CABINE UV
Modérateur : Modérateurs
petite recherche sur mon ami google a écrit :Je risque ma peau
Le nombre d’adeptes des UV artificiels augmente chaque année de près d’un tiers ! Pourtant, les sonnettes d’alarme n’ont cessé d’être tirées sur les dangers des séances d’UV pour la santé mais aussi sur le non respect de la réglementation dans les centres de bronzage.
Voici un petit point sur les questions que vous pourriez vous poser :
Les rayons UV et la peau : comment ça marche ?
Les rayons UV (ultra-violets) sont naturellement émis par le soleil : il en existe de deux sortes, les UV-A et les UV-B. On perçoit les effets des UV-B sur la peau très facilement car ce sont eux qui sont responsables des coups de soleil ! L’impact des UVA est plus pernicieux, leurs effets s’observant à plus long terme car ils pénètrent plus profondément dans la peau que les UV-B.
Le bronzage, pas si innocent…
Bien sûr c’est très joli une peau bien bronzée ! Mais il ne faut pas oublier que le bronzage est avant tout une réaction de défense de la peau pour se protéger contre les rayons UV !
Les séances UV permettent-elles à ma peau d’être mieux préparée au soleil ?
Non. Le bronzage acquis lors des séances d’UV n’a pas les mêmes vertus que le bronzage naturel. Ce sont les UV-B qui permettent à la peau de développer ses réactions d’autodéfense. Or les centres de bronzage utilisent des machines diffusant des UV-A qui sont plus nocifs pour la peau et provoquent un bronzage superficiel et éphémère qui ne protège pas. Le bronzage artificiel ressemble en fait à une réaction secondaire de la peau qui est agressée.
Quels sont les risques ?
Les UV-A utilisés en centres de bronzage favorisent la production de radicaux libres. Les fameux radicaux libres qui sont aussi produits par le stress, la pollution, le tabac… sont responsables du vieillissement de la peau et de la dégénérescence des cellules. Faire des séances UV, c’est donc accroître les risques d’un vieillissement prématuré de la peau ainsi que les risques de cancer.
Les doses d’UV en cabine, plus intenses, s’accumulent avec celles reçues toute l’année sous le soleil, et en particulier l’été. Ca fait beaucoup pour votre peau !
Pourquoi le bronzage artificiel est-il interdit aux mineurs ?
La constitution de notre peau est telle qu’on utilise à peu près 50% de notre capital solaire avant 18 ans. Faire des séances UV lorsqu’on est mineur, c’est démultiplier les risques de cancer pour la peau et entamer encore un peu plus son capital solaire.
Les séances UV aident-elles à combattre le stress ?
Le soleil est bon pour le moral parce la lumière a des vertus déstressantes. Les séances UV se pratiquent avec des lunettes opaques pour protéger les yeux contre les attaques des UV ! Le seul stress que les séances UV aident à combattre, c’est celui d’arriver sur les plages toute blanche cet été !
quelques réponses aux questions que certain se posent, et quelques précisions pour ceux qui devrait s'en poser.
Esi à Mâcon promo 2006/2009
HUMOUR NOIR faites pas attention
HUMOUR NOIR faites pas attention
Re: CABINE UV
Il faut y aller progressivement et se protéger comme lors d'une exposition solaire.casimir2 a écrit :Bonjour,
que pensez vous des uv en cabine???
je fais quelques séances avant de partir en vacances ??
réellement nocif ou pas ???
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
jamais essayé mais bon en vue des préparatifs de mon futur mariage (un jour peu être ) pour ne pas faire cachet d'aspirine dans la robe blanche je me laisserai bien tenter 

promo 2006/2009 IFSI Béziers en report de formation
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre
maman depuis novembre 2009
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre
maman depuis novembre 2009