Forum : Infirmier(e)s anesthésistes (IADE)

Nous sommes le 13 Mai 2021 00:46

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar revenge of anesthesith » 20 Juin 2009 15:54

kaaron a écrit :Oui mais là tu nous parles d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre... :P

C'est pas faux.
De nos jours même l'APHP envisage de ne financer que 20 de ses agents sur 80 reçus, voire, puisqu'ils se sont fait forcé la main cette année, de ne pas du tout organiser de concours l'année prochaine.

En même temps, il n'y a aucune obligation pour l'AP à le faire.

On en vient de plus en plus au système anglo-saxon : payes-toi tes études et récupères l'investissement derrière, sauf que ce n'est pas applicable quand les études coutent presque 2 ans de salaire envisagé... bref, je sais pas trop où on va mais ça ne présage pas grand chose de bon.

gros avantage, l'absence de contrat à la sortie de l'école. On peut prendre un crédit étudiant. Solution chiante s'il en est. je reconnais la difficulté de la situation.

A l'heure actuelle des restrictions à tout-va, il vaut mieux avoir un solide plan B hors promo-prof pour se lancer dans la préparation de ce concours.
Ce que l'on peut en dire, c'est que en 2014, la chute démographique s'amorcera. Gouverner, c'est prévoir.
Il faut 2 ans pour former un IADE.
Donc, on peut estimer qu'à partir de 2012, les écoles tourneront à plein. Pour compenser le départ des anciens qui s'étalera au fil des ans.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Site Internet: http://sofia.medicalistes.org/spip/

Messagepar Kerozene » 10 Juil 2009 21:22

Bonsoir :)

Alors peut-être rien à voir, mais avec toutes ces histoires de réformes et blablabla, y'a rien de prévu au niveau du concours IADE ?
Parce qu'aparament pour les AS y'a la VAE (non ? :hum: ) mais pour les IDE y'a rien de prévu ?
Bien que je sache que le concours est assez hardu à préparer, mais est ce qu' une augmentation des effectifs des élèves serait à prévoir ?

Bien à vous,
Kéro (ESI 2ème année maintenant... oui oui IADE, mon rêve, j'en suis encore un peu loin je sais...)
SeSsIoN *2008-2011* Théodorienne 2ème année...
Kerozene
Forcené
Forcené

WLM: Sissy1985@live.fr

Messagepar revenge of anesthesith » 11 Juil 2009 11:51

Il y aura certainement une augmentation des effectifs à prévoir.
Toutefois ne pas croire que le concours sera donné pour autant.
Parce que la profession IADE ne le souhaite pas.
Ce n'est pas un paquet cadeau qu'on donne comme ça.
Il faut le mériter. Comme tout concours.
Et l'anesthésie ne supporte pas l'à peu-près et exige une motivation totale durant les études.
Il n'est pas dans l'intérêt de la profession d'accueillir des "égarés" peu motivés qui voient une voie de sortie facile.
Il ne peut également pas y avoir de VAE IDE-IADE.
Croire que l'on pourrait maitriser les techniques et les particularismes de l'anesthésie sur une simple VAE serait faire courir un tel risque vital au patient, que je ne vois pas un seul MAR prêt à prendre le pari...
Et pas un seul IADE prêt à aider un "collègue" affranchi du concours et de la formation.

revenge of anesthesith
VIP
VIP

Messagepar Kerozene » 11 Juil 2009 17:41

Non non, je sais très bien :)
Je pense que c'est vraiment des études tout à fait à part, mais voilà, je voulais juste savoir si on aurait plus de chance d'y entrer si les effectifs étaient un chouilla plus élevés :)
Dans mon école y'a que 20 places, et je sais que la formation est chère, donc voilà, c'est juste ce que je voulais savoir.

Merci pour ta réponse :clin:
Kerozene
Forcené
Forcené

Messagepar revenge of anesthesith » 11 Juil 2009 19:23

Kerozene a écrit : je voulais juste savoir si on aurait plus de chance d'y entrer si les effectifs étaient un chouilla plus élevés

par définition, oui.
Plus il y a de places disponibles, plus les chances s'accroissent.
Mais ça ne signifie pas un baisse du niveau.
Encore qu'en bossant un peu son programme IDE, il est largement accessible.

revenge of anesthesith
VIP
VIP

Messagepar Kerozene » 11 Juil 2009 19:47

Je compte bien le bosser quand j'aurai terminé déjà les 2 ans et demi qui me restent ^^
Merci pour l'info Revenge !!!
Kerozene
Forcené
Forcené

Messagepar tiatiaiade » 07 Aoû 2009 13:29

bonjour, je me prépare pour passer le concours iade 2010 à l'école de reims, pouvez vous me dire les livres de prépa à acheter ou si vous en avez et que vous souhaitez les vendre, je suis preneuse.
Quelles sont les révisions prioritaire à faire ? (anat phy, pharmaco...?)
merci
tiatiaiade

Messagepar Mimine » 07 Aoû 2009 18:58

tiatiaiade a écrit :bonjour, je me prépare pour passer le concours iade 2010 à l'école de reims, pouvez vous me dire les livres de prépa à acheter ou si vous en avez et que vous souhaitez les vendre, je suis preneuse.
Quelles sont les révisions prioritaire à faire ? (anat phy, pharmaco...?)
merci

il suffit de lire ce qui a déjà été écrit, autrement dis ouvrir ses yeux et regarder la page du forum ou le sujet se trouvait même pas 10 ligne en dessous :roll:

autrement dis, n'étant pas un perroquet, je ne répéterais pas ce qui a déjà été écrit

pour votre concours vous devez réviser quoi ??????????????? ben le programme de votre DE !!!!!!!!!!!!!!!!! pas de priorité, pas dimpasses :pasmoi:
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Mimine
Modérateur
Modérateur

Messagepar tiatiaiade » 08 Aoû 2009 12:58

eh ben quel accueil !!!!
effectivement je ne me suis pas amusé à lire tous les sujets du forum....
je me renseigne simplement sur les différents bouquins à acheter d'occasion si possible si quelqu'un s'en sépare....
tiatiaiade

Messagepar Mimine » 08 Aoû 2009 14:10

tiatiaiade a écrit :eh ben quel accueil !!!!
je me renseigne simplement sur les différents bouquins à acheter d'occasion si possible si quelqu'un s'en sépare....

ce n'est pas une question d'amusement, c'est une question de respect pour les gens qui ont pris du temps pour répondre aux questions et qui ne sont pas des perroquets à répéter à longueur d'année les mêmes choses ....donc pour la question des livres et des révisions il suffit de lire ce qui est déjà écrit
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Mimine
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mimine » 08 Aoû 2009 14:10

tiatiaiade a écrit :eh ben quel accueil !!!!

ce n'est pas une question d'amusement, c'est une question de respect pour les gens qui ont pris du temps pour répondre aux questions et qui ne sont pas des perroquets à répéter à longueur d'année les mêmes choses ....donc pour la question des livres et des révisions il suffit de lire ce qui est déjà écrit
Mimine
Modérateur
Modérateur

Messagepar Dop@mine » 10 Aoû 2009 14:46

je ne vois pas un seul MAR prêt à prendre le pari...

Moi j'en connais plusieurs qui n'y verraient aucun inconvénient.

Et pas un seul IADE prêt à aider un "collègue" affranchi du concours et de la formation.

Çà, c'est déjà beaucoup plus sûr.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar celijason » 25 Aoû 2009 23:13

Bonjour à toutes et à tous !
Je commence normalement une prépa au concours en octobre.
Mais pour savoir où passer le concours, j'aimerais quelques infos sur les école de Reims, de Dijon et de Besançon.
Pouvez-vous me dire si ces écoles sont bien ou pas ?

Merci beaucoup

PS : j'ai réussi à me faire financer ma future école par ma boite intérim... c'est une option à ne pas mettre de côté pour ceux et celles qui cherchent encore !
Et pour la prépa, c'est soit le Fongecif soit le Conseil Régional qui la prendront en charge.
Quelques bons tuyaux à connaître !!!

Amitié à toutes et à tous
Céline
celijason

Messagepar mimidu » 30 Aoû 2009 10:33

Coucou à tous,

Ma question est peut être stupide mais je me lance.

J'ai lu attentivement vos réponses mais voilà, actuellement en cours de passage en 3e année IDE, mon projet pro est IADE, cependant pour le financement il est sur que je vais anticiper et mettre de l'argent de côté (ca commence déjà), puis chercher un financement, mais lorsque le financement vous l'avez, je suppose que si c'est par l'employeur, vous gardez en plus votre salaire?
Mais lorsque le financement se fait par un autre organisme (CR, boîtes d'intérim,...) avez vous la possibilité de demander quand même un CIF à l'employeur, en négociant la prise en charge du coût de l'école? si non comment vivez vous à côté? En intérim le WE, ...?
J'espère avoir été claire dans la formulation de ma question.

Merci de l'attention que vous porterez à ma question
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
mimidu
Insatiable
Insatiable

Messagepar JED » 15 Juin 2012 18:01

Bonjour,

je suis actuellement IDE en réanimation. Je me prépare à passer le concours en 2013.

Jaimerai savoir si quelqu'un pourrait préciser les anneés d'editions des livres evoqués ci dessous : Iade de masson et l'infirmier et les urgences de Christophe Prudhomme. Afin que je puisse me les procurer car j'en trouve plein de different.

Merci de vos reponses.

De plus, pensez vous que c'est plus dur d'obtenir le concour d'entre à l'ecole d'Iade quand on a 2 ans de dioplomes ?

Cordialement
Jean-edouard
JED

Retourner vers « Infirmier(e)s anesthésistes (IADE) »

Publicité