les petites querelles rangées...
Merci Tito pour ta réponse sur le sujet. Elle m'éclaire un peu. Sauf que si je m'aperçois qu'il me faut un 3eme gant, il faut que je ressorte de la chambre et c'est bien ennuyeux aussi. Or je ne peux me permettre de prendre 3 gants d'emblée, sachant qu'il y en a toujours plutôt pas assez que trop en stock disponible dans le service.
La solution proposée de retourner le gant du haut, par exemple, me semble alors adaptée. Merci à tous !
Merci Tito pour ta réponse sur le sujet. Elle m'éclaire un peu. Sauf que si je m'aperçois qu'il me faut un 3eme gant, il faut que je ressorte de la chambre et c'est bien ennuyeux aussi. Or je ne peux me permettre de prendre 3 gants d'emblée, sachant qu'il y en a toujours plutôt pas assez que trop en stock disponible dans le service.
La solution proposée de retourner le gant du haut, par exemple, me semble alors adaptée. Merci à tous !

tito a écrit :Mais non mais non, c'est parceque je suis en 3' année que je prend le melon bien sur![]()
J'aurais tout entendu moi![]()