un bien joli résumé de la profession...

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sophie.23.12
Fidèle
Fidèle

un bien joli résumé de la profession...

Message par sophie.23.12 »

Bonsoir tout le monde ! j'ouvre ce post pour vous faire part d'une préface que j'ai dans un de mes bouquins de preparation au concours. Ce resumé a été ecrit par le professeur Bernard Debré, chef du service d'Urologie, à l'hopital Cochin. Je trouve ce résumé tellement vrai que je veux vous en faire part, meme si c'est un peu long, ça vaut le coup ! bonne lecture !

" Infirmières, infirmiers ! Que de changement par rapport aux clichés anciens! On y voyais une jeune femme en uniforme, la tete recouverte d'une coiffe, s'affairer avec les medecins, un plateau dans les mains, un thermomètre et une serviette, parfois, un abaisse langue en bois. C'était une vocation, meme un sacerdoce. Beaucoup d'infirmières à cette époque, étaient bonnes soeurs.

L'image a jauni, elle s'efface et voici maintenant celle que l'on peut contempler: hommes ou femmes, formés aux techniques les plus modernes, utilisant l'ordinateur, reglant les appareils de reanimation, adaptant les traitement aux dixième de milligramme près, c'est véritablement un nouveau métier qui a suivi les evolutions fantastiques de la medecine et de la chirurgie.

Si ces images sont tellement differentes, si parfois un siècle les separe, il n'en resta pas moins quelques similitudes innefaçables.

L'une comme l'autre soigne un etre humain qui souffre et est destabilisé. L'attitude est eternelle, dialogue, ecoute, reconfort doivent comme auparavant s'associer aux mots les plus modernes de technicité, ordinateur, IRM ou scanner.

c'est d'ailleurs, cette dualité qui fait la grandeur et l'interet du metier.

Le dialogue est fondamental car cet homme ou cette femme souffre, il est parfois hospitalisé dans un service un peu impersonnel, troublé dans son affectivité, ayant peur de l'avenir, craignant la maladie et la mort. Il ignore parfois les traitements qui lui sont prodigués tant ils sont sophistiqués. Le role de l'infirmier et de l'infirmière, comme d'ailleurs celui des medecins et de tout personnel soignant, d'aller quelques fois meme au devant de ses demandes ou de ses craintes.

Cet aspect de notre metier, celui d'infimier ,d'infirmière, de medecins ou de chirurgien, est exaltant car il s'agit vraiment d'une relation humaine privilégiée.

L'autre aspect du métier d'infirmier ou d'infirmière est non moins passionnant car il s'agit d'utiliser les techniques les plus modernes mises au service de la science et en particulier au service des malades. Les ordinateurs, l'imagerie par resonnance magnétique nucléaire, la scintigraphie, les nouvelles drogues extraordinnairement performantes sont maintenant utilisées quotidiennement. Cet aspect, merveilleux car il traduit l'efficacité de la recherche, le formidable apport de la science, va en contrepoint du dialogue et de l'ecoute . L'apparition de ces decouvertes doit imposer un dialogue plus important, plus humain vis a vis du malade qui lui meme est perdu devant cette technicité.

Ecoute, technicité, deux aspects du metier d'infirmière et d'infirmier, mais il y en a un autre qui ne faut pas oublier . Ce metier ne se fait pas seul, il se fait au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Il est loin le temps ou le medecin pouvait seul, traiter, soigner, guérir ou accompagner un malade tout au long de sa vie. C'est maintenant cette notion d'équipe qui doit éclairer notre métier. Cette solidarité entre soignants est fondamentale car elle participe egalement aux chances de guérison des malades. La cohésion de cette equipe doit toujours etre présente a votre esprit.

Bien entendu, vous aurez des joies lorsque le malade guérira, vous en remerciera, vous sourira, mais aussi vous aurez des peines quand le malade s'en ira fauché par la mort à la suite d'une longue maladie, d'un accident de la voie publique ou alors, le malade anxieux plus qu'il ne devrait l'etre vous critiquera, vous parlera de façon brutale. Dans ces cas là, il ne faut pas réagir. N'oublions jamais que nous sommes au service des malades, hommes ou femmes destabilisés par la maladie et que leur réaction est souvent imprévisible. N'attendez pas toujours des remerciements et un sourire, sachez les prendre, respecter la mauvaise humeur du malade, parfois meme son aggressivité, elle fait partie de notre métier.

Vous allez etre infirmier ou infirmière dans une période difficile pour la medecine, restriction budgetaire, hyperthrophie de l'administration, examens et controles tatillons : sachez parfois que ces positions administratives sont justifiées, parfois, elles ne le sont pas. Sachez garder votre calme, votre serénité et avoir à l'esprit toujours le fait que si nous avons les uns les autres , choisi cette profession, c'est pour etre au service du malade pour lutter contre la maladie, pour la dignité de l'homme et que c'est cette idée qui doit primer au dessus de tout.

Bonne chance à vous qui allez passer ce concours, bienvenue à ceux qui seront reçus car ils feront partie de cette grande cohorte d'hommes et de femmes qui dans le monde, se mettent au service des autres."
ESI promo 2006-2009
cedr1c

Message par cedr1c »

l'image de la profession n'est pas déformée, ce qui est rare.
c'est tout a l'honneur de son auteur, qui montre par là qu'il n'y a pas de rapport hierarchiques a l'hopital, et que chaque soignant est un maillon indispensable pour le patient
Mily
VIP
VIP

Message par Mily »

Un très joli texte, très réel. Merci de nous l'avoir fait partager :clin:
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

C'est rare de lire ça de la part d' un médecin .
marie-pierre
c_sille
Habitué
Habitué

Message par c_sille »

Mily a écrit :Un très joli texte, très réel. Merci de nous l'avoir fait partager :clin:

+1
ESI promo 2006/2009
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Merci à l'auteur de ce texte! :chine:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
nad27
Fidèle
Fidèle

Message par nad27 »

ce texte m'a plu et je trouve que ce médecin gagne à être connu ! :)
sophie.23.12
Fidèle
Fidèle

Message par sophie.23.12 »

Ce texte me donne beaucoup de fierté à exercer dans 3 ans, ce métier ! :arcenciel:
ESI promo 2006-2009
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

très beua texte. qui retranscrit parfaitement la réalité. j'ai bien aimé cette notion d'équipe.
merci pour ce partage
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Quel brillant hommage!! :D
Image
Répondre