j'ai des difficultés en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zekisscoolette59
Habitué
Habitué
Messages : 69
Inscription : 12 déc. 2004 13:31
Localisation : nord

Message par zekisscoolette59 »

bonjour tout le monde!
Et bien toutes les Ide ( à ma connaissance ) ont vécu au moins 1 stage catastrophique!
en particulier je vais te donner un exemple: 2ème stage de première année (j ne savais rien faire, meme pas encore appris la pédiatrie)
Bref je me retrouve ne stage dans un service de pédia d'un CH avec des enfants ayant des pathologies diverses et aussi une aile avec des préma.
Bref, j'y allais très délicatement car je ne connaissais quasiment rien de rien et encore moins des enfants!!
Et bien mon stage a été cata cat cata!! je navais pas le droit de m'approcher des enfants car ils pensaient que ja'auri pu les laisser tomber!!
bref, manque de chance, j'avais ma MSP!! et bien j'ai eu 8, j'étais catastrophée (oui oui j'aime ce mot!) la cadre a réussi à convaincre ma formatrice que l'eau du bain que j'avais fait prendre à l'enfant était glaciale!!! en y repensant j'aurai du lui rire au nez
Bref, ne vous angoissez pas, on s'en sort, et on devient Ide et on jure de ne jamais faire vivre ca aux futurs stagiaires!
bizzz
Cherche mode d'emploi pour se dédoubler!
IDE en HAD , j'adore!!!!
Avatar de l’utilisateur
yuyu7
Insatiable
Insatiable
Messages : 737
Inscription : 22 nov. 2004 19:21

Message par yuyu7 »

skikinoune a écrit :Il y a une éleve de ma promo qui m'a raconté qu'elle était tombée dans un service ou elle était encadrée par 2 IDE étrangere qui communiquaient entres elles avec tout sauf le français sans oublier les fourires intenspestifs qui rendent tres mal à l'aise...

Je fini par me poser des questions : le métier d'infirmière rend t'il fou ? :pleure:
Avatar de l’utilisateur
yuyu7
Insatiable
Insatiable
Messages : 737
Inscription : 22 nov. 2004 19:21

Message par yuyu7 »

daphnée a écrit :...
Beaucoup se plaignent d'aller en stage loin de chez eux (parfois 1heure de route aller et 1heure retour)...

Ils rigolent ou quoi? à mon dernier stage je me suis tapé 5 h de trajet par jour (entre les bus et les attentes de bus) car on m'avait envoyé dans un bled perdu. Déjà je devais finir à 20 h or le dernier bus était à 19 h. En plus pour tomber sur une infirmière qui m'a fait chier pendant 1 mois : elle a commencer par me dire que sans voiture j'aillais pas y arriver pendant les 3 ans et demi, et elle m'a fait sentir que cela ne lui plaisait pas que mon formateur lui ai demandé de décaler les horaires afin que je puisse rentrer chez moi avec le dernier bus (c'est quand même normal, ils m'envoient dans un trou perdu alors que je n'ai pas de voiture ni de permis de conduire).
Un jour j'ai dit à une aide-soignante que quand je finissais le matin et bien il n'y avait pas de bus avant une heure et demi. Gentiment, elle a parlé à l'infirmière pour lui proposer de décaler mes heures du matin pour que je n'ai pas à attendre le bus indéfiniment L'infirmière s'est mise en colère et m'a fait chier pendant un mois. Même si j'ai tenu bon, serré les dents au point que toute l'équipe et elle même me disent qu'ils étaient très contents de moi, elle n'a pas pu s'empêcher d'écrire sur mon rapport de stage qu'il ne fallait pas que je manipule l'équipe soignante pour avoir des avantages sur les horaires et pour ma vie privée (elle savait que j'élève seule un bébé).
quelle ------ ! quand je pense que ce n'est pas moi qui ai poussé l'aide-soignante à lui faire cette demande !!
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Message par skikinoune »

Courage...
3 ans dans toute une vie, ce n'est pas grand chose.On en parlera en souriant une fois le DE en poche :roll:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Avatar de l’utilisateur
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4711
Inscription : 02 déc. 2004 17:27
Localisation : quelque part par là bas

Message par Milie_Milie »

skikinoune a écrit :Courage...
3 ans dans toute une vie, ce n'est pas grand chose.On en parlera en souriant une fois le DE en poche :roll:


promis :lol:
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
S@ndy_
VIP
VIP
Messages : 3425
Inscription : 31 janv. 2005 15:21
Localisation : Dans mon petit cocon...

Message par S@ndy_ »

Solange a écrit :Salut à tous !

Juste pour vous faire part de ma déception suite à mon dernier stage. J'étais en gériatrie. Au total, je n'avais pas énormément de patient à charge, mais je devais faire toute la prise en charge.
Résultat : prise des paramètres, 2 toilettes complète au lit, 3 aides à la toilettes, pansements d'escarre sacrée, collyre, application pommade, dextro et insuline pour tous les résidents concernés de mon service, distribution de médicament à la totalité des résidents de mon service (30),...

L'infirmière me dit que je ne m'investit pas assez, que mon organisation est "mauvaise" parce que je n'ai pas le temps de m'occuper de l'autre étage !!!

J'en ai assez de ces stages où on prend les étudiants pour du personnel ! on est avant tout là pour apprendre. Et a ce stage, je n'aurai pas appri grand chose! Sauf à profiter au maximum de mes 30 minutes de pause après 6heures de boulot.
J'en ai assez de faire le boulot de ma référente. Car pendant ce temps, elle boit tranquillement son café, rigole et discute assise dans son fauteuil !
Et quand j'en parle, elle me dit que cela ne va pas, et qu'il faut que je change mon attitude.

Alors ok, je me tais! heureusement qu'il existe des stages bien et que toutes les infirmières ou infirmier ne sont pas comme ca!

Et un énorme remerciement sincère aux aides soignantes qui font un travail magnifique et qui m'ont beaucoup soutenu et appri sur les résidents. Parce que l'infirmière, elle, ne savait pas grand chose, ou du moins, ne me répondait pas !

Et vous, avez vous déjà vécu une telle expérience ?


Levophed a écrit :ouais quand j'etais en stage en maison de retraite lors de ma 1ere année. Cela dit, j'etais cantonné aux toilettes et aux nursing mais j'avais l'impression de me taper le boulot des AS qui en profitait pr venir + tard. Enfin bon c'est la vie, ca fait parti du charme des etudes. :lol:
Non je rigole là !


Laury a écrit :malheureusement tu rencontreras des infirmières comme ça!! dis toi que quand tu seras IDE, tu ne seras pas comme ça... ces stages difficiles te forment psychologiquement et te permettent de trouver ta future identité professionnelle! :clin:
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Message par skikinoune »

Je suis en stage en cardio depuis une semaine et je vais encore une fois me pleindre de toutes ces petites phrases blessante que disent les IDE sans s'en rendre compte.
:fleche: "4 stagiaiiiiiiiiiiiiiires: mais qu'est ce qu'on va bien pouvoir leur faire faire?"
Effectivement, ça fait une semaine que je me balade dans les couloirs pour aller chercher les papiers, déscendre les tubes au labo... :?
:fleche: "vous devriez déscendre voir les éxamens, c'est tres formatifs et puis au moins, on ne vous a pas toujours sur le dos" :choque:
:fleche: "C'est chiant, ils nous refilent toujours des premieres années.c'est pas ça, elles sont gentilles mais elles ne savent rien faire" et parallelement à une stagiaire 2eme année:"je ne comprends pas qu'en fin de deuxieme années vous ne sachiez pas plus faire de choses que ça"
A croire que la pratique s'apprend en dormant :roll:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Avatar de l’utilisateur
daphnée
Star VIP
Star VIP
Messages : 7837
Inscription : 26 déc. 2004 15:07
Localisation : avec mathis kunzler *siffle*

Message par daphnée »

Malheureusement skiki tu auras toujours ce genre de phrases tout au long de ces études :roll:
C'est chiant mais bon....
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
debora
Régulier
Régulier
Messages : 45
Inscription : 11 avr. 2006 13:13

Message par debora »

salut je suis a mon 7eme stage ,2eme année,j'ai connu 2 stages bien pourris,on ne te connait pas et on te juge,ça fait plaisir,surtout il ne faut rien dire sinon c'est encore pire,faut avoir le moral,car pour y aller en se trainant les pieds,c'est a se demander parfois pourquoi j'ai choisi ce metier,mais quand on est respectée on reprend confiance
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

Voilà jen peux plus de ces stages faut toujours une conne pour foutre la merde,là je suis en stage depuis deux semaines et depuis 10 jours ca se passait super bien il y avait une tres bonne ambiance et puis mercredi il est arrivé une AS que je n'avais jamais vu, elle à commencé à ne pas etre ok avc la patiente que j avais choisie pr ma msp alors que la cadre m'avait dit ok car la cadre mavait mise sur un secteur(elle a divisée le service en deux) et il se trouve que cette patiente se trouve sur l autre secteur, mais moi depuis le debut du stage je n'ai jms fait de delimitation entre les deux secteurs, je prend les transmissions pr les 2, je reponds aux sonnettes pr les 2, et je tourne sur les deux, car au debut , les premiers jrs, il n'y avait qu'une ide pr les deux secteurs...dc voilà
ensuite j'ai appris qu elle disai plein de mal derierre moi
à l'equipe qu elle transformait une chose que j avais dit pr faire croire que j etais mauvaise...puis elle me dit qu elle veut faire un bilan mi-stage alors qu elle ne ma jms encadrée et une AS ma dit qu'ils comptaient tous me casser elle a voulu me mettre en garde pr ne pas que je tombe de haut
bref je suis demoralisée, tout allait bien jusqu'à ce qu elle arrive et là tout tourne au vinaigre et la cadre arrive mardi de vacances :s:s:s


J'ai remis ton post lili :clin:
En effet, qui n'a pas été confronté à des personnes comme ça ?

Ca m'est arrivé cette année, où certaines AS et IDE déformaeint ce que je disait ou faisait pour me faire passer pour incompétente.

Il y a de quoi avoir les nerfs mais dis toi que toi, tu sais ce que tu as fait et que tu sais de quoi tu es capable.

Ne te laisse pas pourrir la vie pour si peu :clin:
Infirmière puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
panthera
VIP
VIP
Messages : 2505
Inscription : 23 janv. 2005 02:05
Localisation : Prés de mon chéri et de mon petit chien

Message par panthera »

*~~Mystiq~~* a écrit :
Voilà jen peux plus de ces stages faut toujours une conne pour foutre la merde,là je suis en stage depuis deux semaines et depuis 10 jours ca se passait super bien il y avait une tres bonne ambiance et puis mercredi il est arrivé une AS que je n'avais jamais vu, elle à commencé à ne pas etre ok avc la patiente que j avais choisie pr ma msp alors que la cadre m'avait dit ok car la cadre mavait mise sur un secteur(elle a divisée le service en deux) et il se trouve que cette patiente se trouve sur l autre secteur, mais moi depuis le debut du stage je n'ai jms fait de delimitation entre les deux secteurs, je prend les transmissions pr les 2, je reponds aux sonnettes pr les 2, et je tourne sur les deux, car au debut , les premiers jrs, il n'y avait qu'une ide pr les deux secteurs...dc voilà
ensuite j'ai appris qu elle disai plein de mal derierre moi
à l'equipe qu elle transformait une chose que j avais dit pr faire croire que j etais mauvaise...puis elle me dit qu elle veut faire un bilan mi-stage alors qu elle ne ma jms encadrée et une AS ma dit qu'ils comptaient tous me casser elle a voulu me mettre en garde pr ne pas que je tombe de haut
bref je suis demoralisée, tout allait bien jusqu'à ce qu elle arrive et là tout tourne au vinaigre et la cadre arrive mardi de vacances :s:s:s


J'ai remis ton post lili :clin:
En effet, qui n'a pas été confronté à des personnes comme ça ?

Ca m'est arrivé cette année, où certaines AS et IDE déformaeint ce que je disait ou faisait pour me faire passer pour incompétente.

Il y a de quoi avoir les nerfs mais dis toi que toi, tu sais ce que tu as fait et que tu sais de quoi tu es capable.

Ne te laisse pas pourrir la vie pour si peu :clin:


c'est trés difficile de ne pas être démoralisée

cela m'ai arrivé en 1° année, et j'ai bien cru ne jamais finir le stage.
et pour la notation il a fallu que je me batte.

cela va être dure mais bat toi, tu sais ce que tu vaux, montre le :P
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Avatar de l’utilisateur
devadip
Habitué
Habitué
Messages : 93
Inscription : 15 avr. 2006 16:04

Message par devadip »

ce que vous dites tous et toutes est vrais. mais maintenant que vous savez ça, on peut espérer que quand vous serez IDE, vous encadrerez les ESI comme vous auriez aimer être encadrer. c'est à dire en le respectant, en lui apprenant ce que vous savez (et ne pas lui dire:"t'as déjà perfusé? non! bon alors je le fais et tu regarde". c'est comme ça que plein ESI de 3eme année savent à peine perfuser. je parle de perfusion mais je pourrai parler de prélèvement en artériel, de pansement en stérile...).
je suis IDE depuis 2 ans et avec moi, les ESI font tout (distribution de medoc, prise de sang...je ne suis là que pour perfectionné leur technique, leur montré d'autre technique qu'ils ne connaissent pas et évidement leur dire quand ils font des erreurs.
je suis toujours surpris quand j'ai une élève qui est la depuis un certain temps dans le service et qui n'a jamais distribué les médocs, qui ne sais pas réglé les scopes (alarmes...).
Avatar de l’utilisateur
Nomade
VIP
VIP
Messages : 2269
Inscription : 23 févr. 2006 00:11
Localisation : Toujours en vadrouille!
Contact :

Message par Nomade »

Moi ce qui me surprend c'est de voir les yeux éblouis d'1 ESI quand tu te souviens de son prénom, qd tu lui demandes si il(elle) a envie de faire ce soin super intéressant, qd tu lui dit on se pose 5min et tu me poses tes questions et je prends le temps de te répondre et de t'expliquer, ...

Enfin bref tout ce qui me semble normal qd on encadre. Si j'encadre et bien je prends le temps. Si c'est le bordel j'encadre pas. Et si l'ESI a des difficultés mais fait des efforts pour s'en sortir et bien je ne le pourris pas.

Je me souviens trop de ces 2 IDE qui ont failli me faire abandonner mes études tellement elles étaient ga... :mal:
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

J'ai eu la chance de faire une majorité de supers stages au cours de ma formation (seuls 2 se sont mal passés)...

Je sais aujourd'hui quelle professionnelle je veux être et je sais que l'encadrement des étudiants sera pour moi une priorité.
J'ai pu l'expérimenter lors de mon dernier stage puisque j'ai tourné avec des ESI 1° année et ils étaient ravis que je leur fasse faire un maximum de soins....

Sinon, malheureusement pour moi, certains soins m'ont été refusés par les IDE. Ce qui fait que je termine la formation dans 6mois et je n'ai encore jamais piqué en artériel ni fait de pansements de VVC.
Je me dis qu'il est impossible de tout apprendre à l'IFSI mais bon, c'est bien de voir un maximum de choses en tant qu'étudiant...
Infirmière puéricultrice
manolita
Forcené
Forcené
Messages : 299
Inscription : 12 avr. 2006 10:35

Message par manolita »

petit conseil la theorie est tres important car dans ce metier on ne peut pas apprendre qu'en faisant des erreurs et surtout n'aillez pas peur de dire non je ne sais pas ,non je n'ai jamais fait
l'attitude general aussi compte prendre des initiatives
certes vous etes esi mais gardez toujours en tete que vous etes de futurs professionnels(nous c'est comme ca qu'on vous percoit)
moi un truc qui m'agasse:l'esi qui n'accepte pas les critiques(+\-)
une fois un esi fin de deuxieme etait incapable de definir systole et diastole(on voit ca en ecole d'as sic)
donc pour etre pris au serieux potassez et n'oubliez pas les precedents modules!
enfin soyez pour certains moins scolaire et plus adulte
Répondre