L'histoire n'est-elle qu'un récit?
Modérateur : Modérateurs
Alors en tant qu'ancien prof d'histoire je vais etre assez étonnant dans ma réponse. oui ce n'est qu'un récit. Parce que il faut l'interpréter a la lumière d'autres récits et d'autres faits. Exemple: lisez "De bello Gallica" (la Guerre des Gaules) c'est un texte publicitaire!!! César vends sa soupe. bien sur lorsque l'on y regarde de plus prèt il existe des éléments de vérité, lorsqu'il décrit la vie de ses enemis. Mais sur les combats il ment honteusement! vous croyez quand même pas qu'il va dire "ah oui Alesia? trop facile comme bataille!" bien sur que non. Il va magnifier son role, son courage et celui de ses troupes. Par contre lorsqu'il décrit ses troupes les armes et les fortifs, on peut le croire.
En fait l'histoire est écrite par les vainqueurs.
En fait l'histoire est écrite par les vainqueurs.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- cristolienne
- Accro
- Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!
moi j'avais mon instituteur en CM2 qui avait une citation bien particulière il disait souvent: "OUBLIER L'HISTOIRE C'EST SE CONDAMNER A LA REVIVRE"...
je sais sa n'a rien avoir avec ce qui était dit mais je voulais placer cette phrase car moi j'ai vraiment essayer de comprendre les différents cours d'histoire qui 'mont été dispensé en l'honneur a cette phrase que je touve très vrai et qui nous concerne car sans les héros ou malheureux de l'histoire peut ètre qu'aujourd'hui nous parlerions allemand, ou peut ètre qu'on ne serait pas là non plus, quoiqu'il en soit on ne peut pas changer l'Histoire mais notre liberté aujourd'hui est un droit pour qui des hommes et des femmes se sont battus...et je porte un grand respect a l'Histoire et a tous les gens courageux de l'Histoire.
je sais sa n'a rien avoir avec ce qui était dit mais je voulais placer cette phrase car moi j'ai vraiment essayer de comprendre les différents cours d'histoire qui 'mont été dispensé en l'honneur a cette phrase que je touve très vrai et qui nous concerne car sans les héros ou malheureux de l'histoire peut ètre qu'aujourd'hui nous parlerions allemand, ou peut ètre qu'on ne serait pas là non plus, quoiqu'il en soit on ne peut pas changer l'Histoire mais notre liberté aujourd'hui est un droit pour qui des hommes et des femmes se sont battus...et je porte un grand respect a l'Histoire et a tous les gens courageux de l'Histoire.
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
j'étais en term cette année (je viens d'avoir mon bac)
ma prof de philo nous a dit qu'il faut d'abord lire plusieurs fois la question avant de répondre...
ici la question est: "l'Histoire n'est t'elle qu'un récit?"
le fait qu'il y ait une négation dans la question sous entend le NON
je pense que le OUI doit prendre une des 3 partie de la disert (il doit être obligatoirement abordé) mais que le NON l'emporte (surtout dans la 3ème partie et dans la conclusion)
pour les arguments je n'ai pas trop cherché mais si Alice nous donne le corrigé de son prof je pense avoir raison
mais je peut me tromper (j'étais en S, je n'ai donc pas vu l'Histoire comme notion...)
ma prof de philo nous a dit qu'il faut d'abord lire plusieurs fois la question avant de répondre...
je pense que le OUI doit prendre une des 3 partie de la disert (il doit être obligatoirement abordé) mais que le NON l'emporte (surtout dans la 3ème partie et dans la conclusion)
pour les arguments je n'ai pas trop cherché mais si Alice nous donne le corrigé de son prof je pense avoir raison
mais je peut me tromper (j'étais en S, je n'ai donc pas vu l'Histoire comme notion...)
en fait c'est pas tout à fait vrai
en philo il y a quand même une reponse à privilégier...
par exemple, au BAC j'ai eut un sujet un sujet du style: "Peut on juger de la valeur d'une culture?" c'est exactement pareil, on doit aborder le OUI et le NON mais il faut finir par la NON, sinon c'est absurde...
en term on doit répondre au sujet de disert en tant qu'élève et non en tant que philosophe... il faut toujours s'appuyer sur des auteurs, des philosophes...
pour terminer je dirais que l'on peut penser ce que l'on veut mais que si Alice veut avoir une note correcte il faut qu'elle privilégie le NON (dans son cours elle a surement du avoir bcp d'auteur qui appuyent cette thèse...)
bien sur je ne suis pas prof de philo et je peux me tromper mais pendant un an j'ai entendu ça... si il ce trouve que j'ai tort j'aurai eut une très mauvaise prof (ce qui n'est pas impossible
)
en philo il y a quand même une reponse à privilégier...
par exemple, au BAC j'ai eut un sujet un sujet du style: "Peut on juger de la valeur d'une culture?" c'est exactement pareil, on doit aborder le OUI et le NON mais il faut finir par la NON, sinon c'est absurde...
en term on doit répondre au sujet de disert en tant qu'élève et non en tant que philosophe... il faut toujours s'appuyer sur des auteurs, des philosophes...
pour terminer je dirais que l'on peut penser ce que l'on veut mais que si Alice veut avoir une note correcte il faut qu'elle privilégie le NON (dans son cours elle a surement du avoir bcp d'auteur qui appuyent cette thèse...)
bien sur je ne suis pas prof de philo et je peux me tromper mais pendant un an j'ai entendu ça... si il ce trouve que j'ai tort j'aurai eut une très mauvaise prof (ce qui n'est pas impossible

"Peut on juger de la valeur d'une culture?" , ma foi pourquoi pas?
mais je ne jugerais pas des cultures "d'ailleurs", je jugerai la mienne. Comme cela on ne peut m'accuser de racisme.
D'ailleurs ma culture si c'est la starac et le loft et ben oui je peux me permettre de la juger
mais je ne jugerais pas des cultures "d'ailleurs", je jugerai la mienne. Comme cela on ne peut m'accuser de racisme.
D'ailleurs ma culture si c'est la starac et le loft et ben oui je peux me permettre de la juger

genecpa a écrit :eh bien au BAC j'ai dit que l'on peut juger les cultures qui mettent en danger les Hommes comme le canibalisme ou l'esclagisme...
mais bon je ne sais pas si c'est vraiment "correct"???
tant pis, de toutes façons je l'ai eut mon BAC...
je suis d'accord

- haricot vert
- Gold VIP
genecpa a écrit :j'étais en term cette année (je viens d'avoir mon bac)
J'aurais fait comme toi pour la disert et ses 3 parties ( à peu près ) . Pourtant je n' ai pas fait de philo , car je n' ai pas de BAC .
Pour le corrigé tu ne risques pas de l' avoir à mon avis , car le sujet date de plus d' un an .

marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP