post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Euh pour moi, je ne vois aucune fautre d'asepsie !
C'est exactement notre protocole, validé par le CLIN...
Il faut savoir que les deux pinces vont au patient, certes, mais on ne touche en aucun cas sa peau. On change de tampon à chaque fois et aps de soucis !
Il y a différentes manières de faire.
DOnc assure toi de savoir si c'est le protocole du service ou non. SI c'est le cas, tu dois t'adapter au service et donc le respecter !
PAr contre, au niveau des strips, en effet, je prendrais une pince satellite et non pas les pinces du pansement

Il faut savoir que les deux pinces vont au patient, certes, mais on ne touche en aucun cas sa peau. On change de tampon à chaque fois et aps de soucis !
Il y a différentes manières de faire.
DOnc assure toi de savoir si c'est le protocole du service ou non. SI c'est le cas, tu dois t'adapter au service et donc le respecter !

PAr contre, au niveau des strips, en effet, je prendrais une pince satellite et non pas les pinces du pansement

Dernière modification par puer75 le 25 févr. 2006 23:54, modifié 1 fois.
Infirmière puéricultrice
tu t'apercevras qu'il y a beaucoup de dysfonctionnement malheureusement! il faut gérer et faire face! tu dois surtout être sur de toi et affirmer tes opinions, tout en étant diplomate pour ne pas froisser les petites "fermières" qui s'occupent de toi en stage! Mais en argumentant, tout passe... 

Ô mon païs.... ô Toulouse....
*~~Mystiq~~* a écrit :Euh pour moi, je ne vois aucune fautre d'asepsie !C'est exactement notre protocole, validé par le CLIN..
Il s'agit bien du protocole du service, validé par le CLIN. C'est vrai que l'on ne touche pas la peau mais le fait de reposer les pinces me géne.
Je sais être diplomate

Mais je vois que même sur ce forum, tout le monde n'est pas d'accord

Alors quelque part, ça me rassure de me poser ces questions!
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
-
- VIP

On nous lobotomise avec ses études, effectivement les pinces ne touchent pas le patient mais selon les fiches techniques de l'ifsi se servir de la pince patient pour prendre le matos sté sur le champs c'est une fautes d'aseptie (j'ai vérifié ce matin ) lol !!!
Moi aussi je trouve que trop d'aseptie tue l'aseptie ... mais quand on est étudiants et dans l'obligation de monter une scéne de théatre pour prouver notre soit disant compétences

Alors quoi faire suivre la protocole du service ? la cadre pourra appuyer derrière ! ou suivre les fiches techniques et les exigeance de l'ifsi !!!
Je penses que au final je choisirais le protocole puisque validé par le clin

ça me rappelle une MSP en clinique :
patient 17 ans, avp, multiples fractures au niveau des 2 jambes, 2 redons par jambe.
soin de MSP : réfection des pansements et ablation des redons...
soit, je prépare mon chariot, vais chercher mon sac poubelle, et là, la cadre du service m'arrête : "non, non, non, économies, ma petite : pas de sac poubelle, mais utilisez donc l'emballage de votre plateau pour mettre vos déchets !" ...et moi : "heuu, j'ai une dizaine de pansements et 4 redons à enlever, l'emballage risque d'être un peu juste...."..."non, JE suis la cadre, JE décide".
je demande alors à ma formatrice si je dois respecter le protocole appris à l'école, ou le protocole de service..."respectez donc le protocole de service, mademoiselle. comment ferez-vous pour travailler plus tard ?"
bon, beeen, on va faire avec !
l'emballage a été rapidement rempli, je demande : "où est-ce que je mets mes déchets, maintenant ?"
la formatrice me répond : "ben, sur votre champ, mademoiselle !"
inutile de vous dire que j'ai préféré jeter mes déchets par terre ! (le jeune patient était mort de rire, tant mieux !) (j'ai eu une bonne note)
pour ton pansement, j'ai également appris (et j'enseigne aux étudiants que j'encadre) qu'une seule pince va au patient. mais il vaut mieux en discuter avec tes formateurs et le cadre du service....
patient 17 ans, avp, multiples fractures au niveau des 2 jambes, 2 redons par jambe.
soin de MSP : réfection des pansements et ablation des redons...
soit, je prépare mon chariot, vais chercher mon sac poubelle, et là, la cadre du service m'arrête : "non, non, non, économies, ma petite : pas de sac poubelle, mais utilisez donc l'emballage de votre plateau pour mettre vos déchets !" ...et moi : "heuu, j'ai une dizaine de pansements et 4 redons à enlever, l'emballage risque d'être un peu juste...."..."non, JE suis la cadre, JE décide".
je demande alors à ma formatrice si je dois respecter le protocole appris à l'école, ou le protocole de service..."respectez donc le protocole de service, mademoiselle. comment ferez-vous pour travailler plus tard ?"
bon, beeen, on va faire avec !
l'emballage a été rapidement rempli, je demande : "où est-ce que je mets mes déchets, maintenant ?"
la formatrice me répond : "ben, sur votre champ, mademoiselle !"

inutile de vous dire que j'ai préféré jeter mes déchets par terre ! (le jeune patient était mort de rire, tant mieux !) (j'ai eu une bonne note)
pour ton pansement, j'ai également appris (et j'enseigne aux étudiants que j'encadre) qu'une seule pince va au patient. mais il vaut mieux en discuter avec tes formateurs et le cadre du service....
- zaza de nuit
- Régulier
et oui
quand il ya un protocole validé , on suit le protocole
si on ne l'approuve pas , on en discute avec les autres pour qu'ils puissent aussi faire valoir leurs arguments
en général, si c'est validé c'est qu'il n'y a pas de problèmes graves
je vois qu'en 20 ans ya rien de changé: toujours un fossé entre l'IFSI et la réalité
quand il ya un protocole validé , on suit le protocole
si on ne l'approuve pas , on en discute avec les autres pour qu'ils puissent aussi faire valoir leurs arguments
en général, si c'est validé c'est qu'il n'y a pas de problèmes graves
je vois qu'en 20 ans ya rien de changé: toujours un fossé entre l'IFSI et la réalité

DE 86, DU Douleur2003, Réa chir
Lisa a écrit :*~~Mystiq~~* a écrit :Euh pour moi, je ne vois aucune fautre d'asepsie !C'est exactement notre protocole, validé par le CLIN..
Il s'agit bien du protocole du service, validé par le CLIN. C'est vrai que l'on ne touche pas la peau mais le fait de reposer les pinces me géne.
Je sais être diplomatedonc je pense que je vais quand même en toucher un mot à la cadre, histoire de m'éclaircir les idées...
Mais je vois que même sur ce forum, tout le monde n'est pas d'accord![]()
Alors quelque part, ça me rassure de me poser ces questions!
Pareil on a le même protocole à l'IFSI... Seulement nous la première pince on la jette après le séchage.
Par contre, en stage, j'ai eu l'occasion de voir des sets à pansements avec deux pinces + une kocher, des tampons et des compresses. Tu peux beaucoup mieux faire pince patient et pince stérile tout en jetant une pince après le séchage.
J'ai été évaluée en MSP vendredi matin sur un pansement avec ablation de redon. J'ai suivi le protocole du CH (qui est celui que l'on apprend à l'IFSI)...
Ca ne me choque pas que les deux pinces aillent au patient... Ce qui me choque, c'est une pince patient une pince plateau..
PArce que je ne l'ai jamais vu faire...
Aucune méthode n'est surement meilleure qu'une autre puisque les 2 sont validées par le CLIN
CE que je veux dire, c'est que l'on est "formatés" et du coup, si on voit une différence avec ce que l'on apprend, ça nous choque...
Le principal est de respecter l'hygiène et l'asepsie et ça passe..
Ca ne me choque pas que les deux pinces aillent au patient... Ce qui me choque, c'est une pince patient une pince plateau..

Aucune méthode n'est surement meilleure qu'une autre puisque les 2 sont validées par le CLIN

CE que je veux dire, c'est que l'on est "formatés" et du coup, si on voit une différence avec ce que l'on apprend, ça nous choque...
Le principal est de respecter l'hygiène et l'asepsie et ça passe..
Infirmière puéricultrice
- paondujour
- Insatiable
Bonjour, moi cela me gêne parceque je n'ai pas non plus appris comme cela. Maintenant, si cela est validé par le Clin, c'est qu'il n'y a pas de soucis, tu dois savoir t'adapter. De plus, les formateurs savent bien que dans tel service les méthodes sont différentes.
Quand je lis le déroulement du soin, je ne vois pas de faute, et comme l'a dit Mystiq "le principal est de respecter l'hygiène et l'asepsie".
Quand je lis le déroulement du soin, je ne vois pas de faute, et comme l'a dit Mystiq "le principal est de respecter l'hygiène et l'asepsie".

Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
-
- VIP
Tinker bell a écrit :ce que je trouve etrange dans le deroulement c'est pourquoi changer de pince entre les contours et la plaie
Pour éviter de ramener des germes présents sur la peau au niveau de la plaie... C'est bizarre puisque l'on ne touche aps la peau et que l'on change de tampon à chaque fois...
Cela fait 3 ans que je fait des pansements selon ce protocole et il me convient

Infirmière puéricultrice
Soin pansement
Quel sont les pieges pour 1 pst protocole beta ne pas raser au dessu du plateau ??
Comment organiser son chariot ??
J n en ai pa encore fait et je doit le proposer en MSP
A l'aide beaucoup de ma promo se st pris des boites en MSP je sui en premiere annee et je stresse a l'aide !!!!!!!!!!!
[Titre et textes mis en minuscules => Juju5544]
Comment organiser son chariot ??
J n en ai pa encore fait et je doit le proposer en MSP
A l'aide beaucoup de ma promo se st pris des boites en MSP je sui en premiere annee et je stresse a l'aide !!!!!!!!!!!
[Titre et textes mis en minuscules => Juju5544]
Si tu dois présenter ce soin à une MSP, tu as plutôt intérêt d'en faire beaucoup avant !
Les pansements réalisés avec le protocole bétadine 4 temps ne sont pas si terribles que ca; il faut juste faire attention à ne pas destériliser le plateau ou les pinces.
C'est en faisant beaucoup que tu acquières une dextérité et une organisation dans la réalisation du soin.
Bonne chance!
Ps: Evites d'écrire en majuscule car c'est désagréable à lire! En plus, cela est considéré comme une forme d'agressivité.
Les pansements réalisés avec le protocole bétadine 4 temps ne sont pas si terribles que ca; il faut juste faire attention à ne pas destériliser le plateau ou les pinces.
C'est en faisant beaucoup que tu acquières une dextérité et une organisation dans la réalisation du soin.
Bonne chance!

Ps: Evites d'écrire en majuscule car c'est désagréable à lire! En plus, cela est considéré comme une forme d'agressivité.