La Flandre déclare son indépendance !

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

lulla a écrit :
Argrath le Troll a écrit :Je ne crois pas que tu puisses écarter le problème Corse ainsi!
Maintenant je parlais de qualitatif, non de quantitatif. Il se trouve que je connais un peu la Belgique (famille oblige!) et je confirme ce que tu dis. Cela me fais penser surtout au problème Ecosse/Angleterre.

mais aurais tu un probleme avec les corses? je ne crois pas qu'un pays comme la belgique separee en2, puisse etre compare au fait qu'on tienne a garder une culture et une certaine tradition de notre terre qui n'est pas francaise dpeuis longtemps mais qui a fait ses preuves quand on a eu besoin d'elle

Voila c'est la preuve de ce que je disais :roll:
Ou ais je ralé contre la Corse et ce désir de tradition?
Ou bien la susceptibilité ferait elle partie de la tradition? :clin: :lol:
Mais (et j'en sui bien marri) une minorité de Corses (plus ou moins importante) demande son indépendance, je ne crois pas que ce soit un secret pour personne.
Je suis allé ce printemps en Corse et j'ai presque tout aimé, le pays, les gens, la nourriture, le paysage, même la bière!!!!
mais il y a une chose qui m'a mis mal à l'aise, ce sont les graffitis. Et je précise bien CERTAINS graffitis. Je peux comprendre ceux dirigés contre l'état Francais. J'ai beaucoup de mal avec ceux qui visent les citoyens francais en général.
Je sais que je vais te facher en disant cela, mais c'est ainsi. :?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
barth59
Accro
Accro

Message par barth59 »

Trops fort ces Belges!!!! :lol:
"Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelectuels assis..."

Un Tiote baise à ma tite Croustet!
Groucho

Message par Groucho »

Il y a quand même une différence entre l'opposition (le terme est un peu fort) France-Corse et Wallonie-Flandre : la Corse est une petite île isolée du reste du pays. Elle représente une petite partie du territoire et une petite partie du PIB. Même si la Corse faisait sécession, ce ne serait pas une perte majeure (en terme de pourcentage de territoire, de richesse, etc...).

À l'inverse, la Flandre représente la moitié du territoire belge, 57% de l'économie (contre 24% pour la Wallonie et 19% pour Bruxelles). Si la Flandre faisait soudainement sécession, la Wallonie serait bien dans la mouise. Un taux de chômage plus élevé, une économie bien moins florissante, beaucoup d'aides venant de Flandre... Les conséquences seraient extrêmement importantes. C'est un peu comme si les 50 départements les plus riches de France se proclamaient indépendants, et nous resterions dans les départements les plus défavorisés. La différence serait énorme au niveau économique, social, politique...
casimir2
Accro
Accro

Message par casimir2 »

pas mal le canular :lol:
Groucho

Message par Groucho »

casimir2 a écrit :pas mal le canular :lol:

Pas mal vu de l'extérieur, mais étant donné la situation particulière de la Belgique, je ne pense pas que ce soit si drôle. C'est un peu comme si le soir des élections présidentielles, France 2 faisait une émission spéciale pour annoncer que Le Pen avait été élu au premier tour, que la république est en crise, que les institutions ne peuvent plus jouer leur rôle... Et puis quand les gens ont bien paniqué, on leur fait "surprise ! c'est juste une blague !". Je suis pas sûr qu'on trouverait ça marrant. :roll:
casimir2
Accro
Accro

Message par casimir2 »

Groucho a écrit :
casimir2 a écrit :pas mal le canular :lol:

Pas mal vu de l'extérieur, mais étant donné la situation particulière de la Belgique, je ne pense pas que ce soit si drôle. C'est un peu comme si le soir des élections présidentielles, France 2 faisait une émission spéciale pour annoncer que Le Pen avait été élu au premier tour, que la république est en crise, que les institutions ne peuvent plus jouer leur rôle... Et puis quand les gens ont bien paniqué, on leur fait "surprise ! c'est juste une blague !". Je suis pas sûr qu'on trouverait ça marrant. :roll:

Ne te fâche pas.. faut prendre cela avec philosophie..et puis au moins y a de l'ambiance.. :fete:
Groucho

Message par Groucho »

casimir2 a écrit :Ne te fâche pas.. faut prendre cela avec philosophie..et puis au moins y a de l'ambiance.. :fete:

Mais je ne me fâche pas du tout, c'est pas du tout mon genre. :clin: :fete:

Je voulais simplement signaler qu'effectivement ça peut paraître drôle vu de l'extérieur, mais c'est parce qu'en tant qu'étrangers on a pas en tête les problèmes inhérents à la Belgique. :clin: Alors que pour un belge, ces problèmes de partis qui veulent dissoudre la Belgique en tant que telle sont omniprésents. Donc de faire ce genre de blague peut avoir des conséquences importantes (il n'y a qu'à voir le nombre de réactions outrées en Belgique, tant de la part de wallons qui craignent que ça ne "donne des idées" aux flamands, que de flamands qui ne veulent pas être associés en permanence à un désir d'indépendance).
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

Argrath le Troll a écrit :
lulla a écrit :
Argrath le Troll a écrit :Je ne crois pas que tu puisses écarter le problème Corse ainsi!
Maintenant je parlais de qualitatif, non de quantitatif. Il se trouve que je connais un peu la Belgique (famille oblige!) et je confirme ce que tu dis. Cela me fais penser surtout au problème Ecosse/Angleterre.

mais aurais tu un probleme avec les corses? je ne crois pas qu'un pays comme la belgique separee en2, puisse etre compare au fait qu'on tienne a garder une culture et une certaine tradition de notre terre qui n'est pas francaise dpeuis longtemps mais qui a fait ses preuves quand on a eu besoin d'elle

Voila c'est la preuve de ce que je disais :roll:
Ou ais je ralé contre la Corse et ce désir de tradition?
Ou bien la susceptibilité ferait elle partie de la tradition? :clin: :lol:
Mais (et j'en sui bien marri) une minorité de Corses (plus ou moins importante) demande son indépendance, je ne crois pas que ce soit un secret pour personne.
Je suis allé ce printemps en Corse et j'ai presque tout aimé, le pays, les gens, la nourriture, le paysage, même la bière!!!!
mais il y a une chose qui m'a mis mal à l'aise, ce sont les graffitis. Et je précise bien CERTAINS graffitis. Je peux comprendre ceux dirigés contre l'état Francais. J'ai beaucoup de mal avec ceux qui visent les citoyens francais en général.
Je sais que je vais te facher en disant cela, mais c'est ainsi. :?

je ne m'nerve pas ni ne suis vexees, c ta facon de tourner les choses le "probleme "corse. je ne vois pas en quoi on peut etre considere comme un probleme.quand aux graffitis je suis absolument d'accord avec toi, je trouve ce genre de pensée nulle au raz des paquerettes, pensées par des gens tres limites. mais je toruve qu'on fait une mediatisation autour de la corse beaucoup plus importante qu'elle n'en demande. car ces graffitis sont faits par des gosses au meme titre que ceux des banlieues. ce qui compte c'est de savoir si les gens de cette ile t'on fait ressentir ca. et je ne pense pas que ce soit le cas :clin:
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Non ce n'est pas le cas et c'est ce que j'ai dit.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Groucho a écrit :Je voulais simplement signaler qu'effectivement ça peut paraître drôle vu de l'extérieur, mais c'est parce qu'en tant qu'étrangers on a pas en tête les problèmes inhérents à la Belgique. :clin: Alors que pour un belge, ces problèmes de partis qui veulent dissoudre la Belgique en tant que telle sont omniprésents. Donc de faire ce genre de blague peut avoir des conséquences importantes (il n'y a qu'à voir le nombre de réactions outrées en Belgique, tant de la part de wallons qui craignent que ça ne "donne des idées" aux flamands, que de flamands qui ne veulent pas être associés en permanence à un désir d'indépendance).

D'accord avec ça .

Sur le moment j' ai trouvé ce canular "génial" . Ensuite , j'ai bien compris que cela avait blessé et paniqué beaucoup de citoyens belges .

Je savais depuis très longtemps qu' il y avait des tensions entre les belges francophones et les belges néerlandophones , mais je ne savais que la division était si grande et que ce sujet était si sensible .

Les journalistes ont préparé ce canular depuis un an .
Mais est-ce que ce coup d'éclat va vraiment relancé le débat en Belgique et ouvrir un nouveau dialogue , je n'en sais rien .
Espérons-le pour eux . :)
marie-pierre
Répondre