Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

anne50 a écrit :Moi je dirais plutot le change d'abord car on ne fait pas un pansement sur un plan sale!!
Après désinfection puis le pansement ensuite.

+1. surtout que tu ne vas pas laisser le patient dans ses urines ou selles. C'est toujours la 1ere chose à faire
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

oui je suis d'accord avec vous:
- change
- désinfection
- pansement, moi je prendrai un set à pansement ouai
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
manuide

Message par manuide »

alors evidemment c'est le change d'abord !

ensuite tu desinfectes ton plan de travail et tu fais ton pansement d'escarre en sterile of course !

pourquoi tu hesites ? tu as peur qu'on te parle d'economies si tu gaspille un set sterile ??

la reponse est simple escarre = zone fragile plus ou moins profonde !
et au plus profond c'est l'os ... et c'est l'un des tissus les plus sensibles aux infections !
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Moi je dirais : tu nettoies tout avant au savon et a l'eau, même s'il n'y a pas de selles, tu changes de gants, tu mets une protection sur le drap, et tu fais ton pansement, après pose de la protection.

En ce qui concerne set à pansements, renseigne toi sur les habitudes de service. Tu n'a pas forcément besoin, selon le stade c'est n'est pas forcément un soin stérile, tu peux te permettre de faire le soins avec des compresses en "parachute".

Regards escarre.fr, ils ont des très bons schémas de soins pour tous les stades d'escarre.

Jul

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
alexjc
Habitué
Habitué

Message par alexjc »

juste un rappel mais très important à mon avis
UN PANSEMENT D'ESCARRE EST UN SOIN PROPRE
c'est bourré de germes donc c'est un soin propre et sauf habitude du service on n'utilise pas de set stérile; De toute façon si tu lave avec l'eau et au savon pas besoin de compresse avec sérum phy puisque tu vien de laver donc application du pansement à la suite;
Il vaut mieux faire le change avant et désinfecter ton charriot avant de mettre ton plateau à pansement (j parle en connaissance de cause j'ai fait ce soin ce matin au De)

Bon courage
ide en gériatrie et 2 filles de 6 ans et demi et 11 mois bientôt
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

Bon, résultat des courses: 13/20, dont 8 a la démarche 5 au soin
j'ai suivi mon protocole de toilette complete au lit a la lettre et elles n'ont pas aimé... elles m'o nt dit que j'aurais du l'adapter .. bref, jamais contentes...

En revanche, je me suis faite démontée sur le rapport de stage, avec un 8/20 :choque: en me disant que mon comportement n'allait pas etc etc...

Le lendemain, j'ai eu droit a une petite phrase type: "maintenant que ta msp est passée tu continues de prendre les mêmes patients ou ca n'a pas d'importance, c'était que pour ta msp?" sur un ton très sec.

Bref, elles ont été très mauvaises sur pas mal de choses, mais bien entendu, c'est a moi de me remettre en question.
Sérieux, j'en ai plein le cul et je me demande si cela en vaut la peine de continuer avec une mentalité pareille !
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

katseiz a écrit :...En revanche, je me suis faite démontée sur le rapport de stage, avec un 8/20 :choque: en me disant que mon comportement n'allait pas etc etc...

Et qu'est ce qu'elles te reprochent concrètement? En as tu parlé avec elles?
2e année en suspens car en pause maternité...
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

Voici ce qui est écrit:
" Ne sait pas se remettre en question, a beaucoup de mal a respecter les différentes catégories de personnel et surtout se permet de des reflexions non appropriées sur les patients et le personnel. N'as pas su s'intégrer a l'équipe. manque de motivations professionelles."
" N'accepte pas les remarques, les conseils qu'on lui prodigue. N'as pas su poser les bonnes questions. N'as pas su réajuster son comportement après nos recommandations. Doit faire de sérieux efforts dans l'avenir."

J'en suis tombée sur le cul quand j'ai lu ca.
J'ai posé maintes questions aux médecins sur les patologies rencontrées, aux IDE sur les traitements ( c'est spécifiques quand même la dermato.. surtout les pansements ), aux AS en demandant de l'encadrement en toilettes ( que je n'ai pas eu d'ailleurs )
Je me suis entendue avec tout le monde.
Les seules remarques que j'ai faites ont été a un médecin qui m'a demandé de remonter un patient dans son lit et a laquelle j'ai précisé sans prendre de pincettes que je ne le ferais pas seule. Le résultat a été qu'elle ai dit " bien sur" et je l'ai portée quand meme seule car elle a fait semblant ( mon dos l'a bien senti passer...)

Ensuite, je n'ai eu bilan de mi-stage de personne, sauf celle qui m'a encadrée durant tout le mois ( bilan avant la derniere semaine..). Et bien entendu, celle qui a écrit sur le rapport est celle qui ne m'a jamais encadrée, m'a toujours parlé sechement et m'a envoyée bouler avec les AS quand je regardais ce qu'elle faisait.
On m'a laissé remplir intégralement mon dossier patient en me reprochant d'y faire des erreurs ou des oublis, alors que je n'avais qu'un dossier patient.
Et l'avant dernier jour, j'ai un peu crisé, c'est vrai, parceque j'ai demandé 3 fois de l'aide a une AS pour lever un patient. Elle m'a dit oui les 2 premieres fois, puis a la 3eme, elle était assise a la salle de releve et m'a dit sechement" mais tu peux le lever seule."
J'y suis allée et j'ai faillit le faire tomber car il refusait de plier les jambes ( il raidissait les jambes ). J'ai sonné l'alarme et l'ai attendue et ai ralé quand j'ai dit que je galérait avec lui depuis 10 minutes. Elle n'a pas apprécié, certes, mais j'avais quand même demandé 3 fois de l'aide avant.

Et puis aussi, après ma MSP, une eleve qui passait son DE a voulu plaisanter en disant que maintenant que c'était passé, j'allais me relacher, et a laquelle j'ai répondu que non, mais l'IDE qui l'a entendue n'a pas retenu le coté "blague" de sa remarque mais l'a prise au sérieux, ni même ma réponse. Elle m'a envoyé des pics toute la journée en me disant" maintenant que ta msp est passée" ou " mais puisque ta msp est passée, ca n'a plus d'importance".

J'ai quand même précisé, pendant qu'elles me donnaient le rapport, que si je redoublait, c'était pour une raison et qu'il était normal que j'ai des défaillances vu mon niveau. Mais rien a faire. ca passait pas.

Aux résultats du DE, je vais voir la fille qui était en stage avec moi et lui demander comment elle m'a perçue pendat tout ce mois. Histoire de voir si ce rapport est justifié ou non.
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

katseiz a écrit :...Ensuite, je n'ai eu bilan de mi-stage de personne, sauf celle qui m'a encadrée durant tout le mois ( bilan avant la derniere semaine..). Et bien entendu, celle qui a écrit sur le rapport est celle qui ne m'a jamais encadrée, m'a toujours parlé sechement et m'a envoyée bouler avec les AS quand je regardais ce qu'elle faisait....

Et bien parles en au cadre en précisant que tu aimerais pouvoir être noté par celle qui t'a suivi et non celle qui ne t'as jamais encadrée...
2e année en suspens car en pause maternité...
zekisscoolette59
Habitué
Habitué

Message par zekisscoolette59 »

pour le pansement: pas de set stérile sauf protocole écrit du service le justifiant et que tu puisses le montrer et le justifier.Lavage eau et savon puis séchage soit avec une serviette soit avec d compresses et tu appliques les pansements dudit escarre.
Cherche mode d'emploi pour se dédoubler!
IDE en HAD , j'adore!!!!
Bahli

Stress DE...

Message par Bahli »

Bon voilà jme lance,

Je commence mon stage DE demain, et je passe ma pratique DE la deuxième semaine de stage!!! (je fais partie de quelques personnes à qui ça a été attribué comme ça...)

Inutile donc de vous dire que je suis complètement paniquée..
Je vais en pneumologie, j'ai peur de pas avoir assez de temps, de faire des bétises, de pas gérer...

Vous me direz, j'ai pas encore commencé mon stage certes, mais là jme dis que l'échéance est dans même pas deux semaines c'est horrible... :pleure:
Les premiers jours je vais devoir m'adapter donc je serais loin d'être au point dc ça me laisse moins de temps..!

Est ce arrivé à quelqu'un??
Est ce que le fait de passer plutot que les dates officielles me laissera un jury un peu plus indulgent?

de plus je voulais savoir si généralement les équipes à la fin de lépreuve nous faisait comprendre si oui ou non... (car dans notre école nous n'avons pas nos résultats un mois après, mais 5 mois après: avril!!!)

merci à vous pour vos réponses..

Voilà c'est peut être ridicule, mais trop d'incertitude pour moi!!!
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

C'est sûr que ça ne doit pas être facile comme situation.
Il va falloir que tu te mettes dans le bain très rapidement alors poses toutes les questions qui te tracassent aux soignants, fais toi encadrer sur tous les soins pour lesquels tu as encore des incertitudes, demandes dès les premiers jours à avoir un secteur de soins à prendre en charge.
Je ne sais pas si le jury est forcément plus indulgent alors donnes toi tous les moyens pour réussir.

Par contre en ce qui concerne les résultats, "normalement" ni le jury, ni l'équipe n'a le droit de te dire quoi que ce soit concernant la réussite ou non de ta MSP. Mais bon, même s'ils ne disent rien, tu auras encore 2 semaines à bosser avec eux alors tu verras bien comment ils se comportent avec toi (les regards en disent long!).
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Moi c'était pas la 2ème mais le lundi de la 3ème semaine et j'étais aussi très paniquée !
Dès le 1er jour de stge je me suis tout de suite investie dans le service alors que d'habitude je prenais le temps d'observer l'organisation !
Bon courage :clin:
Infirmière en USLD...Marseille
steb92
Régulier
Régulier

Message par steb92 »

Salut
pour moi ça a été la même chose je suis passé au bout de 2 semaine de stage DE en plus 2 jours avant tous les patients du box où j'étais étaient sorti et les doc ne voulaient pas refaire des entrées dans ce box tant qu'il y avait des lits dans les autres alors grosse panique!! Mais en fait ça s'est pas trop mal passé. Il faut que tu te mettes dans ton stage direct... N'attend pas !!! Dès le 2ème jour prend déjà tes patients enfin quelques uns tu pourra pas prendre les 10 du 1 er coup mais commence le plus tot possible. Moi j'étais en réa j'avais que 2 patients et déjà c'était chaud alors j'imagine bien avec beaucoup plus !!!

Sinon bon courage à toi et le plus important bonbarde tes IDE de questions elles en auront peut être marre rapidement mais toi ça t'aidera.
IDE en réanimation pédiatrique
Bahli

Message par Bahli »

C'est sûr que je vais essayer de m'y mettre tout de suite et pour les questions j'y compte bien et j'espère que les infirmières seront compréhensives!! :clin:
Ceci étant demain pour commencer le stage on a des horaires de journée donc déjà niveau organisation on pourra qu'entre-apercevoir... :?
Donc à partir de mardi .. vraies journées!
Répondre